Comme toi, j'ai arrêté le premier au bout de 6 mois pour non réponse virale en 2002. Le deuxième en 2012 était INF+RIBA+ TELAPREVIR 12 mois. L'horreur. Je savais que ça allait être difficile et m'était blindé à l'avance en
cannabis (variétés bien déterminées à l'avance).
Aujourd'hui, les nouveaux traitements varient entre 95 et 99%* de guérison et ceci sans effets secondaires notoires. C'est surtout cher. Quand l'hépatologue a regardé les différents protocoles actuels et qu'il a cité un avec de la Ribavirine en plus de sofosbuvir+ velpatasvir, j'ai sursauté si fort qu'il a cherché un autre sans Ribavirine.
Le traitement s'appelle EPCLUSA (sofosbuvir+ velpatasvir) pendant 12 semaines. Au préalable, 2 mois avant, j'ai fait un bilan sanguin avec une demande de résistance virale aux antivirus. Le résultat étant : pas de résistance, il a pu me prescrire cette thérapie un peu moins chère que HARVONI (lédipasvir, sofosbuvir). D'après les mots entendus de la bouche de mon hépatologue, l'économie serait de 15 000€ sur 3 mois.
Certainement que d'autres molécules vont suivre et que les prix vont baisser, mais attendre, en soi, c'est chiant et anxiogène. Mon foie n'est qu'en F2 avec des analyses sanguines tout à fait normales. Mais savoir que cela fait déjà 33 ans que je porte ce compagnon et que les statistiques montrent une augmentation des cancers du foie à partir de 35 ans, ça m'a motivé pour y aller.
Ça va libérer de la place dans ma "mémoire vive".
Amicalement
Fil
Les 5% ou le 1% d'échec sont des chiffres très faibles tenant compte de ceux ayant attaqué le traitement en F4 et dont l'état général était déjà bien entamé, des accidents du quotidien et des gens qui disparaissent dans la nature sans laisser d'adresse.