Salut à toi,
Tout d'abord, il faut savoir, tu veux du
LSA ou des
champis ? Car ce n'est pas pareil, même en étant tous deux des psychédéliques. En plus, le
LSA a des effets secondaires physiques qui pourraient anihiler complètement ton désire d'introspection.
Sinon, oui, parfois, des personnes recourent aux psychédéliques pour un voyage introspectif, où ils veulent traiter d'un "sujet" en particulier. Sur
DMT nexus, ou sur shroomery, il y a pas mal de gens qui témoignent de ce genre de pratiques. Tu en trouveras également ici, que ce soit dans le forum
LSD ou Enthéogènes.
En revanche, il faut savoir dans quoi on s'embarque car il faut pouvoir bien se gérer pour éviter les déviations je dirai. Il y a des méthodes de relaxation préalables qu'on peut tenter, la
méditation, une profonde réflexion sur soi et sur les réponses que l'on aimerait avoir, ou les choses que l'on aimerait comprendre.
Je ne sais pas si des gens ont réussi à vaincre avec un trip aux psyché. Mais il est tout à fait concevable d'avoir des réponses à ses questions, et qu'un changement s'opère en soi, pas forcément un arrêt des substances, mais au moins, une façon différente de voir les molécules qui nous entourent.
J'avais acheté un livre de James Fadiman, qui s'appelle "The Psychedelic Explorer's Guide". Dedans, il y parle de comment se préparer à un trip psychédélique introspectif, quelles sont les démarches en amont afin d'en tirer le potentiel maximum. Il donne également des conseils pour le "guide" dans le sens où tu peux très bien te faire assister par un sitter, qui te guidera tout au long du trip dans ton introspection. Il y a évidemment des conseils pour ceux qui souhaiteraient le faire seuls pour x ou y raison.
Je pense que ce pourrait être une bonne source d'informations, car il est plutôt complet et bien écrit. La lecture est ventilée donc on peut facilement suivre, avec des titres de paragraphes et de parties qui permettent de situer son cas dans le livre.
En tous cas, je pense que la première chose est de travailler son mental en amont, se préparer psychologiquement a peut-être affronter des choses que l'on ne suspectait pas, ou qui nous effraient et qu'on a tendance à refouler dans le fin fond de notre mémoire. Relaxe toi, médite, lis les
TR et réflechis aux raisons qui te poussent à faire cela (en profondeur, pas juste en te disant que c'est parce que tu veux arrêter de consommer comme tu fais).
Bon courage à toi,
Wonderland