1
Dernière modification par Anonyme9404 (24 juillet 2017 à 06:02)
Sufenta a écrit
Salut
J'ai un peu la flemme d'écrire du coup google est mon ami j'ai trouvé un article bien fait et facile à comprendre sur les neurotransmetteurs
http://www.thierrysouccar.com/bien-etre … erveau-388
Salut,
Bon je voudrais mettre un petit bémol à propos de Thierry Souccar, sa vulgarisation a sérieusement tendance être inexact dans le but de servir son propos hollistico-nathurpathe.
Disons que je me méfie toujours des mecs qui prétendent tout soigner avec des aliments. La vulgarisation a une limite, celle d'expliquer simplement, cela demande de sacrifier quelques explications complexes. C'est vraiment bien pour faire comprendre mais en déduire des raisonnements me paraît peu approprié.
Bon désolée, j'suis un peu hors sujet et je ne réponds pas à la question.
Je vais tenter de trouver une vidéo sur la neurotransmission. J'ai rien dans la bibliothèque de mon cerveau mais comme c'est toujours un peu le bordel là dedans je vais voir si je trouve quelque chose ailleurs.
Sufenta a écrit
Je sais pas qui est Thierry machin mais j'ai cherché un truc pas trop scientifique, sinon j'aurais pris un cours de neuro en médecine sur les neurotransmetteurs et les catecholamîes
Du coup j'ai vérifié qui est ce type et en fait c'est un journaliste qui a écrit sur le domaine de la santé, il est controversé à la suite d'un ouvrage sur le cancer et les vitamines ..
Bon ok je connais assez bien ce domaine en plus mais j'avais vraiment pas fait gaffe en partagent l'article mais je cherchais qlq chose de facile à comprendre sur se que sont les amines et les neurotransmetteurs..
Pour le coup je le trouve plutôt bien écrit l'article c'est pas à publier en œuvre médecicale mais ce n'est le but, après clairement l'auteur du post cherche un truc simple mais ds le font je suis ok avec toi toi c'est un sujet plutôt long et complexe ...
Bref a plus
C'est mon côté tatillon ^^.
À plus (dans l'bus ?)
Gentle Iron a écrit
...étude chez des rats alcooliques et des rats cocainomanes...
pour avoir un point de vue plus nuancé à propos du cerveau (en général) et des drogues, je recommande, notamment sur les études à propos des interactions drogues/cerveau :
le parc aux rats
parce que le "tout" neurologique, tendance très actuelle y compris dans le soin en addictologie (pour son grand malheur, à mon avis)... nous fait vite oublier le triptyque humain/produit/environnement
ça n'empêche pas d'amener quelques infos, hein, comme les amis du forum peuvent le faire !!
mais attention à ne pas nous comparer à de pauvres rats qu'on enferme dans des cages pour leur filer des drogues ou de la flotte et se dire, ha tiens, ils préfèrent la drogue ?!
ou alors à ce compte là, on comprend mieux pourquoi certains fument, picolent, se shootent, sniffent etc..., dans leurs cages de travail, de couple ou dans cette société, vaste cage à consommer...(bordel, je viens de comprendre pourquoi je dois m'envoyer des cônes de weed tous les jours, arhg !!)
Gilda a écrit
Voilà un petit schéma des domaines d’action de la sérotonine, la dopamine, et la noradrénaline.
Oui c'est très bien ça!
psychodi a écrit
mais attention à ne pas nous comparer à de pauvres rats qu'on enferme dans des cages pour leur filer des drogues ou de la flotte et se dire, ha tiens, ils préfèrent la drogue ?!
Bonjour,
l'étude ne cherche pas à montrer uniquement l'effet sur les rats, mais la différence entre les prédisposés (petits porteurs en sérotonine ou dopamine ils font chier à être deux et trois...), très peu, et les autres, très nombreux, qui n'auront pas de comportement addictif. Chez nous c'est exactement la même, rien que sur le site. Alors dehors...
Dernière modification par prescripteur (27 juin 2019 à 08:16)
[ PsychoWIKI ] Le syndrome sérotoninergique |