1
koulponk a écrit
...
Mais voilà mon conjoint est absent depuis un mois (il revient dans quelques jours) et on peut dire que j'en ai largement profiter pour boire seule le soir une fois les enfants couchés.
Et du coup voilà que je suis inquiète à nouveau. Quand j'ai la liberté de faire ce que je veux je pars en couilles, ...
on peut voir les choses comme ça de mon point de vue : si boire (trop) est une forme de "liberté" pour toi, tu retrouves un peu de cette "liberté" quand tu es seule...et donc t'en profites !! A ce que j'ai compris, tu as déjà fait de gros efforts par le passé pour modifier ce rapport à la liberté, en te donnant des contraintes...et quoi de plus chiant que les contraintes ?? c'est comme les bonnes résolutions de début d'année (allez, je fume plus !!)...qu'on ne tient plus au bout de quelques jours, mois ou plus...parce que les résolutions, ce sont des contraintes qu'on se donne à soi, c'est une forme de privation de liberté pour soi-même...et donc s'en affranchir, c'est un peu s'autoriser à être libre de ce qu'on a envie de faire à nouveau...
sinon, je peux aussi faire mon psy à 2 balles et interpréter tes prises d'alcool comme un refuge contre une angoisse d'abandon ou pour lutter contre la sensation d'isolement...mais comme tu parles de "liberté" ça m'a fait penser à toutes ces p**ains de contraintes qu'on se donne pour se limiter dans la vie (et dont on s'affranchit au prix d'une culpabilité parfois maousse)
koulponk a écrit
...... Pourtant je peux aussi faire sans quand je ne suis pas seule...
c'est là que ça devient intéressant : comment tu t'y est prise pour "aussi faire sans" à un poment donné ? tu as sûrement un début de solution là dedans...
pour finir : de MON point de vue, "l'alcoolisme" ce n'est pas juste "céder à ses envies"...l'alcoolo dépendance, c'est surtout être pris dans la contrainte de devoir boire et de ne pas pouvoir s'abstenir de le faire sous peine d'avoir des symptômes (physiques pour les dépendances les plus installées)...et pis de toute façon maintenant les professionnels parlent de "trouble de l'usage de l'alcool" alors bon...te mets pas toute seule l'étiquette "alcoolique" sur le front, c'est pas forcément utile pour en sortir (même si ça peut aider certain, j'ai rien contre aucun mot...)
amicalement
psychodi
koulponk a écrit
Merci de penser à mes enfants Unyson, mais tu es un peu hors sujet là ...
le budget alloué à mes écarts diot représenté 10 à 12 € /semaine. Je travaille, mon conjoint aussi et nos enfants ne sont jamais passés en second plan, que ce soit en termes d'éducation ou d'équilibre financier
Alors tu vas me dire, "oui, mais ça fait un budget quand même". Soit, mais il n'a pas d'impact sur notre qualité de vie familiale.
Et puis j'aime gâter mes enfants mais ce ne sont en aucun cas des enfants rois.
Bref, j'ai été un peu "piquée" par ton approche parce que ma problématique ne concerne que moi et ne se fait surtout pas au détriment de mes enfants.
La bise
K
Bonjour chère amie,
Effectivement mon objectif était cette toute petite piquette pour essayer de prendre conscience que l'on peut faire de belles choses avec ses enfants lorsqu'on est en situation de boire des verres. Je ne sais pas si c'est clair ou pas. Du courage et à très vite
[ Forum ] Gérer sa consommation - Comment je sais si je suis alcoolique ?
|
20 | |
[ Forum ] Comment je me suis sorti de l alcool
|
5 | |
[ Forum ] Addiction - Comment je me suis sorti de l alcool
|
5 |