1
Dernière modification par yocvito (06 décembre 2018 à 19:02)
Premièrement, Je voulais juste savoir si la libération massive d'endorphine pouvait bloquer une prise d'opiacés, la réduire, enfin si elle a un impacte significatif dessus.
Je ne pense pas.
Par contre, le sport ne libère pas des endorphines, mais des endocannabinoides. Ces derniers sont les seuls dont la concentration augmente de manière significative, il a été démontré que ces endocannabinoïdes sont responsable de l'effet zen et de plénitude ressenti après le sport.
Euphorie du coureur et cannabis
Ceux qui pratiquent la course - mais cela vaut sûrement pour les autres sports d'endurance - connaissent cet effet "second souffle" où tout à coup les douleurs et lourdeurs physiques s'estompent et où l'esprit connaît un moment de plénitude et d'euphorie.
L'effet, qui peut intervenir durant l'effort où après son arrêt, est notamment lié à l'invasion du cerveau par des substances qu'il sécrète. Et jusque-là l'on évoquait le rôle des "endorphines" dans ce processus, soit la production au niveau cérébral de molécules opioïdes, les mêmes que celles de l'opium.
Mais la nouvelle étude bat en brèche cette affirmation pour démontrer que l'effet est plutôt du type cannabis, du moins chez la souris : la course déclencherait la production des mêmes neurotransmetteurs qui apparaissent lorsqu'on fume de la marijuana, en particulier un "endocannabinoïde" nommé anandamide (contraction de "ananda", signifiant béatitude en sanskrit, et "amide", signalant la forme moléculaire de la substance).
https://www.science-et-vie.com/corps-et … etude-6309
Ce qui peut limiter le ressenti d'une prise d'opiacé, c'est la tolérance. Il suffit parfois de quelques jours de conso pour qu'une dose de morphine devienne ennuyeuse par exemple.
Alors ma question est la suivante. Les effets récréatifs du cannabis du thc étant en partie dissipés cela est il du à celui ci(Pourtant ça m'arrive de conduire sous cannabis normalement ça va niquel) ou alors est ce que la libération d'endorphine peut-elle avoir des effets significatifs sur les réflexes. Ou alors peut être est ce un peut des 2 ?
Les cannabis suffit pour impacter les réflexes ou la coordination et ce dans une durée de plus de 4 heures.
Dernière modification par Mister No (07 décembre 2018 à 11:17)
[ Forum ] Etude - Alcool et sécrétion d'endorphines.
|
19 | |
[ Forum ] 2 questions et pas +
|
0 | |
[ Forum ] Questions interactions
|
7 |