1
Hors ligne
Hors ligne
Angrab a écrit
Un traitement de substitution est surtout fait pour combler le manque physique de l'addiction ?
Pas seulement.
Alors pourquoi, une fois le manque physique passé grâce au traitement de substitution faut-il encore le poursuivre Parce que pour la majorité des addictologues habilités à prescrire, en particulier en CSAPA, l'addiction aux opiacés est une maladie chronique qu'il faut soigner sur le long terme. De nombreux documents sont disponibles sur Internet à ce sujet, la position institutionnelle est facile à définir. Historiquement et encore actuellement, la substitution est aussi un rempart contre le VIH ou HBC, les ODs, la délinquance, les pratiques à risques, conduit le patient à se stabiliser, à retrouver un mode de vie plus apaisé, et tout ça c'est une affaire qui prend du temps. Au final et de manière statistique, le coût est moindre pour la société comme pour l'individu.
On peut lire par exemple:bilan_40_ans_substituion_methadone.pdf et aussi
flyer-duree-ttmt-metha.pdf, mais chacun peut faire sa propre recherche et il est également pour moi important de s'informer en dehors du cercle des usagers car si ces derniers ont beaucoup d'expérience ce ne sont pas eux qui prescrivent (ou pas) . Par la suite et si par hasard l'on ne partage pas ces points de vue, on pourra toujours dans le pire des cas le voir sous la forme " know your ennemy". Et d'ailleurs ça vaut pour toutes les drogues.
Bonne journée.
Blast, 25 ans de TSO.
PS: je précise en passant qu'on peut adhérer ou non au sens de cette politique, il n'en reste pas moins qu'elle est en grande partie à l'origine de notre RdR d'aujourd'hui. On réduit les risques mais le but n'est plus l'abstinence avec pour corollaire le sevrage dans toute sa brutalité, ni de culpabiliser le consommateur comme autrefois. Le traitement Méthadone (à l'inverse du Subutex) peut même de manière occasionnelle permettre à certains usagers de petits "extras" , évidemment ce n'est pas conseillé mais c'est possible. En revanche, il faut s'acoutumer à aller chercher son ordonnance tous les mois et d'autres relatives privations de liberté, comme par exemple la grande difficulté que l'on peut avoir pour voyager en tant que bénéficiaire d'un TSO. Enfin, il est très difficile de se débarrasser du TSO, même complètement stabilisé.
Pour conclure et comme on l'aurait parié, il y a des avantages et des inconvénients à la substitution en tant que politique globale de santé. Sa mise en pratique engage généralement le patient pour une longue période et ne sera pas forcément toujours judicieuse pour tous, tout dépendra du cas.
Chacun se fera son avis pour soi-même après s'être bien informé à tous points de vue.
Dernière modification par blastfunk (19 mai 2020 à 10:30)
Hors ligne
Dernière modification par Zazou2A (19 mai 2020 à 11:04)
Hors ligne
Zazou2A a écrit
Yop!
Et puis peut être tout simplement parce que si tu arrêtes le tso, tu vas te retrouver en manque; c’est un opi certe qui permet une stabilité de vie et qui t’es prescrit, mais un opi quand même.
Il comble le manque, mais ne fait pas disparaître la dépendance physique, bien au contraire souvent ça l’augmente
Et toutes les réponses précédentes t’ont donné les détails sur tout les autres paramètres, qui font l’utilité d’un substitution
Mais la question a ta réponse est vraiment: parce que si t’arrête ton sub ou ta metha, ba tu seras en manque, comme si t’avais arrêter là came
Zaz
Zaz
Bien sûr ! Et on ne le dira peut-être jamais assez aux éventuels intéressés.
Ma réponse était plus sur la vision qu'en a l'institution.
Dernière modification par blastfunk (19 mai 2020 à 10:36)
Hors ligne
Hors ligne
1
[ Forum ] Voyage & étranger - Continuer un traitement TSO dans un autre pays (Allemagne)?
|
9 | |
7 | ||
[ Forum ] CSAPA - Comment se passe la mise en place d'un TSO ?
|
4 | |
[ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone | ||
[ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage |