1
Dernière modification par Macroscopie (20 juin 2018 à 10:10)
Dernière modification par Macroscopie (20 juin 2018 à 11:24)
maman39 a écrit
Vous connaissez quelqu'un qui a pu s'en sortir?
De la drogue, tu veux dire ?
Oui, perso je connais pas mal de personnes qui étaient accro à l'héro/coke/alcool (+ autres consos).
Certains ils sont sous TSO, certains d'autres ne consomment que très occasionnellement maintenant, d'autres ont tout arrêté, il y en a plein qui se sont lancés dans des projets de ouf...
Mais tous, ils en avaient envie pour eux (dans le sens que ce n'était pas que quelque chose de l’extérieur qui a permis de changer le rapport avec les substances), ils ont galéré, ils se sont donnés les moyens, ont « rechuté », ça été un parcours de longue alêne et peut-être toujours en route (comme pour tout le monde, dans la vie il y a très peu de truc de figé), mais ils ont une vie qui ressemble à ce qu'ils veulent !
J'en connais aucun par contre qu'il a arrêté parce que c'était sa copine/son copain qui le poussait à ça (souvent au contraire c'est là qu'il y a les situations les plus compliquées et moins faciles à vivre).
Le soutient d'un conjoint pour arrêter/décrocher est essentiel à mon avis, mais ça ne peut en tout cas remplacer les motivations qui viennent de la personne.
Je crois vraiment que c'est possible que ton compagnon arrête (ou stabilise) un jour ses consos.
Pourtant, je ne suis pas convaincue que cela suffise pour en faire un bon père (et vice-versa : il pourrait continuer à consommer et être là pour toi et pour votre enfant).
J'imagine que ce n'est pas facile, mais le dialogue me semble essentiel et le seule façon pour prendre une décision...
Bon courage encore.
maman39 a écrit
se tout les jours et malgré qu'il dise qu'il en prend pas tout les jours je ne le crois pas.
En quoi ça te pose problème qu'il tape ?
Parce que t'as l'impression qui ne fait pas attention à toi ? Il est trop fatigué (du genre à s'endormir en te parlant ?) ou au contraire trop speed ? Ça pose des soucis économiques ?
Si tu trouve des choses dans son comportement qui ne te vont pas (voire ils te font carrément du mal), n'hésite pas à lui en parler, sans mettre ça sur le dos de la came.
Au fond, c'est ça qui compte, si vous avez une relation ça doit être tout à fait entendable que tu ne supporte pas certains comportements envers toi. Surtout s'ils sont nuisibles pour toi.
Par contre, si moi on me reprochait ma conso, je me braquerais direct.
Je veux bien entendre si un proche me disait que là il en peut plus car je n'assure pas au quotidien (par exemple) et j’essayerais de trouver des solutions. Par contre s'il me disait tout de suite d'arrêter mes conso, et sans me dire en quoi ça lui pose problème en plus, ça me donnerai juste envie de me défoncer plus (ou de culpabiliser à mort et lui en vouloir).
Après la confiance est un truc qui est fondamentale pour moi dans les relations, si tu ne le crois pas ou s'il te ment c'est sûr que pour l'instant elle n'est pas au top, mais ça se travaille ...
Pour ce qui est de bébé j'y ai réfléchi et j'y réfléchi encore et honnêtement j'ai pas envie d'avorter et avec ou sans lui je saurais géré.
C'est ça qui compte : ce dont toi tu as envie !
Après considère que bien sûr on peut être capables de gérer des situations avec une grande force (et souvent les mamans assurent !), mais c'est tout à fait légitime de te dire que tu peux ne pas avoir envie de te mettre autant de poids sur les épaules (et ça n'a rien à voir avec le fait d'en être capable ou pas).
Par contre c'est lui qui le fait peur après est ce que malgré sa dependance il vont lui laisser un droit de visite ou autre....
S'il reconnaîtra l'éventuel bébé et il n'y a pas de problèmes de violence, mise en danger ou autre je ne vois pas pourquoi il ne pourra pas voir son éventuel enfant. Après je ne suis pas une experte en droit familial, vous êtes en train de divorcer ?
Je pense que je vais prendre un rdv avec un professionnel qui sauras peut être me guidé..
Je crois que c'est une excellente initiative. T'as quelques pistes à suivre ?
Tu connais déjà des professionnels de confiance ?
Parce que, malheureusement, on ne tombe pas systématiquement sur des personnes à l'écoute et sans jugements (surtout pour ce qui concerne les drogues et les droits des femmes).
Bonne recherche
maman39 a écrit
Pour te dire torkem que même quand je le voix qu'il en a pris il me mens et s'énerve presque...
cependant a écrit
Par contre, si moi on me reprochait ma conso, je me braquerais direct.
Ceci expliquerait cela ?
De quoi t'en déduit qu'il en a pris ?
Dernière modification par cependant (20 juin 2018 à 21:35)
Pour ce qui est de bébé j'y ai réfléchi et j'y réfléchi encore et honnêtement j'ai pas envie d'avorter et avec ou sans lui je saurais géré.
J'ai pas l'impression que tu aies envisager d'avorter , mais le ressenti que tu aies voulus mettre la pression au papa ? .
C'est humain car tu souffre , tu as certainement des raisons de trouver injuste plein de choses , ça se discute pas , et je te comprends de tout coeur .
Mais le principal dans tout ça , c'est pas ça , le plus important à mon sens c'est que tu te sentes capable d'aimer cet enfant et de l'assumer avec ou sans lui .
Il faut lui expliquer au Papa :
Que toi ton choix est fait , qu'il restera le papa .
Mais que tu ne veux pas a envisager de vivre avec lui , dans ces conditions .
Après des choses douloureuses ou injustes naissent souvent des miracles et les plus belles choses qui puissent nous arriver .
Mais pour le Papa ne le juge pas , dis lui que tu lui donne du temps , que tu comprends qu'il puisse aussi aller mal , mais fais lui comprendre que quelque soit son choix , tu l'accepteras et que tu as juste besoin de savoir pour avancer .
Ce qui est sur c'est que même si tu estimes que ce n'est pas à toi , de faire les efforts , car tu lui en veux , ça se sent . ^^
Si tu arrive à lui pardonner et a communiquer avec bienveillance avec lui , tu élargiras son ressenti, sa perception , il pourra lui aussi comprendre ton point de vue , car il ne sentira pas juger et il pourra prendre une décision moins orienté .
Et au final, tu y gagneras aussi ^^ dans tout les cas si il re continue à te mentir .... Au moins toi de ton côté , tu seras en paix .
Car ça ne dépendra plus de toi , il aura fait son choix et tu pourras avancer et te reconstruire sans lui.
En attendant future Maman prend soin de toi , et je te ou vous souhaite le meilleur
Courage
Samy