https://filtermag.org/2019/05/01/sri-la … -drug-war/ L'article parle du président Sri-Lankais, qui n'a pas attendu longtemps pour justifier un passage en force de sa politique prohibitionniste.
Le président dit que les filières terroristes sont toujours financées par le trafique de drogues. A son sens, cela justifie donc de mener la même guerre contre l'un et l'autre. Le président avait déjà affiché son admiration de Duterte et les exécutions extra-judiciaires qu'il commet dans son pays. Le président Sri-Lankais lui avait même dit qu'il comptait s'inspirer de lui pour gérer la crise des drogues au Sri-Lanka.
Dans ce pays, même si la peine de mort est toujours inscrite pour les trafiquants de drogues, personne n'a été exécuté depuis 1976. Mais des officiels du gouvernement ont dit que ça ne saurait tarder et que la première exécution pourrait arriver à tout moment. Un directeur de prison a même annoncé se préparer à cette éventualité en engageant deux bourreaux (enfin, ceux qui vont pendre les accusés) en avance pour éviter de tout faire à la dernière minute et pour répondre possiblement à plusieurs ordres d'exécution.
Autant dire qu'ils ne font que commencer. Cela risquerait de finir dans un bain de sang, mais officiel cette fois, où les usagers et les trafiquants seront pendus devant une foule qui acclame la scène.
SI quelqu'un veut la traduction de l'article je peux la faire, donc n'hésitez pas.
Wonderland