Après deux semaines de sevrage...

Publié par ,
2455 vues, 1 réponses
perdu1313 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jul 2020
1 message
Bonjour à tous et merci de prendre la peine de me lire.

Je m'appel N. , j'ai 27 ans et suis fumeur depuis plus de 12 ans.
Comme certains d'entre vous, je suis tombé dans le cannabis jeune en suivant le fameux mec du lycée plus vieux qui semblait tellement cool. Un jour après les cours il me propose de fumer avec lui. Enchanté, je fume quelques barres et bizarrement le produit ne me fait pas rêver malgré les quelques palpitations qui me font l'impression d avoir une crise cardiaque. Malgré mon inintérêt pour le produit je continue de fumer et me fait très bien intégrer dans ce nouveau groupe des marginaux cools du lycée.

L'addiction a été rapide mais insidieuse; elle s'est étalée sur plusieurs mois a raison d'une vingtaine de joints par semaine et mon rapport et mes motivations à la fumette ont changé du tout au tout. Au début, je voyais ça comme quelque chose de marrant qui se pratiqué "uniquement" en groupe avec pour effet une certaine sociabilisation et harmonie. Mais assez vite j'ai découvert les "joies" et les avantages, de la fumette en solo.

Après des débuts idylliques et plutôt "sain" de la conso, j'ai en quelques semaines basculé. Mes passes temps étaient uniquement de me mettre à écouter la musique (tout le temps les mêmes) et à m'imaginer dans un "autre monde" (rien de fantastique) ou je pouvais être et faire ce que je voulais. Etant une personne plutôt timide et réservé, cela me faisait un bien fou de décidé de ma vie même si elle n'était qu'imaginaire.

Les années ont passés et de nombreux troubles se sont développés. En plus du côté addiction, j'ai développé également un coté très paranoïaque et agoraphobe. Les gens me faisaient peur et je n'avais qu'une idée en tête au quotidien, rentrer vite chez moi afin de me poser avec ma musique et me laissé bercé par des situations rêvés impossibles mais ô combien je trouvais jouissif.

Récemment l'ami qui allait touché pour moi a déménagé et je me retrouve sans aucuns plan . Pour info je déteste allé touché plus que la peste ( je suis de Marseille) , chaque fois que je rentre dans une cité j'ai l'impression que je n'en ressortirais pas vivant. On me prend tout le temps pour un flic et j'ai déjà eu des échanges un peu tendu qui m'ont vacciné d'y aller. Et ma paranoïa n'aide pas a vrai dire.

Chouette me suis je dis au moment où elle a déménagé, je vais enfin pouvoir arrêté de fumer et me mettre à avoir une vie plus saine et plus remplie. Ainsi commence mon sevrage.

Du fait que je n'avais plus du tout le choix, le début a été assez facile par rapport aux nombreuse fois où j'avais essayé d'arrêter. Pas spécialement de sueur froides ni de pensées suicidaire ou de brusque changement d'humeur. Comme si mon corps savait qu'il ne servait a rien que je me mette dans des états impossibles étant donné que j'étais au pied du mur et que quoi qu'il se passe, je n'aurais pas de conso.

J'avais tout un plan en tête pendant ce sevrage: me mettre a l'écriture, à la musique, faire du sport et enfin prendre la voiture pour aller voir les quelques amis qui me reste ( je ne conduis jamais défoncé je trouve ca bien trop dangereux malgré mes nombreuses années de fumette).

Mais voilà deux semaines plus tard rien n'a changé. Ma motivation continue d'être aux abonnés absent et ce dans tout les domaines. Je continue a être parano et rien ne me fait réellement envie. Je passe mes journées à jouer au même jeu vidéo encore et encore afin de remplir mes journées et ne pas rien faire. La seul chose qui a changé c'est que je n'écoute quasi plus de musique: réécouter en boucle toujours les mêmes chansons ne me procure aucune joie et me paraît même assez ridicule.

La vie me semble d'un terne sans nom, d'une grisaille infinie, et ce malgré les quelques bonne nouvelles que j'ai eu pendant ces deux semaines. Comme si la joie au final n'était pas quelques chose d'aussi fort que ce qu'elle était pendant que je fumais. Je vois une psy depuis plusieurs mois notamment pour ce problème mais je n'ai pas l'impression que ça m'aide des masses ...

Voilà, du coup je cherche des gens qui aurait arrêté de fumer et qui aurait des conseils pour apprendre a gérer ce manque et à enfin me mettre à kiffer une vie normale. Savoir au bout de combien de temps vous vous êtes mis a apprécier une vie classique et comment vous faites pour résister aux tentations quand elles se présentent.

Merci beaucoup de m'avoir lu et prenez soin de vous.

Amicalement,

N.

Hors ligne

 

avatar
Monkey Fred homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Feb 2020
50 messages
Salut, j'ai lu ton message et m'y suis pas mal reconnu dans la relation que j'ai pu avoir avec le cannabis au fil du temps. J'ai 29 ans et voilà 1 an que j'ai stoppé totalement ma consommation, devenu problématique à mes yeux, après environ 12 ans de fumette en passant en gros par les mêmes étapes que toi.

Pour arreter je n'ai pas trouvé la motivation seul, il a fallut que j'emménage avec ma nouvelle copine et nous avons arrété ensemble. L'arrivé d'un projet de vie sur du long terme m'a permi de ne plus voir la vie comme un enchainement de journée à remplir par des émotions intenses (à la fin de cette periode de grosse fumette je consommais en + de nombreuses autres drogues en les alternant un peu chaque jours pour eviter la tolérance et dimininuer les risques d'effets secondaires). Je me sentais très seul, incompris au niveau familial avec qui le dialogue étais rompu depuis le lycée et malgrè de bons amis (mais tout aussi pommés que moi, et nous n'avons pas encore réussi à envisager de construire un avenir commun, on se voit surtout pour apprécier l'instant présent, pour l'avenir c'est un peu chacun pour soi et c'est des pensées que la plupart préfèrent éviter tant l'incertitude est présente, c'est anxiogène quoi).

Bref dans mon cas, pour retrouver un semblant de vie constructive la rencontre et l'installation avec ma copine a été salutaire (je sais que rencontrer une personne avec qui ça va bien matcher c'est pas forcement évident, dans mon cas il s'agit de ma 1ere veritable relation amoureuse, commencé à 27ans suite a de nombreuses années a "galerer" entre blabla sur sites de rencontres / plan culs sur tchat / prostitution et porno, mais un jour les étoiles se sont alignées tant mieux pour moi ^^). Nous avons beaucoup discutés, partagés, imaginés notre avenir vers quoi on aimerai tendre comme vie, repris des formations et nous avons déménagé pour prendre du recul avec nos vieilles habitudes (et être moins influencés par nos relations sociales ou on rentre vite dans une sorte d'habitude comportementale vis à vis des gens qu'on voit souvent et avec qui on a grandi donc c'est pas toujours facile d'evoluer, sans toutefois coupé les ponts totalement). J'ai aussi repris la composition musicale sur ordinateur que j'avais mis de côté, j'ai repris la lecture, le sport bien que ce n'est pas régulier, mangé mieux, après c'est plein de petit gestes qui reviennent petit à petit. L'idée c'est de réintroduire trankillement des bonnes habitudes, et d'augmenter son estime de soi avec ces petits changements pour continuer à les faire tout en étant tolérant avec soi même quand on y arrive pas. La après 1 an, il m'arrive encore d'avoir des jours moins bien, mais globalement c'est mieux qu'il y a 6 mois et encore mieux qu'il ya 1 an. Et je dirai qu'entre 1 et 2 mois après l'arrêt j'ai pu refaire les activités que je faisais sous cannabis sans les trouver chiante et vide (pareil écouter de la musique, films, series, après fo chercher la variation et la decouverte de ce que tu connais pas ça aide et ya de quoi faire en musique et dans tout type d'arts).

Enfin voilà déjà t'as bien conscience de ton ressenti, t'as pris du recul, et tu te rends compte des difficultés qui existent pour dépasser tout ça donc t'es sur la bonne voix! Pour la psy je n'ai jamais essayé mais j'imagine que ça peux bien aidé si vous êtes receptifs l'un à l'autre, ptet qu'en tester d'autres ça peux t'aider + ? Et si ton anxiété, paranoia est trop forte ya des possibilités de traitement enfin après je suis pas compétant là dedans mais a voir avec les psy même si je me dis qu'il fo ptet tenter autrement avant. Voilà j'espere que mon experience t'amenera un peu d'espoir, bon courage à toi et garde la fois ça en vo la peine :)

Dernière modification par Monkey Fred (08 juillet 2020 à  14:02)

Reputation de ce post
 
Très bon message merci du partage ! Guy

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage cannabis :deux semaines après , toujours pas le top
par Razer, dernier post 16 mars 2016 par Dr Doom
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Dépistage - Test salivaire quasi deux semaines après l’arrêt de cannabis
par MrBadGuy, dernier post 27 octobre 2022 par Anonyme3076
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Conduite et cannabis - Temps du thc dans l'urine après un arrêt de deux semaines
par Baki, dernier post 27 octobre 2017 par Mojo66
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums