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Bonjour, à propos du débat qui s'annonce sur la contraventionnalisation du cannabis je voudrais rappeler que l'ivresse publique manifeste avait deja fait l'objet de ce genre de mesure (en 1873). Mais la "clémence" n'était valable que la première fois. La récidive entrainait l'application maximale des peines.
Ce qui fait que la plupart des alcooliques chroniques étaient exposés aux rigueurs de la Loi. Cette notion de récidive n'a été supprimée (avec le casier correspondant) qu'en 1994. J'ai cherché vainement sur Internet les commentaires et raisons de cette suppression mais ce qui est clair c'est qu'elle n'a pas mené à une augmentation de l'alcoolisme et qu'elle a permis d'orienter vers une prise en charge médicale des alcooliques chroniques qui aujourd'hui encombreraient des prisons deja surpeuplées. Et comme ancien médecin de prison je peux attester que le rôle thérapeutique de la prison sur l'alcool (sauf la conduite en état alcoolique) et la consommation des psychotropes est quasi nul.
C'est pourquoi je pense que, dans des temps plus modernes, il serait important de ne pas commettre la même erreur qu'en 1873. D'autant que le projet de Mr le Ministre de l'Intérieur n'interdit pas des poursuites ciblées, semble t il.
Amicalement
Arrêté du 23 février 1994 supprimant le casier des contraventions d'alcoolisme
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … 0000002470
23 janvier 1873. Loi tendant à réprimer l'ivresse publique et à combattre les progrès de l'alcoolisme
Art. 1er. Seront punis d'une amende de un à cinq francs inclusivement ceux qui seront trouvés en état d'ivresse manifeste dans les rues, chemins, places, cafés, cabarets et autres lieux publics. Les art. 474 et 483 seront applicables à la contravention indiquée au paragraphe précédent.
2. En cas de nouvelle récidive, conformément à l'art. 483, dans les douze mois qui auront suivi la deuxième condamnation, l'inculpé sera traduit devant le tribunal de police correctionnelle et puni d'un emprisonnement de six jours à un mois et d'une amende de seize francs à trois cents francs.
Quiconque ayant été condamné en police correctionnelle pour ivresse depuis moins d'un an se sera de nouveau rendu coupable du même délit sera condamné au maximum des peines indiquées au paragraphe précédent, lesquelles pourront être élevées jusqu'au double.
3. Toute personne qui aura été condamnée deux fois en police correctionnelle pour délit d'ivresse manifeste, conformément à l'article précédent, sera déclarée par le second, jugement incapable d'exercer les droits suivants : 1° de vote et d'élection; 2° d'éligibilité; 3° d'être appelée ou nommée aux fonctions de juré ou autres fonctions publiques ou aux emplois de l'administration, ou d'exercer ces fonctions ou emplois ; 4° de port d'armes pendant deux ans, a partir du jour où la condamnation sera devenue irrévocable.
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Dernière modification par Mister No (26 janvier 2018 à 14:32)
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D'autres délits bientôt forfaitisés
Le futur dispositif devra permettre aux forces de l'ordre de faire « une appréciation au cas par cas » des personnes arrêtés, a d'ores et déjà indiqué Gérard Collomb. Il sera explicité dans plusieurs lois dont celle sur la réforme pénale dont le texte est en préparation. Il prévoit de forfaitiser certains délits du quotidien - vente à la sauvette, occupation de halls d'immeuble, ivresse publique, etc. - conformément à un engagement de campagne d'Emmanuel Macron.
@Pierre : Bonne idée la lettre-type.
Bien amicalement.
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Principes de réforme des politique des drogues.
Avec l'adoption de l'agenda du développement durable comme modèle universel de développement, les droits de l'homme, la sécurité et le développement doivent être à la base de toute politique publique. Nous réaffirmons donc les principes de cette Commission Globale sur la politique des drogues :
1 Les politiques des drogues doivent etre basées sur des évidences scientifiques fortes. La première mesure de succès doit etre la réduction des méfaits pour la santé, la sécurité et le bien être des individus et de la société.
2 Les politiques doivent être basées sur le respect des Droits de l'Homme et de la Santé Publique. La criminalisation, la stigmatisation et la marginalisation des usagers et des personnes impliquées, à un bas niveau de responsabilités, dans la culture, la production et la distribution doivent cesser et les usagers problématiques traités comme des patients non comme des criminels.
3 Le développement et l'implémentation des politiques des drogues doit etre une responsabilité collective mais aussi tenir compte des diverses réalités politiques, sociales et culturelles et permettre des expériences de régulation légale au niveau national.Les Droits de l'Homme des personnes impliquées dans la production, le trafic et la consommation doivent être respectés.
4 Les politiques des drogues doivent être mises en place de façon étendue impliquant les usagers mais aussi les familles, les écoles, les spécialistes de santé publique les leaders politiques et administratifs en partenariat avec les structures de police et justice et les autres structures gouvernementales.
Notre principe final , illustré par ce rapport, est d'appeler tous les membres de la société à chercher et partager de l'information fiable sur les drogues, les usagers, les raisons de leurs consommations et de s'interroger sur leurs propres perceptions de ce problème. Seul un effort collectif pour changer ces perceptions permettra de mettre en place des réformes efficaces. Les six recommandations de ce rapport donnent des pistes aux gestionnaires des politiques des drogues, aux leaders d'opinion, à la communauté médicale, et au grand public pour réussir ce pari.
Brisez le tabou sur la drogue et sur les usagers de drogue. Il est, maintenant, temps de changer nos perceptions et nos habitudes.
Amicalement
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