L'incroyable enquête qui a mené à la chute de SilkRoad

Publié par ,
3477 vues, 3 réponses
avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
L'incroyable enquête qui a mené à la chute du premier supermarché du Dark Web

/forum/uploads/images/1557/silkroad.jpg


Capturer Ross Ulbricht, le premier grand cyber-caïd de la drogue, n'a pas été une mince affaire. Les forces de l’ordre ont tâtonné pendant longtemps, multipliant les échecs. Voici le récit de cette enquête hors norme.

Vous souvenez-vous de Ross Ulbricht ? Ce jeune homme américain plutôt propret a été le premier à fonder et opérer une énorme place de marché de la drogue sur le Dark Web. Baptisé « Silk Road », ce site a démarré en février 2011 et n’était accessible que par Tor Browser. Le site a fonctionné jusqu’à l’arrestation de son créateur en octobre 2013 et a brassé au final presque 10 millions de bitcoins. Par la suite, Ross Ulbricht a été condamné à la prison à vie.

L’un des policiers qui a contribué à son arrestation et au démantèlement de Silk Road est Jared Der-Yeghiayan, un agent spécial de l’US Department of Homeland Security, le ministère américain de la sécurité intérieure. A l’occasion de la conférence FIC 2019, il a montré les coulisses de cette enquête hors norme. Pour lui, tout a commencé à l’aéroport international de Chicago, dans la zone de fret et de traitement du courrier, où il était en train d’enquêter sur une affaire. Un jour, durant l’été 2011, un policier l'interpelle: « Jared, viens voir, on a trouvé de l’ecstasy ». « Ah oui ? Combien de milliers de pilules ? ». « Une seule dans un petit paquet. Il y a en pleins d’autres comme ça. On dirait que cela provient d’une vente en ligne ».

Pour y voir plus clair, Jared s’est rendu chez l’un des destinataires de ces paquets, pas pour l’arrêter, mais seulement pour lui poser des questions. Dans le jargon de la police américaine, on appelle cela un « knock and talk ». La personne qui leur a ouvert la porte s’est rapidement mis à table:

    « Ce n’est pas moi, c’est mon colocataire. Il achète plein de drogue sur Internet : ecstasy, marijuana, héroïne… ».
    « Il achète ça sur un site web, non ? ».
    « Oui, le site s’appelle Silk Road ».
    « Silkroad.com, n’est-ce pas ? ».
    « Euh non, pas du tout, c’est un site en .ONION accessible uniquement par Tor Browser ».
    « Oui bien sûr, je sais, c’était juste un test. Et les paiements se font via Paypal ? ».
    « Ben non, en bitcoins ».
    « Ah oui, c’est ça ».

En réalité, Jared n’avait jamais entendu parler de sites en .ONION, de Tor Browser et de bitcoins.

l s’est alors entretenu avec des collègues d’autres services de police et découvre que Silk Road fait déjà l’objet d’une vaste enquête. Mais personne n’a pour l’instant réussi à briser le mystère. Après un rapide cours de rattrapage informatique, Jared se lance à son tour sur la piste de Silk Road. Mais comme les échanges d’information et les paiements sur ce site sont chiffrés et anonymisés, il n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent. « La seule chose qu’on avait, c’était les paquets et les enveloppes », explique Jared.

/forum/uploads/images/1557/sr2.jpg


Avec des collègues, il a donc commencé à analyser les plis interceptés et à les associer aux différentes boutiques de Silk Road. Pour cela, il a examiné l’extérieur des paquets et comparé le contenu avec les produits présentés sur le site. « Souvent, un vendeur va utiliser un même type d’enveloppes ou de stickers. Ce qui nous permet de regrouper plusieurs paquets dans une même famille », explique Jared. Pour confirmer certaines associations, il a également infiltré le site et effectué des achats de drogues en ligne.

Ensuite, les paquets et leurs contenus ont été passés au peigne fin pour trouver des empreintes. Ces dernières sont ensuite partagées avec les services de police du pays d’origine, ce qui a permis, dans certains cas, de remonter jusqu’au dealer. « Sur le Dark Web, les vendeurs se présentent toujours comme super-professionnels, avec un labo, un support 24 x 7 et tout le bazar. Mais c’est faux. L’un d’entre eux que nous avons identifié habitait chez sa mère. Il mettait les pilules d’ecstasy dans des boîtes de DVD sur lesquelles nous avons trouvé ses empreintes », souligne Jared.

/forum/uploads/images/1557/sr3.jpg


Pendant près d’un an et demi, les enquêteurs américains et leurs collègues étrangers ont ainsi procédé à des identifications, des saisies et des arrestations. Mais assez rapidement, ils ont été totalement dépassés par le succès de Silk Road. Le nombre de vendeurs ne cessait de se multiplier et les quantités livrées aussi. Il fallait donc changer de stratégie. C’est alors qu’ils ont commencé à s’intéresser à l’administrateur du site, une personne avec le nom d’utilisateur « Dread Pirate Roberts » (DPR), une référence à un roman des années 70.

En scrutant ses messages sur le forum, les enquêteurs ont remarqué qu’ils recommandaient souvent des livres d’inspiration libertaire. « Nous les avons lus pour nous imprégner de ces idées, dans l’espoir un jour de pouvoir engager la conversation avec lui sur le forum et, ainsi, de glaner des indices sur son identité », explique Jared. Les messages de DPR faisaient également référence à un forum caché baptisé « Vendor Roundtable ». « Nous avons voulu rentrer dans ce forum pour accéder à davantage de messages de DPR. Mais seuls les gros vendeurs pouvaient y accéder. Il nous fallait donc le compte d’un gros vendeur », poursuit Jared.

Les enquêteurs ont donc recommencé le travail d’identification précédent pour remonter la piste de quelques gros dealers et les « convaincre » de travailler avec les forces de l’ordre. Les deux premiers qu’ils ont trouvé n’avaient pas accès au forum caché. Mais la troisième arrestation, celle d'un dénommé « Nomad Bloodbath », a été la bonne. Les enquêteurs ont enfin pu lire les messages sur le forum caché en profitant de son compte. Déception: il n'y avait finalement rien d'intéressant. Les policiers se sont de nouveau retrouvés dans une impasse.

/forum/uploads/images/1557/sr4.jpg


C’est du moins ce qu’ils pensaient au début. Mais après quelque temps, les enquêteurs ont remarqué que Nomad n’était pas n’importe qui. Il avait non seulement un accès au forum « Vendor Roundtable », mais aussi une excellente réputation. Cette personne avait travaillé avec DPR par le passé en tant que modérateur, mais une dispute avait mis fin à cette collaboration. Sur le forum caché, les enquêteurs ont alors posté un message sous l’identité de Nomad, en expliquant qu’il souhaitait définitivement quitter Silk Road. « Nomad ne vendait pas seulement de la drogue, mais aussi des crânes colorés en plastique qui étaient très appréciés dans la communauté. Nous avons fait dire à Nomad qu’il souhaitait tous les vendre avant de disparaître », poursuit Jared.
Infiltration sous fausse identité

Ce message attendrissant a immédiatement généré des ventes, et donc des identifications d’utilisateurs de Silk Road. Il a également entraîné une série de discussions qui ont permis aux enquêteurs d’avoir une vue plus précise sur le fonctionnement du site. « En réalité, DPR n’était pas tout seul. Il avait quatre ou cinq modérateurs sous ses ordres. L’un s’occupait du support pour les vendeurs, un autre du support pour les acheteurs, un autre gérait le forum, etc. Grâce au compte de Nomad, nous avons pu rentrer en contact avec ces administrateurs et d’autres personnes bien placées », souligne Jared.

L’une de ces personnes était « Scout », un ex-administrateur qui venait de se faire virer par DPR et qui, aux détours d’une discussion avec Nomad, a vidé son sac. Flairant la bonne opportunité, les enquêteurs ont proposé à Scout de lui envoyer gratuitement un crâne coloré, ce qu’il a accepté. Résultat : Jared et ses collègues sont allés le voir, et l’ont contraint à son tour de collaborer avec eux.

/forum/uploads/images/1557/sr5.jpg


Peu de temps après, la chance a de nouveau souri aux forces de l’ordre. DPR a révisé son jugement et proposé à Scout de redevenir modérateur sous un autre pseudo. Et c’est ainsi que les enquêteurs se sont retrouvés en possession du compte de modérateur « Cirrus ».  « Cet accès nous a donné une vision complète du site. Nous avions même accès au serveur de chat que les différents administrateurs utilisaient pour s’échanger des informations. Et nous étions désormais en contact direct avec DPR », explique Jared.

Ayant réussi à infiltrer le cercle rapproché du cyber-caïd, les forces de l’ordre commençaient enfin à toucher au but. Pour ne pas éveiller des soupçons, il fallait évidemment maîtriser à la perfection le style d’écriture de Scout. « En particulier, il avait ce tic d’utiliser des lettres capitales quand il faisait une phrase avec négation », se rappelle Jared

Puis l’enquête s’accélère. Une équipe du FBI arrive à mettre la main sur l’un des serveurs de Silk Road, hébergé en Islande. Elle en fait une copie et l’analyse. « Dans les logs de connexion du compte de DPR figurait l’adresse IP d’un café Internet de San Francisco. Par ailleurs, les dates de connexion étaient systématiquement au format Pacific Time. Une fuite d’information probablement liée à une mauvaise configuration du site », explique Jared.

En effectuant des recherches Google sur le mot-clé « silk road », une autre équipe d’enquêteurs tombe sur un message du forum Bitcointalks.org posté en janvier 2011 par un utilisateur, le premier à signaler l’existence d’un nouveau site de vente en ligne qui s’appelle Silk Road. Le même utilisateur révèle dans un message d’octobre 2011 son adresse e-mail personnelle : rossulbricht@gmail.com. Ce Ross Ulbricht habite à San Francisco, à proximité du café Internet dont l’adresse IP a été retrouvée. Il a posté sous le pseudonyme « Frosty » une question technique sur le forum Stack Overflow à propos des services cachés Tor. Or, « Frosty » est également un mot qui apparaît dans les logs du serveur de Silk Road et qui désigne l’ordinateur de DPR. Enfin, les enquêteurs découvrent qu’à chaque fois que DPR se loguait sur Silk Road, Ross Ulbricht se connectait presque en même temps sur Gmail.

A partir de là, les forces de l’ordre ont décidé de marquer Ross Ulbricht à la culotte, sur Internet mais aussi dans le monde physique. Ils ont attendu le bon moment pour le piéger en flagrant délit. Ce moment arrive en octobre 2013, quand ils le voient entrer dans une bibliothèque publique. Ils ont constaté la connexion de DPR. Sous l’identité de Cirrus, ils lui demandent d’aller dans une partie du site à laquelle seul DPR peut accéder. Puis la police passe à l’action. Dans la bibliothèque, deux agents infiltrés simulent une forte dispute pour faire diversion pendant que deux autres soutirent à Ross Ulbricht son PC portable. On y voyait une connexion active sous l’identité DPR.
Au final, la chute du premier grand cyber-caïd de la drogue est une conséquence d’une succession de petites erreurs de sécurité opérationnelle qui, mises bout à bout, ont permis de lever le voile sur la véritable identité de Dread Pirate Roberts.

Gilbert KALLENBORN

Sources: https://www.01net.com/actualites/l-incr … 24532.html

Moralité: Sans les balances point d'arrestations possibles big_smile et ça a toujours été vrai irl comme sur le net...
Reputation de ce post
 
Enrichissant à savoir, merci - Smoock
 
Article intéressant et complet même si ya 1 coté police-enquête-porn onétrofor!1
 
13 intéressant MrNo

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert18champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2067 messages
Blogs
Très intéressant!

Pour compléter, je ne peux que conseiller cette vidéo d'Absol





La vidéo est très sourcée, très complète, ça permet d'aller un peu plus loin.

Merci pour le partage mas!

lost inside the black hole
dropping down the edge
fade away in shadow
is this where it ends?

Hors ligne

 

avatar
Wonderland femme
Borderline & beyond
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2017
626 messages
Blogs
Salut

Merci pour ce résumé Mascarpone ! Et merci Agartha pour la vidéo que je n'avais encore jamais vue.

Je me permets de rajouter quelques mises à jour:

Il est mentionné un peu partout que la peine aussi lourde de Ross réside sur le fait qu'il ait commandité des meurtres et tortures (en parlant au policier infiltré au sujet de son ancien partenaire), SAUF QUE Ross n'a JAMAIS été condamné pour ceci, et n'ont jamais eu l'occasion d'être prouvés durant le procès. Au point même que le procureur général du Maryland avait soumis une motion pour abandonner ces charges. Pourtant ces accusations sont en grande partie responsables (et servent de justification) à la peine complètement barrée qu'il a reçue.
Il faut aussi savoir que celui qui parlait supposément à Ross (Carl) et qui avait donc conduit la discussion au sujet de la torture et du meurtre de ChronicPain, ainsi que Shaun, ont tous les deux été condamnés pour l'extorsion de bitcoins durant l'enquête.

De son côté, la défense de Ross en a profité pour tenter d'invalider le jugement et reprendre un nouveau procès avec les nouveaux éléments. Ils considèrent que puisque la majeure partie des informations qui ont conduit à la condamnation de Ross provenaient d'eux, il serait judicieux de rejuger l'affaire en considérant toutes les magouilles (connues et inconnues à ce jour) auxquelles ils ont eu recours pour gagner ce procès. Ils avaient même tenté de porter le sujet devant la Cour Suprême en arguant que Ross s'est vu nier ses droits liés au 4ème et 6ème amendements. Ses avocats ont avancé que la collecte d'informations sur le trafic du site par exemple n'ont pas fait l'objet d'un mandat de perquisition (obligatoire aux US contrairement à la France), et donc violait le 4ème amendement. Ensuite, que la sentence était totalement déraisonnable vus les faits pour lesquels il a réellement été condamné, avançant que le juge à l'époque avait jugé l'affaire sur les bases des allégations de meurtre.
En Juin 2018 (et j'attendais le jugement avec impatience) la Cour Suprême rend son verdict et rejette la demande d'un nouveau procès. C'était une telle claque que je me suis prise, j'en étais scotchée, surtout que quelques temps avant, la CS avait favorablement statué sur une histoire de données personnelles transmises par un opérateur téléphonique aux autorités.

C'est une histoire que j'ai suivie de près. Pour le coup, pour moi, ce n'est pas juste question de Silk Road mais de l'idéologie de Ross et de ce qu'elle porte en elle. D'ailleurs, on partage la même façon de penser portée par les théories de Von Mises, et c'est, à mon sens, plus que le procès d'un marché de drogues. C'est le procès de toute l'idéologie libertarienne, qui prône la libre circulation des biens et des individus, qui s'affranchit de l'autorisation gouvernementale de s'associer et de conduire des transactions entre personnes consentantes. Le plus marrant dans tout ça étant quand même que le Département de la Justice US s'est fait une belle petite somme avec ce qu'il a saisi sur Silk Road (tout comme les enquêteurs). Comme quoi, c'est bien beau les discours sur la drogue, les méchants dealers et les toxicos fous, mais quand il s'agit de se faire de l'argent facile, les autorités oublient les principes qui sont supposés les guider.

Bon pour Ross, il n'y a plus grand chose à faire au niveau judiciaire. Sa mère tient un compte Twitter et un site de soutien à Ross, et milite partout pour obtenir une clémence pour son fils. Elle avait fait circuler une pétition il y a quelques temps pour la Cour Suprême (avant de rendre son jugement). C'est un jeune homme qui me fait beaucoup de peine, qui paye cher son idéalisme aujourd'hui mais qui a à jamais ouvert la boîte de Pandore dont nous profitons encore aujourd'hui.

Pour de la lecture si vous le voulez:
https://portswigger.net/daily-swig/the- … s-ulbricht
https://reason.com/2015/07/01/real-silk-road-crimes https://reason.com/2016/08/02/ross-ulbr … encing-for
https://reason.com/2018/07/25/ross-ulbr … charges-d/

Amicalement
Wonderland

Dernière modification par Wonderland (11 mai 2019 à  05:39)


"I've never had problems with drugs. I've had problems with the police." Keith Richards

Hors ligne

 

avatar
Bootspoppers non binaire
Adhérent
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Aug 2016
1704 messages
Blogs

Wonderland a écrit

C'est un jeune homme qui me fait beaucoup de peine, qui paye cher son idéalisme aujourd'hui mais qui a à jamais ouvert la boîte de Pandore dont nous profitons encore aujourd'hui.

Oui c est un scandale. Prison à vie pour de fausses accusation de meurtre...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Silkroad
par Sista Morphine, dernier post 22 mars 2020 par Bettina
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Chute de DDW (deepweb)
par MoiJeMangeLaGlace, dernier post 21 janvier 2020 par Snap2
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - L'important, c'est pas la chute.....
par Mascarpone, dernier post 09 novembre 2016 par Mammon Tobin
  3

Pied de page des forums