1
Hors ligne
QuantumExperience a écrit
je profite de ce forum pour vous parler de mon cas avec la metha...J'ai commencé de moi méme j'avais besoin d'opiacés et c'était la solution de facilité, sulbutex puis suit rapidement passé à la méthadone, le gros probléme avec la métha, c'est le médecin et la transpiration (horrible), sinon pareil je prend génerallement 40 mg et fait quelques petite party à 100 200 mg, vu que mon dosage est de 80 mg par jours...Je voudrait juste savoir si y'a moyens de décrocher avec une sorte de paliatif (rc, plante, peut importe)
Salut Q.E
La méthadone est un Opioïde (j'utilise opioïde comme ça on a les opiacés, qui proviennent directement ou indirectement du papaver somniferum ; et les autres molécules synthétiques ou autre , qui , pour leur production, n'ont pas forcément besoin du pavot).
Vu que c'est un opioïde, il faut un autre opioÏde ou son absence pour réduire l'accoutumance, la tolérance.
I - Classification
Classification
Les opiacés naturels se répartissent en deux groupes d'alcaloïdes : les dérivés du phénanthrène et ceux de l’isoquinoléine.
Dérivés du phénanthrène
Naturellement présents dans l'opium : morphine, codéine, thébaïne.
Dérivés artisanaux : décoctions telles que le rachacha, laudanum.
Dérivés semi-synthétiques : dihydrocodéine, héroïne, hydromorphone, oxymorphone, hydrocodone, oxycodone.
Synthétiques : méthadone, tilidine, tramadol.
Dérivés de l’isoquinoléine
Naturellement présents dans l'opium : papavérine, noscapine (ou narcotine), narcéine (en)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Opiac%C3%A9
https://fr.wikipedia.org/wiki/Opio%C3%AFde
II Puissances
Quelle est la puissance de la méthadone?
C'est une question vitale car elle permet d'organiser la diminution des dosages pas à pas, jusqu'à l'arrêt total, la seule méthode qui fonctionne car l'autre voie est le "cold tukey" un arrêt soudain, une stratégie qui fonctionne relativement mal (moins de 5% de réussite plusieurs mois après , la majorité des usager.e.s reprennent). Là aussi il faut diminuer les dosages au minimum et s'y stabiliser sinon le manque physique sera tellement puissant et désagréable qu'on a plus que le non-choix de "craquer" vu que c'est trop difficile à tenir.
Dernière modification par groovie (26 mai 2018 à 14:01)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Succès du traitement de l'hypersudation par le Bipéridène
Dans une 'lettre à l'éditeur' publiée dans l'American Journal of Psychiatry de février 2003, une équipe de Zurich évoque son expérience heureuse de l'utilisation de bipéridène auprès de patients présentant des hypersudations liées à la méthadone.
Ces auteurs rappellent que le bipéridène, commercialisé en France sous le nom de AKINETON LP® 4 mg, est un anti-cholinergique bien connu pour la maladie de Parkinson et la schizophrénie (Ndlr : en France, indiqué uniquement dans le Parkinson et les syndromes parkinsoniens).
Ils présentent, dans cette lettre, ce qu'ils pensent être les premiers cas publiés d'hypersudations traitées avec succès par le bipéridène.
Pendant la période d'observation, les 3 cas évoqués ne prenaient aucun autre médicament et aucun d'entre eux n'a eu d'effets indésirables (sédation, étourdissement, sécheresse de bouche, troubles de l'accommodation).
- Le premier patient, âgé de 30 ans, 50 mg/jour de méthadone, souffrant d'hypersudations depuis l'adolescence, et ayant déjà essayé sans succès différents traitements, a été traité par bipéridène pour des syndromes extrapyramidaux liés à la prise d'un antipsychotique. Il a noté une disparition de son hypersudation qui a été reproduite par la suite avec un traitement de 2 à 4 mg/jour, 3 à 4 fois par semaine.
- Le second cas est celui d'un patient de 43 ans, traité par la méthadone depuis 3 ans. Il ne s'est jamais plein de transpiration, mais depuis le premier jour du traitement, et indépendamment de la posologie quotidienne, il est obligé de se changer plusieurs fois par jour. Un traitement par bipéridène à 2 mg/jour a entraîné un arrêt rapide et soutenu de sa sudation excessive.
- Le troisième cas est un patient de 37 ans, qui prend de la méthadone depuis 6 ans (18 mg/jour au moment de l'observation). Il a essayé plusieurs traitements sans succès pour une hypersudation qu'il jugeait très gênante. Celle-ci a disparu avec une posologie de 4 mg/jour (forme LP).
Causes indéterminées de l'hypersudation liée à la méthadone
Les auteurs rappellent que le mécanisme par lequel le méthadone entraîne une hypersudation est inconnu. Ils évoquent la durée des traitement et le fait qu'un effet indésirable comme celui-ci puisse être à l'origine d'arrêt voire d'échec du traitement. Ils pensent que le bipéridène peut être une option intéressante dans le traitement des hypersudations.
Ndlr : le bipéridène est un anti-cholinergique. A ce titre, sa prescription doit faire l'objet de précautions d'emploi et d'une connaissance des contre-indications (risque de glaucome, de rétention urinaire…).
Par contre, la présentation LP disponible en France, AKINETON LP® 4 mg permet une prise tous les 2 jours (3 à 4 fois par semaine)
Biperiden for Excessive Sweating From Methadone. Carlo CAFLISCH, Bernd FIGNER, Dominique EICH. Am J Psychiatry 160:386-387, February 2003
Source :
https://www.rvh-synergie.org/prises-en- … adone.html
Perso je bouffe suffisamment de cachton par jour, mais qui sais peut-être qu'un jour j'essaierai.
Certains ont témoigné sur le forum que c'était assez radical ^^
Mais après faut voir si y a pas d'effet secondaire.
Toute façon c'est une chose dont il faut parler avec son doc pour se faire prescrire de l'akineton.
Au pire si t'es motivé tu peux lui montrer l'article si elle est sceptique
Maintenant t'es peut être quelqu'un sur qui une simple pierre d'alun ou etiaxil va fonctionner, je te le souhaite mais au vu des nombreux sujet sur la question qui ont etait ouvert durant toute ces années en général les retour etaient helas pas top... sauf quelques personnes.
LLoigor
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
1
[ Forum ] Buc-8 et Buc-3 des RC opioides
|
15 | |
[ Forum ] Rc opoide Paf 5%
|
18 | |
[ Forum ] RC opioïdes
|
4 | |
[ PsychoWIKI ] Research Chemicals, effets, risques, témoignages | ||
[ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20147 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20285 personnes ont déja passé ce quizzz ! |