1
Depuis que je fume régulièrement j'ai même plus la motivation de lancer une machine à laver ou de faire ma lessive, c'est pas une vie bordel de merde !!
la cannabis n'a jamais empeché quelqu'un de lancer une machine à laver... Il ne faut pas tout mettre sur le dos du cannabis, qui est un exutoire facile.
Une fois mon diplome en poche, j'ai continué de fumer autant voire plus avec l'ennui du chomage. Ca va faire 2 ans que je fous RIEN,
Le cannabis ne t'a pas empeché d'avoir ton diplome ! je sens plutot quelq'un qui ne sait pas ce qu'il veut faire dans le vie (active), qui deprime, mais le cannabis n'a rien à voir la dedans...
Peut etre que tu prends les choses à l'envers. Trouve d'abord ce qui te fait kiffer maintenant que tu vas entrer dans la vie active. Je sais que ca peut etre compliqué. Moi j'ai mis plus de 10 ans (25-35 ans).
pierre a écrit
Depuis que je fume régulièrement j'ai même plus la motivation de lancer une machine à laver ou de faire ma lessive, c'est pas une vie bordel de merde !!
la cannabis n'a jamais empeché quelqu'un de lancer une machine à laver... Il ne faut pas tout mettre sur le dos du cannabis, qui est un exutoire facile.
Une fois mon diplome en poche, j'ai continué de fumer autant voire plus avec l'ennui du chomage. Ca va faire 2 ans que je fous RIEN,
Le cannabis ne t'a pas empeché d'avoir ton diplome ! je sens plutot quelq'un qui ne sait pas ce qu'il veut faire dans le vie (active), qui deprime, mais le cannabis n'a rien à voir la dedans...
je trouve ton point de vue un peu péremptoire, Pierre...le cannabis peut quand même, parfois, chez certaines personnes induire de vraies pertes de motivation voire d'élan vital (le fameux "syndrome amotivationnel")...même si je partage ton avis sur le fait que lendorphine ne sait peut-être pas quelle direction prendre dans sa vie ("il n'y a pas de vents favorables pour le bateau qui ne sait pas où il va")...mais il ne faut pas négliger quand même ce qu'il relate : une perte de motivation un peu globale, qu'il met en lien avec SA conso de cannabis...et donc que l'arrêt qu'il prévoit est peut-être bénéfique pour lui sur ce plan...
Dernière modification par Massa (17 juillet 2018 à 14:41)
pierre a écrit
Bonjour,
Peut etre que tu prends les choses à l'envers. Trouve d'abord ce qui te fait kiffer maintenant que tu vas entrer dans la vie active. Je sais que ca peut etre compliqué. Moi j'ai mis plus de 10 ans (25-35 ans).
C'est vrai qu'à moins d'être fatigué à cause de la fume (ce qui est quand même régulièrement mon cas, je tape des siestes quand je fume trop), ca n'a jamais vraiment empêché les gens de faire sa lessive. Moi-même pendant les premières années je continuais à être (très) actif tout en continuant de fumer.
Après, je pense que ca dépend aussi de la personnalité de chaque personne.
Je SAIS que je suis quelqu'un de fragile : un rien m'atteint psychologiquement et peut me mettre plus bas que terre... Mais avant je savais plutot vite réagir.
Donc je pense que tu as raison, je peux pas tout mettre sur le dos du canna mais je pense que continuer à fumer en parallèle n'est pas la solution la plus saine pour m'en sortir ^^
Par contre tu as souligné un point important : je sais pas vraiment ce que je veux faire, je n'ai plus de vrai but comme quand j'avais des buts à moyen-court terme (obtenir mon bac, mon BTS, mon diplome d'ingé...). Et au final, la vie d'ingé ca me fait pas rêver énormément. Mais je pense quand même que le cannabis occupe une certaine part des choses sur ce que je vis actuellement.
psychodi a écrit
pierre a écrit
je trouve ton point de vue un peu péremptoire, Pierre...le cannabis peut quand même, parfois, chez certaines personnes induire de vraies pertes de motivation voire d'élan vital (le fameux "syndrome amotivationnel")...même si je partage ton avis sur le fait que lendorphine ne sait peut-être pas quelle direction prendre dans sa vie ("il n'y a pas de vents favorables pour le bateau qui ne sait pas où il va")...mais il ne faut pas négliger quand même ce qu'il relate : une perte de motivation un peu globale, qu'il met en lien avec SA conso de cannabis...et donc que l'arrêt qu'il prévoit est peut-être bénéfique pour lui sur ce plan...
Je pense que tu as aussi raison. Je peux pas incriminer le canna entièrement, ma personnalité joue aussi. Mais on est d'accord en disant que l'arrêt du cannabis pourra déjà m'aider à souffler un peu
Massa a écrit
Je comprend la démotivation que ça engendre. Si on est de nature maniaque par contre, le cana ne nous empechera pas de l'être.
Ca fait 20 ans que je fume quotidiennement, il faut compter 6 interruptions brève dont une de 6 mois, donc je suis passé par un vrai sevrage ( il faut 3 ou 4 mois )
C'est dur, mais tout a fait possilbe, c'est une question de comportement et de volonté surtout. Le sevrage canna est un des plus longs pour moi, il faut des mois pour ne plus avoir de symptômes. Courage, si c'est ton choix, fait le à fond.
Tu viens de mettre le doigt sur quelque chose. En effet, mon psy m'avait déjà dit que j'étais de manière maniaque et tu as su le cerner haha.
Quand tout allait bien avec le canna, je gardais en effet ce caractère maniaque (je sortais encore, je produisais de la musique...) mais c'est quand j'ai augmenté cette conso que je l'ai perdue. Merci également pour tes conseils, plusieurs mois pour ne plus avoir ces symptomes ca me fait quand même très peur mais bon. Tu l'as vécu donc je suppose que je peux te croire.
Par contre, dans tous vos messages il en ressort globablement mon caractère maniaque et le fait que je sois perdu au niveau de ce que j'ai envie de faire dans la vie. Du coup ca me pousse à me demander si je suis pas en depression ou juste démotivé depuis plusieurs mois/années ?
Je m'attends pas à ce que vous puissiez me faire un diagnostic à distance haha, mais globalement j'ai perdu cette envie d'explorer, j'ai souvent des idées noires, je rumine sans cesse dans mon coin, je mets beaucoup de temps à m'endormir et je n'agis plus.
Massa a écrit
Je vais te faire ma chronologie de l'abstinence de 6 mois
Les dix premiers jours j'avais le sentiment de revivre, je précise que j'ai toujours été une consommatrice excessive, ne sachant pas savourer le produit. Après deux semaines, sentiment anxieux énorme, un malaise total, c'est le passage à zéro THC dans le cerveau, il faut le prévenir avec des benzos pendant 1 à 3 jours. Ca dépend de la personne, certains arrête sans ces problèmes je pense et ils ont de la chance.
La suite, ca été un retour à la vie, chaque jour je me libérais de ce qui est devenu pour moi une prison. Je retrouvais qui j'étais, sans détour. Après 4 mois, je n'avais plus le sentiment de devoir lutté, c'était fini. Deux mois après je rechutais, faut rester ultra vigilant.
Merci pour ta réponse !
Je vois un peu à quoi m'attendre :)
sphax a écrit
Je rejoint Pierre dans le sens où le problème n'est pas le cannabis en soit mais la consommation que tu en as dans ton tes écrit tu dit à plusieurs reprise "trop fumer", "quand j'ai augmenter" etc ..
Mais ce genre de problème n'est pas propre au cannabis, une consommation excessive (le seuil étant propre à chacun) implique souvent des problèmes annexe ...
Petite question as tu fais un chek up médical ?? une baisse de motivation peut aussi être induit par une ou des carences en vitamine ou autre, perso mon corps assimile mal certaine vitamine et je me retrouve régulièrement a devoir faire des cure malgré une alimentation équilibré ...
Tu dis aussi être au chômage, as tu une activité (sport associatif etc?) car effectivement si tu n'as rien pour t'occuper faire travailler ton esprit de façon plaisante cela pourrait expliqué ton sentiment de démotivation voir une sensation de déprime...
Maintenant si tu trouve que ta conso prend trop de place dans ta vie diminue ou arrête mais n'accuse pas le cannabis pour l'usage que tu en fais
;p sphax
Hello Sphax :)
Merci pour ta réponse.
Pour le check-up j'en ai pas fait récemment. Je verrai de ce côté-ci avec mon doctor. Sinon depuis 2 ans je mange assez équilibré, j'avais commencé il y a deux ans quand j'avais fait quelques mois de muscu et quand j'avais arrêté d'en faire, j'avais continué de manger à peu près équilibré et d'éviter le plus possible les plats tout préparés et la bouffe industrielle.
Je vais pas te mentir, j'ai pratiquement 0 activité. De nature, j'ai jamais été trop dans le délire de participer à des associations ou ce genre de choses mais je suis quelqu'un plutot tourné vers l'intérieur, c'est à dire que j'arrivais à m'occuper des heures entières en découvrant de la musique, voyant mes potes, en m'intéressant un peu à tout, si bien qu'à chaque fois j'avais du mal à me mettre un stop pour aller me coucher lol.
Il y a un mois j'ai repris la muscu seul dans mon garage mais là depuis une semaine la motiv n'y est plus du tout.
Mais je pense que tu as raison, le canna n'est peut-être (probablement même) pas la cause de mes soucis. En y repensant bien, quand j'ai commencé à être au chomage les premiers mois j'avais l'impression de revivre et je bougeais beaucoup comme avant (cinéma, balades, envie de tout découvrir, musique...) alors que je fumais autant de canna.
C'est quelques mois après que je me suis de nouveau englué et que depuis je n'ai plus la moindre motivation du tout.
Je songe vraiment à aller voir quelqu'un mais je sais pas trop vers qui me tourner. Déjà je pense que le médecin traitant serait une bonne idée pour le check-up et pour que peut-être il me donne des médocs temporairement (même si l'idée ne me fait clairement pas plaisir, les médocs pour le psyché c'est vraiment quelque chose qui me repousse). Ensuite, peut-être un psychologue ? J'ai aussi pensé avoir voir un CSAPA étant donné que je suis sur Lyon. Même si le cannabis n'est peut-être pas le vrai problème, j'aurais surement la possibilité de voir un psy ou de parler de mes problèmes à quelqu'un.
Mais je suis tellement démotivé. A midi j'ai emballé tout mon matos de fume dans un carton pour le mettre au garage, et depuis 14h j'ai eu une grosse grosse baisse de motiv je n'ai même pas eu la force de descendre le carton au garage qui est juste en dessous de mon appart, alors que ca fait 4 jours que je n'ai pas fumé quoi.
Je vais aussi essayer d'en parler à mon coloc car il est suivi pour depression depuis septembre 2017 (avec traitement et rdv réguliers chez le psychiatre) histoire de voir un peu si ce qu'il a vécu de rapproche de ce que je vis ou pas. Lui c'est un type très sain (il touche jamais aux drogues, rythme de vie cadré etc...) et malgré ca il est depression donc je pense qu'il pourra me conseiller et m'épauler :')
je bougeais beaucoup comme avant (cinéma, balades, envie de tout découvrir, musique...) alors que je fumais autant de canna.
La question est pourquoi as tu arrêtais de bouger?? quelle qu'en soit la raison cela à cassé ta dynamique et je pense que depuis tu n'arrives pas à en reprendre une... En tout cas quand je suis au chômage c'est ce que cela me fait :
Moins d'argent = moins de sortie = voir moins de monde (mais pas forcément)= un coup de baisse de forme et de motivation au bout quelque mois ...
Après, il ne faut pas oublier que le cannabis "raisonne" avec notre humeur du moment : quand ont as la forme cela peut nous rendre euphorique et quand on est dans le spleen nous faire rester encore plus allongé ...
;p sphax
sphax a écrit
je bougeais beaucoup comme avant (cinéma, balades, envie de tout découvrir, musique...) alors que je fumais autant de canna.
La question est pourquoi as tu arrêtais de bouger?? quelle qu'en soit la raison cela à cassé ta dynamique et je pense que depuis tu n'arrives pas à en reprendre une... En tout cas quand je suis au chômage c'est ce que cela me fait :
Moins d'argent = moins de sortie = voir moins de monde (mais pas forcément)= un coup de baisse de forme et de motivation au bout quelque mois ...
Après, il ne faut pas oublier que le cannabis "raisonne" avec notre humeur du moment : quand ont as la forme cela peut nous rendre euphorique et quand on est dans le spleen nous faire rester encore plus allongé ...
;p sphax
Franchement... je sais plus trop haha. Je pense que j'ai dû avoir un coup de blues, donc combler ca par la fume, pour au final avoir encore plus la flemme et ainsi de suite.
Tu as raison dans le sens où c'est pas facile de prendre une dynamique quand on bosse pas (si on a pas une certaine discipline envers soi-même), mais en même temps même pendant ma dernière année d'école d'ingé j'étais déjà comme ca alors que j'avais une certaine dynamique (cours, devoirs à rendre, alternance...).
D'ailleurs à un moment j'avais tellement perdu pied que je n'allais plus en cours durant la dernière année, je fumais compulsivement, pour trouver le sommeil, et bien sur comme ca ne marche pas j'étais à deux doigts du pétage de plomb et j'étais allé voir mon médecin traitant qui m'avait donné un médicament à prendre ponctuellement pendant 2 semaines (Seresta je crois, je suis plus trop sur c'était un décontractant musculaire pour m'aider à me détendre car j'étais tellement sur les nerfs que je tremblais et j'avais des spasmes de partout).
En y réflechissant bien, tous ces symptomes de laisser allé, baisse de motiv... c'est arrivé l'été juste avant ma rentrée scolaire. J'étais parti seul faire un stage de trois mois à l'étranger et j'ai vécu le plus gros traumatisme de ma vie. Je me suis défoncé les oreilles lors d'un festival de musique où j'avais oublié mes bouchons d'oreilles (alors que je les prends à chaque fois) et pendant une semaine j'entendais pratiquement plus rien. Rajoute le fait que dans le pays où j'étais presque personne ne parlait anglais, j'ai passé les pires 3 mois de ma vie. Heureusement aujourd'hui tout est à peu près rentré dans l'ordre (à part un acouphène permanent qui est venu suite à ce trauma), mais je m'en suis jamais réellement remis et depuis cette période j'ai l'impression de tourner au ralenti. Même si les quelques premiers mois du chomage j'ai pu retrouver une dynamique, c'était pas comme avant. Suite à cet évenement j'ai commencé à avoir des problèmes gastriques (que j'ai toujours et que j'avais même les phases où j'allais mieux) et après tous les exams mon doc m'a dit que c'était le syndrome du colon irritable.
Je ne pense pas que ca soit l'histoire d'avoir moins d'argent étant donné que j'avais pu mettre beaucoup d'argent de côté avec toutes mes primes que j'avais su bien placer et qu'il m'en reste encore, puis même mes sorties en général je déboursais très peu étant donné qu'avec la carte de chomeur on a les entrées gratuites au musée, j'ai une carte tartifs réduits pour le ciné, ex...
Pour le canna par contre tu as totalement raison, ca décuple bien mes humeurs du moment. C'est justement pour ca que je veux arrêter, car pour le moment ce n'est absolument pas une bonne idée d'amplifier tout ce que je rumine ^^
Au final, en me livrant comme ca j'ai l'impression que j'ai un sacré travail psycho à faire et je pense vraiment que je devrais consulter quelqu'un !
En tous cas je te remercie encore ainsi que les autres pour votre aide, ca fait tellement du bien de pouvoir livrer tout ca a des personnes sans aucun préjugé.
Même si j'ai quand même des potes compréhensifs, je suis sur que 90% d'entre eux n'auraient pas les bons mots et se contenteraient de me dire "arrete la beuh ca te rend parano" pour ceux qui ne fument pas, ou "fume en un autre pour te détendre" pour ceux qui fument.
sphax a écrit
Je pense qu'effectivement il y a un travail à faire sur ton stage à l'étranger, tu peux voir un psychologue pour cela si voir un psychiatre te faire peur (vis a vis de la bipolarité) .
Je suis content si cette échange t'as apporté quelque chose.
;p sphax
Je vais essayer de faire ca, je pense qu'un psychologue pour commencer sera déjà mieux qu'un psychiatre
Encore merci à toi sphax !
Psycholeptique a écrit
Je pense que tu devrais déjà changer ton approche avec le cannabis car d'après ce que j'ai lu: tu l'utilise pour t'evader de la vie de tout les jours. Il faudrait plutôt l'utiliser comme récompense ou alors comme l'alcool ne la fumer que pour les grandes occasions.
C'est d'ailleurs comme ça que j'ai réduit ma consommation en passant de 2-3 joints (bien chargé) par jour à un seul par mois voire moins
Hello, tu as totalement raison. Là je fume uniquement par ennui et pour repousser/enfouir mes émotions. Le faire pour me récompenser ou à de rares occasions résoudra pas mal de trucs déjà je pense.
Dans tous les cas, je vais déjà faire cet arrêt afin de me remettre un peu de tout ca et pour reprendre un meilleur rythme. Je verrai ensuite si je suis chaud (ou pas) pour y revenir en mode récompense ! :)
lendorphine a écrit
Je vais essayer de faire ca, je pense qu'un psychologue pour commencer sera déjà mieux qu'un psychiatre :)
alors là tout à fait d'accord, même s'il y a des psychiatres qui peuvent tenir la route...
"l'avantage" des psychologues, c'est qu'ils/elles ne peuvent rien prescrire, haha !
et visiblement, écrire (ou parler, même si c'est quand même différent) t'es très bénéfique, je me permets de dire ça au regard de ton évolution personnelle rien que sur un post et sur ce que tu témoignes...
cool de voir que Psychoactif est toujours aussi efficace pour mettre des mots sur un sujet aussi complexe que les addictions...
Dernière modification par Massa (18 juillet 2018 à 16:19)
Dernière modification par Massa (26 juillet 2018 à 16:45)
Massa a écrit
Va toujours de l'avant et si tu rechute ce n'est pas un drame, juste une bataille perdue dans une guerre que tu vas gagner.
Merci Massa, ton message me va droit au coeur.
Pour l'instant j'ai vraiment pas l'intention de rechuter, je me dis que j'en sortirai gagnant peu importe le temps que ca prendra ! :)
pierre a écrit
Pourtant c'est l'INSERM qui le dit:
"Pour Maria Melchior et ses co-auteurs, « La consommation précoce de cannabis peut donc induire des difficultés scolaires, se traduisant à terme par un niveau d’études inférieur à celui obtenu par des jeunes non consommateurs, et ceci quel que soit le milieu social considérées, les difficultés psychologique ou scolaires des jeunes »."
https://presse.inserm.fr/consommation-p … ise/28377/
Pareil pour le syndrome amotivationnel que tu sembles remettre en cause:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28620722
Mais bon, j'ai l'impression que tu "aimes les usagers de drogues" surtout quand ils vont dans ton sens...
Dernière modification par kratomized (13 août 2018 à 12:28)
[ Forum ] Stockage & conservation - Je compte prendre une plaque ou 100 g de weed question de conservation ...
|
2 | |
3 | ||
[ Forum ] Addiction - Addiction cannabis : dois-je définitivement arrêter ou diminuer de consommer de la weed?
|
6 | |
[ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone | ||
[ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage | ||
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11624 personnes ont déja passé ce quizzz ! |