parents, drogues et regards d'enfant

Publié par ,
6607 vues, 12 réponses
avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Bonjour,
Alors voilà parfois on a besoin de parler, d'écrire en l’occurrence et on ne trouve pas où le faire, parce que le récit est toujours décalé, parce que dans la vie de tous les jours, on porte des masques, on se tient et ce type de récit n'y trouve pas sa place. Et j'ai refusé des groupes en IRL proposés par ma psy parce que....les espaces de communication numérique, c'est bien pour échanger, communiquer sans devoir le faire en réel. Et j'arrive sur PA et là je vois un forum consacré aux drogues et aux difficultés familiales, alors je me jette à l'eau avec un récit sur la façon dont j'ai vécu les dérives addictives de mes parents.
Ce texte ne pose aucun jugement sur la parentalité, ni sur la consommation de drogues (évidemment) et si la modération juge qu'il n'a pas sa place ici alors pas de souci pour le supprimer.

J’ai 5 ans, j’aime les fées, les pique-nique, j’ai une maman avec qui je vis seule. On est entourées de nature, de cerisiers et d’animaux. Elle fait des crêpes, des gâteaux et on s’entend bien.

J’ai 6 ans, les choses ont beaucoup changées, je vis toujours avec maman mais elle dit que mon père est parti très très loin, je ne le connais pas, donc je ne comprends pas de quoi elle parle, comment ça il était là ? J’en ai un de père ?

On va dans des maisons pleines de peintures, de gens habillés de toutes les couleurs, il y a d’autres enfants, je manipule des herbes bizarres, des papiers, des huiles, je joue avec les briquets, j’aspire des fumées, je tousse, c’est rigolo. On rentre chez nous, maman est bizarre, elle prend plein de cachets, elle fume toujours des herbes étranges, elle dit que je travaille pour la police, me frappe, me donne des médocs qui me font dormir, je comprends plus ce qui se passe…..

J’ai 7 ans, je redouble mon CP, je suis violente avec l’instit il parait, à la maison rien ne va plus. Maman cherche des micros dans nos murs, la télé, à longueur de temps…elle lit les grands initiés et cherche à éloigner les esprits malins qui parait il nous menace. Elle dort beaucoup le jour, et ça me fait du bien, là elle ne crie plus, elle ne frappe plus….Elle me dit souvent qu’elle va me tuer, et se tuer après, que personne ne doit « m’avoir », je ne comprends rien, je dis oui, je dis non, je dis arrête, je t’aime maman. Elle prend énormément de pilules et de joints, je connais le mot maintenant, je grandis, elle me donne aussi des cachets pour que je ne puisse pas parler à la police. De quoi je ne sais pas…. Après les coups elle me caline, me mouche, continue d’absorber des trucs.

J’ai 8 ans, je développe des stratégies, je pars de la maison à 6hrs du matin quand y a école pour pas la croiser, sinon elle ferme à clés, hurle et m’empêche d’y aller.  Quand il n’y a pas école, je lui sers ses cachets, j’en mets un peu plus…. Les années passent, je grandis, je m’évade dans mes livres, j’en vole pas mal et avec le recul je pense que c’est avec la complicité du libraire….ou alors il était vraiment étourdi.

J’ai une santé fragile, très peu d’amis, et bon gré mal gré j’arrive au collège, j’essaye de pas me cacher sous les tables de classes, je suis terrifiée. Elle continue de ramener des gens à la maison avec qui elle prend des tas de trucs, au final elle me donne surtout des cachets pour que je la ferme. Et la famille dans tout ça ... ? On y va mais elle leur crie dessus, provoque des drames tout le temps, est super méchante avec eux …aussi…je la vois frapper sur sa mère 2-3 fois… elle me laisse parfois en vacances mais revient hystérique quelques heures plus tard, en hurlant, me reprend.  On rentre, elle m’attrape par les cheveux, m’envoie dans les murs…

J’ai 15 ans, j’ai désormais compris qu’il n’y avait aucun micro dans la maison, que tout est dans la tête de ma mère, j’évite de la contrarier, et même comme ça….elle est tendue, je la connais par cœur, je dis je sais plus quoi, elle sort une grosse ceinture à boucle et me l’envoie dans le crâne, splash….je saigne, direction l’hôpital…  « je me suis cognée dans une porte de placard docteur », points de suture….elle boit de plus en plus, ça n’arrange rien….

J’ai 16 ans, mon père débarque des Etats-Unis, je suis pas du genre rancunier, je me fous de tout en fait, sauf de mes livres. Je pars aux usa en vacances avec lui et découvre l’univers des drogues dures….héro, cocaïne, crack, il vomit dans les coins de rue, il est arraché tout le temps, il boit, papa enchanté, merci !

J’ai 17 ans, je quitte la maison, ma mère avant de lui rendre le moindre coup, et je quitte l’école, s’ensuit des galères, des « TS appels au secours », de l’alcool. Je la revois le temps de prendre un coup de clé de voiture à 3cm de la tempe, son joujou s’est échappé, elle est déchirée, encore.

Je m’arrête là,  voilà c’est mon vécu des liens entre les drogues (légales et illégales) et la difficulté des relations familiales.

J’ai aujourd’hui 40 ans : rubrique que sont-ils devenus ?
Ma mère est plus ou moins sans abri, la dernière fois que je l’ai vue, elle délirait complètement, alcoolisée, parano, elle est difficile à localiser….j’ai essayé de la prendre en charge jusqu’à il y a 2 ans mais ça a été plus compliqué et la psy m’a expliqué qu’elle s’était fait une norme à elle, de laquelle il était dangereux de l’extraire, qu’on pourrait faire pire que mieux.

Mon père a attrapé le sida, il suit son traitement, il délire salement depuis 2 ans, je reçois des sms d’insultes de temps à autres, sa façon de dire qu’il pense à moi, qu’il est vivant.

Merci si vous avez eu le courage de lire wink, sinon je comprends!
Reputation de ce post
 
Woaah ! Bluffant.

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Exe modo
champi vert14champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4460 messages
Blogs
Je ne sais pas trop quoi répondre à tout ça, si ce n'est que putain, tu y as survécu. Bravo!! bravo Tu es une vraie battante, c'est impressionnant, en ce sens tu peux être très fière de toi!
Et plein de câlins virtuels même si c'est assez dérisoire, je sais.

En revanche, la vie doit peut-être te paraitre assez 'facile' maintenant, en comparaison?
Et as-tu toi-même des problèmes de consos aujourd'hui, du coup, ou peut-être t'es-tu complètement détournée de tout ça? (Tu n'es pas obligée de répondre, c'est peut-être de la curiosité mal placée et dans ce cas je m'en excuse.)

Je ne suis pas certaine que seule la drogue soit en cause dans tout ça, je me demande si tes parents n'avaient pas des fragilités psychologiques de base concernant les psychoses/paranoïa, vu ce que tu en dis... Mais c'est sur que les abus de substances par dessus, ça ne pardonne pas.

En tout cas n'hésites pas non plus à créer un blog si jamais tu en ressens le besoin, et bienvenue :)

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

White
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Jul 2017
430 messages
Bonjour à toi !

Sache que j'ai tout lu (oui oui j'ai bien dis tout smile) et je constate que tu as un lourd passé hmm ... J'espère que le simple fait de nous le confier aie pu te déchargé d'un poids, que tu te sens un peu mieux maintenant smile!

"J’ai aujourd’hui 40 ans : rubrique que sont-ils devenus ?" Et toi, avec tout ça, comment tu te sens ?

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Morning Glory, merci tu es adorable et tu me rassures sur le fait que j ai bien fait de le poster ici.

Non je suis pas une battante dans la mesure où tout ça laisse des traces physique sur ma santé et psychique, ça fragilise mais par contre j' ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m ont aidé dans ma vie professionnelle, sans connaître mon histoire. C est très dur d en parler dans la vraie vie. Quasi impossible en fait.

Alors oui loin de moi l idée de dire que l usage des drogues rend fou. Ils ont fait tous deux avec des produits différents, des combo assez mortels. Est ce qu ils étaient fragiles de base? J ai enquêté quand j étais plus jeune auprès de mes grands parents et ça n est pas resorti de leurs propos.

De mon côté, j ai absorbe un tas de trucs non identifié dans mon enfance, abuse de l alcool et des médicaments jusqu'à 19 ans à peu près et tout rejeté jusqu'à aujourd'hui ou je commence tranquillement à faire connaissance avec les substances psychédéliques. Si tout se passe comme prévu je prends une dose légère de P1 samedi.

Merci en tout cas pour ton retour

White, je salue ton courage d avoir tout lu et te dis merci.

Oui ça m a fait un bien fou, tu sais comme de vider un meuble plein de déchets ?

Comment je me sens? Vaste question...
Coupable, je ne suis jamais arrivée à les aider.... quoi que j essaye. Ça a toujours dérapé. J ai arrêté mon récit à 17 ans mais des incidents y en a encore eu des centaines de la àaujourd'hui.
Ma mère est perdue à tous les sens du terme...et la dernière fois que je l ai vue, ça c est fini avec pompiers , gendarmes, y a deux ans. Tu te comme une m.... Quand tu arrives pas apporter du mieux à tes proches.

Après j ai un compagnon génial, des enfants top et tous les jours je fais de mon mieux pour continuer à briser le cercle de la répétition du vécu
C est le projet de ma vie, faire différemment .

Dernière modification par janis (10 mai 2018 à  13:43)


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

White
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Jul 2017
430 messages

janis a écrit

White, je salue ton courage d avoir tout lu et te dis merci.

Oui ça m a fait un bien fou, tu sais comme de vider un meuble plein de déchets ?

Comment je me sens? Vaste question...
Coupable, je ne suis jamais arrivée à les aider.... quoi que j essaye. Ça a toujours dérapé. J ai arrêté mon récit à 17 ans mais des incidents y en a encore eu des centaines de la àaujourd'hui.
Ma mère est perdue à tous les sens du terme...et la dernière fois que je l ai vue, ça c est fini avec pompiers , gendarmes, y a deux ans. Tu te comme une m.... Quand tu arrives pas apporter du mieux à tes proches.

Après j ai un compagnon génial, des enfants top et tous les jours je fais de mon mieux pour continuer à briser le cercle de la répétition du vécu
C est le projet de ma vie, faire différemment .

Ne t'en fais pas, c'était bien écris dans un langage très compréhensible donc, je n'ai pas eu de mal à arriver au bout de ton récit wink !

Je vois (peut-être que je me trompe n'hésite pas à me le dire) mais tu te fais énormément de soucis pour les autres, selon moi tu ne penses pas assez à toi hmm...
Tu devrais avoir une occupation rien que pour toi, quelque chose que tu aimes et qui te passionnes et qui te permettras d'aller de l'avant smile.

Ce qui a pu se passer dans ta vie, toutes ses péripéties appartiennent au passé, maintenant tu dois vivre l'instant présent tout en pensant à ton futur !

Je te souhaite beaucoup de courage dans la suite, et si tu as besoin sache que nous sommes là wink !

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Merci White, c est soulageant de pouvoir échanger.
Oui je me mets facilement en 4 pour les autres et en même temps je reste assez sauvage ..j aime bien être seule.

Après j ai mes passions, mes occupations.

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2013
2035 messages
Blogs
Et bien !!!! Quel courage !!!! Mais ça doit aussi être libérateur !!! ...
Tu sais c'est aux parents d'aider leurs enfants, l'inverse peut aussi arriver mais tu ne peux pas leur donner ce qu'eux même n'ont pû t'apporter...
Et puis même si on veut vraiment aider, il vaut mieux être d'abord soi même "d'aplomb"...
Je me suis retrouvé face à qqu'un dont le psychisme est parti en morceaux/miettes; et effectivement à part la politique du "moins pire".... Il faut parfois se rendre compte, admettre qu'on est impuissants face à "ça" pour pouvoir aller de l'avant...

Dernière modification par sud 2 france (10 mai 2018 à  23:46)

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Sud 2 france,
Ah oui c est libérateur, c est la première fois que je trouve un endroit où je me dis qu en parler ne sera pas décalé ou mal vu , ça fait du bien.

Après oui tu as raison sur toute la ligne, il y a des cas où on est impuissant...mais renoncer à aider ses parents et accepter de ne jamais pouvoir en être proche, quoiqu'il se soit passe avant , c est extrêmement difficile. Pour du temps chaleureux avec eux j aurais tout passe.

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
France
champi vert0champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2008
704 messages
@JANIS , j ai lu TOUS tes Posts ....Respect et énormément de considération pour cette histoire  , ce vécu si grave et toi finalement  tu deviens  MAMAN à ton tour et en plus et de ce que j en ai lu , tu as un compagnon formidable avec des beaux enfants  ...
C est le fameux retour du bâton,  que j ai bien connu moi aussi  il y a bien longtemps  maintenant  mais après  toutes ces épreuves  avec ta Mére psychotique  , gravement malade et ton Père  , absent  durant  une longue  période  , revenant  Sidaique  en plus et toujours dans la came  , certaines personnes  arrivent à  ressortir ragaillardies  , pleines de courage et d Ambition pour  elle même et ses proches,  comme te le propose un Psycho , tu devrais ouvrir un Blog , au moins ça  , histoire de  te libérer  voir de pouvoir dire pleins de choses que tu as forcément au fond de toi  !!!
Personne ne  t as pas proposé  d écrire un  livre  ?
Y aurait de quoi ...!   
Dans tous les cas  JANIS (joplin ? )  , tu as trouvé le bon endroit sur ce superbe Forum  , ne serait ce que pour te raconter et histoire  d avoir des réponses à  tes questions  si du moins tu en as ...Voilà en ce qui me concerne vis à vis de tes Écrits  . Bien Amicalement  . y091792k.

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
y091792k, merci, mais après c est presque gênant....je veux dire loin de moi l idée d écrire pour une reconnaissance sur ce coup là... seulement en arrivant ici j étais dans une période où ces épisodes me prenaient carrément la tête et un endroit où on peut enlever son masque et en parler c'est rare. Sinon mes amis c est trop loin d eux  et leur pourrir l esprit, j'évite. Ça m a donc fait du bien de livrer un bout de mon histoire ici.
Après un blog euhhhh non ça ne me tente pas, c est revenir sur trop de choses, trop de détails, les portes sont peut être aussi faites pour être refermées après avoir été ouvertes.
Un livre ? Delphine de Vigan a écrit un superbe livre sur sa mère (rien ne s oppose à la nuit) mais elle a été une super fille, très aidante, et....ben je ferai mieux de passer mon tour sur ce coup là.  Ou alors après 90 ans lol

Merci à toi en tout cas

Dernière modification par janis (15 mai 2018 à  23:37)


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

avatar
Chest_Shire homme
P'tit con xP
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Oct 2018
82 messages
Bon je déterre un peu le sujet mais il date de cette année alors j'espère vraiment que c'est pas trop grave.

Janis... J'ai pleuré devant ton post... J'ai tout lu, très attentivement, trois ou quatre fois même. Je trouve ton courage exemplaire et ta capacité à avoir surmonter tout ça dans ton quotidien est purement ahurissante.

J'ai vécu aussi de belles *:=€7)6+05%5/0(!¿ Et je n'ai pas vécu la moitié de ton récit, pourtant je m'y suis retrouvé... Peut être que mon émotion vient de la d'ailleurs, je ne suis pas seul et certains ont même eu bien pure, pourtant cela ne me condamne pas à refaire les erreurs de mes vieux..

Je n'ai qu'une chose a dire... Un merci énorme.

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs

Chest_Shire a écrit

Bon je déterre un peu le sujet mais il date de cette année alors j'espère vraiment que c'est pas trop grave.

Janis... J'ai pleuré devant ton post... J'ai tout lu, très attentivement, trois ou quatre fois même. Je trouve ton courage exemplaire et ta capacité à avoir surmonter tout ça dans ton quotidien est purement ahurissante.

J'ai vécu aussi de belles *:=€7)6+05%5/0(!¿ Et je n'ai pas vécu la moitié de ton récit, pourtant je m'y suis retrouvé... Peut être que mon émotion vient de la d'ailleurs, je ne suis pas seul et certains ont même eu bien pure, pourtant cela ne me condamne pas à refaire les erreurs de mes vieux..

Je n'ai qu'une chose a dire... Un merci énorme.

Ton message est touchant chest-shire, c est le premier post (ou presque ) que j ai déposé ici. Ça m a libéré de pouvoir parler en vrac de tout ce que j avais vécu.
Non on n est pas détermines, forcés a reproduire les erreurs de nos parents. Tu as raison c est ce qu il faut en retenir. Les cercles sont faits pour être cassés.

Avec prudence ou avec maladresse, avec nos failles et notre vécu, funambules de la vie, en constant déséquilibre, nous avançons.

Prends bien soin de toi

Janis


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

avatar
Chest_Shire homme
P'tit con xP
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Oct 2018
82 messages
Je m'attendais pas une réponse se soir dis donc ^^ je voulais pas spécialement être touchant non plus x)

Ça m a libéré de pouvoir parler en vrac de tout ce que j avais vécu.

Je comprend tout à fait ! Ça fait du bien des fois de juste lâcher le trop plein de pensées ^^ il m'arrive de gratter quelques pages des fois pour ça d'ailleurs en laissant mon esprit tout complètement libre ^^

Les cercles sont faits pour être cassés.

Je verrai plus ça comme une spirale, il y a deux possibilités avec, sois elle monte sois elle descend. Heureusement que l'on peut lui donner l'élan à cette spirale pour qu'elle monte et nous entraîne !
Je rebondis sur l'écriture justement, en plus de lâcher du leste tu peut en profiter pour en tirer une énergie positive, comme écrire des chansons, des poèmes, des nouvelles voir carrément un roman mais là faut être super motivé !

Avec prudence ou avec maladresse, avec nos failles et notre vécu, funambules de la vie, en constant déséquilibre, nous avançons.

Le déséquilibre ne veut pas dire la chute et même si l'on vacille tant que l'on sait où on veut aller, tant qu'on veut aller quelque part, tant qu'on veut avancer, on ne tombe pas. C'est le principe même de l'équilibre, si tu t'arrête tu tombe ! Et pourtant on peut toujours remonter sur le fils et reprendre notre route. Où ? Je ne sais pas mais le chemin pour y aller suffit à lui seul,  comme si la destination n'était pas importante ou même définitive. C'est l'évolution.

Tout aussi prend soin de toi Janis !

Elan de vie, et fougue déroutante,
Equilibre sur la Voie, et non sens,
Conscience.

Dernière modification par Chest_Shire (17 octobre 2018 à  01:01)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Enfant de l'amour ou enfant de la honte.
par Orpha, dernier post 06 mars 2024 par Orpha
  23
logo Psychoactif
[ Forum ] Merci mes parents.
par acerimmer, dernier post 21 juin 2011 par juan57
  25
logo Psychoactif
[ Forum ] Parent - Regarder son enfant
par muttermutter, dernier post 22 décembre 2015 par muttermutter
  18

Pied de page des forums