1
Ce ne serait pas une déclaration controversée de dire que l'herbe est probablement moins nocive que le tabac. Bien sûr, il y a encore des cancérogènes mineurs lors de la combustion du cannabis, mais sans tous les additifs bruts contenus dans les cigarettes.
Mis à part ça (cancer), fumer des cigarettes peut causer une pléthore d'autres problèmes, dont la thromboangéite oblitérante (TO), une maladie qui se manifeste par la coagulation des vaisseaux sanguins capillaires dans les artères/veines de nos doigts (doigts et les orteils) et une inflammation des tissus environnants. Une étude menée en Israël a révélé que l'usage intensif du cannabis avait inversé les effets de la TO.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, examinons rapidement les termes médicaux que nous verrons. Bien que le patient présente des signes de la maladie de Buerger (un autre nom pour la TO), elle a été décelée à cause de ce qu'on appelle l'ischémie (diminution de l'apport sanguin artériel à un organe).
L'ischémie est essentiellement la mort du tissu (peau/muscle) en raison du manque de nutriments (c'est-à-dire glucose, oxygène, etc.) provenant d'une mauvaise circulation sanguine. Ce manque de circulation sanguine a été causé par la coagulation provoquée par la T.O. La maladie est le résultat direct de l'usage du tabac, qu'il s'agisse de fumer ou de mâcher. Alors que le mécanisme par lequel le tabac produit ces symptômes est inconnu, les seules personnes qui ont la maladie de Buerger sont ceux qui fument du tabac. Il est intéressant de noter que les hommes ont plus de chances de développer la maladie de Buerger, bien que cela puisse être attribué à un taux plus élevé d'usage du tabac chez les hommes.
OK, allons maintenant dans l'histoire. Comment le médecin savait-il prescrire du cannabis, surtout quand cette relation entre la marijuana médicale et la TO n'avait jamais été examinée auparavant ? La réponse à cette question est que le médecin n'a pas d'abord prescrit le cannabis.
Le patient, que nous appellerons Bob, était un gros fumeur, soit près de 2,5 paquets de cigarettes par jour. Bob est entré à l'hôpital avec une douleur intense au pied; il avait une infection massive et une ischémie due à la T.O. Cela avait tellement progressé que le Dr Robinson recommandait une amputation sous le genou. Bob a refusé et a opté pour l'automédication avec de la marijuana, deux fois par jour. Après les six premiers mois, sa douleur avait diminué, et il a continué à diminuer pendant les deux années et demie suivantes. Pendant ce temps, il a également réduit sa consommation de cigarettes.
Au cours des six premiers mois, le Dr Robinson a été en mesure de prescrire du cannabis médical à Bob sous la forme de MCT (traitement médical au cannabis), et la dose de MCT de Bob a progressivement augmenté au cours du temps. Après trois années de MCT et d'antibiotiques pour l'infection initiale, l'ischémie de Bob s'était presque complètement inversée, laissant une cicatrice minimale.
Le Dr Robinson a attribué l'action du cannabis aux effets anti-inflammatoires du CBD, ramenant progressivement le flux sanguin vers les membres touchés par l'ischémie. Il a cependant noté qu'il ne s'agit que de l'étude d'un seul cas, et aucune signification statistique ne peut être attribuée aux effets du cannabis sur l'inversion ischémique tant que d'autres recherches n'auront pas été effectuées. Jusque-là, c'est une belle étude montrant encore le potentiel du cannabis dans la médecine moderne et la société !
---------------------------
Source : High Times
---------------------------
Hors ligne
il a également réduit sa consommation de cigarettes.
Au cours des six premiers mois, le Dr Robinson a été en mesure de prescrire du cannabis médical à Bob sous la forme de MCT (traitement médical au cannabis), et la dose de MCT de Bob a progressivement augmenté au cours du temps.
Vu que le cannabis a tendance à faire diminuer l'appétence pour le tabac ainsi que de nombreuses autres drogues*, ce traitement est comme un cercle vertueux qui a permis d'éviter une amputation tout en réduisant les douleurs.
Cette application thérapeutique pourrait-elle être bénéfique aux personnes souffrant de diabète ?
Les propriétés de cette plante, en particulier du CBD ne finiront jamais de m'étonner.
*Science/Homme: L'utilisation de cannabis réduit l'utilisation de crack
Sur 122 participants, qui utilisent du cannabis pour réduire l'utilisation de crack, les chercheurs ont observé une fréquence réduite d'utilisation du crack. Les auteurs ont écrit que "d'autres recherches cliniques pour évaluer le potentiel des cannabinoïdes pour le traitement des troubles de l'utilisation du crack sont justifiées".
Hôpital St. Paul, Vancouver, Canada.
Socías ME, et al. Addict Behav. 2017;72:138-143
Dernière modification par Mister No (04 janvier 2018 à 08:38)
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Agenda - A San Francisco, la fête de la marijuana
|
1 | |
[ Forum ] Opinions - Atlanta minimise l’usage de la marijuana
|
0 | |
[ Forum ] Etude - The War on Weed: L'histoire trouble de la NFL avec la marijuana
|
0 | |
[ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum) | ||
[ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO | ||
[ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
12104 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4872 personnes ont déja passé ce quizzz ! |