Dérivés du fentanyl ou fentanyloïdes : un risque majeur d’overdose

Publié par ,
10588 vues, 1 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
Voici un article de Nicolas Autier and co sur les risques d'overdose des dérivés du fentanyl (Courrier des Addictions), avec l'intro et des focus sur ce qu'il faut retenir :

Dérivés du fentanyl ou fentanyloïdes : un risque majeur d’overdose

N. Authier*, J. Tournebize**, M. Mallaret***, A. Boucher****,C. Pion*****, réseau français d’addictovigilance (FAN)

Des opioïdes de synthèse dérivés du fentanyl sont apparus dès les années 1970 sur le marché des drogues illicites. Ces fentanyloïdes sont des agonistes puissants du récepteur opioïdergique ? et présentent donc des risques de dépendance et d’overdose. Dans un contexte de recrudescence de la synthèse de nouvelles molécules par des laboratoires clandestins, 17 substances dérivées du fentanyl ont fait l’objet d’alertes auprès de l’ONUDC (Office des Nations unies contre la drogue et le crime) entre 2012 et 2016 depuis l’Amérique du nord, l’Asie de l’est et l’Europe. En mai 2017, une enquête du réseau d’addictovigilance sur ces substances a rapporté 16 casd’overdose, dont 2 avec décès par ocfentanyl entre janvier 2015 et mai 2017.

On y apprend notamment que 16 dérivés du fentanyl ont été mis sur la liste des stupéfiants en France le 5 septembre : ocfentanyl (ou ocfentanil), furanylfentanyl, ?-hydroxythio­fentanyl, isobutyr(yl)fentanyl, 4-fluorobutyr(yl)fentanyl, carfentanyl (ou carfentanil), acryl(oyl)fentanyl, valeryl­fentanyl, para-fluoro-isobutyr(yl)fentanyl (4F-iBF), 3-fluoro­fentanyl, 4-méthoxybutyr(yl)fentanyl, despropionyl­fentanyl, despropionyl-2-fluoro-fentanyl, tétrahydrofuranylfentanyl (THF-F), méthoxyacétylfentanyl et para-chloro-isobutyr- fentanyl (4CI-iBF)

On y apprend aussi que Sur la période de janvier 2012 à mai 2017, 5 des 13 centres d’addictovigilance français ont recueilli des notifications en lien avec des fentanyloïdes “non pharmaceutiques”. Sur cette période d’étude, le réseau français d’addicto­vigilance rapporte 16 intoxications par des fentanyloïdes, entre janvier 2015 et mai 2017, dont 2 overdoses mortelles liées à de ­l’ocfentanyl, et 1 cas de trouble lié à l’usage de fentanyl. Les substances les plus fréquemment rapportées sont le fentanyl non pharmaceutique (8 cas), l’ocfentanyl (5 overdoses dont 2 décès), lecarfentanyl (2 cas) et le butyr(yl)fentanyl (1 cas).

et aussi sur la prise en charge des overdoses plus compliqué : La prise en charge des overdoses par un analogue du fentanyl peut se faire par l’administration, i.v. ou intranasale, de naloxone, un antagoniste des récepteurs opioïdergiques. Néanmoins, la dose administrée de naloxone pour “reverser” une intoxication par un analogue fentanyloïde doit parfois être supérieure à celles utilisées lors des overdoses à l’héroïne ou à la morphine. Cela nécessite donc parfois de répéter les administrations.

Pour l'article en entier : Dérivés du fentanyl ou fentanyloïdes : un risque majeur d’overdose sept_2017.pdf

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Je cite aussi venant de cet article

Ce risque d’overdose lors d’un usage i.v. de fentanyl serait 2 fois plus important qu’avec
l’héroïne injectée et 8 fois supérieur a celui des autres opioides.

Ayant utilisé le fentanyl comme anesthésiste, je peux expliquer cette dangerosité par la rapidité et la brutalité d'action qui mène très vite à une apnée, même avec de petites doses. En anesthésie il est conseillé de ne pas dépasser 100 microgrammes (0,1 milligrammes ou 0,00001 grammes !!) par injection, si on veut maintenir une respiration spontanée.(ou plutot était car le Fentanyl est beaucoup moins utilisé au profit notamment du Sufentanyl, de l'alfentanyl et du remifentanyl)
De plus l'injection de fentanyl IV à forte dose entraine une rigidité thoracique qui aggrave l'apnée et rend plus difficile la ventilation artificielle (bouche à bouche par exemple).
Enfin, la courte durée d'action du Fentanyl est due à une redistribution dans le corps et pas à une élimination et donc , en cas de prises répétées, il y a une accumulation progressive qui peut augmenter le risque d'OD.

https://www.drugs.com/dosage/fentanyl.html

General Anesthesia:
Total Low dose: 2 mcg/kg (minor procedures).
Maintenance low dose: Infrequently needed.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (05 octobre 2017 à  12:28)

Reputation de ce post
 
La classe :) je n'aurais pas dit mieux, suf

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Du Fentanyl en buvard ?
par MaskedBastard, dernier post 05 juin 2019 par Ocram
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Retour sur le BUC-183 (butyryl-fentanyl)
par Tommy, dernier post 27 août 2018 par chemic
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Test Furanyl-Fentanyl en IV
par xanax54, dernier post 24 juin 2019 par marvin rouge
  12
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Fentanyl, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment faire une injection a moindre risque
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20047 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20166 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums