conduite et médicaments. Les BZD passent en niveau 3

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prescripteur homme
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Une nouvelle (date du 13mars) classification des médicaments et conduite automobile interdit de conduire sous BZD !!!!  A Savoir !!!!  fache-non-nonfache-non-nonfache-non-nonfache-non-nonfache-non-non
Amicalement


https://www.egora.fr/actus-medicales/medicaments/24960-les-benzodiazepines-contre-indiquent-desormais-la-conduite


Les benzodiazépines contre-indiquent désormais la conduite
Par Marielle Ammouche le 22-03-2017
Les benzodiazépines doivent apposer sur leur boite un pictogramme de niveau 3, le plus élevé, alors que les opioïdes sont au niveau 2.

Le Journal Officiel a publié le 18 mars une actualisation du système nerveux central (SNC) nécessitant l’apposition, sur leur boite, d’un pictogramme de vigilance concernant la sécurité routière. Il s’agit de l’arrêté du 13 mars 2017 modifiant l’arrêté du 8 août 2008.

Selon APMnews, la nouvelle liste comprend 237 molécules indiquées dans un trouble du SNC dont 72 molécules ont fait l'objet d'une révision ce qui a donné lieu à  une modification du pictogramme pour 15 d'entre elles. Il s'agit en particulier des benzodiazépines anxiolytiques, qui sont passées du niveau 2 "Soyez très prudent. Ne pas conduire sans l'avis d'un professionnel de santé", au niveau 3 le niveau le plus élevé "Attention, danger : ne pas conduire. Pour la reprise de la conduite, demandez l'avis d'un médecin". A noter, que les opioïdes, dans leur grande majorité, bénéficient d’un niveau 2 !

Certaines molécules ont, en outre, été ajoutées : la dihydroergotamine (solutions pour pulvérisation nasale), les antiépileptiques stiripentol (Diacomit), lacosamide (Vimpat), rétigabine (Trobalt) et pérampanel (Fycompa), ou encore les antipsychotiques quétiapine (Xeroquel), aripiprazole (Abilify), palipéridone (Trevicta).

Les laboratoires ont 6 mois pour appliquer ces changements.

http://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Points-d-information-Points-d-information/Etat-des-lieux-de-la-consommation-des-benzodiazepines-Point-d-Information


La consommation de benzodiazépines expose également à  une augmentation du risque d’accidents de la route. Des études internationales montrent une augmentation de  60 à  80% du risque d’accidents, ce risque étant multiplié par 8 en cas de consommation concomitante avec de l’alcool. Toutes les benzodiazépines sont désormais classées en « niveau trois » de danger depuis le 13 mars 2017, se traduisant par une incompatibilité majeure avec la conduite automobile.


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

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Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
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4222 messages
Et ben! C'est pas trop tôt! Il leurs en a fallut du temps pour percuter le danger des benzos au volant......roll

Maintenant, vu le nombre de gens sous benzo en France, on a pas fini de voir des délits de fuite et des inconscients continuer de conduire sans permis...hmm

Je suis curieux de voir comment ils vont faire appliquer cette loi......Parce qu'à  mon avis, à  côté, les gens qui conduisent en ayant bu un coup, c'est de la gnognote! Autant on est réputés pour être le pays des vins, du calva et du fromage, autant on est aussi connus pour être parmi les plus gros consommateurs de benzos d'europe...Il ne va plus rester beaucoup de gens qui conduisent en toute légalité....Avis perso big_smile

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

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MIAOU44 femme
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Bonjour

Du coup il faut attendre un décret ou c'est actif dès demain? !

Ça risque d'être chaud !!

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prescripteur homme
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12147 messages
Bonjour,
parenteral c'est injectable, ,opposé à  oral (comprimé ou gélule).

A priori comme on laisse 6 mois aux labos pour apposer l'indication de niveau 3 (rouge) il ne devrait pas y avoir de procès avant ce délai. Mais effectivement ce n'est pas clair.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

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Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
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6185 messages
Salut,

Pas d'inquiétude...

Les pictogrammes ne sont destinés qu'à  informer !!

Dans le pire des cas, la conduite est DÉCONSEILLÉ !!!  Jamais interdite au sens propre du terme de la Loi...

Et encore, c'est généralement en début de traitement.

Ces pictogrammes sont présents pour mettre en garde l'utilisateur ( le consommateur ? ) de l'action dangereuse que peut produire la molécule active de chaque médicament.

Il n'est pas question d'interdire la prise de médicaments dans le cadre du travail, quelque soit sa classification  roll

Sauf indication médicale.

Auquel cas, je conseille aux professionnels de santé qui risquent de fait de devenir responsable si accident imputable aux médicaments de remettre un certificat signé en deux exemplaires, un pour le patient et un pour lui.
Unique preuve de l'interdiction de conduire.

Il faudra également prévoir une augmentation des arrêts maladies lorsque le patient ( client ) s'enverra remettre cette interdiction qui ne peut pas être valable sur un long terme.

Par contre, attention à  l'AUTOMEDICATION !!!

En cas de recours à  des restes de médicaments classes niveau 3 ( voir d'un niveau 2 si les effets secondaires néfastes peuvent être prouvés, attention aux déclarations faites aux autorités ), en cas d'accident corporel et de découverte de ces substances,il se peut qu'il y ait une mise en examen n vue d'un passage au tribunal.

Comme lu sur le dossier sur la classification des Noids ( cannabinoids de synthèse ) en tant que stupéfiant, les rêves de l'ansm semblent devenir réalité...

A savoir, aucun psychotrope médicamenteux ( ou simplement psychotrope, ils n'ont pas terminé le travail pour lequel ils sont grassement payé avec les fruits de nos impôts ) ne doit être consommé, sauf prescription médicale !!!

Sarkosy en a rêvé, Hollande l'a permis et... Les suivants ( sauf certains, lisez les programmes ) l'appliqueront... Au plus grand damne des libertés publiques.

Enfin , pour en revenir au sujet initial, tant que le smarties consommé est prescrit par un professionnel de santé ( et que celui-ci n'interdit pas la conduite automobile ), les pictogrammes ne sont au final qu'une recommandation et n'interdisent pas, au sens strict de la Loi, la conduite automobile ( et la conduite de machine ou de travail sensible au sens large du terme ).

Du moins, tant que la Loi reste en l'état...

@ +


Reck.

Dernière modification par Recklinghausen (11 avril 2017 à  23:18)

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Vision très juste ! Nrock

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

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douwegberts homme
Psycho junior
Inscrit le 06 Sep 2016
243 messages
salut

Je me suis toujours demandé pourquoi on ne contrôlait pas la prise de médicaments psychotropes au volant, c'est aussi dangereux que le cannabis et l'alcool et ce n'est pas interdit. S'agit-il du résultat d'une action de lobbying de la part des entreprises pharmaceutiques ?

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groovie
Adhérent
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5107 messages
Salut

je pense que reck a raison il ne s'agit pas d'une interdiction mais de  prévention/réduction des risques pour ceux qui ne connaissent pas le médicament et qui comptent prendre le volant

Niveau 3

« Attention, danger : ne pas conduire. Pour la reprise de la conduite, demandez l’avis d’un médecin. »

Les effets du médicament rendent la conduite automobile dangereuse. Avec les médicaments de cette catégorie, l’incapacité à  conduire est souvent temporaire, mais majeure.

En raison d’un éventuel effet résiduel, le patient doit consulter son médecin traitant avant de conduire à  nouveau.

Pour une personne comme moi qui n'a aucune tolérance, si je prend certains cachets bien dosé (bzd) , même une unité,  cela suffira largement a rendre "ma conduite dangereuse" donc je ne trouve pas ça dingue. Surtout si j'ai bu un demi-verre lors d'un repas..
Si c'est juste un avertissement, pourquoi pas?

sinon psychocrack je crois que
parentérale= injecté
entérale = voie orale

a+

Dernière modification par groovie (11 avril 2017 à  23:31)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
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Anonyme6408
Invité
Si le décret est vraiment appliqué, ça va être marrant de voir des médecins prescrire de l'atarax pour des crises d'angoisse...

Puis elles feraient comment les forces de l'ordre ? "Bonjour monsieur, veuillez garer le véhicule et uriner dans le petit flacon afin de voir si vous avez consommé une BZD ? Ah, vous avez l'ordonnance sur vous ? Mais on s'en fout de ça monsieur, vous êtes dans l'illégalité."

Nan vraiment ç'aurait été comique, j'ai été sous BZD pendant un mois et demi à  cause d'anxiété et de crises d'angoisse, la prise de médoc ne m'empêchait pas de conduire ni de travailler (bien que ma mémoire m'ait joué quelques tours) mais il aurait fallu m'arrêter et me faire rester chez moi ? Ça va gueuler aux services "maintien de salaire" de la Sécu et des mutuelles, et potentiellement s'en ressentir sur les cotisations si une interdiction complète devait être appliquée.
 

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prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Bonjour,
Je pense qu'une jurisprudence va se construire. En cas d'accident mortel le conducteur en cause aura un prélévement sanguin et la mise en évidence de BZD pourra l'obliger à  prouver qu'il en a parlé avec son médecin et que le médecin lui aura donné des instructions précises. Je pense que les médecins auront interet à  donner un formulaire au moins standard voire individualisé pour se proteger de poursuites.
C'est vrai que ce n'est pas la même chose que le dépistage de substances illicites mais cela risque de poser des problèmes.
Dans le cadre de PA je défends l'idée de promouvoir plutot un test direct d'aptitude psycho-sensori-motrice qu'un dépistage de médocs ou produits.
Notamment sur les plus de 6 miilions de français concernés par les BZD il est probablement plus utile de dépister les quelques pourcents qui sont réellement dangereux que de massacrer au hasard les conducteurs qui auront la malchance d'etre pris dans un accident grave de la route sous BZD.
Il en est de même pour les millions de français concernés par le cannabis.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

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ElSabio homme
Antifa...narchiste
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1288 messages
Bonsoir,


Quand je lis des choses comme celle-là , je me dit qu'on doit vraiment virer ces politiciens à  grands coups de pied au c**, on va finir dans une dictature, il faut aller voter les amis !

Le problème qui va se poser concerne les habitants de zones rurales, pas ou peu de transports en commun et si pas de conduite autorisée, aucun déplacement possible la majeure partie du temps ou comme le souligne Mascarpone, certains se verront obliger de conduire sans permis.

De toute façon, vue la politique menée toutes ces années, ça devait arriver, certains veulent une société "propre" et dénuée de drogues, chose bien entendu impossible mais vendre du rêve permet souvent d'être élu et la moitié des candidats présents cette année en sont des pourvoyeurs.

Je rejoins Prescripteur sur la promotion de tests plus judicieux (aptitude psycho-sensori-motrice) et plus équitables vis à  vis d'un contrôle d'alcoolémie par exemple mais sera-ce fait dans un avenir proche ?


Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

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Mecrupulent homme
Metalized Benzohead
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prescripteur a écrit

Je pense qu'une jurisprudence va se construire. En cas d'accident mortel le conducteur en cause aura un prélévement sanguin et la mise en évidence de BZD

C'est mon avis aussi, et si l'ordonnance prévoit une durée de traitement de 4 semaines -comme ça devrait toujours être fait- alors que ça fait deux mois, qu'on a pris un quart de Lexomil un mauvais jour et qu'on dégomme deux enfants contre une porte de garage (exemple au hasard) c'est l'homicide involontaire qui sera requis. Voire l'homicide volontaire, personne n'aura forcé la personne à prendre la BZD.

Ce qui est sûr, c'est que les guignols comme moi qui prennent des benzos RC devront se tenir encore plus à carreaux, surtout s'ils développent des tests discriminant les différentes molécules.

Stay safe

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prescripteur homme
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Il ya ce procès d'une conductrice de bus d'enfant (passage à niveau forcé) qui est en cours.  Elle prenait des somniferes et l'avocate a mis en cause son médecin.
Donc, probablement, premiere jurisprudence à venir.
Amicalement

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Mecrupulent homme
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prescripteur a écrit

Il ya ce procès d'une conductrice de bus d'enfant (passage à niveau forcé) qui est en cours.  Elle prenait des somniferes et l'avocate a mis en cause son médecin.
Donc, probablement, premiere jurisprudence à venir.
Amicalement

Oui, histoire atroce... La pauvre conductrice était sous zopiclone pepuis 4 ans, elle ne s'est jamais remise de la mort de son père...

En revanche même si dans tous les cas c'est elle qui va tout manger la SNCF a certainement une part de responsabilité, mais on n'attaque pas la SNCF avec succès (cf. l'accident de Brétigny, on a pris un pauvre jeune cheminot comme bouc émissaire alors que tout le personnel savait qu'il y avait danger).

Enfin quoi qu'il se passe c’est vraiment pourri. Récemment une émission d'enquête sur ce drame a été diffusée, effectivement la conductrice semble avoir fait un peu n'importe quoi mais le directeur d'enquête lui-même avoue qu'il n'a rien de concret à charge de la SNCF (des techniciens sont passés vérifier le passage à niveau avant la maréchaussée, qui n'y connaît rien.)

Stay safe

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Dernière modification par Mecrupulent (06 juillet 2019 à  20:17)


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BoldBlonde femme
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Je vais bientôt plus pouvoir conduire si ça continue avec tous ces médicaments qu'on passe en 3... Après je comprend que les BZD c'est dangereux pendant la conduite car on peut voir flou, ça ralenti les réflexes etc... Mais quand on a ni le choix de prendre sa voiture ou non pour aller au travail/chez le médecin et qu'on a pas non plus le choix de calmer ses crises d'angoisse autrement qu'avec un petit comprimé ou deux, on fait comment ? Je peux pas rester chez moi toute ma vie ! Je prends un traitement assez fort de morphine en injection sous cutanée, du xanax ou du lexomil si besoin en journée, valium avant de me coucher, anti dépresseur (j'en ai testé beaucoup mais là je suis sous sertraline/zoloft), et je ne peux me permettre d'en arrêter aucun pour l'instant !

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Rick
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4572 messages

Mascarpone a écrit

Et ben! C'est pas trop tôt! Il leurs en a fallut du temps pour percuter le danger des benzos au volant......

C'est clair !

Mais pour ceux qui sont tolérants , ça n'a pas beaucoup d'effet... un peu la mémoire.. peut être les réflexes, quelques 0,1sec de plus... pour eux par contre c'est moins chouette

j'espère qu'il y aura une distinction entre prescription courte (x<3mois) = pénalité
et ceux qui "ne sont pas défoncé au volant car devenus tolérants" (x>3mois) = rien

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prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Bonjour, pour le moment à ma connaissance il n'y a pas de jurisprudence sur le terrain sanctionnant l'usage des BZD au volant.
Je rappelle que j'avais demandé à l'ANSM quel était le risque juridique pour l'usager (par exemple en cas de dépistage sur la route)  ou pour le médecin prescripteur (s'il n'a pas fait son travail d'information)  mais elle m'a répondu que ce n'était pas de sa compétence. Amélie ne précise toujours pas quelle sanction est associée à la prise éventuelle de BZD (2019).

https://www.ameli.fr/assure/sante/medic … -vehicule.

En cas de traitement chronique, ne prenez jamais l’initiative de modifier la posologie ou les horaires de prise (à jeun, lors des repas, au coucher, etc.) Les conséquences pourraient être plus préjudiciables que celles liées aux médicaments. Seul votre médecin peut décider dans quelle mesure votre traitement doit être modifié.
Ne consommez ni alcool (même modérément), ni drogues.

https://ansm.sante.fr/var/ansm_site/sto … 3ab688.pdf


Je pense qu'il y a une différence essentielle de risque entre l'usage chronique stable et les situations à risque (début ou modifications de traitement, associations de psychotropes, poussée de problème psychiatrique etc..). Mais cette distinction n'est pas validée  par l'ANSM (mais le texte précédent d'Amélie le reconnait entre les mots). Je souhaite que la jurisprudence installe cette distinction pour des medicaments consommés par un grand nombre de français. En 2015 13% des français en ont utilisé au moins une fois dans l'année.

http://www.addictauvergne.fr/consommati … es-france/

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (19 janvier 2020 à  08:08)


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Mecrupulent homme
Metalized Benzohead
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Saloutche,

Bien d'accord avec ce qui a été dit, on n'est pas dans le même contexte entre un conducteur qui a volontairement surdosé une benzo ou pris une benzo RC et un conducteur qui ne prend que son traitement, vis à vis duquel il a développé une tolérance qui ne le rend pas forcément plus dangereux qu'un autre.
Il m'est arrivé de constater que mes réflexes étaient "supérieurs", enfin je veux dire le temps pour effectuer l'action réflexe (attraper un truc en vol ou éviter quelque chose par exemple) était plus court chez moi à 60mg diazépam que chez d'autres personnes absolument clean (du reste ça n'empêche pas de quand même prendre certaines dispositions au volant sachant ce que j'ai dans le sang).
Si en revanche je devais avoir un accident car j'ai consommé 5mg de flunitrazolam ma responsabilité serait engagée, totale et méritée.

Il faudrait vraiment que le texte de loi fasse la distinction, certaines personnes pourraient même être plus dangereuses sur la route sans benzos (s'exposant à d'éventuelles crises de panique ou d'épilepsie) qu'avec.

Bref je ne développe pas plus c'est déjà un vieux thread à la base.

Stay safe

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