Bonjour à tou.te.s
Je présente rapidement mon parcours : après avoir été diagnostiquée d'une dépression assez sévère y'a un peu plus de 2 ans et demi (dont je souffrais depuis plusieurs mois, mais je n'osais pas consulter), j'ai commencé un traitement a
base d'anti dépresseur (paroxetine) et j'ai commencé une thérapie. J'ai du consulter 5 psychiatres et psychologues sur la 1ere année, n'en trouvant jamais un auquel donner ma confiance. Et ma situation ne s'améliorait pas, j'avais moins de mal à faire des choses mais je me sentais toujours dépossédée, dépassée par mes émotions. Je "m'automédicamentais", a
base de
cannabis et d'
alcool (que je consomme depuis mes 14/15ans environ). A cette période, j'en fumais une dizaine par jour (et du mauvais
shit...), et je buvais un pack de biere minimum par jour.
Puis, suite à une rupture très difficile et une TS, j'ai été hospitalisée l'été dernier. De la, j'ai changé de traitement pour passer a la
venlafaxine, puis un médecin m'a diagnostiquée borderline (je ne connaissais même pas l'existence de ce "trouble"!). Ca a été un peu la libération, de mettre des mots sur un mal etre que j'avais toujours eu. On m'a donc fait commencer un traitement à
base d'
abilify, et on a pas voulu me donner d'anxiolitiques en raison du TPB, pour pas que je devienne "accro" (en m'a prescrit de l'atarax mais ca me fait rien).
Pendant les 3 mois de l'été, j'ai été sevrée de l'
alcool et du
cannabis, ce qui a été vraiment dur. Mais j'ai repris à la rentrée, c'etait plus fort que moi, notamment quand je vais mal je fume pour ne plus etre envahie par mes pensées. J'ai quand meme reussi à réduire, je suis aujourd'hui entre 1 à 5 max
joints par jours, et je ne bois plus toute seule ni tous les jours. Aujourd'hui, je continue donc à consommer malgré mon traitement, et je n'envisage pas d'arreter pour le moment, je ne trouve pas d'alternatives acceptables.
En ce moment, je reduis avec mon psychiatre ma dose de
venlafaxine, je suis passée de 150mg à 75mg sur les dernieres semaines, sans effets indésirables. Mais on ne touche pas à l'
abilify, car je suis a la dose minimale (5mg). J'aimerais l'arreter a terme, car je n'aime pas l'état dans lequel je suis. Certes, je n'ai plus de sautes d'humeurs, de grosses colères ou de grande tristesse qui me submergent, mais je ne ressent pas non plus la joie de la manière, ce qui me manque grandement. Depuis que j'ai commencé ce traitement, j'ai l'impression d'être ralentie, de ne plus penser comme avant, de ne plus ressentir les choses, ma libido a presque disparue, j'ai du mal a m'investir avec les gens. Quand je parle du fait que je souhaiterai arreter ce
neuroleptique, mes amis pensent que j'agis sous le coup de l'impulsivité, et que j'en ai besoin pour être "soignée". Mais je préfère vivre avec le TPB, et apprendre à accepter ma différence et a gérer mes émotions, plutot que de les faire disparaitre totalement.
C'est un peu long comme présentation, mais je voulais contextualiser ma situation. SI j'ai posté ce message, c'est d'abord pour créer des liens. Est ce qu'il y a d'autres personnes borderline qui voudraient échanger ? Ou d'autres personnes sous
abilify ? OU avec les memes addictions ? Avez vous des conseils concernant ma situation ? Tout message est le bienvenue, meme si c'est juste pour faire coucou, j'aimerais pouvoir échanger avec des personnes qui ont des vécus similaires.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire tout ca, c'est un peu en bordel mais j'ai essayé de faire le plus court possible.