1
La revue internationale de référence Nature publie une communication française (J-C Plantier et al.) sur la mise en évidence d´un nouveau variant du Virus de l´Immunodéficience Humaine (VIH), découvert chez une patiente d´origine camerounaise prise en charge en France.
L'info a tardée à être "publiée" mais c'est fait. Même si elle était connue depuis un certain temps. Il n'y a rien d'alarmant pour l'instant.
...D´abord, il s´agit d´un VIH1, il a été dépisté par les tests classiques, et rien dans sa structure ne laisse craindre qu´il puisse échapper aux tests de dépistage (dont les performances sont devenues exceptionnelles). Il n´y a donc aucun argument pour soupçonner que des personnes en seraient porteuses et auraient malgré tout un test négatif.
La maladie provoquée par ce VIH1 « P » est difficile à définir, puisqu´il n´y a qu´un seul cas mondial identifié pour l´instant. Chez la personne en question, l´évolution a été plutôt lente (pas de diminution significative des CD4 entre 2004 et 2009). Ce n´est donc pas un « super-virus » comme on en redoute l´apparition à chaque occasion de ce type. Enfin, il a réagi très favorablement à un traitement antirétroviral classique.
Par contre, contrairement à certains VIH peu virulents comme le VIH2, il se reproduit activement et est donc potentiellement très transmissible.
Je pense que le VIH n'a pas fini de nous surprendre...
Ce n'est pas la première fois qu'un variant est découvert. Celui-ci semble isolé. Il réagit bien au traitement anti-viral mais serait néanmoins très contaminant (donc capable d'entraîner un syndrome d'immuno-déficiance comme tout VIH connu et la mort à terme en cas de non-traitement).
Toute découverte de séropositivité fait désormais, en France, l´objet d´une analyse scientifique très poussée du virus VIH en cause. Ce dispositif permet d´abord de repérer des éléments qui pourraient donner des indications sur le déroulement de l´épidémie (quels sont les virus qui circulent ? chez qui ? sont-ils ou non résistants aux traitements ?).
Cette découverte est importante en ce qu´elle permet d´améliorer la connaissance que nous avons de l´histoire du VIH, de ses mécanismes d´adaptation à l´homme, de sa variabilité.
En termes d´impact sur la santé humaine, il n´a pas montré de particularités. Il est aisément dépistable par les tests de dépistage classiques. Enfin, il réagit aux traitements antirétroviraux.
Cette découverte vient avant tout démontrer l´intérêt et l´efficacité de dispositif de surveillance virologique mis en place en France.
Réf. : http://www.sida-info-service.org/spip.php?article2749 ( Dr Michel Ohayon)
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Etude - SIDA : une grande découverte
|
4 | |
2 | ||
8 |