1
Le toxidrome est en théorie identique à l’intoxication morphinique avec myosis, troubles de conscience, vomissements, dépression respiratoire et au final collapsus cardiovasculaire. Ces cas semblent minoritaires dans les observations qui rapportent soit une somnolence et des vomissements soit une présentation très différente, expliquée par l’autre propriété du tramadol (inhibition de recapture de monoamines) : agitation, confusion, tachycardie, parfois hypertension. Des cas d’intoxication modérée faisaient évoquer un syndrome sérotoninergique a minima.
Un risque de convulsions est présent, pour des doses relativement faibles, > 1 g.
En association de toxiques ou poly-intoxications médicamenteuses, il est vraisemblable que le tableau final soit dû aux autres toxiques que principalement au tramadol, mais il agit probablement en facteur aggravant : alcool, cocaïne, carbamates, neuroleptiques, benzodiazépines, paracétamol, insuline …
Alors si en plus, il y a eu mélange avec la codéine...
Et je lis ça aussi, qu'en est il des analyses de routine de recherche d'opiacé dans le sang?
Ma conclusion, c'est que je crois vraiment que la codéine a été un bouc émissaire dans cette triste affaire et qu'il aurait mieux valu se méfier un peu plus du Tramadol...Lisez le lien ci-dessous en entier, c'est intéressant
Sources pour le Tramadol : https://thoracotomie.com/2012/01/26/int … -tramadol/
Dernière modification par Mascarpone (26 novembre 2017 à 09:35)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
fredy911 - 03/10/2017 à 16:09
Bonjour. Je suis un monsieur de 62 ans accoutumé à la codeine depuis 25 ans. Je vivais très bien comme cela, avais trouvé mon équilibre, et menais mon petit bonhomme de chemin pépère sans faire de mal à personne. Aujourd'hui, la codeine est sous ordonnance et on ne veut plus m'en donner. Dans l'article sur la codeïne, je lis: "Si l’arrêt est difficile, il est possible de se faire aider". J'aimerais savoir par qui car j'ai contacté 2 ou 3 addictologues proches qui m'ont tous répondu qu'ils ne s'occupaient pas des opiacés mais uniquement de l'alcool ou du tabac. A l'hopital Manhes à Fleury on m'a même dit qu'on ne s'occupait que de l'alcool, à condition d'être sevré ! On se demande à quoi peut servir un addictologue. Je me suis tourné ver le CSAPA le plus proche, Fleury, ils ne s'occupent que des gens incarcérés ! Désolé, je suis honnête et n'ai jamais été en prison ! Quand aux autres, ils ne s'occupent que des jeunes. Que dois-je faire avec mes 62 ans ? C'est un parcours du combattant. Mon généraliste, qui n'y connait pas grand chose, m'a fait (avec réticence), une ordonnance de codeine le temps que je vois un spécialiste. Mais le problème c'est que je n'en trouve pas qui ne soient pas trop loin, et je ne suis pas certain qu'il me refera une ordonnance. Je trouve SCANDALEUX que le gouvernement ait pris cette mesure à la va-vite sans tenir compte des milliers de gens qui doivent en souffrir, et sans avoir préparé les généralistes à gérer cette situation, dans la mesure ou il y a trop peu de spécialistes. Je ne me sens absolument pas coupable, dans la mesure ou la codeine est en vente libre depuis 30 ans. Me faire aider, trouver un interlocuteur, je ne demande que ça, mais si je dois faire 30 km pour aller à Paris, c'est impossible. Si les choses avaient été bien faites, il aurait dû être possible de se faire aider aussi facilement que d'acheter de la codeine, et c'est loin d'être le cas. Conclusion, débrouillez-vous, ce n'est pas notre problème ! A quoi je ne peux que répondre: "Pas bravo ! Apparemment les statistiques comptent plus que l'action sociale". Cordialement.
