Sevrage de Xeroquel

Publié par ,
7828 vues, 29 réponses
Nereida femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2019
12 messages

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j'ai décidé de passer de 600mg de Xeroquel à 0mg d'un coup, ayant plus confiance aux médecins de mon hôpital de jour (sachant que j'ai vu des dizaines de psychiatres et psychologues dans ma vie et testé des dizaines de BZD) mais c'est la première fois que je prends un Neuroleptique, mon psy m'a dit qu'il me le "détourné" en somnifère, avec 50mg puis tout d'un coup, me l'a augmenté à 600mg alors que c'est la dose pour un schizophrène ou un bipolaire en état de manies, donc je ne comprends pas (?) car ne l'étant pas.
On m'a prescrit 1 analyse et 1 médecin traitant était assez inquiet concernant mon foie (risque de cirrhose médicamenteuse/diabète etc) j'ai été totalement paniqué! j'ai tout balancé et j'ai décidé de garder uniquement mon antidépresseur contre mon SPT qui sont moins dangereux que les BZD, et garder 2 BZD à faible dose pour m'accompagner dans ce parcours (mais plus jamais "per os" pour mon foie) je suis au 3ème jours, mon psychiatre n'est pas au courant, je le revois dans 1 mois, mon médecin traitant est en vacances donc j'ai vu 1 nouveau médecin mais sans confiance, donc je suis 1 peu paumé, donc je voudrais avoir des conseils/de l'aide/du soutien/ de personnes qui sont passées par là ou qui s'y connaissent.
merci beaucoup.

Hors ligne

 

avatar
Stylez homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Sep 2014
202 messages
Hello !

Difficile de te répondre comme ça.
Depuis quand as tu ces signes de stress post traumatiques ?
Depuis combien de temps prenais-tu le xeroquel ?

C’est un peu bizarre que le psychiatre ne t’aie pas expliqué pourquoi il avait forcé les doses. Est que tu lui as demandé des explications et si oui quels étaient ses arguments ? Quelle psychothérapie avait-il à proposer ?

Après je ne peux que t’alerter sur le risque d’addiction et de dépendance des benzodiazépines dans ce trouble ! Si pour l’instant tu n’arrives pas à t’en passer reste aux doses les plus faibles possible.

Il faudrait que tu retrouves un suivi adapté rapidement parce qu’arrêter les médocs d’un coup de son propre chef c’est en général une très mauvaise idée !

Tiens nous au courant !

Stay safe

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert78champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12317 messages
Blogs
Bonjour, la question que tu poses n'est pas de la compétence des membres de PA (qui est un forum d'entraide et de RdR entre usagers). Doctissimo voit souvent passer des questions de ce genre mais les réponses en ligne et sans connaitre vraiment le cas peuvent etre inadaptées.

http://forum.doctissimo.fr/medicaments/ … 2006_1.htm

https://www.lebipolaire.com/xeroquel-qu … ipolaires/

Je ne peux donc que te conseiller de chercher des autres avis ou même un autre psychiatre si tu n'es pas satisfait. Notamment il est inadmissible que tu n'aie pas un diagnostic. Insiste pour qu'on t'explique et  en principe tu dois avoir accès aux courriers médicaux qui te concernent. L'aide d'un proche peut etre utile et favoriser ces démarches.
https://eurekasante.vidal.fr/medicament … ANDOZ.html

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (10 août 2019 à  08:11)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Salut,

En général, il n'est vraiment pas recommandé de cesser du jour au lendemain de prendre un neuroleptique, un antidépresseur ou une benzodiazépine. Et c'est encore plus vrai quand ça fait longtemps que le traitement est en place, ou que les doses sont élevées.

Donc avant de tout arrêter, discutes en avec ton psychiatre, ou à minima avec un médecin généraliste. On peut parfois se taper des effets très désagréables consécutifs à l'arrêt, et ça peut arriver à retardement...

Hors ligne

 

Abracabrantesque homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2019
641 messages
Blogs
Effectivement les effets secondaires des neuroleptiques peuvent être pénibles si la dose n'est pas bonne.

Il faut que tu en parles avec un médecin compétent et il t'écoutera en baissant le dosage. Il peut également appuyer ton envie d'arrêter si la balance bénéfice risque est trop mauvaise.

Mais il doit être au courant pour ton bien.

Hors ligne

 

Nereida femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2019
12 messages

Hello

Mon Stresse Post-Traumatique a commencé dès mon enfance.. mais a augmenté d'années en années.

J'ai commencé à voir ce docteur en Octobre et utiliser le Xeroquel en Mars, il me l'a augmenté parce que mes autres médicaments ne faisait plus d'effet, et au lieu d'augmenter le traitement de fond (l'Antidépresseur) il a préféré augmenter le Neuroleptique, mais je n'ai pas osé lui dire pourquoi, parce que je suis d'un naturel assez effacé et donc je peux facilement rentrer dans 1 mutisme.

*C'est mon 1er Forum donc je m'excuse au près de l'Administrateur pour votre commentaire*

En thérapie, il m'a parlé de l'EMDR, pendant plusieurs mois mais sans résultats, j'ai même essayé l'hypnose mais je resté les yeux grands ouverts à regarder la dame (elle avait de jolis bijoux assortis à ses yeux hazel)

Ma ville est apparemment overbookée, car j'ai téléphoné à plusieurs psychiatres qui m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas prendre de nouvelle patiente, je suis aussi interdite dans 7/8 pharmacies (?) et même le 15, m'a ri au nez en me disant de prendre 1 Spasfon ou 2 ~.~ donc c'est pour ça que je n'ose plus rien dire et que je m'efface de plus en plus,
à part maintenant que j'ai découvert ce Forum, donc merci de m'accueillir (^..^)

Hors ligne

 

Nereida femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2019
12 messages

Hello (^...^)

Alors, quand j'ai commencé l'EMDR, c'était dans la maison de la Thérapeute, donc c'est plus intime, plus privé et c'était vraiment "cosy" beaucoup de décorations style Hindouisme/Bouddhisme, music comme de l'eau, livres sur le yoga, etc, c'était vraiment 1 pièce de méditation et pas comme chez le Psy, avec 1 bureau, les murs blancs et tout et tout,
en EMDR ils te parlent vraiment comme leurs semblables, c'est en rien vouvoiement, bureaucratique etc.

1er prise de contacte, tu expliques ton/tes traumatisme(s) et c'est 1 par 1, donc moi j'étais dans 1 fauteuil et je devais regarder ses doigts bouger en disant à voix haute "le traumatisme" (ci c'est trop dur, elle fait des tapotements sur les genoux et tu regardes aussi le mouvement et tu continues à raconter)
personnellement, ces 2 méthodes n'ont pas fonctionné sur moi, donc elle m'a demandé d'écrire, comme un journal intime, ce que je ne pouvais pas dire à voix haute, ou même parler en Anglais avec elle (ces 2 dernières méthodes on plus fonctionné sur moi) car en-fait tu n'entends pas le sujet "dans ta langue" donc tu as l'impression de prendre du recul.

PS : par contre c'est pas remboursé par la Sécurité Sociale :S

Pour l'histoire des pharmacies, en-fait mes ordonnances étaient trop rapprochées et on pensait que je faisais du trafic ou que c'était des fausses ordonnances blabla alors que il y avait le numéro de mon docteur, il téléphonait pour confirmer aux pharmacien(ne)s mais pourtant ils ne voulaient rien savoir, alors que les médecins sont au-dessus des pharmaciens, donc j'ai un peu fait le tour des pharmacies de plusieurs petites villes autour de chez moi, mais pareil, donc j'ai dû aller dans la Capitale de mon Département, mais même problème, donc là, j'ai explosé ou implosé comme on veut XD car j'en avais assez d'être prise pour 1 menteuse ou pire, donc j'ai 1 peu fait ma "Lara Croft" lolilol et je suis passée par-dessus le comptoir et j'ai fait mes petites courses au Drive XD mais en partant bha il y avait des monsieurs ressemblant fortement à des forces de l'ordre U_U mais j'ai réussi à trouver 1 solution, donc maintenant je vais directement au centre "SOS Medecins" et il y a aucun problème, car maintenant je suis comme "radiée" en-fait, car example quand j'allais dans 1 pharmacie, en donnant ma Carte Vitale, la personne me regarder bizarrement, comme si il y avait 1 dossier ou quelque chose sur moi ou je sais pas quoi, et c'est direct "dehors mademoiselle" ~.~

Hors ligne

 

Nereida femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2019
12 messages

De rien (^..^) c'est sympa d'aider et d'être aidé en retour.
Pourquoi es tu sous Xeroquel toi ? car 900mg c'est énorme O_O

Hors ligne

 

Nereida femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2019
12 messages

Mon cousin est bipolaire aussi, donc je sais que ça doit être vraiment pas facile :S

Alors étrangement, on dirait que moi c'est le contraire, je suis passée de 600mg à 0mg depuis 6 jours maintenant, et à part de l'insomnie, j'ai aucun symptôme (*.*) c'est bizarre, même mon médecin était choqué qu'après avoir fait 1 important cocktail de mix de médocs, j'étais encore debout et en pleine forme, et il m'a dit qu'il connaissait 1 patient, 1 homme déjà, et de plus grande taille et poids que moi et qu'avec 1 seul comprimé il dormait direct O_O
ça me fait sentir immortelle

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Les réactions aux neuroleptiques et à leur sevrage sont vraiment très imprévisibles, c'est d'ailleurs une plaie pour le corps médical qui n'a aucune autre solution que d'essayer pour voir si ça marche et donc risquer de faire passer un sale quart d'heure à ses patients.

Pour l'anecdote, le Xeroquel est souvent plus sédatif à 25-100 mg qu'à 400-800 mg. Une histoire d'action antihistaminique qui disparait avec un gros dosage.

Hors ligne

 

Nereida femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2019
12 messages

Tu prends d'autres médocs ?
Tu as 1 longue liste aussi ?

