MDMA : décès après avoir tapé une seule fois ?

Publié par ,
45907 vues, 8 réponses
guericb homme
Nouveau membre
Inscrit le 14 Dec 2012
1 message
Bonsoir à  tou(tes)s

Un très bon copain est mort il y a pas longtemps après avoir pris de la MD. Il avait un peu picolé, et s'est pris un para "normal" de md. Une heure après, il délirait, s'est effondré. Puis plus rien. Les pompiers sont arrivés, et pendant deux jours ça été de pire en pire : dépression respiratoire, oedeme cerebral, puis mort cérébrale. Les médecins ont dit qu'ils voyaient ça une fois par an...

Je sais pas trop quoi en penser... Je prends pas mal de MD le week end (parfois 5 para de 75 en une soirée, avec parfois trois autres le soir du lendemain si je resors), ça me fous un peu les jetons.... La Md, même si j'abuse peut être un peu, ça m'allait plutôt bien à  tous niveaux...

C'était devenu un peu "ma" drogue quoi : pas trop d'effets secondaires, de l'accoutumance mais gérable, une descente, mais gérable aussi. Là  je me dis que je fais peut être une connerie, si je suis pas en train de me griller le cœur et le cerveau... Vous connaissez des cas comme ça ?

La probabilité que ça retombe sur la gueule de quelqu'un, c'est dans ma tête parce que je viens de perdre un pote ou c'est réel ? Y'aurait pas de meilleure raison pour tout arrêter, mais j'adore ça. Je cherche peut être à  m'expliquer scientifiquement de bonnes raisons, je sais pas, je suis un peu paumé, là ... Help...

Merci à  tous !

Hors ligne

 

avatar
Sludge
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Dec 2012
95 messages
De ce que j'ai compris il y a un très faible nombre de personnes qui ne supporte pas l'effet de la MDMA. Mais si la première prise et les suivantes se déroulent bien, il n'y a aucune raison que quelque chose d'aussi dramatique t'arrive avec la seule prise de MDMA (certains mélanges sont dangereux), avec un délai de 4 à  6 semaines entre chaque (en prendre plus souvent expose à  des risques neurologiques).

Not for Human Consumption

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Des deces dès la premiere prise ont en effet été décrits. Je joins deux extraits d'article qui confirment ces faits. (en plus dans le premier article on rappelle que le cp de MDMA peut contenir aussi d'autres produits).
Amicalement
demon1demon1
Article N°1

Les cas de décès imputés à  l'ecstasy sont dus à  :


    un coup de chaleur et une déshydratation16 ;
    une hémorragie interne (par toxicité vasculaire : vascularite) même avec un seul comprimé
    un dosage trop élevé (overdose) ;
    un mélange avec d'autres substances aggravantes (problèmes d'hypertension en mélangeant ecstasy et IMAO ; overdose en mélangeant ecstasy et amphétamines, troubles cardiaques en mélangeant ecstasy et boissons stimulantes, tabac, Viagra, amphétamines…) ;
    un état de santé incompatible avec la prise d'ecstasy (antécédent de problèmes cardiaques, hypertension, insuffisance rénale, insuffisance respiratoire, diabète) ;
    une hyponatrémie (l'utilisateur panique à  l'idée d'être en hyperthermie et absorbe de l'eau au point d'en décéder).

La consommation d'ecstasy est particulièrement dangereuse en cas de troubles du rythme cardiaque, d'asthme, d'épilepsie, de diabète, de problèmes rénaux et d'asthénie16.

Cependant le risque de mort lié à  la consommation d'ecstasy est faible comparé à  d'autres drogues. Par exemple en France, on enregistre environ 4 décès par an liés à  la consommation d'ecstasy21.
Réalité de terrain

Les analyses des comprimés vendus sous le nom d'ecstasy montrent qu'un tel comprimé peut contenir :


    de la MDMA ou des molécules similaires : MDA (3,4 méthylène-dioxy-amphétamine), MDEA (3,4 méthylène-dioxy-éthylamphétamine), MBDB (2-méthylamino-1-(3,4-méthylènedioxyphényl)butane) ;
    des molécules proches : 2C-B (4-bromo-2,5-diméthoxyphénethylamine), DOM (2,5-diméthoxy-4-méthylamphétamine), DOB (2,5-diméthoxy-4-bromoamphétamine), PMA (paraméthoxyamphétamine), Méphédrone (4-méthyléphédrone);
    des molécules voisines : amphétamine, méthamphétamine ;
    des médicaments divers : caféine, sédatifs, hormones, antipaludéens, corticoïdes, barbituriques…
    des substances diverses : craie, talc, lessive, pierre alun, etc.

Et la liste est loin d'être exhaustive, certains de ces produits sont au mieux sans effets, procurent des sensations désagréables (vomissements, nausée…) ou pour certains, mettent la santé et parfois la vie du consommateur en danger.

Selon une étude publiée en 2004 au Québec et effectuée d'après les échantillons des saisies, 35 % des pilules vendues sous le nom d'ecstasy contiennent de deux à  sept substances différentes2


Article N°2


L’ecstasy, une drogue à  la toxicité aiguà« insoupçonnée
Publié le 01/02/2009 | Source : Pharmag n° 16.
La consommation d’ecstasy (MDMA*) s’est nettement accentuée chez les jeunes depuis dix ans. Pourtant, outre sa neurotoxicité à  long terme largement rapportée, sa toxicité aiguà« peut avoir des effets ravageurs allant jusqu’au décès, notamment chez les consommateurs masculins. Julien Fonsart, pharmacien praticien attaché au Laboratoire de toxicologie de l’hôpital parisien Lariboisière, nous l’explique dans sa thèse de doctorat d’université.

Quel était l’objectif de votre thèse et pourquoi avoir choisi ce thème?
Julien Fonsart : « Une équipe de recherche du laboratoire avait constaté que l’administration de MDMA provoquait une mortalité significativement plus élevée chez les rats mâles que chez les femelles. Mon travail de thèse a consisté à  étudier la toxicité aiguà«, le métabolisme et la pharmacocinétique de la MDMA et à  déterminer les mécanismes responsables de cette différence liée au sexe. Chez l’être humain, la toxicité aiguà« de la MDMA se manifeste inopinément par une hyperthermie et un syndrome sérotoninergique potentiellement fatal en quelques heures, sans corrélation avec la dose ingérée. Comme chez le rat, la mortalité est plus élevée chez l’homme que chez la femme, avec un ratio de 4 hommes pour 1 femme. »

À quels résultats avez-vous abouti ?
J.F. : « Nous avons d’abord confirmé la différence de mortalité liée au sexe par la détermination de la dose létale 50 (DL50), c’est-à -dire la dose qui va provoquer 50 % de mortalité. Cette dose, environ trois fois plus faible chez les mâles que chez les femelles, était associée à  une hyperthermie plus marquée chez ces derniers. Nous avons ensuite montré que cette différence était d’origine métabolique, avec la mise en évidence des activités des enzymatiques hépatiques plus importantes chez le mâle pour le CYP1A2, le cytochrome P450 qui catalyse la transformation de la MDMA en MDA, un métabolite actif. Injecté aux rats, ce composé s’est avéré plus toxique que la MDMA avec une DL50 quatre fois moins élevée, mais sans différence liée au sexe. In vitro, les enzymes hépatiques des mâles formaient trois fois plus de MDA. Les études pharmacocinétiques in vivo ont confirmé les taux plasmatiques plus élevés de MDA chez les mâles, qui sont de fait exposés plus longtemps à  cette drogue très toxique, ce qui expliquerait la différence de mortalité entre les deux sexes. »

Quelles sont vos conclusions quant à  l’effet de la MDMA chez l’homme ?
J.F. : « Comme l’humain semble présenter les mêmes différences d’activité enzymatique homme/ femme que les rats pour le CYP1A2, nos résultats suggèrent que la différence de la formation de MDA pourrait aussi être à  l’origine de la différence de mortalité observée chez l’humain. Par ailleurs, la formation de MDA serait favorisée par le tabac, puissant inducteur du CYP1A2, et par la fluoxétine, qui inhibe l’autre grande voie métabolique de la MDMA. Sachant que l’ecstasy est souvent consommée en association avec du tabac, du cannabis et éventuellement de la fluoxétine – qui est censée apporter une certaine protection contre ses effets neurotoxiques – il est très probable que sa toxicité aiguà« soit fortement augmentée chez les consommateurs masculins et que leur risque de décès soit potentialisé. Une découverte cruciale pour la santé de tous.»

* Méthylènedioxyméthamphétamine.

Dernière modification par prescripteur (14 décembre 2012 à  09:14)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Sludge
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Dec 2012
95 messages
Oui d'ailleurs suite à  ton message je tiens à  confirmer que le mien concernait la MDMA pure. Les cachets d'extazy ne contiennent pour la majorité même pas de MDMA. Et ils contiennent presque tous toute une batterie d'autres produits divers et variés dont certains peuvent s'avérer très nocifs.

Not for Human Consumption

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
cette différence hommes / femmes n'est pas spécifique à  la MDMA ; j'ai pu l'observer dans bien des situations où le mec "tombait" avec un dosage bien inférieur à  celle de sa meuf ...et souvent on en riait de ce constat

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Déjà  toutes mes condoléances pour ton amis.

J'ajouterai a ce qui a était dit précédemment.

Si j'ai bien compris tu était présent ce soir la, et faut savoir que quand il y a une overdose c'est parfois pas évident de démêler les réelles circonstances.

Je veux dire par la, que bien souvent au cours de ces soirée tragique, c'est souvent que tout le monde avais du boire un peu (vu que tu a parlé d'alcool), et surement prit aussi un peu de cette MDMA.

La quantité que ton amis a prit en para, et par conséquent difficile a déterminer, vu que je doute que vous l'ayez fait a la balance.

Qui plus est faut aussi savoir si c'était vraiment de la MDMA que la personne a consommais ? (Certaines molécules, ont des effets qui s'approche pas mal des effets de la MDMA)

Il ne faut pas aussi écarté l'hypothèse que vous êtes peut être tombé sur un produit de meilleures qualité qu'en temps normal et en fonction de l'état de fatigue, l'alcool, la quantité prise, voir qui sais peut être que ton amis avais prit des médicaments ou d'autres drogues (certains médoc ne font pas bon ménage avec la MDMA)

Bref cela a pu engendrer des complications dans l'état de ton amis.

Autre point, la MDMA était peut être coupé avec une substance X (dans les overdoses c'est parfois la coupe qui est la cause du décès)
(certain RC par exemple au prix ou sont vendu les grammes, qui peuvent exposer une personne a un syndrome sérotoninergique, c'est peut être ce qui c'est produit !?)

Enfin tout cela pour dire, que c'est souvent pas facile avec les OD (en particulier avec les drogues de synthèses) de connaitre parfaitement et précisément l'élément déclencheur du décès hmm

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Laura0802 femme
Nouveau membre
Inscrit le 06 Apr 2013
6 messages
possible que sa vienne du produit, il y avait surment une merde de produit toxique ! va savoir, on c mm pas ce qu'on aval !! hmm mais ce n'est pas parce qu'il ne t rien arrivé jusqu'a maintenant que sa ne peux pas arriver ! reste toujours sur tes gardes ! et tranquille avec les doses ! une OD est vite faite !
moi jai toujours eu peur de rester 'collée' avec c produit !!
mais leurs effets sont tellemnt ouf !! big_smile

Hors ligne

 

avatar
Mecrupulent homme
Metalized Benzohead
Inscrit le 28 Oct 2017
316 messages
Désolé pour l'archéologie, mais ça me fait penser à un épisode terrible en teuf.
Modos, supprimez à volonté.

On était tranquille au camion (5-6h) quand en face on a commencé à voir une grosse agitation autour d'une voiture. Un peu fracassés on est allé voir, un type pleurait alors que d'autres essayaient des techniques de réanimation sur sa copine qui était inconsciente. Après une petite enquête qui nous a permis d'apprendre qu'elle n'avait pris que de la MD, deux paras (dosage inconnu) et qu'elle y était habituée (soi-disant elle ne consommait que ça), on a quitté les lieux pour éviter le voyeurisme.

Le lendemain, on apprenait que la nana était déjà morte quand son copain l'a retrouvée... Dur.

R.I.P.

Mecru

... mais ce n'est que mon avis, on peut en discuter ! :-)

"Sometimes love, Sometimes sadness of things" Behemoth - As Above So Below

Hors ligne

 

Dayak homme
Nouveau membre
Inscrit le 23 Nov 2018
10 messages

Sludge a écrit

Oui d'ailleurs suite à  ton message je tiens à  confirmer que le mien concernait la MDMA pure. Les cachets d'extazy ne contiennent pour la majorité même pas de MDMA. Et ils contiennent presque tous toute une batterie d'autres produits divers et variés dont certains peuvent s'avérer très nocifs.

EDIT : Modification de mon message, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une archéo d'un post de 2013, désolé, merci aux modos de supprimer mon message si nécessaire.

--

Alors je ne veux pas faire mon maître capello, mais les tendances actuelles (depuis ~2015) sont à l'inverse de ce que tu avances : Les cachet d'exta sont en très grande majorité purs, c'est à dire qu'on n'y trouve aucun autre produit actif. Le plus gros problème rencontré aujourd'hui sur les extas est justement leur trop forte concentration en MDMA (200mg+, parfois 300). La forme de cristal de la MDMA ne garanti d'ailleurs en rien sa pureté ou l'absence de produit de coupe actifs.

En gros, aujourd’hui, la MDMA est un produit très peu coûteux à synthétiser, ce qui rend sa coupe très peu intéressante pour les producteurs.

On ne le rappellera jamais assez, pour en avoir le coeur net, avant de gober, a minima un test au réactif(s) chimique(s) pour assurer que le produit en notre possession est bien celui attendu.

Dernière modification par Dayak (15 juillet 2019 à  23:19)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Peut on devenir addicte en consommant de la MD une seule fois ?
par ophxlie, dernier post 02 novembre 2020 par Sarendas
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Sniffer - Mal à  la gorge après avoir snifé de la md
par LMD_, dernier post 24 juin 2017 par Recklinghausen
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Votre sommeil après avoir pris de la MD
par PsykokwakSousTaz, dernier post 29 janvier 2020 par Anonyme6525
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, la première fois
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
11124 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums