1
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (25 juillet 2019 à 07:28)
Hors ligne
prescripteur a écrit
Par exemple ça peut augmenter la somnolence au volant
Au cas où ceci serait un avertissement camouflé (j'ai une tendance à trop interpréter tout ^^) : je suis conscient d'être plus dangereux au volant qu'un usager de la route lambda qui ne consomme pas de BZDs, mais je "compense" dans la mesure du possible :
- Je fais toujours tous mes contrôles avant de m'insérer sur une voie rapide, avant de sortir d'un rond-point etc. (Mais ça je l'ai toujours fait, étant jeune conducteur je me suis fait très peur une fois en sortant d'un rond-point depuis la voie de gauche)
- Lorsque présence de piétons (ville notamment) c'est 20-30 km/h grand maximum.
- Et, surtout, JE DOUBLE MES DISTANCES DE SÉCURITÉ (ce qui me vaut d'ailleurs pas mal de coups de klaxons, quand c'est possible je laisse passer le/la conducteur/trice pressé(e) ).
Mais franchement je ne pense pas être être un assassin de la route, je ne nie pas que sur route droite et dégagée (j'habite en zone rurale) je n'appuie pas des fois sur le champignon mais je n'ai jamais eu d'accident (responsable).
Complètement H.S. :Spoiler
prescripteur a écrit
A noter qu'en cas de traitement prolongé des 2 produits l'arret de l'omeprazole peut donner un sous dosage de BZD.
C'est bon à savoir ! Dans mon cas je ne suis pas traité par oméprazole, j'ai juste récupéré une vingtaine de gélules de 10mg.
Mais je garde ça dans un coin de ma tête
Merci encore pour la réponse !
Mecru
Dernière modification par Mecrupulent (25 juillet 2019 à 10:45)
Hors ligne
Au cas où ceci serait un avertissement camouflé (j'ai une tendance à trop interpréter tout ^^)
C'est simplement un rappel que sur ta boite de BZD il est écrit "ne pas conduire. Pour la reprise de la conduite consultez votre médecin".
https://ansm.sante.fr/S-informer/Commun … nformatifs
Vu le nombre de français sous BZD cette mention est un peu abracadabrante (dans le sens d'une invocation factice faisant appel à des puissances imaginaires) mais une jurisprudence finira par se mettre en place un jour ou l'autre.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (25 juillet 2019 à 11:47)
Hors ligne
prescripteur a écrit
(dans le sens d'une invocation factice faisant appel à des puissances imaginaires)
Houlà, je ne t'ai pas suivi là ^^
Par "jurisprudence", tu penses à un truc du genre : Affaire X contre Y du jj/mm/aaaa - Il a été retenu que prendre le volant après avoir absorbé une substance classée 3 était une infraction (voire un délit) ?
En tant que professionnel de santé, tu as déjà eu des échos par rapport à cette fameuse jurisprudence à venir ?
J'ai récupéré cette petite brochure je ne sais plus où, elle peut en effet être utile pour les personnes qui ne lisent pas les notices ou ne se renseignent pas sur les substances qu'elles absorbent.
Cependant je pense qu'il serait bon d'en faire une plus approfondie (demi-vies, accumulation, potentialisations/synergies...).
(I try to) Stay safe
Mecru
Hors ligne
Dernière modification par geosadak (25 juillet 2019 à 13:49)
Hors ligne
(dans le sens d'une invocation factice faisant appel à des puissances imaginaires)
Houlà, je ne t'ai pas suivi là ^^
J'avais interrogé l'ANSM (qui impose cette mention sur certains médicaments) qui m'a répondu qu'ils se contentaient de demander la mention mais que les conséquences judiciaires n'étaient pas de son ressort. Je n'ai jamais entendu que la Police ou la Gendarmerie aient fait un PV pour usage de BZD au volant. Je suppose donc que l'application de cette mesure sur le terrain est confiée à un avatar de Merlin l'Enchanteur (d'où ma citation de puissances imaginaires) .
selon wikipedia
Abracadabra est, traditionnellement, la formule prononcée lorsque se produit quelque chose de magique.
C'est à la fois une formule magique et rituelle performative, une incantation et un mot mystique. Il est utilisé afin d'invoquer par la magie des esprits bénéfiques pour être protégé ou guéri des maladies. Cette expression est aussi utilisée par les magiciens modernes lorsqu'ils prétendent invoquer des puissances paranormales ou surnaturelles pour contribuer à leurs illusions.
Mais quand il y aura jurisprudence la police pourrait s'en charger.
Tu as sûrement lu dans la presse que la conductrice de car scolaire qui ne s'est pas arrêtée à un passage à niveau prenait du zopiclone depuis des mois et il est possible qu'on s'oriente vers une incrimination sur ce point. Son avocate a deja prévenu qu'elle attaquerait le médecin prescripteur pour défaut d'information.
L'instruction du procès est toujours en cours.
Le diazepam a une demi vie longue et son métabolisme est modifié par les inhbiteurs CYP3A4, d'où un impact important. Mais d'autres BZD puvent aussi être impactées.
Par contre le seresta (oxazepam) a une autre voie de métabolisme comme le lorazepam. Par ailleurs le pantoprazole et le lanzoprazole n'ont pas les effets de l'omeprazole sur les CYP.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (25 juillet 2019 à 14:12)
Hors ligne
prescripteur a écrit
Par contre le seresta (oxazepam) a une autre voie de métabolisme
En effet , c'est intéressant ...
j'en apprend tous les jours
MM
En ligne
prescripteur a écrit
Je n'ai jamais entendu que la Police ou la Gendarmerie aient fait un PV pour usage de BZD au volant. Je suppose donc que l'application de cette mesure sur le terrain est confiée à un avatar de Merlin l'Enchanteur
Je comprends mieux
prescripteur a écrit
Tu as sûrement lu dans la presse que la conductrice de car scolaire qui ne s'est pas arrêtée à un passage à niveau prenait du zopiclone depuis des mois et il est possible qu'on s'oriente vers une incrimination sur ce point. Son avocate a deja prévenu qu'elle attaquerait le médecin prescripteur pour défaut d'information.
Oui, on en avait déjà discuté sur un autre thread et quand j'ai su qu'elle prenait du zopiclone depuis quatre mois je peux garantir que ça m'a fait cogiter mais quelque chose de concret. Sachant que le soir pour moi c'est zolpidem mais surtout 20mg diazépam, et même s'il y a un phénomène d'accumulation avec les z-drugs il est négligeable par rapport au diazépam (et bien d'autres).
Je ne savais pas en revanche que la défense se préparait sur un mode de transfert de responsabilité vers le médecin (qui n'aurait certes pas dû prescrire si longtemps, mais franchement quelle est la proportion de prescripteurs qui respecte les quatre semaines...).
Et là oui, ça risque de donner un procès qui fera jurisprudence... Mais encore faut-il qu'elle soit adaptée, car comme tu le dis toutes les benzos sont passées niveau trois/rouge, ce qui fait qu'un oxazépam 10mg ne sera pas différencié d'un nitrazépam 5mg par exemple. Or les risques sont, détrompez-moi si je me plante, totalement différents...
Dans l'idéal il faudrait terminer avec quelque chose qui discrimine les différentes benzos, mais étrangement j'en doute...
Affaire à suivre...
Stay safe
Mecru
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
prescripteur a écrit
Comme indiqué dans ma premiere reference (en anglais) chaque IPP et chaque BZD a un profil différent mais qui dépend aussi beaucoup des personnes. Et il peut y avoir d'autres effets que l'inhibition des CYP3A4.
Donc énumerer tout serait une tâche énorme.
Amicalement
Ok, merci...de l'article je comprends que c'est surtout oméprazole-diazepam. Les autres cités ne sont pas des benzo ; au contraire, ils indiquend du lorazepam et du seresta comme alternatives pour éviter la potentialisation. Et disent aussi que du lansoprazole/pantoprazole sont des alternatives pour garder le valium en évitant l'interaction.
Du coup voilà...bon à savoir
Hors ligne
prescripteur a écrit
Oui il y a une potentialisation de l'effet des BZD par l'omeprazole qui diminue leur metabolisation.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3671798/
Mais c'est variable selon les personnes et l'effet/risque dépend aussi des circonstances.
Par exemple ça peut augmenter la somnolence au volant mais ça a peu de chance de mettre dans le coma à doses normales.
A noter qu'en cas de traitement prolongé des 2 produits l'arret de l'omeprazole peut donner un sous dosage de BZD.
https://fr.wikipedia.org/wiki/CYP3A4
https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/fi … 2_29_4.pdf
https://espacecancer.sante-ra.fr/Ressou … CYP3A4.pdf
Amicalement
Bonjour,
Auparavant sous traitement omeprazole 20mg depuis 3 ans et Lexomil 2/jours depuis 7 ans.
J'ai perdu ma mère le 2 décembre d'une ischémie foudroyante.
Je ne pouvais plus manger, bref je vous epargne les détails.
Le médecin a augmenté l'omeprazole a 40mg je vais mieux physiquement.
Il veut le poursuivre sur un mois il y a t'il un risque de sous dosage après un mois ?
Ou si en retournant après un mois a ma dose habituelle de 20 mg je vais ressentir un manque de benzo ?
Une autre forme de "'prazol " est impossible il n'y a que celui là que je tolère.
Est ce que je risque le sous dosage de benzo sur une période d'un mois à un tel dosage ?
Je ne me sens pas prête à un sevrage du tout, ayant déjà tenté deux fois j'étais à 3/jours avant.
Merci prescripteur et tous ceux qui ont des infos là dessus
Dernière modification par FemmeInquiete (09 décembre 2019 à 06:57)
Hors ligne
Hors ligne
prescripteur a écrit
Il y a de fortes chances pour que tu ne ressentes rien mais si c'est le cas un petite modification posologique sera peut etre necessaire. Improbable que ça aille au delà. Mais là encore si c'est le cas tu sais comment le dire au medecin.
Amicalement
Merci Prescripteur,
Les effets du manque sont sur moi assez puissant donc je n'ai pas voulu, même en cette période très difficile augmenter l'anxiolytique, par contre comme j'avais de l'acide dans la bouche et que ça bouffe l'émail des dents j'ai pas eu le choix pour l'omeprazole.
Tu m'as rassurée merci ! J'imagine qu'un traitement long cours c'est plus 6 mois / 1 an que un mois puis je pense diminuer à 10 mg passer d'abord à 30 mg puis revenir à 20 mg.
En tout cas merci pour ta réponse rassurante je te remercie amicalement,
Hors ligne
1
2 | ||
[ Forum ] Alprazolam - Une résistance à un benzo en implique-t-elle une aux autres
|
3 | |
2 |