Salut à tous,
Voilà , pour faire court, quand j'ai changé de lycée pour rentrer en première S, je suis grave devenu pote avec un gars avec qui j'ai grave squatté pendant ces deux ans. Encore aujourd'hui, à bac +1, on fait régulièrement des soirées et on se voit souvent.
Sauf que, depuis la fin du bac, je suis parti en cours à Grenoble (on vient du Haut-Rhin) et lui est resté en Alsace pour aller en cours à Strasbourg. En septembre de la rentrée, on s'est cotisés et on lui a acheté un
bang pour son anniversaire. A partir de là , pendant trois mois on s'est plus trop parlés (les cours, la distance etc..) mais le connaissant j'imagine qu'il tirait bien 8-10 D/jour à ce moment.
Puis est venu le moment où il s'est mis à boire des 8.6 tous les soirs. (Etant donné qu'il a arrêté les études qu'il faisait, il avait tout le temps devant lui pour se murger la gueule, et en plus de ça, ses parents avaient mis genre 3000 boules sur son compte, qu'il a flambé en
beuh,
alcool et bar en 9 mois...)
Avant septembre 2016, à chaque soirée, je le couchais littéralement à l'
alcool, j'ai toujours tenu vraiment beaucoup plus que lui cette substance. (et que beaucoup d'autres aussi d'ailleurs...)
Mais là , putain, il me couche sec! Sa tolérance a grave augmenté et là , en 2 mois, il s'est mis saoule tous les soirs, à l'exception de sept soirs, dont quatre où il est parti à Londres.
Le truc, c'est que là -bas, la première nuit qu'il a passé, il m'a dit qu'il avant eu trop de mal à dormir, sudation extrême, se réveil toutes les heures, il était tout pâle... Bref, des symptômes de
sevrage (légers?) quoi. Quand on en a parlé, il me disait qu'il pensait que c'était à cause de la
beuh (qu'on fume quasiment tous les jours depuis 3 ans), mais de mon expérience, j'ai jamais eu ça pendant des périodes où j'ai pas fumé, j'avais un peu de mal à M'ENDORMIR, mais une fois que je dormais, c'était bon, normal quoi. Mais sur le coup, il m'en a parlé en soirée et on était déjà bien def/saoule, et j'ai acquiescé, me disant que certaines personnes ont peut-être plus de mal de se séparer de la
beuh pour quelques jours.
J'ai repensé à ça y'a deux trois jours et je me suis dit que c'était peut-être l'
alcool qui lui avait provoqué ça. Je lui en ai parlé (ouais parce que je poste ici, mais on en a déjà parlé, il est pas fermé du tout et avec lui je peux parler de tout quoi, sans jugement de valeur ni rien, et assez librement) et il m'a dit que c'était peut-être l'
alcool qui lui avait provoqué ça.
Maintenant, il a pas l'air d'avoir plus de soucis que ça vis-à -vis de sa conso ; A part au niveau portefeuille où c'est chaud, il est normal quoi... Mais je me dit que si y'a de ça environ deux semaines il a galéré pour dormir pendant une semaine avec des mini symptômes de
sevrage, qu'est-ce que ça va être dans 2 mois et demi, surtout que vu que tout le monde est en vacances maintenant, les soirées s'enchaînent.
J'hésite à lui dire de prendre deux jours "tests" pour qu'il voit où il en est, mais je sais pas comment aborder ça. Je suis pas son père non plus quoi, et j'ai pas envie de passer pour le mec condescendant "qui sait ce qui est bon pour lui"... Je me stress peut-être un peu trop pour ça, mais je sais pas, je suis au taffe là , je me fait chier, alors pourquoi pas venir demander, "si jamais", aux experts.
Je sais pas vraiment en combien de temps s'installe la dépendance à l'
alcool, et même si je vous demandais, vous me répondriez sûrement que ça dépend de tellement de facteurs, qu'il est impossible de donner ne serait-ce qu'un ordre d'idées. Cependant, de ce que j'ai pu voir, il a quand même l'air d'être assez accroché à ses 8.6 et notre whisky (notre
alcool de prédilection), donc je sais pas trop. Peut-être qu'il y a des signes "qui ne trompent pas"? Je sais pas, en tout cas, toute aide me serait très utile, parce que de ce que j'ai pu voir/lire, c'est pas parce que l'
alcool est légal qu'il est inoffensif (surtout quand je vois des "classements" de toxicité des drogues, où l'
alcool est bien souvent meneuse ou au moins dans le top 3 selon les sources, en prenant en compte dommages sociaux/cérébraux/psychologiques).
Bref, merci de m'avoir lu et bonne journée à vous