1
Dernière modification par Exa (09 mai 2019 à 08:43)
Chêne a écrit
je suis passé dans une pharmacie avant-hier et le décontractyl (comprimés) était en libre accès.
Salut, moi aussi, mais c'est vrai que :
- la dernière fois c'était bien plus cher que d'habitude (8E) ;
- j'ai eu quelques refus de vente au prétexte de certaines interactions que je n'avais pas vraiment entendues avant (codoliprane/anthistaminique).
Cela dit, moi je m'en serts à des doses thérapeutiques (ça marche pour moi) et donc j'en rachète pas tous les jours, mais voilà...
Dernière modification par cependant (10 mai 2019 à 17:36)
Je ne trouve pas ça normal . Mais la deux qui m'envoient bouler pour du decontractyl. Ça fait ch***. hmm
Déjà la réaction du pharmacien est plus que limite, la moindre des choses est de ne pas agresser, et d'expliquer pourquoi le médicament va être retiré du marché.
Je sais qu'il y a deux ans, quelque chose comme ça, on n'en trouvait plus et un pharmacien m'avait informé qu'un nouvel effet secondaire avait été remonté, et que le médicament était en cours de réévaluation. Ou alors c'était une histoire de formule à changer à cause d'un excipient qui posait problème, je me rappelle pas bien. Quoi qu'il en soit, il est maintenant possible que l'ANSM suivre l'avis de Prescrire et estime que la balance bénéfice/risque de la méphénésine lui est défavorable...
Pour revenir à la réaction du pharmacien, bon, là on parle de Décontractyl, ça possède un léger effet sédatif mais c'est pas non plus le nouveau codéine/lean/phénergan des cours de récré, faut se calmer ; d'autant plus qu'il fait plutôt bien son boulot et qu'il risque d'être compliqué de lui trouver un équivalent, en vente libre ou sur ordo (en tout cas le Miorel ne m'a pas satisfait et après j'ai l'impression qu'on passe direct au diazépam).
Bon, faut que je fasse du stock tant que c'est encore possible. C'est pas un médoc que j'utilise souvent mais il aide bien par moments.
Dernière modification par Chêne (13 mai 2019 à 08:05)
Dernière modification par Exa (16 mai 2019 à 05:28)
Puis, faut toujours que les pharmaciennes fassent la morale avec leur bon sens en me sortant: "c'est mauvais, faut prendre à base de plante".
Ça il le font qu'aux jeunes, qu'il faudrait préserver des molécules de synthèse. Pour refiler du Séresta aux vieux ils sont bons, là ils vont pas proposer de passer sur de l'Euphytose alors que bien souvent ça suffirait.
Par contre parle leur du millepertuis et là c'est la pagaille, attention faut pas mélanger avec plein de médicaments, attention c'est photosensibilisant, mieux vaut se tourner vers un vrai antidépresseur qui va foutre le bordel dans ta tête pendant un bon mois, avec un risque de suicidalité accru, donc faut prendre des anxios avec. Ça par contre c'est safe.
Puis, quand c'est en vente libre, les pharmacies ont le droit de refuser ?
Ben ça dépend. Au temps où la codéine était en vente libre en pharmacie, c'était pas plus d'une boîte/flacon par personne par jour. Pour les spécialités contenant du DXM ça dépendait des pharmacies. En fait, tout dépend si le pharmacien estime qu'il y a un risque de mésusage (du au produit ou à cause du comportement du client) ou un danger (genre quelqu'un qui achèterait plein de médicaments différents contre les symptômes grippaux, sachant que beaucoup contiennent du paracétamol - bien que l'UFC-Que Choisir a fait une enquête là-dessus et que plus de la moitié des pharmaciens ne mettaient pas en garde sur le risque de surdosage involontaire de la molécule) .
Le paracétamol a beau être en vente libre, à chaque fois que je fais le stock (5 - 6 boîtes) les pharmaciens me demandent si j'ai envie de me foutre en l'air et je suis obligé d'expliquer que comme ça je suis tranquille pour plusieurs semaines/mois.
Ça il le font qu'aux jeunes, qu'il faudrait préserver des molécules de synthèse. Pour refiler du Séresta aux vieux ils sont bons, là ils vont pas proposer de passer sur de l'Euphytose alors que bien souvent ça suffirait.
Bah, j'ai plus de 30 ans pourtant.
Mais, quand je dis mon age, ça ne change rien.
Puis pour l'euphytose, je leur réponds que je connais d'autre personne à qui ça ne faisait rien.
Bien-sur, elle me sort: "c'est notre meilleur vente"
Je réponds: "on est pas tous pareil "
Par contre parle leur du millepertuis et là c'est la pagaille, attention faut pas mélanger avec plein de médicaments, attention c'est photosensibilisant, mieux vaut se tourner vers un vrai antidépresseur qui va foutre le bordel dans ta tête pendant un bon mois, avec un risque de suicidalité accru, donc faut prendre des anxios avec. Ça par contre c'est safe.
Faudrait que j'y pense tient, juste voir quelle histoire on va me raconter :)
Ils se contredisent tous de toute façon, y en a on dirait qu'ils aiment pas ce métier.
Ben ça dépend. Au temps où la codéine était en vente libre en pharmacie, c'était pas plus d'une boîte/flacon par personne par jour. Pour les spécialités contenant du DXM ça dépendait des pharmacies. En fait, tout dépend si le pharmacien estime qu'il y a un risque de mésusage (du au produit ou à cause du comportement du client) ou un danger (genre quelqu'un qui achèterait plein de médicaments différents contre les symptômes grippaux, sachant que beaucoup contiennent du paracétamol - bien que l'UFC-Que Choisir a fait une enquête là-dessus et que plus de la moitié des pharmaciens ne mettaient pas en garde sur le risque de surdosage involontaire de la molécule) .
Alors c'est drôle mais, quand la codéine était en vente libre, j'ai remarqué que l'on me disait pas grand chose. Après, je demandais 2 boites de codoliprane par pharmacie
Par contre, quand je demandais du décontractyl. On me faisait toujours la morale.
Je n'ai jamais compris pourquoi avec le décontractyl c'était toujours un patacaisse. Pourtant je demandais une boite comme ça de temps en temps.
Après, je me disais: "est ce que c'est parceque, je viens exprès pour ça ?"
Donc, je me disais : "ok, j'irai en prendre (à la même phamarcie), mais en prétextant que je cherche une crème."
La crème. OK ! super contente.
Puis quand on me demande: "voulez vous autre chose ?"
Je réponds: "mmmmmh, ah oui une boite de décontractyl"
Oula, la tête qu'elle avait fait, j'ai pas compris, de toute contente pour la crème à la boite de décontractyl. Genre, elle s'est dit : "mmmh ok t'es venu que pour ça"
Elle m'a fait payé sans rien dire, mais j'ai senti qu'elle avait pas appréciée...
J'aimerai comprendre c'est quoi leur problème. Y a des pharmaciens, on voit qu'ils sont la pour faire du chiffre. Par contre d'autre (d'ailleurs y a jamais personne dans leur pharmacie), sont la pour faire la morale.
Après, y a des jeunes pharmaciennes, elle me demande juste si je connais le produit, je dis oui et c'est tout.
Le paracétamol a beau être en vente libre, à chaque fois que je fais le stock (5 - 6 boîtes) les pharmaciens me demandent si j'ai envie de me foutre en l'air et je suis obligé d'expliquer que comme ça je suis tranquille pour plusieurs semaines/mois.
Par contre, quand je demande 2 boites de dafalgan 1g (pas pour moi, mais pour la maison), on ne me dit jamais rien. Limite, on dirait que les pharmaciennes sont heureuses qu'on foute en l'air nos foies.
Et, comme je disais plus haut, y a des réactions que je ne comprends pas.
Le DXM, je ne sais pas. Mais pour tous les pharmaciens y a toujours risque de mésuage. Même quand je demande de l'alcool 90°. Si si ! Pourquoi faire ? bah pour me désinfecter pourquoi ?
On en a pas ! ah bon ok
Je vais à une autre pharmacie: une bouteille d'alcool à 90°. Pourquoi faire ?
C'est pour déboucher, nettoyer les cartes électroniques.
Heu, ah bon, jamais entendu parler, mais on en a pas. Mais, on a de l'alcool modifiée.
Ça aussi, je n'ai jamais compris. Et, ils expliquent jamais.
Une fois, à la pharmacienne, je lui sors quand elle me disait qu'elle en avait pas, que ce n'était pas pour boire. Genre septique. je lui sors, si je voulais en boire, je peux aller acheter de la vodka au supermarché.
Elle me sort: "ah non non, c'est pas ça, mais on en a pas. On en fait plus"
Et la, c'était moi qui était septique ....
Dernière modification par Exa (19 mai 2019 à 15:34)
Exa a écrit
Même quand je demande de l'alcool 90°. Si si ! Pourquoi faire ? bah pour me désinfecter pourquoi ?
On en a pas ! ah bon ok
Je vais à une autre pharmacie: une bouteille d'alcool à 90°. Pourquoi faire ?
C'est pour déboucher, nettoyer les cartes électroniques.
Heu, ah bon, jamais entendu parler, mais on en a pas. Mais, on a de l'alcool modifiée.
Ça aussi, je n'ai jamais compris. Et, ils expliquent jamais.
Une fois, à la pharmacienne, je lui sors quand elle me disait qu'elle en avait pas, que ce n'était pas pour boire. Genre septique. je lui sors, si je voulais en boire, je peux aller acheter de la vodka au supermarché.
Elle me sort: "ah non non, c'est pas ça, mais on en a pas. On en fait plus"
Et la, c'était moi qui était septique .... thinking
L'explication : L'alcool à 90°, particulièrement dans certaines régions, sert à fabriquer "la gnôle" maison, le génépi en montagne par exemple , et, c'est vrai que dans certains endroits, c'était un sport national (et interdit ) par exemple, où je vis, le pharmacien m'avait expliqué qu'un paquet non négligeable d'habitants venaient lui en réclamer des quantités astronomiques du temps où c'était plus libéral...
Orwell a écrit 1984, il s'est juste planté d'une trentaine d'années, mais on y va doucement, mais sûrement...J'ai connu le temps où on pouvait entrer dans n'importe quelle pharmacie et acheter sans que personne ne vous demande rien, en vrac : une bouteille d'éther, d'alcool à 90°, un paquet de clope à la datura, 5 boites de néo codion, 3 flacons d'élixir parégorique, de l'euphon, de la codéthylline Houdé, et des tas de trucs dont j'ai oublié le nom...Mes arrières grands parents ont connu mieux encore comme la pervitine, la morphine, l'héroine, le laudanum vendus sans ordos...
Bref, encore une fois: C'était mieux avant!
Trêve de déconnade, je pense VRAIMENT, qu'en dehors de l'avènement des seringues en vente libre et des tso, putain de bordel ô que oui, c'était bien mieux avant! Et que c'est vraiment pas parti pour s'arranger...
Vous pensez comme vous voulez, mais, moi, ce que je vois de jour en jour se profiler de +en+clairement, c'est une saloperie de société bien hygiéniste (que certains nazis n'auraient pas reniée , sport,santé,jeunesse, beauté froide de gré ou de force et j'en passe...) Au lieu d'éduquer et d'informer les gens correctement et de leurs laisser le choix, on les police, on les formate et on les encadre de plus en plus...Le pire, c'est qu'une majorité s'en réjouis
Perso, être traité comme un gosse ignorant ça me révolte!
Le vieux con qui n'en pense pas moins
Divers médicaments utilisés comme myorelaxants n'ont pas d'efficacité démontrée au-delà de l'effet placebo mais exposent les patients à des effets indésirables parfois graves. La méphénésine par voie orale (Décontractyl°) expose à des somnolences, des nausées, des vomissements, des réactions d'hypersensibilité (dont des éruptions cutanées et des chocs anaphylactiques), et des abus et dépendances ; la pommade à base de méphénésine (Décontractyl baume°) expose à des atteintes cutanées graves, dont des érythèmes polymorphes et des pustuloses exanthématiques aiguës généralisées. Un médicament efficace sur la douleur est une meilleure option, d'abord le paracétamol, en maîtrisant sa posologie, voire l'ibuprofène ou le naproxène.
voir aussi l'avis de l'ANSM (page 18 à 21)
https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site … b969bb.pdf
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (28 mai 2019 à 08:00)
Prescrire a écrit
Divers médicaments utilisés comme myorelaxants n'ont pas d'efficacité démontrée au-delà de l'effet placebo mais exposent les patients à des effets indésirables parfois graves. La méphénésine par voie orale (Décontractyl°) expose à des somnolences, des nausées, des vomissements, des réactions d'hypersensibilité (dont des éruptions cutanées et des chocs anaphylactiques), et des abus et dépendances ; la pommade à base de méphénésine (Décontractyl baume°) expose à des atteintes cutanées graves, dont des érythèmes polymorphes et des pustuloses exanthématiques aiguës généralisées. Un médicament efficace sur la douleur est une meilleure option, d'abord le paracétamol, en maîtrisant sa posologie, voire l'ibuprofène ou le naproxène.
Marrant, chez moi la méphénésine je sens tout le temps l'effet assez décontractant 20/30 minutes après ingestion, plutôt synchro l'effet placebo... Et quand j'ai des contractures musculaires violentes, ben la méphénésine est systématiquement ou presque en combo avec le paracétamol. Là on m'en enlève un des deux, super. Ne restent que la thiocolchicoside (Miorel) qui ne me fait rien (et s'est déjà fait saquer par Prescrire il me semble) et les benzos, que la plupart des médecins sont réticents à me prescrire à cause de mon passif avec les drogues... Du coup j'ai plutôt intérêt à faire gaffe à mes muscles.
Puis cette histoire d'effets secondaires... quel médicament n'en a pas ?! C'est clairement le risque d'abus et de dépendance qui est visé, parce qu'à côté de ça on laisse sur le marché et on rembourse une blinde de médicaments au SMR pourrave.
Chêne a écrit
Marrant, chez moi la méphénésine je sens tout le temps l'effet assez décontractant 20/30 minutes après ingestion, plutôt synchro l'effet placebo... Et quand j'ai des contractures musculaires violentes, ben la méphénésine est systématiquement ou presque en combo avec le paracétamol. Là on m'en enlève un des deux, super.
C'est drôle, je fais ce combo aussi quand je n'ai plus de codé
En tous cas çe me fait ch**r d'entendre leur co****ie sur le mal de dos. Ils ont prétextés ça pour retirer le décontractyl alors que c'est un décontratant musculaire. Ils ont mi en première ligne sur le site de la sécu sur les mouvements à faire en cas de mal de dos pour se passer du décontractyl.
On vois vraiment qu'ils ne sont pas à notre place... Que fait on en voiture pour les trajets professionnel ? ils vont nous dire de nous arrêter sur le bas coté pour faire des exercices ?
Vraiment, ils ne sont pas réalistes du tout.
Mais bon les pharmacies vont en faire quoi de ce qui reste?
J'imagine que ça part direct à Cyclamed pour destruction contrôlée, comme les médocs périmés/non consommés ramenés en pharmacie (faites-le svp, par pitié ne jetez pas de médicaments à la poubelle, les décharges et les incinérateurs sont certes pas des lieux super sexys de base, inutile d'y ajouter une contamination chimique supplémentaire).
Chêne a écrit
Mais bon les pharmacies vont en faire quoi de ce qui reste?
J'imagine que ça part direct à Cyclamed pour destruction contrôlée, comme les médocs périmés/non consommés ramenés en pharmacie (faites-le svp, par pitié ne jetez pas de médicaments à la poubelle, les décharges et les incinérateurs sont certes pas des lieux super sexys de base, inutile d'y ajouter une contamination chimique supplémentaire).
Du gâchis vraiment !
C'était quand même un médicament qui date de 1950 (dans ce que j'ai lu) et tout d'un coup ils arrêtent sans raison valable. Pour moi les effets secondaires qu'ils ont annoncé : nausées, vomissements, somnolence ( comme le donormyl si on en prend 3-4 )
Comme il peut en avoir sur d'autre médoc, même des sirops.
Ben je n'avais pas tout ça sauf somnolence mais ça j'en prenais pour dormir.
Maintenant, ça sera du donormyl mais ça fait chère à force.
Sinon, je pense avoir trouver son remplaçant au donormyl. Mais j'aurais préféré rester sur du decontractyl
Dernière modification par Exa (06 juillet 2019 à 14:22)
[ Forum ] Méphénésine - Decontractyl ou mephenesine
|
0 | |
[ Forum ] Décontractyl pour dormir
|
2 | |
2 |