Nouvelle législation en ce qui concerne le Zolpidem (Stilnox...)

Publié par ,
32902 vues, 16 réponses
avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Les hypnotiques à  base de zolpidem (Stilnox*, Sanofi, et génériques) administrés par voie orale seront soumis à  compter du 10 avril 2017 à  une partie des conditions de prescription des stupéfiants, afin d'en réduire l'accès et les risques de mésusages, selon un arrêté du ministère des affaires sociales et de la santé publié au Journal officiel de mardi.

L'arrêté, signé par le directeur général de la santé (DGS), Benoît Vallet, a été pris sur proposition du directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), après un avis de la commission des stupéfiants et des psychotropes datant de novembre 2013.

La décision est justifiée par "un risque de pharmacodépendance, d'abus et d'usage détourné" avec cette molécule apparentée aux benzodiazépines.

A compter du 10 avril, les prescriptions de zolpidem devront être rédigées sur une ordonnance sécurisée. Il faudra préciser en toutes lettres le nombre d'unités thérapeutiques par prise, le nombre de prises et le dosage.

Une nouvelle ordonnance ne pourra être ni établie ni exécutée par les mêmes praticiens pendant la période déjà  couverte par une précédente ordonnance, sauf si le prescripteur en décide autrement par une mention expresse portée sur l'ordonnance.

Contrairement aux autres stupéfiants, le patient ne sera pas obligé de présenter l'ordonnance dans les trois jours suivant la date d'établissement pour que le pharmacien puisse délivrer la totalité du traitement.

La durée de prescription reste limitée à  28 jours.

Des abus et une dépendance "très préoccupants"

Sur son site internet, l'ANSM indique qu'une enquête d'addictovigilance sur la période 1993-2002 a montré que le zolpidem pouvait induire une dépendance et a mis en évidence deux types de populations: l'une recourant à  ce médicament en vue d'obtenir des "effets psychiques positifs" (euphorie, exaltation) et l'autre incluant des patients traités pour insomnie prenant cette spécialité dans un but sédatif. Cette dernière population, en développant une tolérance à  l'effet hypnotique, peut être amenée à  augmenter progressivement les doses.

L'enquête a conduit à  une modification du résumé des caractéristiques du produit (RCP) afin de mentionner le risque de survenue d'une pharmacodépendance.

Une seconde enquête sur 2003-2010 a mis en évidence des cas plus graves impliquant des doses très élevées.

Alors que les ventes augmentent, une actualisation des données a été faite en novembre 2013 par la commission des stupéfiants et des psychotropes. Il est indiqué dans son avis que "l'abus et la dépendance au zolpidem sont très préoccupants avec des cas plus graves dans cette nouvelle enquête que dans les précédentes, une utilisation de doses très élevées, des voies d'administration intraveineuses, intra-artérielles ou nasales et des indicateurs qui mettent en alerte".

"Les différentes enquêtes des CEIP [centres d'évaluation et d'information sur la pharmacodépendance] positionnent le zolpidem comme une substance problématique présentant un profil d'abus et de pharmacodépendance différent de celui des benzodiazépines et de la zopiclone", peut-on également lire.

Source: legifrance.gouv
=>>par ici
Reputation de ce post
 
Merci pour l'info, ça mérite un com' plus tard ça.../MT
 
Grand merci ! #Wht

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
coluche homme
Psycho sénior
Inscrit le 19 Jun 2016
953 messages
Merci pour cette information intéressante.  Je n'en prend pas mais j'aime toujour être au courant de se genre de chose . Merci

Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

avatar
No_Wow femme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Oct 2013
37 messages
J'ai eu vent de cette info il y a quelques jours par mon addictologue.
Dans mon cas j'ai commencé à  en prendre il y a quelques années pour vaincre l'insomnie et maintenant j'en prend pour me "rassurer" avant de dormir (1/2 comprimé par soir, c'est vraiment pas beaucoup, mais c'est tous les soirs ou presque).
Je commence a lever le pied depuis quelques semaine smais à  la première angoisse, contraroété, dispite, j'angoisse de pas dormir et je prend mon demi comprimé.

Qu'entendent-ils par "ordonnance sécurisé"? Si j'ai bien compris l'addictologue, ça ne serait plus délivré que par du personnel médical spécialisé (justement addictologues etc), et donc plus par un médecin généraliste?

"Just go with the flow!"

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
L'ordonnance sécurisée est une ordonnance "ordinaire" mais comme le nom l'indique sécurisée (identification du médecin etc..). Elle est marquée par le petit carré en bas à  droite où le médecin  le nombre de médicaments prescrits.
Elle est obligatoire pour toute prescription de stupéfiant  et donc bientot pour le zolpidem.
Mais tout médecin peut s'en faire faire et dans le futur prescrire du zolpidem (pour 28 jours au max par ordonnance).
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
No_Wow femme
Nouveau membre
Inscrit le 09 Oct 2013
37 messages
Merci pour ces infos!

"Just go with the flow!"

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Normalement le traitement est limité à  28 jours... Les autorités demandent aux pharmaciens d'éviter de délivrer plus de 28 jours, même en cas de nouvelle ordonnance valide ! Car risque d'addiction après... Après il existe des alternatives moins addictives et plus douces, demandez à  votre médecin et/ou votre pharmacien.

Hors ligne

 

avatar
Moeteke homme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Nov 2016
44 messages
Merci pour l'info, mon pharmacien ma prévenu aujourd'hui que la prescription aller changer.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Je sors de mon rdv mensuel chez mon doc pour renouvellement methadone, tranxene et zolpidem.

Et on a discuté de ce changement et apparemment (cela m'étonne mais on ne sait jamais).

La doc m'a dit que la prescription serait limitée a 7 jours.

Elle avait l'air sure d'elle, lui signifiant que cela deviendrait si elle disait juste plus strict qu'un opiacé. roll

A moins qu'elle n'ai confondu avec la délivrance (prescription 28 jours, mais pas plus de 7 jours délivré par la pharmacie)

J'ai de sérieux doutes sur ces dires (c'était pas mon médecin habituel, mais une titulaire du cabinet, donc je ne sais pas si elle fiable).

Enfin pour le moment c'est toujours pas mis en place de ce qu'elle m'a dit.

Wait & see, mais je pense qu'elle se trompe.

Lloigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
Kamusari
Inscrit le 05 Jun 2012
2787 messages
Zolpidem désormais prescrit via ordo sécurisée..

En même tps ça ne m'étonne pas trop, y'a moyen de bien faire de la merde lorsque détournée, merci les ZAP de plusieurs heures, tu te fait un fix, et le lendemain tu t,aperçoit que ta tappe 2 boites, et ce avec aucuns souvenirs..pire que les benzo et l'alcool niveau trous de memoire

Acid orange

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Sur la future prescription du zolpidem
http://ansm.sante.fr/S-informer/Points- … nformation
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Ant57360 homme
Nouveau membre
Inscrit le 14 Jun 2017
2 messages
Moi j'ai pris rendez- à ropital je prenais plus de 25zolpidem  par jour et je suis descendu en trois semaines à 5 zolpidem et là maintenant j'en prends que 2 il y a quelques semaines je n'étais pas bien car j'étais en manque de zolpidem le plus dur est passé or j'ai rendez-vous le 17 août 2017 pour faire un sevrage de 2 semaines je suis très content d'y aller comme ça je prends plus de cette merde et je serai libre comme avant car j'ai lu tellement de trucs sur les zolpidem il y a moyen de s'en sortir un sevrage à l'hôpital faut pas chercher le midi 14h stop si vraiment vous voulez vous en sortir fait à sevrage ça dure 2 semaines moi j'ai le courage de y aller le 17 et je le ferai je vous tiendrai au courant

Dernière modification par Ant57360 (03 août 2017 à  16:18)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Disons plutôt que le produit en lui même n'est pas une merde mais l'usage que tu en as fait fut légèrement exagéré, non ?

25 fois la dose, c'est loin de la petite consommation.

Mais il faut reconnaître qu'avec 2 heures de demie vie, et la tolérance qui s'installe rapidement, le craving est prononcé et le dosage augmente en flèche.

C'est peu étonnant que tu sois en manque... Ta baisse fut très rapide et à désorganisé ton organisme.

Personne ne t'a proposé de passer par une benzo à demie vie longue comme le Valium ou le Lysanxia ?

Cela aurait surement été moins contraignant qu'un hospitalisation.

En tout cas, bon courage pour le 17.

Les soins consistent en quoi ?

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Mais , mais, mais ... ils vont lui faire quoi en cure ?
Je comprends pas comment on peut se sevrer du zolpidem en 2 semaines, sauf à substituer aux benzos ce qui serait stupide. Vraiment, faut m'expliquer là.
Des chamans vont lui faire fumer des cochon d'inde ?  Dieu en personne va intervenir ? ^^ HEEEELP, comment haicepaucibleuuu

Foutu citron.

Hors ligne

 

White
Banni
Inscrit le 17 Jul 2017
430 messages
Après la codéine (mais je ne suis pas vraiment concerné) c'est au tour du Zolpidem (là eun effet, ça change pour moi mur)...

Je crois que pour la suite, dans quelques années ce sera comme ça pour tout, toutes les benzodiazépines ainsi que les antidépresseurs ect...

Résultat: La consommation de prod stupéfiants va monter en flèche qui dit monter en flèche dit: + d'auditions de la part de la police, éventuellement un jugement, éventuellement à l'extrême une incarcération...

La seule entreprise qui va en prendre des bénéfices, ça va être la Poste (pour ceux  qui commandent sur le Deep-Web)!

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Pas trop d'inquiétude White, c'est " juste " pour le Stilnox.

Les autres benzos ne sont pas concernées et elles ne le seront pas avant un bon bout de temps au vu de la consommation de ces médicament. Les coffres des pharmacies ne seraient plus assez grands wink

Et pour info, le Stinox a été classé stupéfiant avant que la codeine ne soit plus en vente libre.

Bon, c'est pas encore le cas en Belgique, il me semble. Tu peux encore dormir sur tes deux oreilles.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

White
Banni
Inscrit le 17 Jul 2017
430 messages

Recklinghausen a écrit

Salut,

Pas trop d'inquiétude White, c'est " juste " pour le Stilnox.

Les autres benzos ne sont pas concernées et elles ne le seront pas avant un bon bout de temps au vu de la consommation de ces médicament. Les coffres des pharmacies ne seraient plus assez grands wink

Et pour info, le Stinox a été classé stupéfiant avant que la codeine ne soit plus en vente libre.

Bon, c'est pas encore le cas en Belgique, il me semble. Tu peux encore dormir sur tes deux oreilles.

@ +


Reck.

Merci à toi de m'avoir "rassuré" tongue !
Bien que ce ne soit pas mon best, il est quand même pas mal wink !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Comment se sevrer du Zolpidem/ Stilnox
par dependantzolpi, dernier post 24 août 2017 par Recklinghausen
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage zolpidem/Stilnox
par nathan08, dernier post 02 octobre 2011 par Biscott
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Zolpidem et stilnox plus le smême effets
par cameDme, dernier post 04 mars 2021 par Anonyme4101
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Zolpidem (Stilnox), effets, risques, témoignages

Pied de page des forums