La codéine, mon enfer au paradis

Publié par ,
9277 vues, 18 réponses
Bhunivelze homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2018
12 messages
Bonsoir tout le monde ! :)

Suite à ma présentation je viens expliquer ici mon " soucis "

Je suis l'une de ces fameuses personnes qui ont commencées la codéine pour une raison médicale X ( en l'occurrence personnellement une rage de dent spectaculaire suite à une mauvaise pousse de dents de sagesse ) qui ont continuées ensuite le traitement pour les effets " psychoactif " si je puis dire ( je ne connais pas trop les termes haha )

Alors pour expliquer, j'ai 21 ans, et mesure 1m86 pour 80kg~, j'ai toujours eu des maux de têtes parfois violents, doliprane spifen zolmitriptan et compagnie n'ont jamais rien changés, et il y a maintenant un an et demi ( fin juillet 2017 ) j'ai eu une rage de dent phénoménale pour laquelle j'ai eu du Dafalgan Codéine 500/30mg par mon dentiste, deux comprimés en une prise trois fois par jours.

Le premier jour je devais aller travailler, j'ai pris deux comprimés le matin ( j'ai eu les médicaments la veille au soir et je n'ai étrangement rien ressenti en en prenant ), et une quinzaine de minutes après les avoir pris ( à jeun ) je fumais ma clope sur la route du boulot, et PAF, une grosse claque dans la poire soudainement, une montée puissante que je n'ai pas compris sur le coup.

Ayant l'habitude de ne pas déjeuner et fumant ma cigarette à jeun, j'me suis dis que j'avais la tête qui tourne à cause de la nicotine, ça arrive parfois en fumant à jeun mais ça dure rarement plus d'une minute ou deux, mais rien à faire ça persiste. Sur le coup je ne fais pas le rapprochement puis quand je me rend compte que je n'ai soudainement plus mal aux dents, ça fait tilt dans mon cerveau ( enfin ! ) :)

J'ai vachement apprécié l'effet, je fais sûrement parti de cette classe de la populace qui métabolise très bien la codéine car j'étais pourtant à la dose médicale donnée par le dentiste ! Enfin bref, j'en ai eu trois boîtes ( soit 48 comprimés ), et j'en prenais tous les matins car comme je l'ai expliqué, j'ai des maux de têtes parfois violents sur lesquels rien de " banal " ne fonctionnait, et miracle avec la codéine je n'ai plus mal !

Ces maux de têtes me prennent tous les matins et peuvent durer des heures ça me rend parfois très irritable. Pendant un an et demi donc j'allais chez le médecin toutes les une semaine et demi ou deux pour avoir une boîte de Dafalgan codéine car depuis Juillet à ce moment là, impossible d'en avoir en pharmacie.

Au début, j'arrivais à ne pas en abuser, j'en prenais occasionnellement pour me poser et apprécier les choses, la codéine qui est pourtant un antalgique, joue énormément sur mon humeur, quand j'en prend je me sens reposé lors de la montée, heureux, j'ai envie de refaire le monde et je deviens très bavard et étrangement beaucoup moins timide et réservé. Vu que je n'abusais pas sur la consommation, 60mg me suffisait toujours à être dans un état appréciable.

Seulement voilà, ici arrive le pépin. Vers Janvier ( donc cette année ) j'ai commencé à en prendre tous les matins car mes maux de têtes sont soudainement devenus parfois vraiment violent, en solution de facilité j'ai donc commencer à en prendre absolument tous les matins, et étant quelqu'un de très déprimé ( je ne m'étalerai pas dessus désolé ), la codéine c'était un peu l'épaule sur laquelle je pouvais m'appuyer, c'était d'une pierre deux coups pour moi, ça soulage mes maux de têtes, et en même temps m'aide à me sentir mieux et à avancer dans beaucoup de choses. J'ai pourtant rencontré une fille entre-temps avec laquelle je suis toujours depuis 9 mois maintenant et je n'ai jamais été autant heureux qu'avec elle ( j'ai déjà été en couple 3 ans et 1 an et demi par la suite même si c'est peu par rapport au vécu de beaucoup ça représente un temps certains pour moi haha )

Mais voilà, je suis prisonnier de la codéine, et j'en avais marre de passer pour un " tox " chez le médecin toutes les deux semaines à gratter les boîtes à cause de cette interdiction de ventre libre de m****, m'y connaissant en informatique j'ai craqué et j'ai fini par commander du Tramadol sur des sites que je ne mentionnerai pas mais en tous cas je vous rassure, ce sont de vrais médicaments pas des substances douteuses et dangereuses.

J'ai commandé pas moins de 80 cachetons de 50mg en libération instantanée, et là j'ai merdé et j'ai commencé à exploser les doses ( en restant toujours dans la limite journalière tout de même ) et un soir avec 150mg le matin même et 200mg le soir j'étais dans un état tel que je n'osais pas dormir ni prévenir quiconque par peur de passer pour un drogué, personne n'aurait compris ma " détresse " sur le moment et je refuse de finir en HP pour sevrage alors que je ne suis pas un " drogué " au sens dur du terme

Par chance je suis toujours là j'ai plus eu un coup de parano qu'autre chose mais ça m'a calmé.. pour deux semaines avant de reprendre mais à des doses normales ( 100mg par jours ). Depuis je ne tourne qu'à la codéine car je vous l'avoue, la vie sexuelle avec le tramadol c'est horrible ! fume_une_joint

Maintenant, je n'en prends plus que le matin pour mes maux de têtes et me sentir mieux, mais je suis enfermé dans un cercle vicieux

La codéine c'est le seul remède que j'ai à mes maux de têtes, et la seule chose qui m'aide parfois émotionnellement malgré tout l'amour que je reçois de ma copine. J'aimerais arrêter, j'ai déjà tenter en prenant du Lexomil mais je ne sais pas si l'effet de manque que je ressens est physique ou mental, je veux dire je n'ai pas l'impression d'avoir d'effets de manques physiques comme des douleurs ou autres, mais par contre je deviens très impatient et impulsif et mes pensées tombent souvent sur la codéine. Mais je pense que ce " manque " est plus un genre de craving de l'effet de la codéine, plutôt qu'un manque réel de mon corps qui réclame

J'ai tenu une semaine à peine avant d'en reprendre, je me réveille le matin avec ces maux de têtes ( et les voisins ADOOORENT faire des travaux ) et la seule chose qui me soulage c'est la codéine, mais en même temps je ne veux pas en être dépendant toute ma vie, alors que faire ? Si je n'en prend pas je reste avec ces " migraines " ( céphalées cervicogènes exactement ) qui me rendent dingue, mais si je continue je vais me bousiller le foie à terme et être vraiment dépendant, que faire ?

Je n'ai jamais osé en parler alors je viens le faire ici car après une longue lecture de beaucoup de topics, je sais que l'on ne me jugera pas ici du moins je l'espère haha, je ne crie pas encore à l'aide mais je me sens prisonnier de la codéine que " j'adore " pourtant, une sorte de syndrome de Stockholm bizarre lol

Pour ce qui est des doses, je reste à 1g de paracétamol / 60mg de codéine, mais il m'arrive de monter ( souvent même ) à 1.5gr/90mg ou quand j'ai du Klipal codéine ( 600/50 ) de monter à 1,2gr paracétamol / 100mg codéine

Je ne sais que faire, je n'ose pas en parler à mon médecin non plus par peur qu'il ne m'en donne plus, et je n'ose pas aller voir un addictologue par peur qu'il me prescrive d'office un TSO et que je devienne accroc à ce TSO en question alors que je ne le suis pas vraiment encore à la codéine ( du moins je pense, je ne saurai vous le dire.. )

Voilà tout pour moi, je ne savais pas vraiment quelles balises mettre pour le sujet, sevrage et arrêt ou expérience etc alors au vu de la question posée j'ai préféré sevrage et arrêt désolé si je me suis trompé ! hmm

Merci à vous et dans l'attente de vous lire, bonne soirée ! :)

EDIT: Pour mes maux de têtes je vous rassure, j'ai fais radios de la face, dos, IRM, kiné, mais rien à faire, je n'ai pas juste pris de la codéine en facilité sans rien faire, je tenais à le préciser :)

Dernière modification par Bhunivelze (15 octobre 2018 à  20:48)

Hors ligne

 

avatar
guérir homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Oct 2016
592 messages
Blogs
coucou, je souffre aussi parfois de migraines et les anti migraineux me soulagent pour ma part, j'ai de la chance.

je sais qu'il existe beaucoup d'anti migraineux differents les as tu vraiment TOUS essayé?il y en a un paquet de differents et d'autres qui sortent chaque année.

sinon l'ostéopathie pour les migraines ca peut soulager aussi ca m'avait aider.l'acupuncture aussi c'est bien.

c'est sur qu'il faudrait réussir à traiter tes migraines sans la codéine sinon c'est un cercle vicieux.

pour le reste je pense que d'autres mieux placés que moi pourront t'aiguiller

ps: j'adore les pavés à lire je trouve interessant ca change des  topics de 2 lignes sur comment faire de la lean

bon courage tiens nus au jus :)

Je suis l'heureux gagnant du package: trouble bipolaire/trouble de la personnalité borderline/anxiété sociale/anxiété généralisée/ bipolarité
Je me soigne...mais le chemin est encore très long...

Hors ligne

 

avatar
Lilas24 femme
Bavarde
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Salut ami de FF....(j'espère ne pas m'être trompée mais Bhunivelze quand même),

Bien, j'ai été dépendante des années de la codéine sous forme de codoliprane. J'ai fait un constat, c'est qu'à fort dosage, cela aggravait mes migraines.

Depuis que je suis sevrée je n'ai plus eu de migraine, que des mots de tête.

De ce que tu décris ta conso a légèrement dérivée vers un besoin autre que de soulager la douleur physique. Ce n'est pas encore trop important.

Comme dit guérir, il faut tester les anti migraineux, moi je n'ai jamais supporté les triptans mais il y a plein d'autres choses.

Et pour ta conso de codéine, elle reste raisonnée et tu devrais pouvoir en sortir par toi même ou bien avec une aide en CSAPA si c'est trop dur.

Courage.

Hors ligne

 

Bhunivelze homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2018
12 messages

guérir a écrit

coucou, je souffre aussi parfois de migraines et les anti migraineux me soulagent pour ma part, j'ai de la chance.

je sais qu'il existe beaucoup d'anti migraineux differents les as tu vraiment TOUS essayé?il y en a un paquet de differents et d'autres qui sortent chaque année.

sinon l'ostéopathie pour les migraines ca peut soulager aussi ca m'avait aider.l'acupuncture aussi c'est bien.

c'est sur qu'il faudrait réussir à traiter tes migraines sans la codéine sinon c'est un cercle vicieux.

pour le reste je pense que d'autres mieux placés que moi pourront t'aiguiller

ps: j'adore les pavés à lire je trouve interessant ca change des  topics de 2 lignes sur comment faire de la lean

bon courage tiens nus au jus :)

Bonjour, j'en ai testé pas mal oui avant de me rendre compte que ma définition de migraine était floue car ce que j'ai ce sont des céphalées cervicogéniques exactement, pas des migraines à proprement parler même si j'en ai aussi quelques fois ( une ou deux dans la semaine, le matin principalement aussi ), les céphalées que j'ai sont des contractures " soudaines " dans mes muscles dorsaux et mes cervicales, tout se raidit et ça me donne l'impression ( littéralement ) d'avoir la tête dans un étau, car tout devient vraiment très raide et se poursuit le long de TOUTE les cervicales donc le long du haut du dos, épaules, nuque, l'arrière du crâne, derrière les oreilles et la mâchoire ( le plus horrible à supporter la mâchoire ), et sur les deux côtés du crâne jusqu'aux tempes, rien à faire pour ça.

A l'époque il y avait le tétrazépam qui m'aidait clairement bien quand j'avais 15 ou 16 ans, mais il a été interdit ! sad

Et le Miorel etc rien à faire à part me filer une " dysenterie " d'enfer pour rester propre haha

Lilas24 a écrit

Salut ami de FF....(j'espère ne pas m'être trompée mais Bhunivelze quand même),

Bien, j'ai été dépendante des années de la codéine sous forme de codoliprane. J'ai fait un constat, c'est qu'à fort dosage, cela aggravait mes migraines.

Depuis que je suis sevrée je n'ai plus eu de migraine, que des mots de tête.

De ce que tu décris ta conso a légèrement dérivée vers un besoin autre que de soulager la douleur physique. Ce n'est pas encore trop important.

Comme dit guérir, il faut tester les anti migraineux, moi je n'ai jamais supporté les triptans mais il y a plein d'autres choses.

Et pour ta conso de codéine, elle reste raisonnée et tu devrais pouvoir en sortir par toi même ou bien avec une aide en CSAPA si c'est trop dur.

Courage.

Tu ne t'es pas trompé et je ne pensais pas que l'on me ferait la remarque si tôt haha c'est cool ! Tu dois être sacrément fan ou avoir fini FF XIII LR récemment :)

Comme je le disais ce ne sont pas des migraines à proprement parler que j'ai donc rien à faire avec les anti migraineux ( j'en ai essayé quelques un au début avant de me rendre compte que j'ai pas les " mêmes " migraines que tout le monde et de rechercher un peu dessus )

Le mieux reste de faire du kiné mais ça ne me soulage que sur l'instant, pas dans la durée hmm

Si vous trouvez la consommation " raisonnable " alors ça va encore ça me rassure déjà un tant soi peu, je pense que c'est surtout psychologique mais psychologique ou pas il n'empêche que ça ne me laisse pas indifférent de ne pas en prendre hmm

EDIT: Désolé du temps de réponse j'ai passé deux nuit horribles et hier je me suis écroulé de fatigue qui m'a filé aussi d'ailleurs une migraine horrible haha ( une vraie migraine cette fois ) donc je n'ai pris le temps de rien. Désolé encore hmm

Dernière modification par Bhunivelze (17 octobre 2018 à  10:40)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert77champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12283 messages
Blogs
Bonjour, le psychowiki sur le sujet

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … u_tramadol

te montrera que ce qui est préconisé est d'abord d'essayer de baisser progressivement la codeine ou le tramadol et de ne se tourner vers les TSO que si ça ne marche pas. Donc n'aie pas peur de consulter un CSAPA ou un addictologue et d'aller voir ailleurs si on t'impose un TSO en premiere réponse.

Mais en fait ton probleme est aussi typiquement celui de céphalées induites par les médicaments. C'est un problème TRES frequent (1% des adultes) et malheureusement pas assez connu. Tu remarqueras que TOUS les antalgiques, notamment le paracetamol et les anti-inflammatoires sont en cause, pas seulement la codeine.

https://fr.medipedia.be/migraine/traite … ntalgiques

http://www.bichat-larib.com/revue.press … resume=242


Le probleme est alos de faire un sevrage adapté à ce problème précis et il faut vraiment trouver des spécialistes car il n'est pas facile. Notamment il faut savoir calmer la douleur sans entrainer une autre dependance. Les centre de la douleur sont souvent compétents la dessus, ainsi que les services de neurologie s'occupant des céphalées. Donc je ne peux que te conseiller de chercher de l'aide sur ce sujet. Dans 70% des cas le sevrage conduit à une diminution ou une disparition des céphalées.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
Le dentiste aurait dû enlever la dent de sagesse au lieu de prescrire des anti-douleurs

Hors ligne

 

avatar
Lilas24 femme
Bavarde
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Oh, je suis une méga fan de FF, je les ai tous fait depuis le 7 (sauf ceux en ligne, je refuse le jeu en ligne, trop addictif)...et bien sur j'ai fini LR même si ça n'est pas mon préféré, pas assez RPG à mon gout mais une femme aux commandes, ça c'était top.

J'insiste sur les maux de têtes induits par la codéine et je vois que prescripteur te dis que d'autres molécules peuvent aussi les provoquer, ça je ne savais pas. Il faudrait que tu testes pour voir mais pour ce qui me concerne depuis la fin de mon sevrage dégressif du codoliprane je n'ai plus eu une seule migraine et quand j'ai mal à la tête, je laisse passer parce que c'est léger et que je fais comme un blocage psy avec le paracétamol. Comme je ne peux prendre ni aspirine ni ibuprofène et bien j'attends et ça passe, c'est rien par rapport à avant.

Je ne connais pas les céphalées dont tu parles mais tu as tenté une consultation spécialisée ? J'ai un ami qui souffre malheureusement de névralgies faciales, c'est un cauchemar mais pris en charge, il ne fait pas d'expérimentations hasardeuses, il est bien soigné. Il a certes développé une accoutumance à certains médicaments mais son niveau de souffrance est tel que je n'arrête pas de lui dire que son accoutumance on s'en fout, ce qui compte c'est qu'il puisse vivre sans hurler et se taper la tête contre les murs.

Je te trouve lucide sur ta conso d'une façon très rapide, moi il m'a fallu des années pour admettre que je gobais la codéine pour tenter de masquer mes angoisses, puis pour comprendre enfin que ça n'était pas la solution. Si tu penses qu'il est temps d'arrêter mais que tu ne sais pas comment faire, va en CSAPA.

Il y a plusieurs méthodes et vu ton niveau de consommation, je pense qu'il y aura sans doute plusieurs solutions envisageables. Tu n'as rien à perdre et aucun risque car un addictologue ne communique avec personne sans ton accord.

Allez, prends soin de toi car ça fait peu de temps que tu consommes et il est encore largement temps d'en sortir sans trop de difficulté si c'est ce que tu veux.

Hors ligne

 

avatar
guérir homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Oct 2016
592 messages
Blogs
si tes mots de tete sont dus a des douleurs cervicales/dos essaie l'osteo ca taidera peut etre

Je suis l'heureux gagnant du package: trouble bipolaire/trouble de la personnalité borderline/anxiété sociale/anxiété généralisée/ bipolarité
Je me soigne...mais le chemin est encore très long...

Hors ligne

 

Bhunivelze homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2018
12 messages
Merci à vous tous de votre compréhension et de votre aide, j'irai me renseigner en CSAPA alors oui je ne connaissais pas, un grand merci à vous ! Demain j'essaie de ne plus en prendre et je vais voir comment je réagis, j'irai me renseigner pour voir un VRAI ostéopathe aussi cette fois et/ou un VRAI kiné parce que par chez moi j'ai l'impression que les charlatans courent les rues, entre le kiné qui envoient des sms en faisant des ronds d'une main dans mon dos et l'autre qui me scotche les patchs électriques et se tire le temps de la séance, voilà voilà..

@Lilas24 ;

Je suis un grand fan aussi et les ait tous fait haha, mon préféré est et restera toujours et indéniablement le X ! big_smile

Je n'ai pas fait ceux en ligne non plus car 0 intérêt pour moi ceux là si ce n'est que jouer à un MMO titré Final Fantasy quoi mais bon haha

Sinon non, je n'ai jamais vu de spécialistes de ça en particulier je ne savais même pas que ça existe, j'ai toujours prié pour que ces maux de têtes ne deviennent jamais des Névralgies Faciales justement c'est un truc qui me terrorise rien que de penser à pouvoir en avoir un jour car il m'arrive que les maux de têtes soient aussi des " points de côtés " mais dans mon front ou derrière mes yeux, mais pour l'instant RAS par rapport à ça je prie tous les saints de ne jamais en être victime respect-2

Hors ligne

 

avatar
Funkanoïde
Soul Syndrome
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2017
351 messages

j'irai me renseigner pour voir un VRAI ostéopathe aussi cette fois et/ou un VRAI kiné parce que par chez moi j'ai l'impression que les charlatans courent les rues

Salut,

Le meilleur moyen d'éviter les charlatans, c'est de ne pas aller voir un ostéopathe, mais un rhumatologue. L'ostéopathie n'est pas une profession de santé, tandis que la rhumatologie, si. Les rhumatologues sont des médecins.

Dernière modification par Funkanoïde (21 octobre 2018 à  19:56)


Syndrome. Tweedle-dee-dumb. Hum-drum. Don't succumb !

Hors ligne

 

avatar
guérir homme
Psycho sénior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Oct 2016
592 messages
Blogs

Funkanoïde a écrit

j'irai me renseigner pour voir un VRAI ostéopathe aussi cette fois et/ou un VRAI kiné parce que par chez moi j'ai l'impression que les charlatans courent les rues

Salut,

Le meilleur moyen d'éviter les charlatans, c'est de ne pas aller voir un ostéopathe, mais un rhumatologue. L'ostéopathie n'est pas une profession de santé, tandis que la rhumatologie, si. Les rhumatologues sont des médecins.

apres il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme panier, il y a certains osteos très bien et perso qui m'ont beaucoup soulagé.
l'osteopathie c'est reconnu et meme parfois remboursé par certaines mutuelles en partie.
il y a peut etre des charlatans mais la discipline elle est serieuse


Je suis l'heureux gagnant du package: trouble bipolaire/trouble de la personnalité borderline/anxiété sociale/anxiété généralisée/ bipolarité
Je me soigne...mais le chemin est encore très long...

Hors ligne

 

Bhunivelze homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2018
12 messages
Je ne mettais pas tout le monde dans le même panier, mais pour dire que par chez moi voilà quoi pour trouver quelqu'un des sérieux c'est pas une tâche facile haha

Je n'ai pas pris de codéine depuis avant hier, j'ai commencé à avoir des " impatiences " ( sortes de pic de " stress " dans l'estomac comme si on me retenait de bouger, une genre de boule au ventre assez relou ) comme si j'avais envie de soudainement piquer un sprint féroce haha c'est bizarre à décrire désolé de mon imprécision là dessus. J'ai pas de symptômes physique autrement, j'ai choppé une bonne grippe donc je vous avoue qu'avec le mal de tête prendre quelques cachets m'irait parfaitement mais j'essaie d'y résister.

J'ai fini par craquer et j'ai pris un demi Lexomil dans l'après midi parce que j'avais les jambes en mode shaker et la boule au ventre à m'en stresser comme pas permis, ça va un peu mieux depuis mais bonjour la fatigue ! Le seul symptôme physique que je pourrais décrire, c'est une sorte de fatigue soudaine dans les muscles de mes jambes, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je n'en prend pas quelques jours d'affilés, j'ai l'impression d'avoir les jambes vidées de toute énergie, comme si j'avais utilisé intensivement mes jambes dans un sport, ça me donne une flemme incroyable de bouger et encore plus de marcher haha m'enfin, ça reste supportable disons, j'espère tenir..

Merci à vous de votre soutien et de vos conseils en tous cas, si vous en avez d'autres je suis preneur !

Une bonne soirée à vous ! :)

Hors ligne

 

avatar
Lilas24 femme
Bavarde
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Coucou,

Les impatiences c'est dans les jambes et en principe la nuit (mais ça peut arriver le jour quand on est immobile). C'est normal dans un sevrage opiacé d'avoir ces impatiences qui se manifestement par l'envie de bouger les jambes (sensations de tiraillements, décharges électriques) ou de se lever (debout ça s'arrête totalement mais dormir comme une girafe, c'est compliqué). J'espère que tu ne vas pas faire partie comme moi des heureux mais rares élus avec des impatiences nocturnes qui ont duré des mois (je te rassure, si cela arrive, il y a des médocs efficaces là dessus et ce ne sont pas des opiacés. J'en ai pris pendant 6 mois).

La boule au ventre c'est l'angoisse que peux générer le manque ou la peur du manque.

Sans traitement de substitution, de benzos ou de sevrage dégressif, je ne vois pas comment échapper à tout cela. Si tu as des douleurs, tu peux prendre un anti inflammatoire (pas trop fort quand même) pendant 2 ou 3 jours, ça marche bien. Moi je l'ai fait à la fin de mon sevrage dégressif pendant 3 jours. Comme je ne supporte pas l'ibuprofène, j'ai pris du feldène qui a fait disparaitre les douleurs (comme une grippe, mal partout) totalement mais ne joue ni sur l'angoisse ni sur les impatiences dans les jambes.

Je connais un dernier truc qui marche, c'est jouer bien sur. Quoi de mieux qu'un bon FF10 (mon préféré également) pour supporter le manque. J'ai beaucoup joué la nuit pendant mon sevrage dégressif de la codéine quand je ne pouvais pas dormir du tout. J'ai refait le 10, le 12 (dont le système d'évolution a changé) tous deux sortis sur PS4. J'ai adoré un jeu appelé Horizon Zero Dawn qui est aussi un RPG absolument magnifique au point que j'ai du le refaire 3 fois de suite rien que parce qu'il me faisait un bien fou. Franchement, le jeu c'est un exutoire formidable quand on fait un sevrage, je n'ai rien trouvé d'aussi efficace pour oublier temporairement la souffrance physique et morale. Je précise jeu solo car quand on a des problèmes d'addiction on évite le jeu en ligne...

Hors ligne

 

Chips femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 May 2018
4 messages
J'ai pas lu tous les commentaires (honte à moi) mais je vais faire part de mon expérience.

Je suis migraineuse depuis un paquet d'années, et après quelques temps à m'acharner à coup de paracetamol et d'aspirine, je suis passée à la codéine. Ô miracle. Cependant je ne suis jamais tombée dans l'addiction (je suppose que j'ai une forte résistance, à savoir que depuis plusieurs mois je prends de la c plusieurs fois par semaine mais je peux m'arrêter à tout moment, alors que certains seraient tombés pour moins que ça). Mais du jour au lendemain, je ne la supportais plus, ça se manifestait par de grosses difficultés respiratoires et la tête qui tourne. Je suis donc passée au tramadol, certes efficace, mais c'est quand même pas la meilleure molécule qui soit... J'en ai pris pendant un bon moment dans un but récréatif, mais on se rend quand même vite compte que ça flingue le cerveau.

Pour les migraines, tu as essayé d'associer de la caféine (en médoc, pas juste en café) avec du paracetamol ? C'est super efficace dans la plupart des cas

Hors ligne

 

Bhunivelze homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2018
12 messages
Bonjour à vous !

Effectivement je définirai plus mon " angoisse " comme une peur du manque plutôt qu'un manque réel cependant je pense en " manquer " parfois réellement et pas juste dans ma tête, mais n'ayant jamais été accro à quoi que ce soit à part la clope je ne peux pas vraiment savoir ce que sont les symptômes réel d'un manque chez moi vu que je suis de nature assez anxieuse haha, je ne suis pas un stressé de la vie mais disons que je gère mal les épisodes de stress quand raisons de stresser il y a ! :)

J'ai craqué et j'ai fini par en reprendre en ayant une céphalée affreuse jeudi soir, je m'en excuse, j'ai honte mais en même temps je ne regrette pas car ça m'a soulagé en parti, j'ai continué d'avoir mal après même si beaucoup moins, un massage de ma copine sur le haut du dos / épaules / cervicales m'a bien aidé aussi. Je pense faire un arrêt dégressif plutôt que brutal comme ça, je suis actuellement à 1,5gr Paracétamol / 90mg codéine, je vais arrêter pendant quelques jours et dès que je vais vraiment sentir un manque ( ou du moins l'impression ) assez fort je vais prendre 1gr / 60mg, et chuter la dose à 500/30 quelques jours plus tard, vous pensez que c'est mieux ainsi ?

En benzo j'ai du Lexomil qui m'a déjà aidé mais disons que je ne veux pas " remplacer la peste par la choléra " disons haha

J'ai déjà pris du Tramadol comme je le disais mais j'ai vite arrêté car contrairement à la codéine ça me démonte 2-3h après la prise et en plus ça dure toute la sainte journée et c'est parfois vraiment pas agréable + étant un homme pour avoir une vie sexuelle avec c'était horrible, je ne compte pas les fois où j'ai hum.. comment dire ça de façon gracieuse haha c'est gênant tout de même mais je pense pouvoir parler ici sans gêne aucune ; " bander mou " en gros, impossible d'avoir une vie sexuelle avec ou alors de façon très aléatoire donc j'ai arrêté au plus vite et repris de la codéine quelques semaines après mais bizarrement sans symptômes de manque aucun j'ai du pourtant en prendre 150mg pendant près d'un mois tous les matins hmm

Sinon pour les jeux, effectivement je suis d'accord, jouer à un FF m'occupe bien l'esprit surtout le X aussi haha je m'amuse à refaire le jeu parfois de manière différente pour " m'amuser " certains se seraient lassé depuis extrêmement longtemps mais bizarrement je n'arrive pas à m'en lasser haha. Je joue parfois à des jeux en ligne mais je ne suis pas quelqu'un qui accroche aux jeux, autant FF c'est presque ma vie, mais je ne pourrai jamais être un accro des jeux vidéos au sens gros du terme genre me lever le matin et ne faire que ça jusqu'à dormir, impossible pour moi. Je peux passer une après midi entière sur un FF et ne plus y jouer pendant des semaines ensuite ( comme quand je me suis amusé à faire un speedrun sur FF X en 10h24 d'une traite ! big_smile )

Sinon oui, j'ai déjà essayé les mélanges Paracétamol / Caféine j'ai du Claradol et pleins d'autres trucs mais rien à faire non plus, un truc qui me soulage vraiment bien, c'est un bon massage en appuyant bien fort dans milieu / haut de mon dos, mes épaules, ma nuque, et le long de mes cervicales jusqu'à mes tempes / derrière mes mâchoires dans le creux de l'oreille, avec du baume du tigre ( le rouge ), ça ça me fait un bien phénoménal ce petit baume magique, mais voilà étrangement quand j'essaie de me le faire tout seul tant bien que mal le massage est quasi inutile haha je ne ressens rien qui me soulage sûrement parce que du coup je ne suis pas allongé et " détendu "

En tous cas merci à vous de votre soutien ça m'aide énormément moralement vous n'avez pas idée..

Hors ligne

 

avatar
Lilas24 femme
Bavarde
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Salut,

Il ne faut pas culpabiliser à reprendre. C'est comme ça, tu fais du mieux que tu peux. Tant que ta santé n'est pas en jeu (ton foie avec le paracétamol), tu gères du mieux que tu peux et tant que tu n'auras pas une bonne solution à tes maux de tête, tu risques de faire des allées et retour vers la codéine.

En tout cas, moi ma philosophie c'est de faire comme on peut, de tenter, chuter, se relever et retenter un autre jour jusqu'à ce que ce soit enfin le bon tempo. Il n'y a pas de bien ou de mal à la dépendance mais une souffrance à régler, physique et/ou morale. L'essentiel c'est d'être conscient et de ne pas se mentir à soi même mais j'ai l'impression que tu es lucide.

Prends ton temps, fais de ton mieux et tente de trouver la solution à tes souffrances (un centre anti douleur, tu as tenté ?).

Maintenant, pour notre passion commune, j'ai du refaire FF10 environ une dizaine de fois en faisant moi aussi des expérimentations avec le sphérier expert qui est moche (contrairement au standard) mais on peut rendre le jeu ultra dur comme ça, c'est amusant. Il y a toujours un truc à découvrir dans ce jeu ne serait-ce qu'avec l'overdrive de Rikku.

Je refais aussi le 13 (ressortir la PS3 c'est tout un truc) dont j'ai adoré le partie pris radical qui a tant déstabilisé les joueurs. C'est un jeu qui est bon pour le moral car curieusement s'il démarre en cata, il est plein d'espoir contrairement au 13-2 qui a un côté inéluctablement déprimant et le 15 qui donne carrément envie de se pendre haut et court ! Il ne faut pas être dépressif pour aller au bout de ce jeu qui est de plus en plus glauque quand on s'approche de la fin. Là, j'ai décidé de refaire le 12 avec des jobs loufoques pour les persos.

Allez, bon courage à toi et surtout pas de culpabilisation.

Hors ligne

 

Bhunivelze homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2018
12 messages

Lilas24 a écrit

Salut,

Il ne faut pas culpabiliser à reprendre. C'est comme ça, tu fais du mieux que tu peux. Tant que ta santé n'est pas en jeu (ton foie avec le paracétamol), tu gères du mieux que tu peux et tant que tu n'auras pas une bonne solution à tes maux de tête, tu risques de faire des allées et retour vers la codéine.

En tout cas, moi ma philosophie c'est de faire comme on peut, de tenter, chuter, se relever et retenter un autre jour jusqu'à ce que ce soit enfin le bon tempo. Il n'y a pas de bien ou de mal à la dépendance mais une souffrance à régler, physique et/ou morale. L'essentiel c'est d'être conscient et de ne pas se mentir à soi même mais j'ai l'impression que tu es lucide.

Prends ton temps, fais de ton mieux et tente de trouver la solution à tes souffrances (un centre anti douleur, tu as tenté ?).

Maintenant, pour notre passion commune, j'ai du refaire FF10 environ une dizaine de fois en faisant moi aussi des expérimentations avec le sphérier expert qui est moche (contrairement au standard) mais on peut rendre le jeu ultra dur comme ça, c'est amusant. Il y a toujours un truc à découvrir dans ce jeu ne serait-ce qu'avec l'overdrive de Rikku.

Je refais aussi le 13 (ressortir la PS3 c'est tout un truc) dont j'ai adoré le partie pris radical qui a tant déstabilisé les joueurs. C'est un jeu qui est bon pour le moral car curieusement s'il démarre en cata, il est plein d'espoir contrairement au 13-2 qui a un côté inéluctablement déprimant et le 15 qui donne carrément envie de se pendre haut et court ! Il ne faut pas être dépressif pour aller au bout de ce jeu qui est de plus en plus glauque quand on s'approche de la fin. Là, j'ai décidé de refaire le 12 avec des jobs loufoques pour les persos.

Allez, bon courage à toi et surtout pas de culpabilisation.

Un grand merci à toi, ce message m'a beaucoup remonté le moral.

Perso j'aime la trilogie XIII malgré son côté semi dépressif surtout l'univers de Lightning Returns et son ending ! Le XIII-2 je te l'accorde, il est assez déprimant haha, mais je l'aime bien tout de même ( le voyage dans le temps, sans rire, mon plus grand rêve encore aujourd'hui! ). Le XV je l'ai adoré, j'ai pas trouvé ça tellement dépressif enfin pas en excès mais c'est sûr que ça fout le bad, le coup de Ignis après la bataille avec Leviathan quand il se met à chercher à la main son chemin, brrr, j'ai les larmes qui sont montées d'un coup j'ai rien compris haha. Le coup du " Vous êtes comme des frères pour moi " ( en français du moins ) m'a tué aussi, mais j'ai trouvé ça plus " beau " que triste, la cinématique avec Luna ayant grandement aidé je pense haha. Par contre la quête annexe dans le temple impossible la où il faut aller en volant avec la Regalia, puta*n de b*rdel de m*rde de quête à la c*n de sal**erie de m*rde j'ai cru que j'allais briser ma manette dans mes mains tellement c'était long et CHIAAAAAAAAAAAAAAAANT je me voyais déjà projeter ma console contre mon mur, j'ai passé littéralement toute une journée, du matin vers 9-10h jusqu'à 19-20h pour réussir ce truc, HORRIBLE :')

Sinon pour donner des nouvelles, j'ai cessé d'en prendre hier non sans mal, bien à tomber c'est cette nuit que je fais une insomnie et enchaîne les cauchemars, je fini par m'endormir ENFIN et là.. mon réveil sonne. Sainte marie mère de Dieu je me voyais déjà sauter par la fenêtre tant je suis fatigué, impossible de passer une bonne nuit en ce moment et ça, codéine ou pas ( je reprécise que je n'en prend QUE le matin quand mes maux de têtes se pointent ). Je me lève à 6h30 en ce moment avec 45min de route 30 minutes après le réveil, je peux te dire que ce matin j'étais joyeux haha.

Je constate que quand je n'en prend pas je suis beaucoup plus impatient et nerveux, je n'aime pas ça mais j'arrive pas à lutter ou difficilement, je ne prend pas de Lexomil / Atarax pour calmer les effets car déjà la fatigue actuelle me siphonne alors si je prend du Lexo je vais m'endormir au volant je pense. L'atarax lui ne me fait rien dans l'immédiat mais me tue de fatigue toute la journée le lendemain, la tronche dans le plâtre. Quand je commence un peu à " m'impatienter " je souffle un bon coup en me chantant des musiques que j'aime dans la tête, étrange certes mais pour le coup ça m'aide à passer le " craving " soudain que je ressens, alors tant que ça fonctionne, je vais pas réfléchir plus loin haha.

Un grand merci à vous en tous cas, je n'avais jamais osé en parler et j'ai trouvé ici de bonnes personnes savant parler et écouter, et même certaines avec des points d'intérêt communs et c'est carrément génial, merci à vous. :)

Hors ligne

 

avatar
Lilas24 femme
Bavarde
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Coucou,

Le souci avec la codéine c'est que comme elle agit sur les récepteurs opiacés, notre cerveau déteste en être privé quand il s'y est habitué.

L'envie c'est une chose terrible mais les manifestations physiques peuvent être aussi très intenses. Pour moi, c'est ce qui a été le plus compliqué pendant le sevrage dégressif et encore maintenant. Les impatiences dans les jambes ont été un calvaire pour moi qui a duré jusqu'à 4 mois après la fin (mais j'avais du Lyrica sinon j'aurai passé 6 mois à dormir comme une girafe ou un éléphant...debout).

Ca fait 11 mois que je ne prends plus de codéine et sans mes 10mg de valium le soir j'aurai une tension physique de malade (seconde manifestation physique ultra gênante), mais si je sens bien qu'elle baisse progressivement.

J'ai commencé la méditation et je me rends compte que même avec mes 10mg de valium, il me reste une faible tension dans les mains et les avant bras, c'est dingue.

Tout ce que tu décris est normal et un benzo peut accompagner une réduction de la codéine. Perso, j'aurai du prendre du valium avant de finir le sevrage dégressif mais j'étais trop têtue.

Bon pour revenir à notre passion commune, j'ai aimé la trilogie du 13, même si le 2 a une fin principale un peu glauque mais belle. Pour LR je n'ai pas aimé le timer, je déteste jouer sous pression car j'adore l'exploration qui dans le 15 est particulièrement vaste.

Non, ce qui m'ennuie dans le 15 c'est que j'aimerai que les auteurs dépassent l'éternel sujet des FF à savoir le sacrifice et l'apocalypse. Je sais que ce sont deux sujets très forts pour les japonais vu leur histoire mais ça commence à me saouler. J'attends une fin alternative pour le 15 (si elle est confirmée) et je le refais car c'est vrai que c'est un très bon et beau jeu (un bémol pour le rôle des femmes comme le 15 devait à l'origine être le 13 versus, je ne vais pas râler).

Hors ligne

 

Bhunivelze homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2018
12 messages
Hello Lilas, hello tout le monde, je te confirme ne pas apprécier grandement la sensation qui se véhicule en moi haha. 4 jours sont passés, et j'ai l'impression de me sentir m'enfoncer dans une nostalgie triste et mélancolique, on pourrait appeler ça une saudade, mais pas la saudade tels que les utilisateurs de ce mot la voient, la saudade tournée vers l'espoir. Mais tout le contraire, j'ai l'impression, bien au delà de l'impression même, de sombrer dans une saudade triste et infiniment plus profonde. Comme mentionné au départ, je suis déprime d'origine, je n'ai absolument jamais compris pourquoi.

Ce que je peux ( pas dans le sens ou je cache des choses, mais dans le sens ou je vous écrit ce que j'arrive à décrire ) dire, c'est que je fais une fixette infernale vers mon passé, les année 80-90, je suis nostalgique d'une époque que je n'ai pourtant pas connu, nostalgique de ce que j'ai pu vivre avec mes amis les plus proches encore à ce jour en maternelle, primaire, collège. Je suis pourtant jeune ( 22 ans je reprécise ), alors comment je peux me retrouver enfermé dans une spirale infernale de triste nostalgie alors que les beaux jours de ma vie sont censés se dérouler à mon âge ? Je me surprend à longueur de journées, dès que je vois ces amis en questions, à parler de ce que nous avons pu faire comme connerie étant gosse ( oui on était des chieurs haha ) à deux comme à l'école, et une fois lancé sur le sujet je ne fais que parler de ça.

Au fil des années, j'ai même réussi à me faire un stock de photos accumulée de ce à quoi ressemblait ma ville auparavant ( il y a eu beaucoup de changements physique ), des photos sous tous les angles des endroits que j'ai adoré étant gosse, seul ou avec mes avis, les souvenirs que j'y place, balayés par les changements mais présents dans ces photos. Photo d'endroits, de magasins, prises aérienne, mapping 3D, d'ailleurs comme je le répète souvent quand on me pose la question ( ou un dérivé ) " tu aimerais faire quoi toi si tu pouvais tout faire ? ", la première pensée que j'ai, et ma bouche commence même à répondre avant que j'ai pu y réfléchir, c'est " Je retourne dans mon corps d'enfant, dans mes années d'enfants, en conservant mon âge mental actuel " car comment apprécier quelque chose qui nous paraît banal sur l'instant, dans le fond ?

Enfin, désolé, mais j'avais besoin de lâcher un peu, je ne comprend pas pourquoi je m'enfonce autant, la codéine n'est en rien un AD et pourtant je me sens mieux physiquement et mentalement en en prenant. Quand une migraine me prend dans le matin, je prend mes cachetons avec plaisir et à contre-coeur en même temps ( je me demande même si on est pas plusieurs dans ma tête haha ). Une sensation de honte m'accable alors que le plus gros de mon être sourit déjà à l'idée de cet apaisement qui arrive, physique comme mental. Et sur la route du travail, la montée prend petit à petit, et avec mes musiques en fond sonore sur la radio (



genre de musique qui n'aide en rien à me sentir mieux bizarrement sans codé ), j'ai l'impression de sentir mon estomac s'envoler ( littéralement ), et je me sens léger, soulagé de ces foutus maux de têtes et temporairement libéré de cette déprime qui me harponne.

Je ne pense pas en fait être en manque physique, je pense être anxieux à l'idée d'être en manque ET du coup d'être anxieux, face à une situation qui paraît ingérable quand je vois beaucoup de cas je pense avoir peur de finir par taper des seringues à cause d'un craving trop puissant, j'angoisse à l'idée d'angoisser, paradoxal. Il n'empêche que quand je me réveille après une bonne nuit d'insomnie ( comme d'habitude, codéine ou pas et somnifère ou pas ), et que je me lève avec un mal de tête à m'en cogner le lobe frontal contre le mur en placo dans ma chambre, je ne suis pas le plus gai du monde, encore moins quand me prend soudainement un " coup de bad " dans la journée qui me tient en déprime jusqu'au coucher.

Je suis en manque " mental " je pense si je puis dire, mais ayant la grippe je vous avoue qu'avec le mal de tête de ce matin et la bonne ( ironie ) nuit de sommeil passée, la vision de la boîte de Dafalgan Codéine vide sur mon bureau m'a mit un puissant coup d'estoc dans l'estomac.

L'un d'entre vous a déjà ressenti ça, tout ça ? Je me sentirai moins seul si vous me répondiez que oui haha c'est horrible de souhaiter que quelqu'un se sente comme moi car je ne le souhaite à personne paradoxalement mais je n'arrive pas à lutter contre l'idée, allez savoir pourquoi.

Sinon ! Dommage pour toi, Hajime Tabata a démissionné haha et tous les contenus qui devaient sortir ont été annulé, à part l'épisode Ardyn mais tout le reste a littéralement fini à la poubelle ! Triste, très triste. Surtout que c'était lui le géniteur de l'idée d'un Final Fantasy X-3 faisant suite à l'épisode audio -Will- et au livre ( que j'ai adoré ) " Final Fantasy X-2.5 Le prix de l'éternité " ! Je te le conseille énormément d'ailleurs, je ne sais plus si il fait la suite de l'épisode audio -Will- ( celui que tu peux entendre en allant dans les bonus du Remaster de FF X/X-2 au moment de choisir lequel tu veux jouer ), ou s'il se passe avant, tout ce que je sais c'est qu'il est énorme, dans son contenu, son histoire, tout. Puis quoi de mieux que d'avoir en tête la voix des personnages en les lisant, les lieux dont ils parlent, leurs émotions, au moment de lire ? J'ai toujours eu horreur de lire à cause de ces paramètres, le fait de ne pas avoir de visage à mettre, de voix, de lieux à placer, juste des descriptions. Là, j'ai pu apprécier à sa juste valeur ce livre, à tel point que je me suis mit à lire partout et que je l'ai fini en deux jours ( pas eu le temps la première journée haha ), au toilette, à table, sur mon bureau, dans mon lit, dans les transports ( quand je n'avais pas le permis car je pense qu'en voiture j'aurais lu en même temps haha )  disponible en Français au cas ou d'ailleurs !

Enfin, désolé de ce long pavé, mais il n'y a qu'ici que je peux discuter le coeur ouvert, et Lilas je t'avoue que notre " passion commune " m'aide grandement à me libérer, pour moi quelqu'un qui aime Final Fantasy ne peut pas être une mauvaise personne haha, et même sans prendre en compte ce ( très grand haha ) paramètre tu es quelqu'un de bien, je le dis, je le pense. Merci à toi de prendre le temps de me répondre :)

Dernière modification par Bhunivelze (16 novembre 2018 à  12:44)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Au secour par pitie mon sevrage est un enfer
par Inaya-solitaire, dernier post 10 juin 2017 par Dissociaman
  34
logo Psychoactif   2
logo Psychoactif
[ Forum ] Comparaison codeine prometh et codeine doxylamine ou oxomemazine
par Le 1 & le 4, dernier post 11 septembre 2021 par fafefifofu
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20206 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20361 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums