Les fortes chaleurs sont elles néfastes au mycelium

Publié par ,
1958 vues, 2 réponses
Bouh91 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jun 2019
34 messages
Bonjour à tous,

Avec toutes ces sessions météorologiques de 40° à répétition, je me demandais ceci : est ce néfaste pour le mycélium ? Cela peut il freiner une colonisation, voir tuer le mycelium ?
J'ai des cubensis en cours de colonisation dans des bocaux et une semaine à 40° est annoncée sous peu.
J'ai (avais) également toute une portion de copeau de bois dans le jardin colonisés par des azurescens. Je ne sais pas si c'est lié à la chaleur, mais le mycelium a soudainement disparu presque du jour au lendemain lors de la précédente vague de chaleur.
Bref si quelques amis mycologues pouvaient éclairer ma lanterne cela m'aiderait à déterminer si je dois continuer à m'acharner ou juste attendre que l'été passe pour m'y remettre.

Avec une hygiène rationnelle et une morale saine, l'homme ne meurt que de vieillesse

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut Bouh,

La chaleur c'est bon la canicule c'est pas bon. Et avec ce qui est annoncé, ça n'va pas aider.

Le mycélium commence à se développer à 24-25 degrés. La colonisation sera optimale aux alentours de 28-30 et à partir de 32 il est en danger, à 34-36 il commence à crever, la seule forme qui peut survivre au delà c'est les spores.

Pour ton jardin d'azurescens, tout n'est pas foutu, la nature est quand même balèze et du mycélium peut survivre à la canicule sans forcément être trop profond donc si ça se trouve, aux premiers froids de fin septembre octobre, avec un tite pluie de nuit....va savoir...

Mais ouais pour les cultures maisons moi je fais toujours ça en hiver parce que quand ça caille, c'est facile on met du chauffage mais quand il fait chaud, l'installation d'une climatisation n'est pas à la portée de toute les bourses.

A la limite tu peux arrêter la colonisation en mettant tes bocaux au frigo à 5° max pendant une semaine même deux et relancer ensuite, après la vague de chaleur.

Bien à toi,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Bouh91 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jun 2019
34 messages
Merci Daane pour cette réponse claire et détaillée. Je n'arrivais à trouver la réponse à cette question nulle part et je vais pouvoir maintenant adopter des mesures adaptées. Je vais suivre le conseil du frigo. Et je saurais à quoi m'en tenir à l'avenir. Erreur de newbies, mais c'est aussi de l'expérience qui s’acquiert progressivement. Je m'étais documenté avant de me lancer dans la culture, mais évidement, les tutos et forums ne peuvent pas non plus couvrir tout les cas de figure possible. C'est vrai, qu'il est généralement conseillé de démarrer les cultures après l'été, mais ce n'était pas non plus présenté comme quelque chose de rédhibitoire.
Le coup du frigo va me sauver. Car j'étais quand meme contrarié de me dire que tous mes bocaux allaient finir à la poubelle. J'avais reussi à coloniser une quinzaine de bocaux avec seulement une contamination dans le lot. J'étais donc plutot satisfait. Ca aurait été plutot dommage d'abandonner tout ca.

Avec une hygiène rationnelle et une morale saine, l'homme ne meurt que de vieillesse

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Mes truffes sont-elles périmées
par LSD youngboy, dernier post 30 janvier 2021 par dͩiͥvͮiͥneͤ
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Mes truffes sont-elles bonnes ?
par Heisenburger, dernier post 18 août 2018 par Heisenburger
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Mes truffes magiques sont elles périmées
par Supercat, dernier post 05 août 2022 par Ocram
  2

Pied de page des forums