1
BREIZH AR PEOC'H a écrit
Les opioïdes de la série des phénylpipéridines (péthidine, fentanyl, sufentanil, alfentanil, rémifentanil), le dextrométhorphane, le tramadol, la méthadone et l’oxycodone ont été associés à des syndromes sérotoninergiques, soit à haute dose, soit en association avec des IMAO ou des ISRS. Aucune association entre le syndrome sérotoninergique et morphine, codéine, buprénorphine, hydromorphone n’est actuellement démontrée.
Donc si je comprend bien ...la méthadone et l'oxycodone présenterai des risques de syndrome sérotoninergique avéré...mais le suboxone ,subutex , morphine , codéine, hydromorphone ne serai pas ou peu concernés ???
Merci de m'éclairé...
Et bien oui, et la raison à celà est très simple :
La morphine, la codéine, la buprénorphine, l'hydromorphone, l'héroine, l'oxymorphone, l'hydrocodone, et sans doute d'autres opiacés, ces opiacés là n'agissent pas sur la sérotonine, ils possèdent une action opiacé, et uniquement opiacée.
Donc ils n'ont pas de raisons de provoquer une surdose de séroto dans le cerveau, étant donné que ça n'y touche pas.
Alors que la méthadone possède un effet ISRS, inhibiteur selectif de la recapture de la sérotonine, ce qui peut interagir avec d'autres produits divers, et creer un syndrome séroto, c'est pareil pour le tramadol, effet ISRNA, mais en beaucoup beaucoup plus dangereux dans le cas du trama.
Pour l'oxycodone, apparemment ça aurait une léééééégère action dopaminergique en plus des autres opiacés, ce qui fait que mélangé à certains trucs ça peut causer un syndrome séroto, mais à mon avis faut bien pousser les doses.
Voili voilou, pour compléter en infos on peut préciser aussi que le kratom peut être sujet au syndrome séroto si pris à des doses bien bien excessives, mais surtout en combo avec d'autres trucs sensibles niveau syndrome séroto.
Et pour ce qui est du fentanyl et de ses dérivés, je sais pas pourquoi ça pose problème pour le syndrome séroto, leur pharmacologie est juste axée sur des effets opiacés et non pas sérotoninergiques, dopaminergiques, IMAO ou monoaminergique en général, c'est bizarre que ça interagisse je trouve...
5 | ||
[ Forum ] Suboxone
|
2 | |
[ Forum ] Buprénorphine ou Suboxone - Suboxone et Subutex
|
21 | |
[ PsychoWIKI ] Le syndrome sérotoninergique | ||
[ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage |