1
Dernière modification par Plotchiplocth (25 novembre 2019 à 09:32)
Subohm a écrit
Bonjour!
Je vais bientôt me faire enlever les dents de sagesse. Par contre j'ai une énorme peur de le faire sous anesthésie locale. J'aimerais le faire sous AG.
Pensez vous que je pourrais avoir le choix de l'anesthésie?
Je sais que ce n'est pas le bon forum pour parler de ça, mais je n'ai pas trouvé ce que je recherche ailleurs.
A bientôt
Psyborg
Avec la buprénorphine, c'est l'anesthésie générale qui pose problème, ainsi que la prise d'opiacés (quelqu'un parle de codéine plus haut).
Il n'y a par contre pas d'interaction pour une anesthésie locale, dentaire ou non.
Blast.
Dernière modification par blastfunk (25 novembre 2019 à 09:30)
blastfunk a écrit
Il n'y a par contre pas d'interaction pour une anesthésie locale, dentaire ou non.
je plussoie
blastfunk a écrit
Avec la buprénorphine, c'est l'anesthésie générale qui pose problème, ainsi que la prise d'opiacés (quelqu'un parle de codéine plus haut). Il n'y a par contre pas d'interaction pour une anesthésie locale.
Nan ça pose pas autant problème en anesthésie générale. Il faut savoir que si la prise d'un TSO agoniste partiel peut amener un manque. Mais l'inverse est faux !
Un agoniste complet sur un agoniste partiel ne pose pas autant problème que la mise d'un TSO sur un agoniste complet
Dernière modification par Heashka (25 novembre 2019 à 17:02)
Dernière modification par blastfunk (26 novembre 2019 à 00:45)
blastfunk a écrit
Heahska,
Nous parlons ici de Buprénorphine dans le cadre de l'anesthésie ou de douleur, et pas du manque ni encore d'autre chose.
Je suis moi-même sous TSO depuis de très nombreuses années, et j'ai du passer de la Buprenorphine à la Methadone pour qu'une opération soit proprement réalisable ( greffe du foie, une grosse opération il est vrai).
Je ne rapportais que ce que j'ai vécu, soit que le sufentanyl par dessus mon TSO buprénorphine n'a pas impacté mon anesthésie générale :)
Mais faut en informer le médecin dans tous les cas
Heashka a écrit
blastfunk a écrit
Heahska,
Nous parlons ici de Buprénorphine dans le cadre de l'anesthésie ou de douleur, et pas du manque ni encore d'autre chose.
Je suis moi-même sous TSO depuis de très nombreuses années, et j'ai du passer de la Buprenorphine à la Methadone pour qu'une opération soit proprement réalisable ( greffe du foie, une grosse opération il est vrai).Je ne rapportais que ce que j'ai vécu, soit que le sufentanyl par dessus mon TSO buprénorphine n'a pas impacté mon anesthésie générale :)
Mais faut en informer le médecin dans tous les cas
Je sais que cela arrive pour de courtes opérations (je ne sais pas quelle était la tienne) , et généralement pour des patients avec une posologie de buprenorphine basse.
On voit cependant dans la littérature que l'anesthésiste devra être vigilant et que le patient peut quant à lui traverser un certain nombres de désagréments (mais après tout c'est aussi le cas avec la méthadone, à un moindre degré, voir mon expérience personnelle).
On trouve effectivement sur internet quelques (mais peu) témoignages de personnes opérées sous bupré.
Il ne faut bien sûr pas manquer d'aviser l'anesthésiste de la prise d'un TSO, comme tu le fais justement remarquer.
D'une façon générale, on peut se renseigner sur l'anesthésie du patient "toxicomane" en lisant ceci :
anesthesie_du_patient_toxicomane.pdf
ou bien à la rigueur cela :
anesthesie-toxicomane.pdf
Nous avons aussi ici sur Psychoactif un fil à ce sujet.
Cordialement,
Blast.
Dernière modification par blastfunk (27 novembre 2019 à 01:23)
blastfunk a écrit
On trouve effectivement sur internet quelques (mais peu) témoignages de personnes opérées sous bupré.
Il ne faut bien sûr pas manquer d'aviser l'anesthésiste de la prise d'un TSO, comme tu le fais justement remarquer.
D'une façon générale, on peut se renseigner sur l'anesthésie du patient "toxicomane" en lisant ceci :
anesthesie_du_patient_toxicomane.pdf
ou bien à la rigueur cela :
anesthesie-toxicomane.pdf
Nous avons aussi ici sur Psychoactif un fil à ce sujet.
Intéressant les PDF merci ! :)
EDIT : D'ailleurs Au CHU à Génève ils ont un super questionnaire pré-opératoire prérempli à trou :
questionnaire-hospitalier-pre-intervention.pdf
Dernière modification par Heashka (27 novembre 2019 à 01:38)
1
[ Forum ] Anésthésie & douleurs - Subutex 10mg et anesthésie générale
|
9 | |
[ Forum ] Anésthésie & douleurs - Prise de Bupré avant anesthésie générale?
|
7 | |
[ Forum ] Reprendre du poids sous buprénorphine
|
2 | |
[ PsychoWIKI ] Méthadone et dentition (caries) | ||
[ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex) |