Paroxetine et ses effets

Publié par ,
46352 vues, 9 réponses
Wanderlust67 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Feb 2018
5 messages
Bonjour,
Je viens aujourd'hui sur ce forum pour faire part de mon expérience de la paroxetine et pour vous demander des conseils par rapport à des effets indésirables et concernant le futur sevrage de ce médicament.
Je commence par une petite présentation et les raisons pour laquelle mon médecin m'a prescrit la paroxetine :
Je m'appelle Anthony, j'ai 33 ans, une bonne santé physique avec 2 à 3 séances de footing par semaine. En couple depuis bientôt 10 ans avec une garçon fabuleux. Un travail très captivant mais souvent stressant, je suis technico commercial sédentaire dans une société de négoce de matériel pour l'industrie. Bref, une vie normale.
Il y a bientôt un an, j'ai commencé à ressentir des sensations de vertige de façon totalement aléatoire. C'était le début du printemps et je suis souvent sujet aux allergies, j'ai donc mis ça sur ce compte avec un traitement anti allergique et ça allait mieux. Ces sensations sont revenues à  la rentrée. Elles ne duraient pas mais ont fini par être de plus en plus régulières jusqu'à ce mois de décembre où c'était tous les jours et de plus en plus violent avec, en prime, des nuits très agitées qui me mettaient à plat pour la journée. Je me suis retrouvé en arrêt pour une grippe pour laquelle j'ai des doutes maintenant avec le recul. J'ai donc été consulter mon médecin qui m'a fait faire une prise de sang qui n'a révélé aucune anomalie. Avec toutes ses informations,  elle soupçonne un trouble d'anxiété généralisé et me propose d'entamer un traitement à  la paroxetine. Elle me prévient qu'il faut environ 15 jours pour que les effets positifs se fassent ressentir (c'est mignon ça ).
Je vais à la pharmacie et, par réflexes, je lis la notice. Grave erreur, je vois que c'est un AD et que les effets indésirables sont nombreux et fréquents. J'ai tellement cogité que j'ai passé une nuit blanche et j'ai fini par me lancer dans l'aventure. Autant dire que les 4 premiers jours ont été compliqués avec des crises d'angoisse, des bouffées de chaleur et j'en passe. Bref, j'ai pris sur moi en me répétant sans cesse que tout n'était que dans la tête et qu'il était hors de question d'aller aux urgences pour rien. Ça a fini par payer et j'ai commencé par me sentir mieux. Chaque jour une petite victoire où tous mes mal êtres se dissipaient.
Cela fait un peu plus d'un mois que je suis ce traitement. Autant dire que je revis et je ne remercierai jamais assez mon médecin pour ça.  Il est prévu de continuer jusqu'au printemps avant d'entamer le sevrage.
C'est maintenant que j'ai deux grandes questions à poser et pour lesquelles j'espère trouver des réponses ou des conseils.
Sur les effets indésirables,  il n'y a en a qu'un qui me pose réellement problème,  c'est la perte significative de libido avec quasi absence d'éjaculation. Autant dire que ça nous trouble beaucoup car mon partenaire pense que je ne suis plus attiré.  On essaye de remettre le couvert de temps en temps mais ça n'avance pas. Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un de vous? Comment avez-vous procédé ?
Sur la partie sevrage, j'ai lu pas mal de choses sur les forums. C'est, semble t'il,  une partie délicate où les symptômes d'anxiété peuvent revenir et j'avoue que ça me tracasse un peu si jamais je dois repasser par la remise en place de la paroxetine. Quelles ont été vos expériences sur le sevrage ?
Je sais que j'ai écrit un gros pavé.  Si vous avez tout lu je vous en remercie. J'espère trouver des éléments de réponse avec votre aide.
Merci.

Hors ligne

 

Tisme homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Nov 2017
54 messages
Bonjour,
Moi étant sous paroxetine il y a déjà bientôt 1an du à une tentative de suicide qui a entraîné un trouble d’anxiété dépressif j’ai ressenti le même effet secondaire sur ma libido mais c’est fluctuant chez moi parfois j’en ai envie d’autres fois non mais c’est plus souvent non.
Étant célibataire ça me pose pas de problème.
Concernant le sevrage moi j’y suis pas encore donc je peux pas te dire comment ça va être

La vie est courte le temps est long donc savourez chaque instant

Hors ligne

 

Yellowtree homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
231 messages
Bonjour,

Rapidement, concernant le problème de libido la paroxétine est un des pires. Vu les bénéfices que tu retires de cet antidépresseur tu dois considérer que c'est un mal pour un bien.
Tu peux en parler à ton prescripteur qui peux t'ajouter un peu de mirtazapine (par exemple) afin d'alléger voire supprimer cet effet indésirable. C'est un antidépresseur atypique qui au demeurant, complète souvent très bien un autre antidépresseur ISRS ou tricyclique.
Certains dopaminergiques comme le pramipexole ou le ropinirole restaurent parfois les dysfonctions sexuelles, quelle qu'en soit l'origine. Mais ils peuvent être contre-indiqués en fonction du type de tes troubles anxieux.

Pierre

Dernière modification par Yellowtree (12 février 2018 à  13:02)

Hors ligne

 

avatar
Boris Vian homme
Artiste
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Feb 2016
74 messages
Blogs
J'ai changer de traitement également pour cette effet indésirable, anorgasmie et perte de libido. Avec les mêmes effets délétères pour mon couple malgré ma chère et tendre plutot compréhensif.
Je suis donc passé de la paroxetine au seroplex (escitalopram) avec un certains succès.
Je suis traité pour des troubles anxieux et dépressif assez important.
En tout les cas, que celà soit pour un changement de traitement ou un sevrage, il faut prendre son temps, rien précipiter et surtout le faire encadré par son médecin !
Prend soin de toi.

Corps, viande social consciente.

Hors ligne

 

Wanderlust67 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Feb 2018
5 messages
Merci pour vos réponses. Je vais prendre mon mal en patience en espérant que ces petits aléas vont se résorber d'eux même

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Tu peux faire lire ce post pour rassurer totalement on conjoint, il n'y est absolument pour rien en ce qui concerne ton mn que d'intérêt pour le sexe, tes rares érection et ta quasi impossibilité à ejaculer.

C'est, malheureusement un des effets indésirables connus et qui arrive à de nombreux sages de cette molécule.

Lorsque ma femme etait sous traitement, les quelques fois où son désir naissait, il lui était totalement impossible d'atteindre l'orgasme.

Ton partenaire aura beau y faire du mieux qu'il peut, c'est la patience qui sera son meilleur allié.

Lorsque tu auras entamé la diminution, la probabilité que le désir revienne avant l'arrêt définitif du traitement ( lorsque la dose sera suffisamment basse ).

Pour ce qui est de l'arrêt de ce médicament, il n'est pas des plus aisé.

Il est imperatif de descendre progressivement le,dosage quotidien.

Le meilleur moyen d'y arriver avec le moins de souffrance à là clefs est de passer via la forme goutte.

Par contre, cette forme n'est pas faite pour un arret progressif ( en raison du bouchon doseur ).

Il te faudra investir dans une insuline ( une seringue de 1 ml ) et éventuellement dans une seringue 2 ml.

Les aiguilles ne serviront évidemment à rien.

Le but est de calculer combien de millilitre correspondent à 10 mg afin de pouvoir entamer une descente très progressive toutes les deux semaines.

La dose a supprimée n'est pas fixe et elle est propre à chaque individu.

L'important est de faire souffrir l'organisme le moins possible.

Sphax a fait un topic sur la méthode chinoise. Il est dans le,forum opiacé puisqu'il parle de méthadone mais cette methode peut s'appliquer sur la fin de ton traitement.

Il s'agit de se mettre la dose de 10 jours ( par exemple ) de traitement et de rajouter un liquide sucré en lieu et place de la,dose prélevée à la seringue.

C'est une façon de diminuer très progressivement et de " duper " le cerveau ( car il restera toujours une dose infinitésimale de produit actif à l'intérieur de la bouteille ).

Je me doute que ton chéri aurait préféré une methode plus rapide ( vie sexuelle épanouie obligé ) mais rien ne vaut la douceur pour éviter un retour de l'état anxieux.

A titre personnel, JE trouve que tu es sur la bonne voie car tu a dépassé ton angoisse et à l'heure actuelle, il " ne reste que " ( la parenthèse est mise car cet état est difficile à vivre egalement ) la peur d'avoir peur ( sans l'aide médicamenteuse ).

Afin de vous rassurer complètement, le manque de libido disparaît à l'arrêt du médicament ( il peut rester une légère appréhension après une longue période d'abstinence mais je vous fais confiance pour vite depasser ce dernier maillon avant de retrouver une vie sexuelle gratifiante et épanouie pour votre couple ).

Et il existe quelques petits boosters qui pourraient peut-être répondre plus rapidement aux attentes ( et aux peurs ) de ton compagnon.

Si tu es intéressé par cette solution, il me parait imperatif de vérifier qu'il n'existe pas d'interactions avec ton médicaments ( MDMA exclue en raison du risque de syndrome serotoninergique par exemple ).

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Wanderlust67 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Feb 2018
5 messages
Je reviens vers vous pour déjà vous remercier pour vos commentaires et conseils. J'ai fait lire le dernier post à mon compagnon, ça a permis de nous rassurer mutuellement et, petit à petit, nous commençons à retrouver un équilibre dans notre intimité. C'est loin d'être au summum, la route sera peut-être encore longue mais c'est déjà beaucoup mieux qu'au début où c'était inquiétant.
Je pense avoir identifié l'origine de mes angoisses, j'y travaille avant d'envisager le sevrage en accord avec mon médecin mais je constate que ce qui se passe dans la tête n'est pas toujours simple à maîtriser. On m'a parlé de méthodes sans médicaments pour contrer ces troubles d'angoisses généralisées. Quelqu'un a-t'il déjà eu des échos sur cette potentielle solution ?

Hors ligne

 

AlienMaster homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Mar 2018
113 messages

Wanderlust67 a écrit

Je reviens vers vous pour déjà vous remercier pour vos commentaires et conseils. J'ai fait lire le dernier post à mon compagnon, ça a permis de nous rassurer mutuellement et, petit à petit, nous commençons à retrouver un équilibre dans notre intimité. C'est loin d'être au summum, la route sera peut-être encore longue mais c'est déjà beaucoup mieux qu'au début où c'était inquiétant.
Je pense avoir identifié l'origine de mes angoisses, j'y travaille avant d'envisager le sevrage en accord avec mon médecin mais je constate que ce qui se passe dans la tête n'est pas toujours simple à maîtriser. On m'a parlé de méthodes sans médicaments pour contrer ces troubles d'angoisses généralisées. Quelqu'un a-t'il déjà eu des échos sur cette potentielle solution ?

TCC, méditation,massages, sport,activités...

Tout ce qui peut détendre corps et esprit car on l'oublie mais le corps souffre lui aussi

Je souffre depuis longtemps de l'anxiété généraliser, être actif un maximum permet de sortir de l'engrenage infernal particulièrement la marche.

Pour les problèmes de libido, je ne sais pas si c'est compatible mais pourquoi pas envisager du viagra,levitra... histoire de se remettre dans le bain.

Dernière modification par AlienMaster (17 mars 2018 à  19:18)

Hors ligne

 

Wanderlust67 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Feb 2018
5 messages
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour la suite de l'aventure.
Après 3 mois de traitement, je me sentais clairement mieux puisque je n'ai plus mes sensations de vertige et mes angoisses, bref je revivais. J'ai revu mon médecin début avril et j'ai décidé, avec son accord, de diminuer la dose de 20 à 10mg par jour afin de débuter mon sevrage.
J'ai commencé mi avril car je démarrais une période de congés de 15 jours. Je me suis dit que c'était le moment idéal pour me détendre, surtout que je partais de chez moi donc changement radical de cadre. La première semaine s'est bien déroulée puis au début de la seconde j'ai commencé à ressentir de nouveau un peu de tension dans la nuque, comme avant. L'effet ne durait pas mais au fur et à mesure des journées celà durait de plus en plus longtemps avant de se calmer jusqu'à  ce que 2 matins de suite je ne me sente pas dans mon assiette. Bref j'ai eu la désagréable sensation de repartir dans mes travers avant la prise du traitement.
Comme je n'ai pas envie de revivre ces mauvais moments j'ai repris la dose de 20mg depuis samedi dernier et ça s'améliore un peu sans pour autant être le top comme avant le début du sevrage. Est-ce le fait qu'il y ait un certain  temps de latence dans l'effet du médicament qui fait ça ?
Le printemps étant arrivé,  j'ai du reprendre de l'inorial pour calmer mes allergies. Je n'y ai pas pensé plus tôt mais le mélange des deux est-il déconseillé ou ce n'est pas un problème ? Je vais revoir mon médecin dans 2 semaines pour lui poser la question et rediscuter du traitement mais j'aimerais avoir un premier avis.
En discutant un peu avec d'autres personnes, j'ai souvent reçu le conseil d'aller consulter un psychologue pour essayer de trouver ce qui a été le déclencheur de cet état d'anxiété afin de trouver des pistes. Est-ce que quelqu'un a déjà testé ? J'aimerais bien avoir vos retours si c'est le cas. J'aimerais vraiment arrêter de devoir prendre des médicaments pour aller mieux.
Dernière  question pour celles et ceux qui auraient trouvé leur déclencheur,  si celà concerne une personne de votre entourage quotidien qui vous trouble, vous avez abordé le sujet comment ?

Merci pour vos conseils

Hors ligne

 

Wanderlust67 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Feb 2018
5 messages
Je relance un peu le sujet car j'aurais aimé avoir votre avis pour la suite.
Mon médecin m'a préconisé d'aller voir un psy, je ne l'ai pas encore appelé.
Merci.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Paroxetine - Paroxetine et Atarax effets
par Aymane, dernier post 05 mars 2019 par Pablito
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Baisse des effets paroxetine et stimulants
par Lost and shiny, dernier post 15 août 2024 par filousky
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Paroxetine - Insomnie et effets secondaires terribles depuis mon overdose à la paroxetine
par Maxoupicsou2000, dernier post 16 janvier 2020 par prescripteur
  2

Pied de page des forums