info: les menaces de la crise économique mondiale

Publié par ,
4754 vues, 3 réponses
avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
http://www.unaids.org/fr/KnowledgeCentr … Report.asp

" Genève, 6 juillet 2009 – Dans 22 pays d´Afrique, des Caraïbes, d´Europe et d´Asie centrale, ainsi que d´Asie et du Pacifique, on s´attend à  une perturbation des programmes de prévention et de traitement du VIH dans le courant de cette année du fait de la crise économique mondiale, selon un nouveau rapport de l´ONUSIDA et de la Banque mondiale, publié aujourd´hui.

Selon la nouvelle publication, ‘La crise économique mondiale et les programmes de prévention et de traitement du VIH : vulnérabilités et impact', les rapports émanant du personnel des agences dans 71 pays indiquent que huit pays sont déjà  confrontés à  des pénuries de médicaments antirétroviraux et autres perturbations du traitement contre le sida. Ensemble, ces pays abritent plus de 60% des personnes qui reçoivent un traitement contre le sida à  travers le monde.

Les programmes de prévention du VIH sont également en péril. Dans 34 pays, qui représentent 75% des personnes vivant avec le VIH, les personnes interrogées déclarent que des répercussions se font déjà  sentir sur les programmes de prévention du VIH axés sur les groupes les plus exposés au risque, tels que les professionnel(le)s du sexe, les personnes qui s´injectent des drogues et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. "

...

on dit merci à  la crise et à  nos gouvernements!!! et au lieu de se pencher sur la grippe de je sais plus quel animal, restons vigilants!!

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

supersego a écrit

...on dit merci à  la crise et à  nos gouvernements!!! et au lieu de se pencher sur la grippe de je sais plus quel animal, restons vigilants!!

Eh eh... Cela pourrait être hors-sujet mais lisez jusqu'au bout... je vais sûrement retomber sur mes pieds...

On ne dit pas la grippe mexicaine : le Mexique a porté plainte comme quoi cela était nuisible à  son image et à  son économie touristique.

On ne dit pas la grippe porcine : les cochons n'ont pas porté plainte (il s'en est fallu de peu ; ils auraient du s'adresser à  la toute puissante OMS) mais les éleveurs ont eu peur de la diminution de la vente du saucisson et ils ont réagi.

On ne dit pas la grippe espagnole même s'il s'agit d'un virus de type A comme celui de ladite grippe que l'on a connu au début du XXè siècle.

On dit : la grippe de type A (H1N1). Fastoche... (*)

De quoi perdre son latin... Bref, que ce soit du lard ou du cochon, cette grippe se propage bien vite à  mon sens... Attendons l'automne et réjouissons-nous que la France soit pourvue désormais (enfin presque hein...) d'un stock important de vaccins... Tapez "grippe A(H1N1)" dans Google et appréciez la déferlante au Royaume Uni (normal c'est une île et une plate-forme de transit) & les prévisions nationales publiées dans le Monde, et si jamais vous croisez comme moi l'équipe de basket Nationale ou les joueurs monégasques de foot, ne leur dites pas bonjour... même pour un autographe... Sont presque tous malades...

Un p'tit lien pour la pêche à  propos de nos sportifs adorés ? :

http://www.google.com/search?q=grippe%2 … p;oe=utf-8

Je vous mâche le travail pour l'actualité de la grippe :

http://www.google.com/search?hl=fr& … er&lr=

Bref, la grippe  c'est pas rien. Surtout pour un séropositif, et qui plus est en période de crise big_smile (Me revoilà  sur pieds)

Eh oui... Y'en a qui n'ont pas de chance... Quand on est immuno-déprimé, le discours du caractère bénin de la grippe A(H1N1) change du tout au tout. Ce n'est plus le généraliste bientôt débordé que l'on va voir (d'ailleurs je crois que les consignes sont sur le point de changer), c'est l'hosto direct. Les cas mortels de cette grippe ont montré que les victimes décédées présentaient une autre pathologie, et souvent un syndrome d'immuno-dépression.

Novartis va faire du fric... Encore une fois. Avec le vaccin. Si tant est qu'ils soient capables de fournir...

http://www.google.com/search?hl=fr& … er&lr=

Alors trouver du fric (est-ce vraiment l'argent qui compte ??) pour soigner les malades du SIDA qui meurent depuis plus de 30 ans dans les pays défavorisés, franchement, cela semble une autre priorité pour nos politiques et nos scientifiques... La pénurie des traitements anti-rétro-viraux touche les pays en voie de développement (syntaxe politiquement correcte). La pénurie du vaccin de la grippe risque de toucher les pays riches. Politiquement incorrect, à  n'en pas douter... Mais nous sommes en crise, comme tu l'as si bien souligné, supersego... Et ces mêmes politiques, avis perso, commencent à  mouiller leur chemise... Un virus est si vite arrivé par la climatisation...

(*) Merci à  Patrice Bertin et sa rubrique "A première vue", ou "Il était une mauvaise foi(s)" de France Info...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Cette crise à  bon dos, les grands patrons et dirigeant eux n'ont pas baisser leurs salaires....

Comme tu la dit Alain, ce n'est pas politiquement correct de soigner un ptit africain qui es en train de mourir du sida, mais par contre sauver un vieux bourgeois français parcequ'il as la grippe A (t'as vue Alain, je pense aux povres petits mexicains, espagnol, et cochons... lol).

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
" la crise financière mondiale et la pandémie de grippe A bousculent les priorités de nos gouvernements"

http://www.liberation.fr/societe/010158 … a-grippe-a
http://www.actupparis.org/spip.php?article3780

en résumé:
toujours édifiant ( je suis souvent édifiée wink ), les engagements financiers pris par nos gouvernements  (accès aux traitements et prévention) ne seront pas renouvelés pour 2010 en ce qui concerne la lutte contre le SIDA du fait des restrictions budgétaires liées à  la crise...

des petits chiffres parce que ça fait sérieux
depuis le début des années 80, 30 millions de décès liés au VIH dans le monde
en 2007, 33 millions de personnes vivaient avec le VIH (dont 22 millions en Afrique subsaharienne)
plus de 2 millions de personnes meurent chaque année
depuis 10 ans il y a eu entre 2,5 et 4 millions de nouvelles contaminations

la création du Fond Mondial contre le SIDA et la montée en puissance de l'ONUSIDA (http://www.unaids.org/fr/AboutUNAIDS/default.asp) ont été des réponses à  ce cataclysme.
de ce fait, grâce à  leurs efforts, en 2007, plus de 3 millions de personnes dans les pays en voie de développement ont eu accès au traitement, en 2008 selon l'OMS ce chiffre s'élèverait à  4 millions.
1/3 des personnes ayant besoin, ont accès aux traitements, ce qui est loin de l'objectif de l'accès au traitement pour tous, mais c'est une avancée énorme.
de ce fait il est constaté que l'espérance de vie en Afrique s'est vue augmentée.

Mais le monde doit faire face à  la crise... et devinez qui va trinquer... hmm

Dernière modification par supersego (24 juillet 2009 à  18:38)


" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] VIH – sida : Les ARV génériques menacés par de nouvelles pressions com
par mikykeupon, dernier post 11 août 2010 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Conférence Mondiale sur le Sida
par Alain Will, dernier post 30 juillet 2012 par Alain Will
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] 1 décembre : journée mondiale du sida
par bighorsse, dernier post 01 décembre 2010 par bighorsse
  2

Pied de page des forums