Moderateur - 04/10/2017 à 17:10
Bonjour Freddy, Il n'est en effet pas toujours facile de trouver le bon spécialiste. Pour essayer de vous aider nous avons fait une recherche de notre côté. Nous comprenons que vous résidez à ou proche de Fleury-Mérogis. Nous avons trouvé que le CSAPA "Essonne Accueil" d'Evry prenait en charge toutes les addictions, y compris donc celles aux opiacés. CSAPA "Essonne Accueil" à Evry : 01 60 78 06 44 (sur rendez-vous). Si cette recherche n'aboutissait pas ou si vous aviez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas à appeler notre ligne d'écoute au 0 800 23 13 13 (gratuit, tous les jours de 8h à 2h). Cordialement, le modérateur.
fredy911 - 07/10/2017 à 15:26
Bonjour Modérateur. Merci pour votre réponse et pour avoir fait une recherche de votre côté car trouver un interlocuteur est pratiquement impossible. Ce qui met bien en évidence la légèreté avec laquelle ce décret concernant la codeine a été instauré. Mes recherches m'ont amené à la même conclusion que vous: le CSAPA d'Evry (Oppelia), que j'ai déjà contacté. Ils sont surbookés, le médecin ne vient que 3 fois par semaine, et j'ai RDV...le 21 novembre ! Ce qui m'ennuie, dans cette histoire, c'est que je ne suis même pas un gros consommateur, je prends moins de 100mg par jour, une petite dose qui me permet de vivre heureux car je suis un grand stressé, et qui est plus efficace et moins nocive que de nombreux anxiolytiques. Je ne vois pas l'intérêt de m'en passer dans la mesure ou ça me convient depuis 25 ans, (calcul bénéfice/risque), mais avec ce décret, mon RDV au CSAPA risque fort de déboucher sur une mise sous Subutex (Buprénorphine) qui, j'en ai peur, va me faire passer un cran au dessus; tout cela est-il bien raisonnable ? Les spécialistes dans ce domaine étant rares, et les médecins généralistes étant partout, je pense qu'une bonne politique serait d'impliquer ces derniers dans la gestion de ce problème, juste en leur donnant un peu d'informations pour les sensibiliser, et en leur demandant de ne pas être trop sévères car on ne passe pas de 30 ans de vente libre à "rien" d'un claquement de doigts. Ceci aurait dû être préparé "avant". Cordialement.
Gauthier - 22/11/2017 à 03:18
Bonjour fredy, J'ai quelques questions à vous poser : Cela fait 1 mois que vous avez publié votre témoignage. Tout d'abord pourai je savoir ou vous en êtes avec votre consommation de codeine. Si vous avez réussi à arrêter ou non . Je suis consommateur de codeine , je n arrive pas à arrêter. Comme pour vous la codeine me rend joyeux pour vivre. J espère avoir votre réponse. Recevez mes sincères salutations.
Hors ligne
Dernière modification par Mascarpone (27 novembre 2017 à 06:52)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Jacobson (27 novembre 2017 à 20:17)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Elle a prevenu la veille au soir son ami qu'elle se sentait mal et qu'elle ressentait de la tachycardie...Plus de 12h après, ses parents la retrouve visiblement en manque d'oxygène (lèvres bleues) et inconsciente...
Une overdose d'opiacé (codéine ou autre) ne prévient généralement pas, on ne se sent pas "mal" et surtout, on ne ressent pas de tachycardie (bien au contraire! le coeur ralenti jusqu'à s'arreter...)on n'arrive plus à rester éveillé, on s'endort et même la respiration et les poumons finissent eux aussi par s'endormir d'où le danger.
Si elle a envoyé des SMS évoquant tachycardie etc
il semble évident que ce n'était pas la codé pour moi... surtout que l'od de tramadol est bien plus probable que la codé
Hors ligne
1
[ Forum ] Opinions - Réflexions sur la volonté, la "force mentale"
|
2 | |
[ Forum ] Opinions - Le thread des quinqua et + (reflexions sur la vie, la mort ...)
|
45 | |
2 | ||
[ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol | ||
[ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20032 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20152 personnes ont déja passé ce quizzz ! |