Salut Oldboy,
Se que tu racontes me fais penser a des attaques de paniques.
Pas mal de consommateurs finissent après de longues périodes de consommations par ne plus supporté du tout certaines drogues.
De se que j'ai pu voir autour de moi ,les stimulants (cocaine,speed,café...) et le
cannabis sont plus concerné par ce phénomène que d'autres drogues .
Pourquoi? je n'en sais rien .
Mais se que je sais en tout cas c'est que quand on commence a avoir de tel symptomes quand on consommes,il est peu probable qu'on réagisse de nouveau normalement a ses drogues.
D'après les examens que tu as passés ,tu n'as rien d'anormal au niveau cardiaque et celà ne m'étonne absolument pas car moi meme ,je me tape une crise d'angoisse a chaque consommation de
coke.
Dés la première trace,c'est l'angoisse.
Certaines personnes aussi sont trés sensible au café ,mon conjoint en fais partit.Il deviens trés anxieux après 2 tasses.
Je te met ce que j'ai trouvé surle net a propos du café et l'anxiété ainsi que sur les attaques de paniques
L’effet de la
caféine sur le corps
Le café est traditionnellement utilisé pour nous donner ce regain d’énergie le matin. En plus de cela, il est également utilisé pour nous brûler l’huile de minuit, si nous devons travailler des heures tardives. Mais comment fait-elle cela?
Le café affecte la chimie dans votre cerveau. Il agit en inhibant la substance chimique du cerveau qui induit le sommeil naturel dans votre corps. C’est pourquoi la
caféine est prise pour requinquer votre lever du matin. Le produit chimique adénosine vous rend somnolent en ralentissant l’activité de vos cellules nerveuses, mais fonctionne en bloquant la
caféine chimique adénosine.
Cependant, il y a d’autres effets secondaires de la consommation excessive de
caféine. En effet la
caféine bloque l’adénosine chimique, et augmente votre activité cérébrale. C’est ce qui explique pourquoi les gens deviennent soudainement hyper attentifs après avoir bu trop de café.
L’absence d’adénosine dans le corps rend votre corps plus alerté, et finit par produire l’adrénaline qui provoque des palpitations de cœur et envoie votre tension artérielle vers le haut. Il rend également vos muscles plus tendus comme s’ils se préparent à plus d’action.
C’est pourquoi il n’est pas surprenant que beaucoup des symptômes de l’anxiété et de trouble panique sont identiques à avoir trop de
caféine dans le système.
La relation entre la
caféine et l’anxiété
L’anxiété et la panique sont traditionnellement considérées comme des sentiments qui sont liés au stress. Cependant, la plupart des gens ont tendance à négliger le fait que leur régime alimentaire peut également avoir un impact énorme sur leurs corps; surtout la consommation de café. Boire trop de café peut facilement déclencher des symptômes d’anxiété et de panique.
Des chercheurs médicaux et des nutritionnistes continuent à découvrir la relation entre les deux. En fait, le café est aujourd’hui l’une des boissons les plus lourdement documentés et étudiés dans le monde, avec les études publiées portant sur un large éventail de sujets sur le produit.
La plupart des documents et rapports publiés montrent que le café n’est pas mauvais lorsqu’il est pris avec modération, mais ce genre de modération ne peut pas durer très longtemps, surtout que la
caféine a été prouvée pour être une dépendance dans la nature. Pour cette raison, la
caféine du café a été considérée non seulement comme un déclencheur de l’anxiété, mais également la cause d’un bon nombre de conditions psychologiques et physiologiques.
Parmi les symptômes les plus courants de l’anxiété et de panique, on trouve le rythme cardiaque rapide et tremblements des mains. Cependant, ce sont aussi des effets secondaires de boire plus que la quantité recommandée de café en une seule journée.
Certaines personnes font l’erreur commune de croire que le café est la seule source de
caféine. En fait, il existe de nombreuses autres boissons contenant de la
caféine sur le marché qui peuvent être tout aussi anxiogène que le café. La
caféine peut être trouvée dans la plupart des boissons conçues pour vous donner un regain d’énergie: qui comprend des boissons énergétiques, des sodas et même certains jus de fruits gazeux. Il peut également être trouvé dans un certain nombre de bonbons comme le chocolat.
Boire trop de café peut vous sentir nerveux, irritable, et anxieux. En plus de cela l’insomnie et l’arythmie cardiaque est également un effet secondaire connu. Le fait d’avoir trop de
caféine dans votre régime peut déclencher des sentiments constants d’angoisse et de panique.
La
crise de panique (également appelée « attaque de panique », « crise d'angoisse aiguà« ») est une période de peur et d'inconfort intenses, survenant typiquement de façon brutale et durant quelques minutes à plusieurs heures. Les symptômes vont des frissons aux palpitations cardiaques en passant par des sueurs, nausées, souffle court, hyperventilation, des sensations de picotement (paresthésie) et l'impression d'étouffer. Une
crise de panique est un cercle vicieux, en ceci que les symptômes mentaux et les symptômes physiques s'aggravent mutuellement.
Un patient ayant connu une attaque de panique peut être sujet à des rechutes. On diagnostique chez les patients souffrant d'attaques de panique régulières un « trouble panique »
La plupart des patients sujets aux crises de panique rapportent une peur de mourir, de « devenir fou » ou de perdre le contrôle de leurs émotions ou de leur comportement. Ces impressions très pénibles entraînent en général un besoin de fuir le regard des autres en cherchant un endroit isolé où s'enfermer seul jusqu'à ce que le sentiment de malaise disparaisse partiellement ou totalement, ou encore, selon le DSM-IV-TR, « un désir urgent de fuir l'endroit quel qu'il soit où l'attaque est survenue
En plus du malaise intense qui la caractérise, une
crise de panique se signale par la survenue de plusieurs autres symptômes parmi les suivants2 :
sentiment d'angoisse sans raison ;
sensation de catastrophe imminente (peur d'avoir un accident cardiaque ou cérébral par exemple) ;
sueurs froides, bouffées de chaleur, frissons ;
palpitations, sensation de cœur qui bat trop fort ;
tremblements ;
sensation d'étouffement ou d'étranglement ;
nausées ;
vertiges, sensation d'évanouissement ;
sentiment d'irréalité ou de dissociation vis-à -vis de soi-même (déréalisation ou
dépersonnalisation) ;
impression d'engourdissement, fourmillements après la crise.
Facteurs déclenchants
Une attaque de panique peut être spontanée, « pour rien », voire réveiller brutalement quelqu'un qui dormait, ou bien être déclenchée par la confrontation avec l'objet d'une phobie, ou encore être la conséquence de la prise de certaines drogues, ou de certains médicaments.
Le patient peut associer les crises paniques à un ou des lieux précis où elles sont survenues la première fois, ou alors à un ou des moments de la journée, et ainsi, par suggestion, se les déclencher inconsciemment à un moment de la journée ou dans un lieu, ce qui peut pousser le patient à rester enfermé chez lui, ou au contraire à ne plus vouloir y retourner.
Toxiques
L'
alcool, le
cannabis, la
cocaïne, des hallucinogènes (LSD), des
amphétamines, des produits anticholinergiques, des dérivés nitrés, des hormones thyroïdiennes, des solvants, une intoxication au monoxyde de carbone, des corticoïdes peuvent déclencher une attaque de panique. Un
sevrage de certaines molécules peut créer une attaque de panique :
alcool, opiacé,
caféine,
benzodiazépines, certains antihypertenseurs
Dernière modification par Melanie85 (13 décembre 2013 à 11:42)