1
Dernière modification par Daane-El (03 août 2019 à 17:49)
Hors ligne
leoly88 a écrit
Is it known that nicotine actually has any psychoactive effects?
En français on parle de récepteurs nicotiniques.
Ce serait ballot si c'était un hoax quand même.
Hors ligne
Hilde a écrit
leoly88 a écrit
Is it known that nicotine actually has any psychoactive effects?
En français on parle de récepteurs nicotiniques.
Ce serait ballot si c'était un hoax quand même.
Effectivement nicotinique, et ça joue sur le circuit de la dopamine et les récepteurs cholinergiques. Le tabac vert que fumait les indiens faisaient bien tourner la tête, c'est d'ailleurs pour ça qu'il faut le fumer très sec car sinon l'effet psychoactif est bien prononcé. Qui a tiré des douilles connaît ce rush que peut faire la nicotine.
Et la nicotine c'est très puissant, sachant que la dl50 est d'à peine 60 MG.
Le tabac fait parti des solanacées, il produit la nicotine comme un insecticide qui est d'ailleurs très efficace. C'est également une classe des insecticides chimique (les nicotinoïdes) qui sont souvent sous les feux des projecteurs car ce sont ceux la qui font du mal aux abeilles en particulier.
C'est loin d'être un placebo, d'ailleurs elle provoque une dépendance physique faut le rappeler... Et c'est la drogue Number 1 dans le monde.
Hors ligne
Vivel a écrit
Et la nicotine c'est très puissant, sachant que la dl50 est d'à peine 60 MG.
Apparemment on a perdu de vue de la source cette valeur. Si tu la retrouves...
En attendant je n'en tiendrais pas compte ; tu as déjà entendu parler de quelqu'un mort d'overdose à la nicotine?
Hors ligne
Hors ligne
Non Hilde et c'est pas là où je voulais en venir, mais c'est la puissance que je soulignais, isolé la nicotine est puissante et mortelle, bien sûr impossible de se tuer même en fumant 3 paquet d'affilé...
piloufpouf a écrit
Oui c'est le tabac maison qui est psychoactif j'imagine. Jamais les Américains (stp Vivel, les indiens c'est en Inde, à la base l'Amérique c'est 2 continents peuplés par toutes sortes de civilisations et de cultures. Enfin ça c'était avant un des plus gros génocide de l'histoire... Maintenant on dit américain(e) en parlant de la citoyenneté US non mais wtf ?!…) se serait mit à en fumer/chiquer et n'en aurait fait une plante sacrée, qui plus est synonyme de paix et de partage, si le truc te faisait le même effet qu'une Marlboro en tirant dessus.
C'est un abus de langage, tout le monde comprends que je parlais des amérindiens, on va pas chipoter..
Dernière modification par Vivel (02 août 2019 à 23:51)
Hors ligne
Une dose de 60 mg – telle qu’établie au XIXe siècle – suffirait à tuer un homme. Elle correspond à une dose létale 50 (DL50)* de 0,8 mg/kg chez les humains
Source:
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/e … _18923.amp
Hors ligne
Des rats supra-résistants ? Une dose de 60 mg – telle qu’établie au XIXe siècle – suffirait à tuer un homme. Elle correspond à une dose létale 50 (DL50)* de 0,8 mg/kg chez les humains. Alors que pour le rat, la DL50 a été estimée à 50 mg/kg par des expériences de 1982 !
* masse nécessaire pour tuer 50% d’une population donnée
Par ailleurs, la littérature scientifique abonde de cas de sujets ayant survécu après avoir ingéré plus que les doses réputées mortelles, assure Bernd Mayer qui pointe même un suicide raté avec 4 grammes de substance pure ! (Arch Toxicol, 1931) « L'écart entre la dose de 60 mg et les cas publiés d'intoxication à la nicotine a déjà été relevé par les chercheurs Matsushima en 1995 et Metzler en 2005. Mais cette valeur reste toujours acceptée sans analyse et universellement prise comme référence pour la sécurité des produits contenant de la nicotine ou du tabac », écrit le chercheur dans l’article qu’il a consacré à son enquête (1).
Au moins 500 mg à 1000 mg de nicotine absorbée
Selon ses propres calculs, la dose létale chez l'adulte se situe au moins entre 500 mg et 1000 mg de nicotine absorbée par l'organisme ce qui correspond à une DL50 de 6,5 à 13 mg/kg, et non pas de 0,8 mg/kg.
Des autorités prudentes. Selon l'OMS, la nicotine peut être mortelle en cas de prise excessive (0,5 à 1 mg par kg). Et l’ingestion par un enfant pesant 30 kg d’une cartouche contenant 24 mg de nicotine peut entraîner une intoxication aiguë et très probablement le décès.
Nous avons interrogé le siège du Centre de contrôle des maladies (CDC) américain, l’Association américaine des centres anti-poison ainsi que l’OMS. Aucun d’entre eux ne nous a répondu sur ce point précis.
« Tous, dans le domaine de la toxicologie, savent que la dose de 60 mg n’est pas correcte, mais les organisations de santé comme le CDC, la FDA [NDLR: Food and Drug Administration] ou l’OMS ignorent mon papier car il compromet leur combat irrationnel contre la cigarette électronique » peste Bernd Mayer, qui nous affirme n’avoir aucun conflit d’intérêt dans l’affaire.
Merci pour l'article Vivel!
Dernière modification par Hilde (02 août 2019 à 23:58)
Hors ligne
Hors ligne
Vivel a écrit
Une dose de 60 mg – telle qu’établie au XIXe siècle – suffirait à tuer un homme. Elle correspond à une dose létale 50 (DL50)* de 0,8 mg/kg chez les humains
Oui j'avais lu un truc comme ça où il y avait eu des cas de suicides ou d'accidents dus à la nicotine, juste en se mettant masse de tabac humide sur la peau avec du scotch je crois que tu peux facilement faire une OD. Bon c'est pas RDR du tout comme message désolé les fanas du champi…
Yeah and it's the same as a whole lot of plants no ? There's the substance, and there's the magiiic I guess it's the mix of alcaloids.
Dernière modification par piloufpouf (03 août 2019 à 00:08)
Hors ligne
La D-éco a écrit
Vivel a écrit
Et c'est la drogue Number 1 dans le monde.
Tiens, j'aurais dit l'alcool moi!
Mais tu as surement raison!
J'aurais dis l'eau perso.
Dernière modification par piloufpouf (03 août 2019 à 21:08)
Hors ligne
piloufpouf a écrit
La D-éco a écrit
Tiens, j'aurais dit l'alcool moi!
Mais tu as surement raison!J'aurais dis l'eau perso.
J’avoue l’alcool est sûrement 2eme mais si ils légalisent le cannabis récréatif partout dans le monde ça va devancer sûrement le tabac et l’alcool et devenir la drogue « number one »
Hors ligne
C'est ton petit doigt qui te l'a dit? :) Je sors...
Hors ligne
Oui tu es devin ?
Hors ligne
tu as déjà entendu parler de quelqu'un mort d'overdose à la nicotine?
Soir' a tous.
Le tabac est utilisé pour l'autolyse en milieu carcéral. Très souvent même je crois, car tristement efficace. Un paquet suffit je crois bien... Mais pas fumé bien entendu...
Je suis avec plaisir vis digressions sur la dl50 de la nicotine.
J'ai eu récemment besoin de savoir pour une personne qui venait de faire un infarctus si par jour se coller 42 mg de patchs, mâcher des gommes plus quelques extras en clopes en cas de craquage se rapprochait de la dl50.
Dernière modification par Mister No (30 septembre 2019 à 20:31)
Hors ligne
Mister No a écrit
Très souvent même je crois, car tristement efficace. Un paquet suffit je crois bien... Mais pas fumé bien entendu...
Est-ce que tu aurais des sources, histoire qu'on en profite?
Ce serait quand même plus intéressant que la DL50 estimée à partir d'expériences sur les souris.
Mister No a écrit
J'ai eu récemment besoin de savoir pour une personne qui venait de faire un infarctus si par jour se coller 42 mg de patchs, mâcher des gommes plus quelques extras en clopes en cas de craquage se rapprochait de la dl50. punk-headbang
Et? (qu'on en profite, là encore... )
Hors ligne
Hors ligne
Mister No a écrit
J'ai donc invité la personne à reprendre la clope plutôt que de prendre des risques inconsidérés...
Oui, je comprends l'argument, répété partout, et j'y crois d'autant plus que je l'ai expérimenté moi-même: c'est en me dosant au-dessus de ma zone de confort habituelle de nicotine avec le combo cigarette + e-cig qu'en quelques jours j'ai naturellement abandonné le tabac, mais... alors que j'étais du côté des gros fumeurs, un e-liquide à 12mg à volonté (forfait 12mg illimité!) m'a suffit, et encore je n'en consommais pas plus que 2ml par jour environ... Peut-être que 10 ans auparavant il m'en aurait fallu le double, mais s'il ne faut pas radiner sur la nicotine, il ne faut pas surdoser.
D'ailleurs je pense que le patch est ce qu'il y a de pire: ça diffuse sans qu'on ne demande rien, ça diffuse la nuit si on le garde la nuit...
Et puis pour la majorité des gens la clope c'est AUSSI une addiction comportementale...
M'enfin merci pour ta réponse. :)
Hors ligne
1
[ Forum ] Side Effects Of Pipe Tobacco?
|
1 | |
13 | ||
[ Forum ] Nicotine
|
1 | |
[ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum) | ||
[ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
12175 personnes ont déja passé ce quizzz ! |