Sida, hépatite : comment ces virus parviennent à engourdir le système

Publié par ,
7237 vues, 0 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs
Les virus responsables d'infections chroniques (comme le Sida ou l'hépatite) "désensibilisent" le système immunitaire le temps de leur installation dans l'organisme hôte, selon une étude canadienne.

/forum/uploads/images/1518/1518974852.jpg



Les virus responsables d'infections chroniques, comme le Sida ou les hépatites, s'installent dans la durée en "désensibilisant" certaines cellules immunitaires, selon une étude canadienne publiée en février 2018 dans la revue Immunology (1). C'est une équipe de l'Université McGill qui s'est penchée sur ces mécanismes encore largement méconnus.

Pour proliférer dans un organisme hôte, les virus doivent en infecter les cellules, en changeant légèrement certaines caractéristiques, notamment certaines protéines à la surface de la cellule, grâce auxquelles elles peuvent normalement être reconnues par des cellules immunitaires spécialisées. Ces dernières sont appelées "cellules T CD8+", et ont la capacité de reconnaitre et tuer toute cellule anormale, dont les cellules hôtes infectées mais aussi les cellules cancéreuses, grâce à leurs propres protéines de membrane, plus ou moins activées selon les signaux moléculaires qu'elles reçoivent. Dans le cas d'une infection, ces signaux varient selon si elle est aigüe (transitoire) ou chronique (sur la durée). Dans ce dernier cas, il a été montré que les humains produisaient une forte quantité d'une molécule nommée interleukine-10 (IL-10), à laquelle les cellules T CD8+ sont sensibles. Pourtant, selon les scientifiques, l'IL-10 aurait normalement pour rôle de freiner cette réponse immunitaire après l'élimination de l'infection.

Un système immunitaire engourdi par ses propres systèmes de régulation
D'après les chercheurs de l'Université McGill, "la sensibilité des cellules T CD8 + peut être une caractéristique clé qui détermine si la réponse immunitaire est capable de contrôler rapidement et efficacement" le virus. Pour comprendre comment ces indésirables réussissent à s'installer malgré le système immunitaire en place, les chercheurs ont étudié des souris atteintes d'une infection chronique (nommée chorioméningite lymphocytaire) avec et sans la capacité de produire l'IL-10. Le résultat confirme l'hypothèse des chercheurs : l'IL-10 produite lors d'une infection chronique rend les cellules T CD8+ moins sensibles aux protéines modifiées présentes sur les cellules infectées par le virus en changeant la conformation d'une protéine de surface spécifique et responsable de la reconnaissance de la cellule infectée. Résultat : le système immunitaire se retrouve comme engourdi face à l'infection… Juste le temps pour le virus de devancer la réponse immunitaire et de s'installer durablement.

CIBLES THERAPEUTIQUES. La découverte de ce mécanisme pourrait aider à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour ces maladies dues à des infections virales chroniques. "Nous pourrions (…) lutter contre les infections virales chroniques en rendant le système immunitaire plus réactif", explique dans un communiqué Martin Richer, professeur adjoint au Département de microbiologie et d'immunologie de McGill et auteur principal de l'étude. "Les résultats pourraient également s'avérer utiles pour des maladies comme le cancer et les maladies auto-immunes, où les cellules T fonctionnent mal", conclut-il.

Sources :
1-https://www.cell.com/immunity/abstract/S1074-7613(18)30006-2
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/s … ire_120554

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Nouveaux traitements VHC - Point Hépatite C ( virus VHC)
par BarbuFist, dernier post 26 juin 2024 par filousky
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] VIH : La résistance du virus du Sida à  l'AZT est enfin élucidée
par Alain Will, dernier post 24 septembre 2010 par Alain Will
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] L'hépatite D aggrave la mortalité des personnes co-infectées VIH/VHC
par mikykeupon, dernier post 19 févier 2012 par Alain Will
  3

Pied de page des forums