Salut Big, dans l'idéal, j'aimerais que ce topic reste dans l'informatif et ne tourne pas trop au dialogue, mais bon, c'est vrai, j'ai précisé dès le début que j'y émettrai mes opinions "éminemment subjectives", il est vrai....
et certains thérapeutes s'étrangeraient certainement à me lire
...Dans la "guéguerre" Comportementalistes/Analytiques, il y a eu aussi d'autres enjeux, financiers, ceux là , car tout le monde sait maintenant qu'il y a un lobbying très actif des Laboratoires pharmaceutiques au niveau gouvernemental....Si tu ne vois pas le rapport, c'est que les TCC sont en général accompagnées d'une prescription de'anxyolithiques et d'anti-dépresseurs...Ca fait du blé à ramasser pour les labos...D'ou leur promotion active, entre autres, de +, elles ont la soi-disant réputation d'être brèves, ce qui intéresse aussi au plus au point nos chers employeurs qui peuvent voir revenir + vite leurs employés après un bref passage "chez le mécano"....
C'est vrai que le milieu psychanalitique a sa responsabilité , quand on voit le tarif des séances, et le Dogme de l'analyse payante (souvent en fric non déclaré....).Heureusement qu'il y a des psychanalystes comme Martine Pezet et ses consultatios "Souffrance au travail", gratuites......Mais ils sont très peu...Il y avait aussi Ginette Raimbaud....
L'interdiction de fumer a arrangé beaucoup de gens comme Nicorette
et toute une filière derrière...Idem pour l'obligation de s'équiper d'un éthylomètre dans les dicothèques etc....
C'est le "principe du Taser", comme je l'appelle....Derrière beaucoup de lois ou de décrets, il ya un sacré fric à se faire....
Et le marché de la Santé Publique (?) et des thérapies est , de + en +,un marché comme les autres, lucratifs.....Tout comme celui de la
substitution ....Je me tue à le dire....
Regardez cet intéressant reportage.....J'essaierai de retrouver les autres vidéos, elles sont sur daylymotion de tte façon....
http://pharmacritique.20minutes-blogs.f … bbyin.html
Dernière modification par phenix... (27 janvier 2009 à 22:03)