Hors ligne

 

Nereida femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2019
12 messages

Ah oui quand même, bha moi
avec mon médecin c'est un peu anarchique, c'est souvent tout en 1 prise, mais après je "contrôle" moi même en-fait, car on a beaucoup changé et j'ai gardé mes anciennes boîtes donc je change ou rajoute quand j'en ressens le besoin.

Donc 600mg de Xeroquel = fini depuis 1 semaine *so happy* (je le dirais à mon médecin quand il rentrera de vacances)

Quand je me lève :

Sertraline = 200mg
Tranxène = 50mg
Valium = 30mg

Nuit (et/ou sauvetage) :

Séresta = 350mg


Si besoin de changement =
(je ne sais pas les dosages, je compte en comprimé ou gélule, donc souvent 1 ou 2, par contre je ne bouge pas mon traitement de fond, la Sertraline)

Fluoxétine -
Lysanxia +
Xanax +
Amitrex -
Atarax -
Risperdal -

Hors ligne

 

Nereida femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2019
12 messages

Et pourquoi tu n'as pas de Lithium ?

Hors ligne

 

Nereida femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2019
12 messages

Bha si en plus t'oublies d'autres médocs XD
n'empêche ça fait beaucoup ton Lithium O_O
donc là tu es stabilisé c'est ça ?

Au-fait, quand c'est des comprimés ou des gélules, est-ce que toi aussi tu les écrases ou les croques ou les ouvres ? parce que moi je ne sais pas avaler les médicaments donc je sais pas si il y a 1 risque par rapport à la libération prolongée ou je sais pas quoi

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Pour le surdosage du Xeroquel :

Un décès après un surdosage de 13,6 g de quétiapine (monothérapie) a été rapporté pendant une étude clinique. Dans le cadre des observations post-commercialisation, on a également enregistré des cas de décès après l'administration de doses de quétiapine à partir de 6 g déjà (monothérapie). En revanche, dans des études cliniques, des patients ont survécu à des surdosages aigus allant jusqu'à 30 g de quétiapine. La plupart des patients qui avaient ingéré une surdose n'ont rapporté aucun effet indésirable ou se sont rétablis sans séquelles ultérieures.

Les symptômes observés étaient généralement imputables à un renforcement des effets pharmacologiques connus, c'est-à-dire somnolence et sédation, tachycardie, hypotension et effets anticholinergiques.

Dans le cadre des observations post-commercialisation, on a enregistré de rares cas de surdosage de quétiapine en monothérapie ayant entraîné le décès du patient ou un coma ou un allongement de l'intervalle QTc.

Les effets d'un surdosage peuvent représenter un risque pour les patients ayant une affection cardio-vasculaire sévère préexistante.

https://compendium.ch/mpro/mnr/9188/htm … rm=Desktop

Hors ligne

 

avatar
Drim homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
866 messages
Blogs
Hey, cool que tu ai pu arrêter sans problème nereida.
Preso jutilise le xeroquel parfois soit pour stopper une hypomanie. Soit quand j'ai des insomnies. Je détourne un peu en broyant un tier de comprimé 50mg LP dans un yaourt. Et c'est une bonne nuit assurée. 
Le lendemain un peu vaseux.
Chez moi j'ai des effet presque récréatif, j'aime bien, ca me calme comme un joint. Ca ressemble au thc par certain aspect, notament le piquage de nez après un gros joint de shit.
J'ai  jamais été au bout de la mise en place du traitement de fond. Mais après moultes péripéties avec mon psy c'est devenu mon médocs qui m'aide beaucoup.

             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 

Nereida femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2019
12 messages

Merci du lien aussi! (^_^) du coup je suis contente d'avoir stoppé ce médoc.

En-fait 1 jour je me suis étouffée en mangeant et j'avais donc 1 aliment bloqué dans la gorge et je ne pouvais plus respirer et on m'a fait en urgence la Méthode de Heimlich, donc depuis j'ai la phobie d'avaler et comme aussi à cause de mes résultats du laboratoire, j'évite le plus possible de prendre mes médocs *per os* et si au pire je les prends par la bouche, je les écrase et souvent les mix avec d'autres (mon côté chimiste lolilol) ça va plus vite et c'est merveilleux! voilà, mais bon après du coup bah je suis abonnée à la ventoline quoi U_U

Hors ligne

 

Nereida femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2019
12 messages

Bah pour m'aider à respirer, parce que depuis le temps ça a affecté mon cœur et mes poumons donc j'ai du mal à respirer et parfois c'est le contraire, l'hyperventilation, même sans crise (donc imagine avec crises) puis j'ai 1 tension très basse avec 1 température très basse aussi, comme les ectothermes (^..^)

Hors ligne

 

Nereida femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2019
12 messages

Y a pire quand même comme situation donc bon, ça va

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Quétiapine (Xeroquel) - Sevrage xeroquel
par dolcecuore, dernier post 30 mai 2017 par Sufenta
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Quétiapine (Xeroquel) - Xeroquel et alcool ?
par TomTom, dernier post 02 mars 2015 par TomTom
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Quétiapine (Xeroquel) - Xeroquel et fatigue.
par Von zymmel, dernier post 22 mai 2018 par Von zymmel
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums