Prohibition en france : mesures de l' OFAST 2020

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bloodistory
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55 MESURES (+ 1) ANTI-DROGUE      thinking



Objectif n°1 : Amélioration de la connaissance des trafics ainsi que du pilotage stratégique au niveau national et à l’échelon territorial

Mesure 1 : La mission de recueil et de centralisation du renseignement criminel, à des fins de partage entre les services, figurera comme premier objectif des Cross (cellules de renseignement opérationnel sur
les stupéfiants), qui seront implantées sur l’ensemble du territoire et qui constitueront les relais locaux de l’Ofast (office anti-stupéfiants)
;

Mesure 2 : Une campagne de fiabilisation des informations contenues dans les logiciels de rédaction des procédures de la police et de la gendarmerie sera entreprise afin d’améliorer l’alimentation de la base statistique nationale Osiris (Outil et système d’informations relatives
aux infractions à la législation sur les stupéfiants) ;

Mesure 3 : Incarnation de son rôle de chef de file, un pouvoir de centralisation des informations recueillies sur les affaires réalisées par l’ensemble des unités en charge de la lutte antidrogue sera confié à l’Ofast ; en contrepartie, ce dernier s’engage à analyser et diffuser le renseignement vers l’ensemble des services partenaires et l’autorité judiciaire ;

Mesure 4 : Afin d’enrichir mutuellement les analyses produites par les services, une coordination des structures d’analyse des différents ministères impliqués sera mise en place, dans la perspective de l’édition annuelle d’un état de la menace. ;

Mesure 5 : Une cartographie unifiée et partagée de tous les points de deal et des réseaux de distribution sur le territoire national sera constituée ;

Mesure 6 : Parce qu’il est complexe de parvenir à juguler l’emprise des stupéfiants sur certains territoires, des études actualisées d’analyse
de l’évolution de la consommation et de l’impact des trafics de stupéfiants sur le fonctionnement de la société seront engagées, en lien avec la Midelca (mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) ;

Mesure 7 : Le pilotage stratégique au niveau national de la lutte contre les stupéfiants suppose un engagement direct des ministres concernés par la problématique ; un comité de pilotage interministériel associant
les ministres en charge de l’Intérieur, de la Justice, de la Santé, de la Défense, des Affaires européennes, des Douanes, de l’Outre-mer sera constitué et réuni une fois par an. Le secrétaire général à la mer, qui assure la coordination des services de l’État en mer, notamment pour le
volet de lutte contre les trafics de stupéfiants en mer, sera associé à ce comité de pilotage ;

Mesure 8 : Les équipes en charge de l’analyse des cybertrafics seront renforcées ;

Mesure 9 : Développement des CLCT (cellules de lutte contre les trafics), co-présidées par les préfets et les procureurs de la République, mises en place dans le cadre de la sécurité du quotidien et qui s’intègrent dans la mise en œuvre de ce plan.
Objectif n° 2 : Intensification et rationalisation des activités opérationnelles

Mesure 10 : Un plan de contrôle des flux sur le territoire national sera établi à l’échelle de chaque zone de défense et de sécurité, sur tous
les modes de transport, sur une base trimestrielle ;

Mesure 11 : Les dotations en capteurs Lapi (lecture automatisée des plaques d’immatriculation) seront augmentées :

Mesure 12 : La détection et le ciblage des conteneurs permettent d’obtenir des saisies de gros volumes, qui réduisent l’offre dans des
proportions structurelles ; des objectifs quantitatifs et qualitatifs seront établis par l’Ofast sur une base annuelle ;

Mesure 13 : Une réflexion sera engagée pour améliorer la surveillance du vecteur postal ;

Mesure 14 : Les succès du dispositif « pilotage renforcé de la lutte contre les stupéfiants » à Marseille et Lille, notamment, plaident pour sa duplication dans l’ensemble des métropoles et l’intégration systématiques des gendarmes et de la douane, en prenant appui sur les Cross qui seront multipliées afin de couvrir 100 % du territoire national.

Mesure 15 : Invitation des polices municipales, des bailleurs sociaux et des sociétés de transport urbain au « pilotage renforcé » afin qu’ils apportent des renseignements sur les trafics ;

Mesure 16 : Le deal de rue constitue un fléau pour un nombre croissant de territoires, tant en centre-ville que dans les quartiers
périphériques ; afin d’associer la population à la détection et au démantèlement des points de vente, une plateforme unique de signalement sera expérimentée pour recueillir les informations utiles avant de les transmettre à la Cross concernée ;

Mesure 17 : Une liste nationale des « cibles d’intérêt prioritaire » sera établie afin de concentrer les investigations les plus lourdes sur elles
;

Mesure 18 : Des opérations de dissuasion des clients à proximité des points de vente seront engagées par une présence policière accrue dans le cadre de la police de sécurité du quotidien, en lien avec les municipalités concernées ;

Mesure 19 : Un renforcement du contrôle des « growshops » et de la détection des cultures de cannabis en métropole et en outre-mer sera
demandé aux services opérant dans les territoires les plus impactés ;

Mesure 20 : Le « plan mules », tel qu’il a été décliné dans le protocole du 27 mars 2019, signé par la garde des Sceaux, la ministre des
Outre-mer, la secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la santé, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, le directeur général de douanes et des droits indirects, qui met en place un plan de contrôle renforcé depuis la frontière avec le Surinam, jusqu’en métropole, sera reconduit et renforcé ;

Mesure 21 : Alimentation exhaustive du Fnos (fichier national des objectifs sur les stupéfiants) par tous les services impliqués dans la conduite d’enquêtes judiciaires relatives à cette thématique ;

Mesure 22 : Réinvestissement des quartiers concernés par le trafic de drogue après les opérations de démantèlement pour prévenir la
réappropriation de l’espace public par les réseaux (rationaliser l’emploi des forces mobiles — définition d’une stratégie de reconquête avec les différents départements ministériels et les municipalités) ;

Mesure 23 : Éloigner les délinquants de leurs territoires par l’utilisation des interdictions judiciaires et le recours aux expulsions locatives ainsi qu’aux reconduites à la frontière pour ceux qui seraient en situation irrégulière. Les mesures d’accompagnement
permettant la mise en œuvre de l’éloignement des délinquants pourront au demeurant être soutenues par le FIP (fonds interministériel de
prévention de la délinquance), conformément au projet de stratégie nationale de prévention de la délinquance (lire sur AEF info).
Objectif n°3 : Accroître la lutte contre l’économie souterraine en neutralisant les circuits de blanchiment du trafic de stupéfiants

Mesure 24 : Contrôle des commerces susceptibles de participer au blanchiment sous l’égide des Codaf (comités opérationnels départementaux anti-fraude) ;

Mesure 25 : Recentrage des GIR (Groupes d’intervention régionaux) en priorité sur la lutte contre l’économie souterraine ainsi que la saisie des avoirs criminels dans les affaires de trafic de stupéfiants ;

Mesure 26 : Priorisation des actions visant à identifier et neutraliser les circuits de blanchiment ;

Mesure 27 : Coordination des différents programmes internationaux de lutte contre le blanchiment lié aux trafics des stupéfiants ;

Mesure 28 : Développement à l’international du réseau informel d’échanges d’informations « Police to police – Amon (Anti Money Laundering Operational Network) ».
Objectif n° 4 : Renforcer la saisie des avoirs criminels

Mesure 29 : Systématisation des enquêtes patrimoniales ;

Mesure 30 : Augmentation de l’offre de formation en la matière ;

Mesure 31 : Renforcement des réseaux spécialisés en matière de détection des avoirs criminels ;

Mesure 32 : Automatisation des remontées d’informations liées aux saisies des avoirs criminels ;

Mesure 33 : Coordonner les différents programmes internationaux de lutte contre les avoirs criminels.
Objectif n°5 : Initiatives de coopération internationales

Mesure 34 : Renforcement de la coopération avec les pays producteurs de stupéfiants ou servant de zone de rebond ;

Mesure 35 : Développement de l’échange de renseignements opérationnels avec les services de sécurité du Maroc, d’Espagne et des états de la zone caraïbe ;

Mesure 36 : Dynamiser la coopération avec le Benelux ;

Mesure 37 : Mise en place d’une équipe dédiée européenne en République dominicaine ;

Mesure 38 : Renforcement de la coopération stratégique et opérationnelle avec la Chine et l’Inde dans le domaine des drogues de synthèses et des NPS ;

Mesure 39 : Mise en place d’un dispositif régional de coopération avec les Balkans ;

Mesure 40 : Accroissement du recours aux outils internationaux de coopération ;

Mesure 41 : Renforcement des échanges avec Europol ;

Mesure 42 : Maintien d’une présence forte et de l’influence française au sein des organisations internationales (Europol, etc.) ;

Mesure 43 : Positionnement du Ceclad-M (Centre de coordination de la lutte anti-drogue en Méditerranée) auprès de ses partenaires européens et extra-européens autour de la Méditerranée ;

Mesure 44 : Renforcement du réseau des officiers de liaison en Amérique du Sud et centrale ;

Mesure 45 : Évaluation de l’action du Cifad (centre interministériel de formation anti-drogue) dans les Antilles et en Amérique latine ;

Mesure 46 : Amélioration de la coopération internationale en matière de blanchiment et de saisie des avoirs criminels ;

Mesure 47 : Renforcement de la coopération avec les pays tiers en matière de blanchiment, notamment les pays du Maghreb et Dubaï ;

Mesure 48 : Renforcement du réseau de coopération avec les pays destinataires des avoirs criminels et accompagnement de la mise en place d’une plateforme d’identification et de saisies des avoirs criminels au Maroc.
Objectif n°6 : Renforcer les capacités des services et adapter les organisations

Mesure 49 : Mise en œuvre d’un plan pluriannuel de renforcement des services et unités chargés de la répression ;

Mesure 50 : Augmentation de l’offre de formation dédiée à la lutte contre les stupéfiants ;

Mesure 51 : Mise à disposition des services d’enquête de moyens d’interceptions des communications cryptées ;

Mesure 52 : Accroissement des moyens budgétaires nécessaires pour acquérir des outils de pointe dans le cadre des techniques spéciales d’enquête ;

Mesure 53 : Augmentation des budgets dédiés à la coopération internationale en matière de partenariat stratégique et opérationnel de
lutte contre les stupéfiants et le blanchiment ;

Mesure 54 : Renforcement des dispositifs de détection, d’interpellation, de traitement et de dissuasion dans les aéroports afin de lutter contre.les réseaux de passeurs aériens ;

Mesure 55 : Adaptation des moyens juridiques assortis à la lutte contre la criminalité organisée.

0000

Mesure 56

Etre opérationnel

H 24 – 7/7

Et Réactif

   drugs    pasdebol


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Dernière modification par Rick (04 janvier 2020 à  02:45)


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Rick
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Salut !

C'est les mesures qu'ils comptent prendre ou c'est de toi? hmm contexte please

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Mister No homme
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Mesure 5 : Une cartographie unifiée et partagée de tous les points de deal et des réseaux de distribution sur le territoire national sera constituée

Cela à l'air d'un vrai doc qui aurait Fui, ils ne savent pas où ça deale quoi. big_smile


Just say no prohibition !

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bloodistory
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Rick
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merci, avec le contexte je comprends mieux.

Quelle est encore cette horreur prohibitionniste?!

Merci pour le partage même si c'est pas très rejouissant et n'hésite pas à te mettre un avatar de bloody (tu n'en as aucun c'est un peu triste pour un compte de 2016 :'(  voir à adhérer si tu soutiens l'asso salut bises et bonne nouvelle année )

Dernière modification par Rick (03 janvier 2020 à  21:44)

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bloodistory
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Ce n'est pas réjouissant du tout. Un renforcement de la politique prohibitionniste. A l'encontre d'une partie, non négligeable, des politiques européennes en la matière.
La France, quoi.

Je réfléchis pour l'avatar wink

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Rick
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bloodistory a écrit

Ce n'est pas réjouissant du tout. Un renforcement de la politique prohibitionniste. A l'encontre d'une partie, non négligeable, des politiques européennes en la matière.
La France, quoi.

Vu l'intérêt de ton topic, je le passe du bistrot aux actualités, je change le titre, les motclés (tags) et j'essaie d'uploader le screenshot de (les?)la fuite ainsi que son             .pdf

6122-55-mesures-anti-drogue.pdf

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TheRealSlimShady homme
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Désolé du langage mais quelle bande d'enc*lés

Analysez vos prods avec SINTES
Contactez https://rdr-a-distance.info/index.php/materiels pour du matériel de conso à moindre risque
Et surtout, amusez-vous avec bienveillance.

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PCP
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32 messages
Bonsoir !

Ces mesures ne sont pas du tout une fuite, elles ont été diffusées en même temps que l'annonce de la création de ce service des stups relooké en septembre dernier.

Voilà le lien sur le site du ministère de l'Intérieur :
Plan national de lutte contre les stupéfiants
en bas de la page il y a le pdf du dossier de presse dans lequel les mesures sont énumérées. En gros, beaucoup de com' et de l'enfonçage de clous, qui correspondent à l'esbroufe de rigueur quand un nouveau service de police est créé, mais rien de très innovant coté répression : ça ne fonctionne pas, donc on continue...

Personnellement, j'ai retenu dans le discours que l'effort serait global "des cages d'escalier à l'international" et que la porte était ouverte avec numéro dédié à la délation (des points de vente, de l'autoproduction, etc) Comprendre là que ce sont des messages plutôt à destination de l'opinion publique qui doit comprendre que la "guerre à la drogue" est menée avec efficacité. No comment...
Reputation de ce post
 
merci pour les corrections sur "la fuite" - rick
 
Joli Commentaire MrNO

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Mister No homme
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Merci de ton analyse, c'est non seulement rassurant de voir que les forces de l'ordre ne cautionnent pas l'esbroufe, mais c'est aussi porteur d'espoir que cela émane d'un collectif tel que PCP. drogue-peace bravo super

Dernière modification par Mister No (04 janvier 2020 à  08:09)


Just say no prohibition !

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bloodistory
EnVapé
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Bonjour PCP,

Je n'ai jamais dit que c'était une fuite, puisque l'info circulait sur la toile.

En revanche, si c'est de la poudre aux yeux pour rassurer la populace, et le bourgeois, tant mieux.
Néanmoins, une partie des mesures annoncées seront sans doute actées.

Ils ne peuvent pas simplement balancer de telles mesures, les diffuser dans des organes de presse nationaux et internationaux, et ne rien faire.
Il est nécessaire qu'ils conservent un minimum de crédibilité, non ?

Après, que cela fonctionne, plus ou moins bien, est une autre affaire.

Pour conclure, très rapidement, on ne peut tout de même pas affirmer que la politique française, prohibitionniste et répressive, à l'égard de la gestion des stupéfiants et des UDs, régresse.

Merci pour ton intervention et pour la note d'espoir qu'elle contient.

Dernière modification par bloodistory (04 janvier 2020 à  09:21)


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Mister No homme
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Je n'ai jamais dit que c'était une fuite, puisque l'info circulait sur la toile.

C'est moi mais pour joke pasque l'ofast ou sa comm... C'est juste de la comm.

Il est nécessaire qu'ils conservent un minimum de crédibilité, non ?

La prohibition n'est plus crédible.
Parviendront'ils à jeter un voile pudique sur l'octris ? lol

Dernière modification par Mister No (04 janvier 2020 à  09:57)


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bloodistory
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L'ofast ne peut pas se contenter de faire de la com. Ca fait des mois que je suis le bouzin.
Ils ont débaptisé l'ancien service octris pour différentes raisons. Essayer de faire oublier les multiples scandales... Centraliser le service anti drogue en mettant sur la touche les prérogatives d'un certain nombre d' anciens intervenants. Qui font la gueule. Qu'ils continuent à se tirer dans les pattes, qu'ils rechignent à collaborer, soit. Pour combien de temps ?
Cette réforme est totalement politique. Elle ne prend pas en compte le pb d'un point de vue santé publique et sociale.
Dessaisissement, isolation, centralisation, mutation de qq fonctionnaires et pseudo nettoyage des services incriminés.
J'espère qu'elle sera inefficace mais il est trop tôt pour s'enthousiasmer.

Petites vacances en République Dominicaine prévues fume_une_joint

Ce que je pointe comme nécessité d'un minimum de crédibilité, ce n'est pas la prohibition, c'est leur discours.
Celui des politiques et de leurs effets d'annonce. Ils sont contraints à un minimum de crédibilité à l'égard de la communauté internationale et nationale. C'est tout.
Comment le seront-ils, j'en sais rien ? Wait & see.
Evidemment que la prohibition n'a plus aucune crédibilité mais ils s'en tapent totalement. Ils ont le pouvoir, des budgets, et ils vont s'amuser comme ils l'entendent.
Qui fera les frais de tout ça, que ce soit crédible ou pas ?
Toi, moi, nous, tous les UDs et accessoirement les trafiquants avec lequels ils passent des accords, (pas toujours respectés). Du tonnage, du chiffre, des médailles, des promos et de nouvelles nominations.

Dernière modification par bloodistory (04 janvier 2020 à  10:46)


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Matthew 420-247 homme
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Qu'est ce que va changer? Les flics ne viennent pas pour 5 pieds dans le potager car ils ont pas assez de moyens. Vont ils en avoir d'avantage?? Non...
Reputation de ce post
 
Très juste Mr No

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Rick
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bloodistory a écrit

Je n'ai jamais dit que c'était une fuite, puisque l'info circulait sur la toile

C'était moi ! Une erreur interprétation de ma part à 100%, c'est en sortant le topic du bistrot que j'avais mis ça dans les actualités et j'ai cru que c'était une fuite et que le gouv. ou ses fonctionnaires n'en avait pas encore parlé.

j'ai du corriger le titre pour enlever le mot merci-1 Heureusement PCP m'a corrigé.

Dernière modification par Rick (06 janvier 2020 à  03:21)

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