1
Pernod-Ricard ne met pas encore du cannabis dans le pastis
Crédit photo © Reuters
(Boursier.com) — Pernod Ricard lorgne-t-il le marché du cannabis ? La question a été posée à Alexandre Ricard, le PDG du groupe, lors d'une interview réalisée ce matin par Bloomberg TV. Une demande qui n'est pas aussi incongrue qu'elle le laisse penser, car les analystes commencent à se pencher sur le marché du cannabis alors que plusieurs pays ont assoupli leur politique en la matière. En janvier, le bureau d'études Bryan Garnier avait publié une recherche sur le cannabis, un marché évalué à 177 milliards de dollars dans le monde en 2017, dont seulement 12 Mds$ pour le commerce autorisé (médical et récréatif), pour 183 millions de consommateurs.
Vingt-cinq pays ont commencé à légaliser le cannabis, pas seulement pour ses vertus thérapeutiques ou apaisantes, mais aussi pour profiter d'une manne fiscale confisquée par le marché noir. Il s'agit de l'Autriche, du Brésil, du Canada, du Danemark, de l'Allemagne, d'Israël, de l'Italie, du Mexique, des Pays-Bas, de l'Afrique du Sud, de la Suisse, de la Turquie et de l'Uruguay, à divers stades. Aux États-Unis, 9 états autorisent l'usage récréatif et 29 l'usage médical. Bryan Garnier estime que le marché pourrait atteindre 260 Mds$ dans dix ans, dont 140 Mds$ pour sa partie légale, sans même intégrer le marché des médicaments humains et vétérinaires, ni celui des boissons.
En cas de libéralisation, les groupes de spiritueux pourraient être tentés de proposer des boissons à base de cannabis aux côtés de leurs gammes alcoolisées, voire pourquoi pas une combinaison des deux. Alexandre Ricard a concédé que le phénomène n'est pas à pendre à la légère. « On regarde ça de près », a-t-il expliqué à Bloomberg TV, « tout le secteur regarde ça de près ». A titre personnel, le dirigeant a cependant avoué que sa préférence allait au whisky, dont son groupe est un acteur majeur à l'échelle mondiale, via ses marques de scotch (Glenlivet, Ballantine's, Chivas, Clan Campbell, Imperial, Royal Salute, Passport), de whisky irlandais (Jameson) ou de whiskys locaux (Royal Stag, JP Wiser's, Blender's Pride, Imperial Blue, 100 Pipers).
-----------------------
Source : Boursier.com
-----------------------
Hors ligne
Cela me parait une mauvaise idée. L'usage de cannabis double le risque d'accident de la circulation (pendant quelques heures) mais l'association alcool cannabis multiplie le risque par 14.
Il me semble donc qu'il faudrait en général défendre l'idée "Alcool OU cannabis", en cas d'évolution de la législation bien entendu. Mais je crois que la très grande majorité des consommateurs est en phase avec cette idée.
Amicalement
Hors ligne
Hors ligne
Il me semble donc qu'il faudrait en général défendre l'idée "Alcool OU cannabis", en cas d'évolution de la législation bien entendu.
Nous ne pouvons pas généralisé quelque chose que par rapport à la conduite. D'autant plus que sur Psychoactif, nous n'avons pas à dire quoi prendre ou pas, en combo ou pas.
Il y a des personnes qui aiment le combo Alcool + cannabis, car ca se potentialise. Ces personnes ne prennent pas la route pour autant.
Pierre
Hors ligne
C'est vrai et j'en ai fait partie autrefois.
Par contre :
Ces personnes ne prennent pas la route pour autant.
Tu fais toi-même une généralité, J'ai conduit sous les deux (à la fois) et avec le recul, je m'aperçois que c'était pas quelque chose d'anodin, je ne le fait plus et je le déconseillerais.
Bien amicalement.
Hors ligne
on sait que ce cocktail peut être détonnant
Ya ceux qui ne fument que quand ils sont archi alcoolisés.
Ils explosent généralement.
Tout d'un coup ils deviennent pâlichons et manquent parfois de temps et de force pour arriver à gerber dans un endroit socialement apte.
Dernière modification par Mister No (14 février 2018 à 21:49)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
15 | ||
[ Forum ] Légalisation - Finalement Macron est contre la dépénalisation du cannabis
|
5 | |
0 | ||
[ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis | ||
[ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis | ||
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11955 personnes ont déja passé ce quizzz ! |