1
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
missvanessa91 a écrit
quand j ai parler d'une substitution de la coke par la ritaline, mon doc ,tres gentil par aileurs, m a regarder avec un regard severe, j ai tout de suite senti le refus et j ai chialé devant lui...
Et oui comme tu as pu t'en apercevoir, demander un médicament précis à un médecin est le meilleur moyen d'être sûr qu'il ne te le prescrira pas... =/
missvanessa91 a écrit
le docteur qui m a refusé la ritaline est un docteur de CSST justement...pour lui remplacer un addiction par une autre ne sert a rien(l héro avec le sub ou la meth alors? ai-je penser naivement??)
la ritaline est un stupefiant mais est ce vraiment comparable avec la coke,sans dec'?
Que sais-tu de la Ritaline exactement? C'est du methylphenidate, une molécule très proche de la méthamphétamine qu'on prescrit principalement aux enfants hyperactifs.
Dans beaucoup de pays ce médicament est détourné (sniff, IV) pour justement retrouver les effets des amphets. En Suisse il arrive que des médecins en prescrivent aux cocaïnomanes mais je crois savoir qu'il s'agit de cas relativement rares.
Tu voudrais donc remplacer une addiction (couteuse) à la cocaïne par une addiction (gratuite) aux amphétamines, ce qui est tout à fait compréhensible en tant qu'UD, mais du point de vue du médecin, c'est du détournement de substance.
Le Subutex et la Méthadone on été créer pour stabiliser les héroïnomanes, les médecins le prescrivent donc facilement, mais étant donné que la Ritaline n'a pas été conçue pour stabiliser les cocaïnomanes la réticence des prescripteur est compréhensible...
D'autre part, tu dis:
"j ai lu sur votre forum que certains avais pu avoir de la ritaline ,je pensais avoir ce traitement ,mais je n ai pas eu cette chance"
J'ai le souvenir d'un membre qui essayait aussi d'avoir ce traitement (il l'avait eu au final?), mais à part ça...
Enfin bon courage et j'espère que tu trouveras une solution à ton problème.
Mammon
Hors ligne
C'est un stimulant du système nerveux central, il agit en inhibant la recapture de la dopamine ainsi que celle de la noradrénaline (aussi appelée norépinéphrine, mais terme beaucoup moins utilisé) ce qui provoque une augmentation des concentrations extracellulaires de celles-ci dans le cerveau.
Le mode d'action sur le SNC est donc très proche de ce que fait la cocaïne qui augmente les niveaux de dopamine dans les synapses de certaines régions cérébrales. Elle y bloque la recapture de dopamine par le neurone émetteur, s'opposant ainsi à son élimination de la synapse.
La cocaïne [...] est un stimulant [qui] agit sur le système nerveux central, en bloquant la recapture des monoamines dans l'espace synaptique.
Son effet est attribué au fait qu'elle bloque la recapture de la dopamine et entraîne donc une augmentation de la concentration du neurotransmetteur dans diverses régions du cerveau notamment le nucleus accumbens[1]. Elle bloque aussi le transport de la sérotonine et de la noradrénaline, mais ces mécanismes ne sont pas considérés comme appartenant aux effets psychostimulants[1].
Un article intéressant (avis perso) à lire par le Pr Michel Reynaud (et ce n'est pas un "tendre" et perso je ne partage pas forcément tjrs sa façon de voir les choses...) :
http://www.carnetsdesante.fr/Reynaud-Michel
Il n´existe pas de traitement de substitution de la cocaïne. Quels médicaments peut prescrire le médecin pour aider son patient à arrêter sa consommation ?
Il n´y a effectivement aucun médicament pour traiter stricto sensu la dépendance. Plusieurs molécules sont actuellement à l´essai aux Etats-Unis et sont utilisées en France par les Centres Spécialisés : certaines agissent sur le système GABA, d´autres sur le système dopaminergique. Le modafinil, qui agit sur le système glutamatergique, semble prometteur. C´est également le cas d´un neuroleptique atypique, l´aripiprazole, alors que les neuroleptiques classiques n´ont pas fait la preuve de leur efficacité, et de la N-acétyl-cystéine qui est efficace sur le craving (propension irrésistible à consommer - ndlr).
Le thérapeute doit de toute façon être bien conscient que si le sevrage est une période pénible, il est loin de régler le problème de la dépendance, qui est avant tout psychique et sous le contrôle de mécanismes impliquant l´architecture même des systèmes de neurotransmission cérébrale.
et
Le médecin est donc démuni ?
Non. La dépression et/ou l´agitation étant fréquentes, les antidépresseurs et les anxiolytiques peuvent être utiles. Mais comme pour tous les problèmes de dépendance, la prise en charge ne dépend pas exclusivement de l´administration de telle ou telle molécule, même si les traitements de substitution représentent un progrès considérable, notamment en termes de gestion du risque d´overdose. Les thérapies cognitivo-comportementales sont un apport précieux : entretiens motivationnels, gestion des événements à risque, renforcement communautaire, etc. Il faut d´ailleurs noter que dans les études cliniques, les médicaments ne sont efficaces qu´associés à ce type de thérapie.
Je crois qu'il est clair que tout le monde est d'accord sur le fait que :
La cocaïne est un des psychotropes, avec la nicotine, produisant les plus fortes dépendances psychologiques. Sa facilité à combattre la dépression, la fatigue [...] augmente sa capacité à répondre aux besoins de [certaines] personnes. L'arrêt de consommation est difficile pour beaucoup d'utilisateurs.
Je donne pas la référence du site et j'ai même modifié la phrase car il est mauvais de chez mauvais (mais ça résume assez l'état de fait, avis perso...)
Voilà , c'est sans doute bien rébarbatif à lire mais au moins, je pense qu'on part ainsi sur des bases saines :)
La dépendance à la coke est surtout psychologique. Comme l'a écrit Synchro, s'éloigner du produit, mettre des barrières, changer d'air, est sans doute un des meilleurs moyens de ne pas retoucher au produit. Mais la dépendance peut être en veille pendant des années. Et resurgir à la moindre occasion. Et si l'occasion fait le larron... bingo !
Le manque physique n'est pas insurmontable. Comme dit dans l'article de M. Reynaud (il existe aussi des publis au Canada), il serait envisagé d'utiliser des anti-dépresseurs pour compenser certains effets mais je pense que c'est pour traiter le côté "psychologique" (?)
Perso, les anxio m'ont aidé dans des descentes un peu trop raides suite à des prises de cocaïne. A des dosages faibles. Mais il ne s'agit pas de la situation dont tu parles.
Je laisse d'autres forumers s'exprimer sur le sujet en particulier sur la Ritaline®, classée comme stupéfiant, et dont la prescription est sévèrement encadrée, voir surveillée, (les instances de la Santé semblent craindre des dérives) et uniquement possible par le stylo d'un praticien hospitalier. Elle reste malgré tout pour l'instant une des seules "substitutions possible" pour la cocaïne.
ps : J'espère que Gilac viendra nous parler de la Coca en Amérique du Sud
Hors ligne
Hors ligne
missvanessa91 a écrit
Il me reste plus que l achat hasardeux sur le net alors??encore un coup a claquer des thunes pour rien...
Nan c'est pas la bonne solution à mon avis. Surtout en auto-médication. Et je pense que tu le sais très bien...
Sois patiente, il y aura sûrement d'autres forumers qui interviendront et te parleront de leurs connaissances, de leurs expériences ou apporteront leur témoignage...
Hors ligne
Dernière modification par filipe (11 août 2009 à 09:44)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
missvanessa91 a écrit
...concernant le detournement de medoc le baclofene qu'il m'a prescrit ,c est aussi un detournement de medocs, a la base il s'agit d'un medicament myorelaxant pour la sclerose en plaque, entre autres...
pareil pour le mucomyste, c est fait pour fludifier le secretions des bronches,et c est utilisé a tres hautes doses pour calmer craving
je ne cherchais pas avec la ritaline a l utiliser a mauvais escient,juste a gerer mon craving ...
J'avais failli parler du baclofène... Vu ses indications d'origine il est possible que ton médecin fasse une "expérimentation" ; mais là je suis "borderline" ; lui seul sait ce qu'il fait. Et il a sûrement raison. Il n'est pas question ici sur ce forum de remettre en cause un traitement délivré à un usager.
Néanmoins tu sembles bien savoir de quoi il s'agit. Ce que tu n'as peut-être pas dit c'est si tu avais des consos parallèles à la coke ? Genre alcool ? Ce qui justifierait peut-être mieux sa prescription...
De toute façon c'est un myorelaxant, et son action au niveau cérébral n'est pas forcément contre-indiquée...
Par contre, avis perso, pûrement livresque, la Ritaline ne te permettrait pas de gérer le craving en lui-même... Du moins celui que l'on ressent lorsque l'on consomme. Je pense que tu veux parler de cette envie latente de tous les jours. Perso il y a une différence entre les deux... Si la prescription de Ritaline peut sembler paradoxale pour un hyperactif c'est parce qu'il faut prendre les choses dans le bon sens :
Ce médicament étant un stimulant, il paraît de prime abord paradoxal de le prescrire à des hyperactifs. En fait, il agit sur le déficit de l'attention (problème primaire), ce qui ainsi calme l'agitation (effet secondaire, symptôme).
Comme le dit filipe, le craving ne disparaît que si on arrête de prendre de la cc. La Ritaline peut être une béquille sans doute, mais je pense que c'est surtout destiné à un traitement d'entretien et de confort de vie pour des usagers de la coke, dont certains présentent des symptomes d'hyperactivité (antécédents à la conso ou postérieurs (?)). Mais je ne saurai pas être aussi catégorique à terme sans en savoir davantage...
Y'a rien de mieux que des témoignages...
Gardes espoir, personne ne t'a dit ici que tu n'aura pas droit à de la Ritaline. Même si ça ne semble pas simple... D'un autre côté si tu es "dépressive" ou "démoralisée", je pense à ta dernière phrase, peut-être qu'un antidépresseur bien encadré et/ou un anxio pourraient améliorer ton confort de vie et t'épargner de "replonger" ?..
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Pureté - Qualité de la cocaine sur paris
|
3 | |
[ Forum ] Cocaine sur Paris et alentours
|
1 | |
[ Forum ] CAARUD Paris analysant cocaïne
|
1 | |
[ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone | ||
[ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage |