1
Hors ligne
Dernière modification par Barbule (12 mai 2018 à 19:25)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Gradak a écrit
Salut.
Je veux pa abuser mais on dirais pas, juste un simple pissenlit ?
J’étais en train de me dire pareil , ou bien dans mon jardin j'ai des kg de cette herbe xD
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par cependant (15 mai 2018 à 00:57)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Snap2 a écrit
J'attends de voir ta source pour avoir plus d'infos et étudier la pharmacologie du produit ^^
Salut, salut, alors pour ne pas laisser moisir ce topic avec des fausses informations, je vais citer mes sources.
Je préviens, ça reste des infos complètement théoriques !
Je ne sais pas pourquoi mais en ce moment je préfère un donormyl à une hypothétique tisane de salade.
Donc voilà, ce n'est pas du tout un TR ou une expérience directe.
Sur la "bible" des plantes psychoactives (dont on parle aussi sur le forum)
https://books.google.at/books/about/The … edir_esc=y
est clairement dit que la laitue cultivé contient les même alcaloïdes que la laitue vireuse, mais seulement quand ça monte en tige. Donc, à priori, pas quand on en mange (on remarque d'ailleurs que on s’intéresse à la vireuse aussi quand elle monte en tige).
À page 313 de la version papier (celle sur google n'a pas de n. de page) on lit "It should be noted that opium-like alkaloids are also present in garden salad or lettuce (Lactuca Sativa L.) (Bibra 1855, 259*). When the cabbage lettuce forms its stalk, a white, milky sap develops that contains alkaloids with sedative effects (Ratsch 1995a*, 1995*c). The variety Lactuca sativa var. capitata L., which is grown for use in salads, is also known as lettuce opium and French lactuacatium (Brown and Malone 1978, 23).
D'ailleurs, il semblerait que "a cultivated form of the garden salad (Lactuca sativa cv.), here showen in flower, during which phase it produces a narcotic juice"
Voici une image de la Lactucine :
https://books.google.at/books?id=8V0oDw … mp;f=false
On dit aussi "The sedative effects are attributed to the sesquiterpene lactones of guaiane type the occur in the latex and often are present in the form of glycosides (Stojakowska et al. 1994, 93).
À remarquer, d'ailleurs que « Lactucine and lactupicrine also occur in the dandelion (Taraxacum officinale) (Frohne and Pfänder 1983, 68). »
D'autres livre, tels que Secrets et vertus des plantes médicinales
https://books.google.fr/books/about/Sec … &hl=fr
à page 321, à propos de la Lactuca sativa, L. « Commes les espèces sauvages, mais en moindre quantité, les laitues cultivées renferment du lactucarium dans leur suc laiteux [cf. paragraphe que j'ai collé]. Cette substance de composition complexe exerce une action analgésique, sédative et hypnotique qui rend la salade salutaire, au repas du soir, pour les nerveux et les insomniaques.»
Maurice Mességué, dans https://books.google.fr/books?id=hB4rGw … gQ6AEILDAA
à page 244 « si vous avez des insomnies, sachiez que j'ai guéri une richissime Américaine, venue me trouver à bout de nerfs, simplement en lui ordonnant chaque soir trois laitues braisées ». Et à page 245, « la scarole (Lactuca Sacarola) possède grosso modo les mêmes propriétés thérapeutiques que la laitue cultivée ; elle se montre adoucissante, calmante, émolliente, apte à rendre le sommeil aux grands nerveux et aux insomniaques chroniques ».
Plus loin, il s'aligne sur Rätch « la salade montée détient le maximum des vertus » (ce qui ne veut pas dire qu'en feuilles elle en n'a pas). Dans les recettes il conseille:
« Suc frais de scarole : exprimez dans un récipient le latex des tiges et des feuilles de la plante. Une demie cuillerée à café le premier jour, une le second, une et demie le troisième et ainsi de suite jusqu'à 5 avant de revenir progressivement à une demie »
« Infusion ou décoction des feuilles et des tiges fraîches : comptez une bonne poignée de plante par litre d'eau (3 à 5 tasses par jour) » ou encore teinture, poudre et lactucarium et thridace (bon j'en ai un peu marre de recopier, si jamais ça intéresse quelqu'un je vais lui scanner !).
Pierre Lieutaghi, dans L'herbe qui renouvelle en parle, dans son enquête ethnobotanique en Provence, plutôt comme "dépurative" en la mettant dans le même panier que la chicoré et le pissenlit, à pag. 155:
« La première est citée comme " cure de printemps " des enfants et des adultes :
on la mangeait parfois cuite, et on en buvait l’eau de cuisson. Chez les bébés, c’est
l’infusion des fleurs qui était donnée au biberon (F. 90 ans, Montjustin) ».
(pag. 246).
Sur un autre bouquin en espagnol, je lit (je traduis vite fait) « Le suc frais, l'infusion et la décoction des feuilles [de la Lactuca Sativa] aide contre le nervosisme [...] la toux et l'insomnie.» Plus loin :
« On conseille aux enfants l'eau de cuisson de la plante pour combattre la toux pendant la nuit et l'insomnie ».
Bon, en effet, je ne retrouve plus cette histoire de pomme de laitue bouillie de Roumanie, mais les différentes sources semblent d'accord sur le fait que dans la laitue qu'on mange l'on trouve, surtout quand elle est montée en graines, des propriétés forts semblables à la laitue vireuse.
Et il paraît qu'il y a plusieurs utilisations populaires de la laitue contre l'insomnie...
Voilà, j'espère t'avoir donné quelques éléments sur lesquels baser tes recherches.
Bon, là...je vais me faire une salade
Hors ligne
pierre a écrit
Il y a pas mal de substances (médoc y compris) dont on ne connait pas les modes d'actions, et pourtant dont on sait qu'elles ont un effet.
Et Ce n'est pas tant la science qui peut dire si ca un effet que les usagers eux memes. Le problème est plutot que pas mal d'usager ont voulu essayé la laitue vireuse mais il se sont trompés de plantes. Du coup, ils n'ont pas eu d'effet, ou un autre effet.Ils en tirent une fausse conclusion.
sans compté les gens qui non aucun effet avec la bonne plante.
pour l'encycolepia of psychoactive plant, je l'ai , il y à pas mal d'érreurs!
[ Forum ] Identification - Est-ce de la laitue vireuse?
|
15 | |
[ Forum ] Identification - Est ce de la laitue vireuse ?
|
8 | |
[ Forum ] Laitue vireuse
|
5 | |
[ PsychoWIKI ] Laitue vireuse, opium de laitue, effets, risques, témoignages |