1
Chris a écrit
... et me disait que cela serait bien une substitution LP que l' on prendrait seulement tous les 15jours ...
Ah que oui l'idée est alléchante ! Ce serait un grand pas en avant vers la diversification des susbstitutions. Et de leur posologie.
Je pense aux diabétiques qui pour certains "bénéficient" d'un réservoir sous-cutané leur permettant de délivrer une certaine quantité d'insuline régulièrement. Ils n'ont plus besoin de se faire d'injections.
Je crois que la pompe qui "déverse" de l'insuline est commandée par ordinateur et non pas par toucher ou intervention mécanique ou manuelle du patient. L'ordinateur gère la quantité d'insuline et le moment de la fourniture.
Je dois faire des recherches pour retrouver un lien sur le net concernant ça. Mais c'est un système délicat à manier avec précaution qui pourrait s'appliquer aux substitutions peut-être et libérer du fardeau des prises quotidiennes.
bighorsse a écrit
...
l'acte de se défoncer fait partie de la liberté humaine individuelle, et l'acte d'arreter la dope me semble etre du même ordre d'idée!!
Bonsoir bighorsse,
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur cette réflexion et je n'ai pas voulu dire autre chose. Je ne vois pas la substitution comme le diabète, ce n'est pas mon point de vue, du tout, tant au niveau médical que psychologique.
Je parlais simplement d'une technique médicale qui pourrait soulager certaines personnes consentantes des prises quotidiennes de substitution.
Je ne me verrai pas personnellement géré par un ordinateur mais je serai ok pour programmer la bécane et qu'elle s'occupe à ma place de me fournir ce dont j'ai besoin si je me trouvais bien à un dosage donné, stable et sur une longue durée au niveau de ma substitution. Ceci n'excluant pas un contrôle médical et un suivi psychothérapique.
C'est cela que je voulais sous-entendre. Et non pas dériver sur une aliénation dont tu as, avec raison, évoqué le souci pour ce genre de technologie loin d'être parfaite.
Mon pôle d'interêt dans ce post se situait plutôt au niveau du confort et des modes d'administration des susbsitutions sur lequel je crois il pourrait être fait des efforts.
J'ai très bien compris ta réaction, j'espère que j'aurai dissipé le flou de mon intervention et que tu m'aura mieux compris dans ma démarche de réflexion sur le sujet.