Salut
Alors d’abord, par rapport à ton titre, je suis obligé de te reprendre, tu ne peux pas dire que l’arrêt d’heroine Rend violent comme si c’était une vérité absolue, c’est une énorme contre vérité même.
Bien sûr ça reste quelque chose de difficile ça je serais mal placé pour dire le contraire.
Il y a aussi une différence entre un
sevrage, par quoi souvent on entend un arrêt de tout opiacé, et le passage à un
TSO, ou là on substitue un opi qui pour tels ou tels Raison est devenu problématique, par un traitement médicament prescrit par un medecin/addicto, souvent de la
bupré ou de la
méthadone.
Mais dans les deux cas ça ne rend pas violent, en tout cas pas de façon général, là tu as rencontrer quelqu’un que l’arrêt rend violent, ça vient de cette personne, et c est une réaction qui lui est propre.
Sache que c est admirable de vouloir l’aider, mais tu n’as pas à subir ces violences, et il ne faut pas que cette aide soit faite à tes dépends.
Désolé si ça manque peut être un peu de tact, ce n’est pas toujours simple de conseiller dans ce genre de situation, mais il me semble important de rappeler que toi tu n’as rien demander, et même si c est très bien d’être là pour les personnes qu’ont aiment, il ne faudrait pas non plus que tu te retrouves victime des conséquences de ses conso/arrêt de conso dans une mesure qui n’est pas acceptable.
Si ce n’est pas le cas, et que cette violence n’est pas contre toi, et je l’espere, d’autres personnes pourront peut être en parler avec toi.
Pour ma part, même les
sevrages que j ai pu faire (mais j’ai rechuter) ne m’ont jamais rendu violent, et le passage à un traitement de
substitution encore moin, bien au contraire, ça m’a permis de stabiliser mon humeur, en me sortant des galères que peut engendrer une conso d
hero (merci la prohibition)
Mais que ce soit l arrêt de l
héroïne, ou bien d’autre produit, opiacé lors de switch, ou de la
cocaine par exemple, aucun de ces événements ne m’a rendu violent, mais je suis de
base vraiment pas de nature violente personnellement.
Je crois qu’il est important que cette personne puissent bénéficier d’une prise en charge psychologique pour pouvoir maîtriser sa colère, une PEC dans un
csapa, ou il pourra consulter psychiatre, psychologue mais aussi d’autres professionnels de l’addiction, médecin ou éducateur entre autres, tout cela gratuitement, afin que la nécessité d’un traitement puisse être discuté, et éventuellement mise en place.
Pareil pour l’arret De ses conso ça peut être une aide précieuse.
Il est aussi possible pour l’entourage parfois de consulter, si tu le souhaites
Il est important de n pas oublier que certains troubles psychologique ne peuvent être pris en charge que par des pro; pour l’instant tu nous en dis encore assez peu, alors je suis obligé de te donner mon avis un peu général.
Je pense que tu auras de toute façon d’autres réponses
Comme l’a dit FH, c est vrai que l’arret De tout produit peut être un parcours du combatàt, mais cette difficulté ne peut pas tout justifier non plus
Zazou