Dicodin et Tramadol : OD, manque, SS ou autre ?

Publié par ,
7961 vues, 10 réponses
Olorion homme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Aug 2017
21 messages
Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseil parce que je suis assez confus. Il y a quelques temps, j'ai eu un accident qui m'a occasionné de sérieuses blessures (dont une section totale du nerf médian) ainsi que des douleurs neuropathiques. Plusieurs médicaments m'ont été prescrits pour ces douleurs. Tramadol, Dicodin, Lamaline, j'ai aussi eu droit à la Gabapentine à laquelle j'ai mal réagi. Bon, comme vous vous en doutez, je suis devenu accro. J'ai un terrain assez favorable aux addictions en tout genre et là ça a été vraiment très rapide. J'ai découvert que le Tramadol donnait une sensation très agréable de planer et d'euphorie en même temps. Le problème, c'est que mon corps s'habituant très rapidement, je ne ressentais rapidement plus le moindre effet. J'ai donc commencé à augmenter les doses de tramadol et à rajouter d'autres médicaments pour potentialiser etc.

Au final, ces derniers jours j'en étais à 4 tramadols et demi (50mg par comprimé, effervescents, libération immédiate) + 3 Dicodin (60 mg/comprimé, LP) + 2 Lamaline (je pense que ce n'est rien par rapport au reste mais bon). Je ne prends ceci qu'une fois par jour vers 14h. Ce dosage c'était avant-hier, Dimanche. Le soir, je n'ai pas du tout réussi à dormir. Je pense avoir été victime d'un syndrome sérotoninergique. J'avais plein de petits tremblements/contractions musculaires involontaires (j'avais l'impression que j'allais convulser à tout moment, ce n'est pas arrivé, heureusement). Dès que je m'endormais je me réveillais brusquement et par moment j'avais comme des mini flashs devant les yeux. J'ai donc pris peur et j'ai attendu lundi après-midi, lorsque ça allait mieux, pour dormir (je suis en vacances), sans prendre les médocs. Le soir, je me réveille vers 20H, avec une tachycardie importante, un peu angoissé etc. Je décide donc d'en prendre, mais MOINS que d'habitude (3 tramadol et demi et 2 Dicodin et demi, sans Lamaline). La majorité des contractions disparaissent et j'ai même réussi à avoir un petit high.

Le problème, c'est que la nuit suivante (de lundi à mardi) je n'ai toujours pas réussi à bien dormir. Je me suis endormi très tard, je me suis réveillé une fois en sueur et puis ensuite insomnie avec tachycardie et sensations très bizarre et brève mais d'être totalement dans les vapes. Mes ongles et ma bouche sont bien roses (pas bleus quoi), mais j'ai cette sensation d'avoir des problèmes de respiration.

MAIS, en ce qui concerne la respiration, j'ai systématiquement l'impression d'avoir des problèmes de respiration quand je prend les médocs (même en petite dose). Du coup, je me demande si ce n'est pas plutôt moi qui angoisse parce que je somatise très facilement parce que j'ai lu ce qu'on dit à propos de la détresse respiratoire. La sensation que j'ai, ce n'est pas vraiment (un peu) de ne pas pouvoir respirer mais plutôt celle d'avoir la gorge totalement serrée et de devoir me concentrer pour bien respirer.

Donc, comme je ne sais pas si ça peut-être une dépression respiratoire ou autre, je ne sais pas ce qui m'arrive là maintenant. Est-ce que je suis en manque parce que j'ai diminué les doses ? Est-ce que j'ai pu faire une OD alors que j'ai diminué ? Est-ce dû au syndrome sérotoninergique et je dois encore baisser le tramadol (ou l'arrêter un moment et compenser avec le Dicodin, sachant que ça soulage pas assez mes douleurs) ?

Merci beaucoup de m'avoir lu.
Olorion.

Dernière modification par Olorion (22 août 2017 à  12:06)

Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Hormis le cachou de trop de Dicodin quand tu en consommes 3, tu es totalement dans les doses recommandées, pas de soucis.

