Pour faire sécher les
amanites sans risquer de perdre de principes actifs, on peut aussi les faire sécher sur un radiateur.
Ca ne convertira pas d'acide iboténique en muscimole, mais au moins on sera sûr de ne pas ruiner la récolte et de pouvoir la conserver (dans un bocal bien hermétique).
Il semble que, selon le type de four, la température, etc... beaucoup de récoltes soient perdues en tentatives de
séchage ratées, dixit l'américaine Amanita Dreamer, de la chaîne youtube du même nom, qui a fait une vidéo sur sa méthode de
séchage idéale et qui semble avoir passé beaucoup de temps à lire des tas de témoignages sur plein de forums! Une méthode qui fonctionne dans tel four pourrait ne pas fonctionner dans tel autre (selon que la chaleur soit tournante ou pas, la porte entrouverte ou pas, etc...).
Perso j'ai abîmé une partie de ma 1ère récolte de l'année dernière comme ça (les chapeaux avaient commencé à rendre leur eau et à roussir). J'ai fini le
séchage au radiateur. Ceux qui ont séché uniquement au radiateur sont clairement + puissants que ceux qui ont un peu roussi!
Une fois qu'on a fait sécher au radiateur (ou au soleil par temps sec?), pour convertir une partie de l'acide iboténique en muscimole, on peut opter pour la préparation en décoction (laisser frémir tout doucement 20 minutes à petit bouillon). Une fois filtrée et versée dans un bocal stérile, la décoction peut se conserver au frigo environ 2 à 4 semaines.
L'ajout de citron dans la préparation finale serait aussi une bonne façon d'augmenter la conversion de l'acide iboténique en muscimole (toujours selon Amanita Dreamer, voir sa vidéo sur le lemon tek).
Perso, en ce moment, avec mes chapeaux correctement séchés, une décoction faite avec 500mg de chapeau séché dans 10cl d'eau (qui réduit à environ 4cl au bout de 20 minutes), ça me fait de quoi microdoser au moins pendant 2 semaines, 1 soir sur deux. Excellent anxiolytique et sédatif!