Pholcodine Et Covid

Publié par ,
1419 vues, 0 réponses
psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
Pholcodine : prescription non recommandée dans le contexte de COVID-19
Dans le contexte actuel de pandémie de COVID-19, l’ANSM rappelle le risque potentiel de réactions allergiques croisées entre la pholcodine, utilisée dans des sirops antitussifs, et les curares (agents bloquants neuromusculaires), utilisés dans les services d’anesthésie / réanimation. Par mesure de précaution, l’ANSM recommande aux médecins de ne pas prescrire de spécialité contenant de la pholcodine pour le traitement symptomatique de la toux et aux patients de ne pas les utiliser.
Depuis 2009, la pholcodine fait l’objet de discussions sur son potentiel risque d’allergie croisée avec les agents myorelaxants de type curare, des chocs anaphylactiques ayant été rapportés. Afin de limiter ce risque, la pholcodine n’est disponible en France que sur prescription depuis 2011. Les résultats de l’étude observationnelle mise en place afin d’investiguer la possibilité d’une association entre l’exposition à la pholcodine et les réactions anaphylactiques aux curares en peropératoire seront disponibles fin 2020. Si l’agence européenne du médicament (EMA) s’est prononcée en 2012 en faveur d’un bénéfice-risque favorable de la pholcodine dans ses indications antitussives, elle a néanmoins demandé des données complémentaires avant de conclure sur l’hypothèse d’une sensibilisation croisée entre la pholcodine et les curares.
« Dans le contexte de pandémie de COVID-19, il convient donc, par mesure de précaution, de ne pas prescrire de spécialité à base de pholcodine dans le traitement des symptômes de la toux, afin de réduire le risque de réaction allergique croisée en cas d’évolution vers une forme grave de COVID-19 nécessitant l’admission du patient en service de réanimation » recommande l’ANSM. De la même façon, l’ANSM invite les patients à ne pas utiliser, dans le contexte actuel, de médicament à base de pholcodine en cas de toux, et plus généralement d’éviter de s’automédiquer devant tout symptôme évocateur d’une infection COVID-19.

Source : ANSM 17/04/2020

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Pholcodine mon expérience
par Grasse420, dernier post 13 janvier 2019 par Grasse420
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Tramadol 50mg + Pholcodine
par Lemon, dernier post 31 mai 2020 par Obsession
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Péremption du sirop Dimétane (pholcodine)
par SotiKa, dernier post 20 mai 2019 par DrSewart
  8

Pied de page des forums