1
Hors ligne
Dernière modification par Daane-El (24 mars 2019 à 12:50)
Hors ligne
Hors ligne
zapotek a écrit
Bonjour à tous !
Je vais d'ici peu me lancer dans la culture via une empreinte. Je vais obtenir 4 boites "filterbox" pour faire se développer le mycélium.
Je me dis que peut-être je pourrais rentabiliser mon empreinte mais je ne voudrais pas tout foirer à cause de ça !
Tu vas foirer un certain nombre de trucs, c'est comme ça qu'on apprend...
Les experts sont ceux qui ont le plus foiré de tous
Le tout est dans la manière dont tu regardes les choses.
Ne vois pas ça comme des échecs mais des expériences qui te permettent d'apprendre.
Quand je "foire" une expérience, je me réjouis parce que j'ai appris quelque chose.
zapotek a écrit
Est-ce qu'une empreinte peut inoculer un volume de 4 x environ 550ml ou est-ce trop ?
Avec une belle empreinte bien dense, on peut faire au moins 100ml de spores en suspension.
Pour de la PF Tek "standard" (pots de 300-400ml), 2ml de spores suffisent largement, donc je dirais que ça devrait passer aussi pour du 550ml.
Ce qui fait donc jusqu'à 50 filterboxes de PF Tek avec une empreinte !
zapotek a écrit
Est-ce que je peux me permettre de garder la moitiée de mon empreinte pour une utilisation ultérieure au cas où mon premier essai venait à foirer ou je rêve completement ?
Oui, si elle est bien noire, il est possible de la réutiliser, mais tu dois être extrêmement propre pour pas la contaminer.
zapotek a écrit
Aussi, à la lecture des tutos variés ici et ailleurs, je pense que je vais faire un substrat vermiculite / farine de riz mais certains utilisent des grains de seigle ou de maïs, pourquoi donc ? Quel est l'avantage à comparé du riz ?
Pour un début, autant se faire la main avec la farine de riz/vermiculite (qu'on appelle la PF Tek), car la préparation et la stérilisation du grain est tout un apprentissage en soi, et pour ma part pas mal d'essais infructueux avant de réussir à travailler de manière consistante avec du grain.
De plus le grain demande à être stérilisé à 15 psi, ce qui n'est pas possible sur la majorité des casseroles à pression du commerce et nécessite une stérilisatrice à bocaux (une autoclave), c'est donc un investissement supplémentaire (100-150€) qui n'est pas nécessaire avant que tu sois sûre de vouloir continuer dans le hobby.
L'avantage du grain sur la PF Tek, c'est la rapidité de colonisation, et la possibilité de travailler avec de beaucoup plus grands volumes de substrats (jusqu'à plus de 3L dans des "sacs filtres"), car la PF Tek est limitée de par sa lenteur de colonisation à de petits volumes comme par exemple 550ml maximum.
Cela est possible car les grains ne sont pas agglomérés comme la PF Tek, donc le mycélium peut bien mieux respirer et surtout on peut secouer les pots pour casser les amas de grain et mélanger le mycélium qui se propage alors bien plus vite.
Pour te donner une idée, mes pots de 750ml de PF Tek colonisaient en plus de 3 semaines à partir de spores alors que mes pots d'1L avec du grain colonisent en 1 semaine à partir de culture liquide. Mais il y a plusieurs mois d'apprentissage entre les deux techniques... Chaque chose en son temps.
zapotek a écrit
Pour finir (je suis un peu chiante je sais !)
Tu rigoles ?
C'est une immense joie pour un mycologue de partager cette passion et de guider une novice dans la pratique de la mycologie !
Surtout ne te limite pas dans tes questions (qui sont toutes très sensées), profiter de l'expérience d'autrui permet de grandir infiniment plus vite que seul dans son coin.
Je ne serais pas où j'en suis en mycologie sans l'aide inestimable que j'ai reçue sur les forums... On est là pour ça ! (et puis pour moi c'est beaucoup plus excitant de parler techniques de culture que de répondre pour la centième fois dans le mois à un "eske mon kit es contaminer" )
zapotek a écrit
ceux qui font développer les spores en culture liquide, qu'est-ce que vous faites après ? Vous l'inoculez dans vos cakes simplement ? Est-ce que ça n'est pas rajouter une étape et donc un risque de contamination supplémentaire ?
Si, pour le moment concentre toi sur l'essentiel, ça fait déjà bien assez d'information nouvelle à assimiler.
Une fois que tu auras fait une culture du spore au champignon en PF Tek, tu auras une vue d'ensemble qui te permettra ensuite d'optimiser de plus en plus chaque processus nécessaire à la culture du champignon, comme l'utilisation du grain, la culture liquide, l'agar, les incubateurs, les chambres de fructification...
C'est un hobby sans fin ! :)
Il y a plusieurs techniques pour la culture liquide, certaines plus demandantes que d'autres, et ça dépend aussi du matériel que tu as à disposition, mais c'est un sujet pour plus tard.
Pour l'instant, les processus que tu as à maîtriser sont les suivants :
- création des seringues de spores à partir de l'empreinte
- préparation du substrat PF Tek et stérilisation dans les filterboxes
- inoculation des filterboxes
- incubation des filterboxes
- faire fructifier les mycéliums
Voilà en gros, surtout pose toutes les questions que tu veux :)
Hors ligne
zapotek a écrit
Ben justement je ne sais pas ce qui est le plus "safe" au niveau du risque de contamination. Etant parfaitement débutante je pensais faire une seringue avec les spores et de l'eau stérile et l'injecter dans des cakes.
C'est la technique de base, le point de départ de toute culture.
Même si on veut travailler avec de l'agar et/ou faire de la culture liquide, la première chose à faire, c'est une seringue de spores.
zapotek a écrit
J'ai l'impression que faire cultiver à l'avance dans du liquide ou de l'agar constitue une étape supplémentaire donc des risques supplémentaires. Donc je ne sais pas quels sont les avantages.
Pour toi, aucun pour le moment.
zapotek a écrit
J'ai été peut-être trop audacieuse en me disant que si je débutais avec un growkit tout prêt je n'apprendrais rien et j'aime bien l'idée de partir de zéro ! Mais je me sens un peu perdue et j'aimerai bien être aiguillée sur le process le plus fiable pour le moment.
Y a pas de honte à commencer avec un growkit tout prêt, bien au contraire !
C'est comme ça que j'ai commencé, ça m'a permis au moins de voir sortir mes premiers champignons assez vite et permet une première approche sans trop de risques de foirage.
Et ce n'est pas vrai qu'on apprend rien avec un kit, au contraire, tu apprends à connaître le mycélium, à lui offrir les bonnes conditions pour la fructification (ce qui te servira tout au long de ton expérience en mycologie) et surtout tu as le plaisir de voir pousser ces champignons, ça te montre l'objectif à atteindre sans trop de stress...
C'est peut-être même une bonne idée d'en acheter un et de l'expérimenter avant de te lancer dans une culture à partir de spores. Et pendant que les champignons poussent, tu peux continuer à lire et te renseigner sur les processus que j'ai mentionnés ci-dessus afin de voir un peu mieux où tu vas.
Mais c'est toi qui voit, ce serait juste dommage que tu sois dégoûtée de la culture parce que tu as vu trop grand pour commencer.
Qu'est-ce que tu as comme matériel pour commencer ?
Tu as une stérilisatrice ou une cocotte minute ?
Hors ligne
Hors ligne
zapotek a écrit
Pour répondre à ta question, pour le moment j'attends mon empreinte et mes boites pour faire les cakes (qui doivent arriver très vite). Et je n'ai ni stérilisateur ni cocotte minute. Je peux emprunter une cocote minute ou sinon j'investirais si vraiment c'est nécessaire.
Il serait peut-être temps que tu te renseignes un peu plus en profondeur sur le processus avant de commencer ! La stérilisatrice/cocotte minute est l'outil le plus fondamental pour les mycologues...
zapotek a écrit
Peut-être que j'utiliserai ce post (ou un autre) pour raconter toutes mes étapes au fur et à mesure si ça intéresse le groupe ?
Sur les forums dédiés à la culture du cannabis (et du champignon), on appelle ça un JdC, Journal de Culture.
C'est selon moi la meilleure manière d'apprendre, c'est comme ça que j'ai tout appris sur ce genre de sujets : culture du cannabis, du champignon, extractions diverses (DMT, harmaline, etc.)
Et en plus ça sert à tous ceux qui voudraient suivre ton exemple, en évitant tes balbutiements. Tout le monde y gagne !
Mais fait plutôt un post dédié.
zapotek a écrit
Là il est clair pour moi que je vais faire ma tambouille avec la farine de riz complet. Mais finalement mes boites de 550 ml sont trop grosses il vaudrais mieux que j'utilise un format plus petit alors ? C'est ballot parce que j'ai déjà passé ma commande !
Non, ça devrait passer, ça va juste mettre un peu plus longtemps à coloniser et il faudra être bien calé sur la quantité d'eau : trop d'eau et ça invitera la contamination bactérienne et pas assez, le mycélium va s'assécher de soif. Mais la seule manière d'apprendre est d'expérimenter.
Hors ligne
1
[ Forum ] Faire une empreinte de spores
|
0 | |
[ Forum ] Comment faire une empreinte de spores ?
|
4 | |
[ Forum ] Première fois - Empreinte de spores Copelandia
|
96 |