Je pense que ta difficulté à respirer vient plus d'un fait psychologique que physique.

A moins que ton organisme fasse une petite interaction entre le Dicodin et le Tramadol.

Il serait peut-être intéressant d'augmenter un peu la posologie du Tramadol et de supprimer la Dicodin ?

Car la dose maximum en France est de 400mg par jour et tu es encore loin de ce dosage.

Il ne faut par contre pas depasser les 450 mg par jour pour éviter tout risque de syndrome serotoninergique.

Par contre, le Tramadol à une action ISRS ( sur la recapture de la serotonine ), c'est à dire que ce médicament est également un AntiDepresseur en plus d'avoir des effets opiacés anti douleurs.

Et ce que la,solution ne serait pas de passer Aux paliers 3 ? C'est à dire à la morphine ?

Une petite dose en Libération Prolongée avec une petite prescription d'Actiskenan en 5 mg pour les pics douloureux ?

Je t'engage à en discuter avec ton médecin traitant afin de trouver le traitement médical le.plus approprié à ta situation.

Pour répondre à tes questions, je ne pense pas que tu ais fais de surdose, je ne pense pas que tu sois en manque ( car cela ne fait pas assez longtemps que tu consommes de façon quotidienne ) et les soucis respiratoires sont surement dus à... De l'angoisse et du questionnement intense.
Au vu de ta consommation quotidienne de Tramadol, je pense également que tu peux exclure tout risque de syndrome serotoninergique.

Ce qui me chiffonne un petit peu, c'est le.melange Tramadol + Dicodin. C'est ton toubib qui te les prescrit ou c'est une automédication de ta part ?

Car je ne suis pas médecin et si,c'est ton généraliste qui te prescrit ce " melange ", c'est qu'il n'y a pas de soucis ( il est plus compétant que moi ).

Tu auras remarqué que je n'ai pas évoqué la Lamaline, et ce n'est pas,pour rien car à titre personnel, je trouve ce médicament plus Placebo qu'autre chose.

N'hésite pas à,discuter traitement avec ton medecin pour trouver le plus adapté qui te soulagera au niveau douleurs.

J'ai un faible.pour la morphine plutôt qu'au mélange actuel mais certains medecins sont réticents pour X raisons.
Et comme tu as un potentiel addictif, je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée.

C'est pour cette raison que le,toubib sera un excellent référent.

Prends soin de toi,

Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Je plussoie

Et ce que la,solution ne serait pas de passer Aux paliers 3 ? C'est à dire à la morphine ?

Une petite dose en Libération Prolongée avec une petite prescription d'Actiskenan en 5 mg pour les pics douloureux ?

Ce mélange de paliers 2 est pas trop efficace semble t il et ce que tu ressens a bien l'air d'etre une toxicité du Tramadol (SS probablement).
Ceci dit sur les douleurs neuropathiques les opiacés sont souvent peu efficaces (La Méthadone est parfois employée sans AMM par les centres de la douleur). On utilise souvent la pregabaline mais tu sembles mal la supporter. Les autres produits ont aussi pas mal d'effets secondaires mais peut etre l'un d'eux te conviendra t il mieux.Là encore prends RV avec un centre de la douleur si tu peux. Même s'il y a un délai de RV tu le minimiseras en prenant RV maintenant.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Un syndrome serotoninergique à 250mg de Tramadol par jour ?

Ben mince, si c'est avéré, le Tramadol pourrait être beaucoup plus dangereux que prévu pour une certaine population de personnes car c'est bien en dessous de la dose quotidienne maximum recommandée ( qui est de 400mg en France mais de 450mg en Suisse puisqu'ils ont des 225mg en LP à prendre deux fois par jour à 12 heures d'intervalles ).

Sinon, pour les douleurs neuropathiques liées au diabète ( et pour mon syndrome des jambes sans repos ), mon toubib a tenté l'oxycodone et cette substance s'est avérée très concluante.

Le soucis est le gout prononcé de reviens y et je n'ose le conseiller à une personne qui se décrit comme ayant un potentiel addictif important.

Mais en tout cas, avec cette molécule, mes douleurs ont nettement baissées.

Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages

Un syndrome serotoninergique à 250mg de Tramadol par jour ?

Oui mais semble t il pris en une fois et à libération immédiate. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Olorion homme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Aug 2017
21 messages
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses ! Ça me rassure quand même parce que j'avais remarqué que je faisais des crises d'angoisse, surtout depuis que j'avais lu les effets secondaires des opiacés (je somatise beaucoup et dès que j'ai appris les effets secondaires, j'ai commencé à "étouffer").

Là on vient de me donner du Lyrica 25mg (pour les douleurs), en me disant que c'était similaire à la Gabapentine mais que je pouvais le tolérer car c'est un peu différent ?

Sinon je prends de la Periactine le soir, c'est un peu sédatif et ça empêche le SS. Le lendemain, les effets du tramadol sont comme au début !

Dernière question. J'ai le bout des doigts blanc/froids (pas bleu) depuis quelques jours. À l'hôpital on m'a dit que c'était pas les médocs mais sûrement un syndrome de Raynaud. Pour être franc, les internes étaient très novices (ils ne connaissaient pas les nerfs, par exemple) donc je pose quand même la question si c'est normal/lié !

Je verrai pour le centre anti douleur ou l'oxycodone !

Merci beaucoup smile!

Dernière modification par Olorion (03 septembre 2017 à  02:13)

Fenouil2 homme
Docteur Fenouil
Inscrit le 14 Jan 2017
647 messages
Ma copine se sert du tramadol comme tso depuis plus plus d'un ans a haute dose..... Je stress en vous lisant là

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1289 messages

Olorion a écrit

Je pense avoir été victime d'un syndrome sérotoninergique. J'avais plein de petits tremblements/contractions musculaires involontaires (j'avais l'impression que j'allais convulser à tout moment, ce n'est pas arrivé, heureusement). Dès que je m'endormais je me réveillais brusquement et par moment j'avais comme des mini flashs devant les yeux.

Reck a écrit

Il serait peut-être intéressant d'augmenter un peu la posologie du Tramadol

C'est marrant, j'aurais justement pensé qu'il était peut être pas une bonne idée d'augmenter le tramadol après un truc décrit comme un SS, mais bon, je suis pas médecin non plus :)
Heureusement que Prescripteur est aussi actif sur le forum !  super

prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages

Sinon je prends de la Periactine le soir, c'est un peu sédatif et ça empêche le SS. Le lendemain, les effets du tramadol sont comme au début !

Dernière question. J'ai le bout des doigts blanc/froids (pas bleu) depuis quelques jours. À l'hôpital on m'a dit que c'était pas les médocs mais sûrement un syndrome de Raynaud. Pour être franc, les internes étaient très novices (ils ne connaissaient pas les nerfs, par exemple) donc je pose quand même la question si c'est normal/lié !

L'effet de la periactine renforce en effet la suspiçion de SS.

Pour le bout des doigts blancs ça évoque en effet un sd de Raynaud mais en principe ça ne dure pas plusieurs jours. Si tu fumes (du tabac) un break peut être utile.

Amicalement

prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
A Fenouil2,

Ma copine se sert du tramadol à haute dose comme TSO

Le Tramadol à hautes doses peut en effet poser pb. Regarde les psychowiki sur le tramadol et sur l'addiction à codéine et tramadol.

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … u_tramadol

Et qu'elle n'hésite pas à aller consulter un CSAPA, c'est anonyme et gratuit.

Amicalement

Olorion homme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Aug 2017
21 messages

prescripteur a écrit

L'effet de la periactine renforce en effet la suspiçion de SS.

Pour le bout des doigts blancs ça évoque en effet un sd de Raynaud mais en principe ça ne dure pas plusieurs jours. Si tu fumes (du tabac) un break peut être utile.

Amicalement

D'accord merci !

Je ne fume pas (du tout) et ça continue !

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire