Ah oui quand même l’étude fait peur et je t’avoue que autour de moi dans ma vie privé et même pro, je constate souvent que peu de monde se lave les mains, ou mal, sauf qd tu appuis dessus ..
Ex : un ami qui va faire à manger sans se laver les mains, je lui fait remarquer qu’il sort des wc ..
Super ! bon il l’a fait. ^^ mais si j’avais rien dit.
Un autre qui prépare une
iv sans se laver les mains bien sur ..
Alors lui son argument, j’ai vécu en squat et je faisais pire, réutilisation de son matériel, pas de passage du tampon OH ou chlorex, et il ne m’est rien arrivé.
A force que je lui bourre le crâne il y a eu du mieux.
Et même chez les soignants le lavage et la friction hydroalcoolique n’est malheureusement pas tjrs un geste bien et assez effectué.
Perso je me lave très souvent les mains au moins 15xj dans le privé et dès que nécessaire professionnellement. Je dirais entre 30 et 50 x sur un service (lavage plus friction)
Pour le manugel je l’utilise tjrs avant de préparer, sur mains propres (normal il ne lave pas) ça m’abîme quand même bien les mains ces lavages et le manugel surtout en hiver.
A l’extérieur j’utilise plutot Les lingettes de chlorhexidine, je trouve qu’elles nettoient mieux sur mains salles et lorsqu’on a pas accès à un point d’eau.
Il faut à mon sens sensibiliser les injecteurs sur l’importance d’une bonne hygiène des mains avant une
iv, le répéter encore et encore. Il faut aussi insister sur le fait que les lingettes et le manugel ne remplace pas un lavage lorsque cela est nécessaire
Ps : qu’est ce qui est le plus cher sinon un petit flacon de manugel ~ 2 à 3 € pour une vingtaine voire un peu plus de frictions ou un paquet de 25 lingettes chlorhex ?
Je pense que le manugel est moins cher, non ??