Seroplex, Zero flex...

Publié par ,
19086 vues, 7 réponses
-X- homme
As de Trèfle
Inscrit le 20 Aug 2014
47 messages
Bonjour / Bonsoir les gens !

Aujourd'hui j'ouvre un topic, car je me posais quelques questions, j'me suis dit que personne d'autres que vous ne saurez mieux m'éclairer ! (oulah, pas sur de ma grammaire moi...)

Je vais essayer de vous demander toussa (oui, je connais l'orthographe "tout ça" aussi !) en mettant les choses dans un contexte, bien en forme, ainsi, vous aurez un maximum de détails. (On peut dire ce qu'on veut, j'trouve que c'est important les détails... Peuchére...).

Donc voilà , il y a maintenant un peu plus d'un an, mon (ex) patron me demande d'aller voir un médecin, pensant que je ferais peut être de l'apnée du sommeil. Car en effet, j'ai toujours eu des troubles du sommeil, mais à  cette période, ça c'était accentué. J'avais (j'ai ?) aussi une notion du temps particulièrement alterée, ainsi que mes éternelles cernes cernant mes yeux tel un pandaresseux. En gros, j'étais pas joli à  voir, et mon patron, en bon patron paternel, se fait du soucis. (et merde, je recommence à  écrire un roman, et le sujet n'est toujours pas abordé...)

Je suis donc allé voir le médecin de notre petite bourgarde (pas sur de l'orthographe). Je tiens à  préciser qu'à  ce moment là , mes consommations étaient énormément réduite ! Je suis passé de gros fumeur (cannabis quotidienement, un ou deux paquets de clopes par jour) et pilier de bar (tous les jours, plusieurs pintes, ou autres) à  une vie quasi-saine avec un paquet de blonde en deux jours, et quelques bierres de temps à  autres (mais pas plus de deux fois par semaine) voir un petit spliff lorsque l'occasion se présentait.

Bon, le médecin, le MEDECIN ! (focalise toi un minimum s'il te plait, moi que j'aime tant !)
Donc j'attend l'ouverture du cabinet et là ... Le docteur est absent, je suis donc reçu par un remplaçant !
J'explique donc ce qui m'amène, s'en suit un court entretien usuel, une oscultation classique (sans dire un mot. Bon, ce doit être normal, mais je n'ai jamais supporté de ne pas partager avec eux les résultats, les points de vue, les théories...).
C'est alors qu'il me demande "Et sinon, ça va ? La vie, toussa..." . Nous avons donc une conversation, plus ou moins longue. (mon texte est déjà  conséquent, je ne vais pas vous infliger les dialogues en plus !)
Enfin, il conclue l'entretien par quelques paroles compatissantes nées de bonnes manières en me prescrivant du Berocca Boost pour palier ma fatigue matinale, du magnesium pour une carence, et du Seroplex. Il me parle tout de même un minimum du produit, faut pas déconner !

"Un traitement de fond. Ce devrait calmer ton anxiété. C'devrait faire effet au bout de deux semaines plus ou moins. On verra à  ce moment là  pour ajuster les dosages."

Bon, je parts l'ordonnance en main, et vais acheter ce qui m'a été préscrits. A la pharmacie, et comme trop souvent à  mon goût, on me tend les boites sans un mot. Aucune information, aucune précision, que d'al !
M'enfin ! Me voilà  armé !

Je commence donc le traitement. Dès les premiers jours, les vitamines et compléments allimentaire font effet, je me sent plus tonique !
Mais une fois la première semaine passée, j'ai commencé à  sentir des effets secondaires. Bien sur, j'avais lu le papier, j'ai compris que ce n'était pas du paracetamol ! Mais bon, je ne me souviens plus quelle quantité je devais prendre.

Et puis, au bout d'un poil plus de deux semaines de traitement, grand boulevrsement dans ma vie, d'une grande impulsivité, j'ai tout plaquer et suis reparti dans ma région natale ! Mais je me sentais mieux. A ce moment, je n'ai pas noté d'effets indésirables.

Cependant, ma boite touche à  sa fin... Je passe donc à  la pharmacie renouveller toussa et là ... Surprise !!
"je suis désolé mais votre dossier n'est pas dans la base de donnée. Il n'existe pas."
Ma copine (enfin, ex...) est outrée. Elle aussi travaillait dans une pharmacie et elle ne comprenait pas comment on peut délivrer un medoc' comme ça sans faire le fichier du patient. Mon ordonnance loin de moi, il faut retourner voir un medecin.

Cependant, les choses ont fait que jamais je ne suis retourné voir un medecin pour mon traitement. De plus, mes consomations ont repris leur intensité habituelles. Et pire. J'ai gouté à  d'autres plaisirs, pour lesquels je ne me limite pas, je bois aussi beaucoup plus de café.

Brefouille, les mois passent. Ma tête devient un sacré bordel. Je fais des insomnies, et de l'autre côté, je dors sans pouvoir me réveiller. Tout devient comme ça. Tout ou rien. Sur tout les plans j'ai la sensation que mon corps part en sucette, et que mon esprit, lui, se fracture.

Voilà  pour la petite histoire, désolé d'écrire autant, mais pour moi, chaque chose à  son importance.
Un an et presque un mois se sont écoulés depuis le début du traitement, et à  peu près onze mois que je n'y ai plus touché (oui, je sais, la durée de prise a été très courte. Mais aujourd'hui encore, j'ai l'impression de ramer. Je me doute bien que tout ce qu'il y a eu en parallèle a forcement eu son impact, mais n'ayant été que très peu renseigné sur le produit, j'aimerai savoir si l'arrêt brutal n'aurait pas eu des effets nefastes, pourquoi ? Comment ? Durant combien de temps ?

Si vous avez des remarques, des réponses, des questions, je suis tout ouïe !
(bon, je sais que j'fais beaucoup de blabla pour pas grand chose, mais bon... Je voulais en parler, comprendre un peu mieux, savoir si je dois encore faire gaffe,... Je prend ça comme un enrichissement personnel.)

Merci à  vous !     -X-

Je suis mentalement divergent.
De cette manière, j'échappe à  certaines réalités innommables qui me rendent la vie impossible ici.
Quand je cesserai d'aller là -bas, je serai guéri.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Bon, ce qu'on dit habituellement dans notre CSAPA c'est que c'est important d'avoir un médecin traitant, en qui on ait confiance et qui connaisse tout de nos consos. OK, des fois, ce n'est pas possible. Mais en général en cherchant on trouve. Je pense qu'il pourrait etre utile de recommencer le seroplex mais pour se prononcer il faut plus qu'un post, même assez complet.
Donc essaie de trouver un bon prescripteur dans ton environnement (généraliste ou CSAPA) et parle avec lui. Ce serait le mieux.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (21 août 2014 à  20:20)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

alexdelarge31 homme
Nouveau membre
Inscrit le 21 Aug 2014
2 messages
Oui il est possible que l'escitalopram, dans de rares cas, soit à  l'origine d'un phénomène de sevrage, après au bout d'un mois, c'est peu plausible étant donné que ce médicament met 3 semaines, 1 mois à  agir, et tu l'as surement pris à  la dose de 5 mg, la plus faible. Donc peu probable

Hors ligne

 

alexdelarge31 homme
Nouveau membre
Inscrit le 21 Aug 2014
2 messages
je pense qu'il s'agit plus de ton hygiène de vie, le café, les clopes, qui sont des excitants plutôt puissants, il serait plutôt sage de consulter, et de retenter le traitement au Seroplex, puisqu'il t'a permis d'aller mieux

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Si tu veux des pistes...
Le Seroplex peut provoquer une levée des inhibitions, et une impulsivité (cf ton départ soudain). Pour le reste, à  toi de voir si le changement de contexte de vie t'a effectivement été bénéfique.
Pour le choix de la reprise ou non du traitement, le mieux est, comme le dit prescripteur, de trouver un médecin traitant de confiance.
Pour ta consommation de stups, tu ne serait pas le premier à  t'en servir comme automédication ...

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

-X- homme
As de Trèfle
Inscrit le 20 Aug 2014
47 messages
Merci pour vos réponses. :)

En effet, je suis plutôt d'accord avec vous pour reprendre ce traitement si possible (depuis quelques temps je me rends compte qu'en réalité, ça m'a beaucoup aidé, malgré l'impulsivité... ^^")

Le soucis, c'est que désormais, je vis à  l'étranger. Donc va falloir que je me renseigne sur pas mal de choses ici. Dans tous les cas, comme vous le dites, un suivi sérieux serait impératif.

Pour sur que mon hygiène de vie ruine tout... Mais donc comme tu me le dis alexdelarge31, peu probable que j'eu subi un phénomène de sevrage. Merci pour l'information :)

Merci à  vous tous pour les réponses. J'hésite vraiment à  reprendre le traitement. Si ici ils ont des équivalents et si toute une procédure médicale comme celle-ci est accessible vu mon statut en Argentine.

Encore merci :)

Je suis mentalement divergent.
De cette manière, j'échappe à  certaines réalités innommables qui me rendent la vie impossible ici.
Quand je cesserai d'aller là -bas, je serai guéri.

Hors ligne

 

avatar
B-Life femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jul 2014
25 messages
Bonsoir -X-,

En effet le Seroplex (escitalopram) nécessite un sevrage il y a accoutumance. Cette molécule permet à  ton cerveau, grossièrement, de fabriquer et de capturer la serotonine qu'il ne fabrique et ne capture pas seul car il n'est momentanément pas en mesure de le faire.
La sérotonine est un neurotransmetteur qui régule l'humeur, l'appétit, et les tendances dépressives...
En prenant du Seroplex tu fournis à  ton cerveau cette serotonine qu'il ne fabrique pas et qui lui manque pour aller bien.
En arrêtent brutalement la prise de cette molécule tu supprimes la serotonine dont ton cerveau à  besoin... Et ça ne  va plus...
Si j'ai bien compris tu n'en a pas pris bien longtemps. Le syndrome de sevrage ne devrait pas être très prononcé.
Reste à  prendre en compte ton mode de vie, ton hygiène alimentaire et les consommations de toutes autres substances psycho actives.
Aussi café + cigarettes les deux en grande quantité + Seroplex = vraiment pas bon!!!! Pour le cerveau et rythme cardiaque!!!
En ce qui me concerne le café j'ai arrêté 2 mois après l'arrêt du Seroplex et la cigarette consommation divisé par 3 (un paquet pour 7 jours)
J'ai pas vraiment décidé ça c'est mon corps qui a dit stop.
Dans ton cas, le problème à  mon avis c'est que l'on t'a prescrit ce médicament comme s'il s'agissait de paracetamol...
Pas d'explications, pas de suivi... Il ne s'agit pas de quelque chose d'anodin, cette molécule est le plus souvent prescrit en cas de dépression et s'il y a dépression avéré il faut un suivi psychologique.
Il aurait été important que tu puisses dire les effets de ce médicament sur toi à  un spécialiste qui aurait peut-être ajuster la quantité prise...
À mon sens on ne prend pas un AD comme on prend un doliprane...
Il me semble que c'est pour ça que tu es parti dans tous les sens, que tu as tout plaqué sur un coup de tête, et que ce soit devenu "tout ou rien" dans ton quotidien.
Mais il ne faut pas tout mettre sur le dos du Seroplex, il y a une multitude de facteurs qui entrent en compte. La prise et l'arrêt même brutal de cette molécule ne peuvent pas être responsable de TOUT ce qui t'ai arrivé et qui t'arrives encore à  ce jour.
J'en ai pris presque 2 ans, j'ai fais plusieurs tentatives pour arrêter et j'étais réellement dépressive à  ce moment de ma vie, j'y suis parvenue en faisant un sevrage lent.
Aujourd'hui je ne prend plus rien du tout.
Ce médicament m'a aidé quand j'en avais besoin mais je ne peux pas dire que si tout allait bien ou mal était dû à  la prise ou non de mon traitement il y avait bien d'autres choses à  prendre en compte. Et ce qui m'a le plus aidé c'est le suivi et l'aide psychologique que ma psychiatre m'a apporté. 
Penses-tu avoir besoin de reprendre un traitement pour aller bien ou mieux dans ton quotidien?
Un médecin pourra t'aider à  trouver une solution pour t'aider.
J'espère avoir répondu à  quelques unes de tes interrogations.
Au besoin n'hésite pas à  poser d'autres questions.

B-Life

Hors ligne

 

ZAZ34 femme
Nouveau membre
Inscrit le 23 Sep 2018
2 messages
Bonjour,
Je viens sur le forum suite à la lecture de Boris Vian.
J'ai arrêté aussi du jour au lendemain le séroplex 10mg que je prenais depuis près de...20 ANS !!! Je continu malgré tout zolpidem et vératran le soir pour éviter les mégas crises d'angoisse et me réveiller trempée 3x par nuit !
Je suis dépressive majeure certes mais mes conditions de vies sont maintenant réunies pour me dire que cette dépression que je traine depuis mon enfance n'a plus lieu d'être et j'en ai mare de n'avoir plus de mémoire, d'être une fausse moi même si c'est cela qui m'a sauvé de mes idées noires durant des années.
Donc depuis 10 jours environs j'ai stoppé net... bien entendu ce n'est pas à faire... mais suite à la lecture sur beaucoup de forum, mis à part le risque de rechute psy, les effets secondaires sont les mêmes !
Je suis en plein dedans. Hyperactive et d'une gestion des soucis avec une zénitude qui ne me ressemble pas. Une sur fatigue et surtout des vertiges à longueur de temps !!! Dur ! J'espère que cela va se tasser car c'est usant pour moi et gérer les enfants...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Escitalopram - TAG et SEROPLEX
par FrenchRiviera, dernier post 16 juillet 2019 par Padalecki
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Seroplex
par Amandine, dernier post 07 févier 2019 par sud 2 france
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Escitalopram - Séroplex et cannabis
par geosadak, dernier post 26 juillet 2017 par geosadak
  2

Pied de page des forums