1
Dernière modification par nofutureorriding85 (10 avril 2020 à 06:49)
Dark plegis a écrit
quand on veux on peux !!!
je l ai en travers celle là
Plotchiplocth a écrit
Dark plegis a écrit
quand on veux on peux !!!
je l ai en travers celle là
Arf, laisse tomber... l éternel fantasme du self made man... ça vaut pas grand chose...
A plus Plotch
Ocram
speedy76 a écrit
AA ou CSAPA...
Pourquoi l'un ou l'autre, les deux ne peuvent pas être complémentaires?
je partage pleinement cet avis
ce sont 2 démarches, l'une avec un groupe et une certaine façon de voir les choses (les AA) et l'autre plutôt individuelle avec des personnes dont c'est de le métier d'accompagner aux changements (les CSAPA)
il existe aussi d'autres associations d'entraide mais le principe reste le même : se soutenir mutuellement dans un projet de vie sans consommation d'alcool problématique.
Les AA ont aussi un fondement de "religiosité" donc si tu y trouve ton compte...ce n'est pas forcément le cas de Vie Libre par exemple, qui est aussi une asso d'entraide dite "néphaliste" (buveurs d'eau)
si tu es dans une logique de "combat contre l'alcool", peut-être que les AA pourrait convenir...
en souhaitant que tu trouves ce qui te convient
PS : je n'ai pas trop réagi sur le discours de Dark plegis parce que la question de la volonté, hein, quand tu es bien dépendant pharmacologiquement de l'alcool...heu...ça se discute, on va dire...
Dark plegis a écrit
,quand on veux on peux !!!
"Quand on veut on peut, quand on peut on doit" : Napoléon Bonaparte.
Ce n'est pas nouveau et typique de ce que l'on nomme une idée reçue.
On veut donc on peut, vive le courage de la volonté, vive la pensée positive et la méritocratie !
Et pour ceux qui n'en sont pas capables ? Tant pis ?
Bonne journée.
Blast.
Dernière modification par blastfunk (10 avril 2020 à 10:14)
Dark plegis a écrit
Alors pour moi je dirais que c’est question de volonté, tout est dans la tête, mais on n’est pas tous égaux à ce niveau.
Affirmer que la « volonté » ne joue pas du tout est aussi simpliste que de dire qu’elle fait tout.
Attention de ne pas tomber dans un certain dogmatisme d’une certaine vision d’addictologues américains qui définissent l’addiction comme une maladie physiologique et seulement physiologique, vision qui nous confisque tout libre arbitre (bien que je doute de l’existence du libre arbitre, mais c’est une autre histoire).
La « volonté » ne fait pas tout, loin, très loin de là, mais elle joue.
Après, va falloir définir « volonté ». Et là, on en a pour des heures...
Teddyappt a écrit
j espere que tu trouveras un chemin vers un rapport à l'alcool qui te conviendra mieux :)
n'hesite pas à venir nous parler de ces expériences thérapeutiques (si tu le souhaites), qu est ce que t y as trouvé (ou pas), elles enrichiront d'autres lecteurs et joyeux participants
bien à toi
Dernière modification par Plotchiplocth (11 avril 2020 à 10:40)
Dark plegis a écrit
Alors pour moi je dirais que c'est question de volonté,tout est dans la tête,mais on n'est pas tous égaux à ce niveau.
Bizaremment il me semblait qu'en matière d'addiction ce n'est jamais une affaire de volonté et pour ma part la volonté n'a jamais été un critère
C21H23NO5 a écrit
Dark plegis a écrit
Alors pour moi je dirais que c'est question de volonté,tout est dans la tête,mais on n'est pas tous égaux à ce niveau.
Bizaremment il me semblait qu'en matière d'addiction ce n'est jamais une affaire de volonté et pour ma part la volonté n'a jamais été un critère
Ben comme j ai dit la volonté c est la direction le premier pas après y a le cheminement.
On est pas tous addicts pour les mêmes raisons.
Les AA ont un programme semble t il efficace, en plusieurs étapes, les CSAPA ont le leurs, y a un apprentissage à faire l addiction c est parfois la solution la plus con que tu trouves quand tu sais pas résoudre autrement un problème, un conflit, gérer ton énergie.
T as des gens qui souffrent de TDAH qui vont boire pour un exutoire, des gars bipolaire pour s auto medicamenter, des gars qui ont juste pris une mauvaise habitude. Des gens qui s 3n servent d anxio.
L addiction c est pas être incapable de supporter le quotidien, l addiction c est avoir un mécanismes particulier ou tu vas avoir tendance à chercher à t auto médicamenter.. la cigarette a des effets antidépresseur, mais c 3st loin d etre encadré par la médecine sauf que pour certains ça rassure plus que les cachetons. D APRES MOI. C EST MON OBSERVATION PERSONELLE.
C21H23NO5 a écrit
Dark plegis a écrit
Après tout dépend de l'addiction et du produit,sans volonté d'arrêter,et faut que cette volonté vienne de toi non de ceux qui t'entourent,je pense pas que ça puisse tenir sur la durée.
Pour moi l'alcool est une des drogues les plus dure pour s'en sortir.
Personnellement j'ai arrêté de boire en 2009,tout ce que je m'autorise c'est une coupe de champagne pour mon anniversaire et une autre au nouvel an.l'ete je bois du panache mais bon faut en vouloir pour se prendre une cuite avec ça.
Par contre même si j'ai bu a une période je n'ai jamais vraiment aimé boire .
C'est pour cela que ça a été facile pour moi.
J'espère que tu arriveras à t'en sortir.
Est ce que tu fumes (herbe/hash) ?car ça peut aider à se détendre,mais si tu fumes pas te met pas une autre addiction sur le dos.
En tout cas courage .
Vouloir s'arrêter de soit même c'est déjà une bonne partie du chemin.
Dernière modification par Lilicornue (02 mai 2020 à 19:41)
[ Forum ] RDV addicto CSAPA
|
30 | |
6 | ||
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Interrogations sur ma prise en charge en csapa
|
5 |