accroche et appetance

Publié par ,
6071 vues, 10 réponses
celophaneflower
Nouveau membre
Inscrit le 02 Jun 2009
5 messages
bonjour tous le monde!
j'ai stoppé temporairement ma pratique récréative de shoot de skenan, il y a 2 mois, afin de rassurer mes amies qui s'inquiétaient de me voir devenir accro.
je n'ai pas trop de souci pour ne pas passer à  l'acte, mais j'avoue que le geste et cette montee si particuliere me manque. Ca me tiraille "sous la peau", tres souvent, mais pas au point de craquer et de decevoir mes potes.
J'en parlais avec mon copain hier, et il m'a demandé si cette envie qui me demange est due à  la dépendance ou juste a mon appetence. C'est visiblement important que je sache repondre a cette question afin de bien cerner ma consommation.
Alors quelles sont les nuances qui différencient appétence et dépendance? j'ai assez peu de recul sur ma pratique, j'ai un peu de mal a distinguer accroche et plaisir a priori...
d'avance merci pour vos reponses!

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Salut celophaneflower (je l'ecrirai pas a chaque fois en entier, suis un peu flemmard....lol)

Alors pour pouvoir répondre a ta question, je te proposes de te renvoyer vers une autres discussion qui es "pourquoi avez-vouys commencez a vous droguer ?", parceque, comment gerrer sa conso si on ne sais pas "pourquoi" on consomme.

http://www.psychoactif.org/forum/t2267- … oguer.html

Sinon, une apétence, est un désir, une envie, la boulimie en est un synonyme.
La dépendance est un besoin, une nécessité.

Voilà , j'espère t'avoir apporter la réponse désiré.

Bon courage et bienvenue sur le fofo. big_smile

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
en fait ton copain voudrait te voir faire une sorte de bilan : es tu accro au point d'etre mal physiquement en cas d'abstinence; ou bien as tu un désir, une appétence psychologique si forte qu'elle te titille et risque de te faire craquer?
les deux cas ne se traitent pas necessairement pareil; si c devenu un mal etre physique alors une aide substitutive peut etre utile; si c  psychologique avant tout, là  il faudrait consulter pour soulager cette souffrance morale..parfois on donne une substitution meme dans ce cas là  quand l'envie de craquer met en danger ton équilibre de vie
a ton avis tu te situe où?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

celophaneflower
Nouveau membre
Inscrit le 02 Jun 2009
5 messages
bah plutot dans la dépendance psy je crois... en fait j'ai stoppé le shoot pour mes potes, et rien qque pour eux, pour leur asurer que je ne suis pas dépendante, physiquement du moins.
et, effectivement, si j'ai décidé de m'abstenir  pendant un an je sais que je vais y arriver...
néanmoins, ca me démange, j'y pense presque tous les jours, c'est une sensation étrange qui fourmille sous la peau, l'injection et la montée me manquent, j'ai test de prendre des anxiolytiques, mais prendre ca de manière anarchique c'est pas tres bon pour mes petits neurones.
donc voila: puisqu'il le faut je ne touche plus une pompe au moins durant un an, je ne craquerai pas, mais c'est désagréable de vivre aec cette sensation d'envie très présente... j'ai l'impression d'etre pile entre appétence et dépendance, chui un peu perdue entre les deux.

merci pour votre acceuil sur le forum et pour ces réponse rapide, ca  fait du bien de discuter...

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Salut, tu devrai essayer de te trouver une activité physique pour pallier à  l'envie irrésistible.

Pas dans l'abus non plus....

Hors ligne

 

celophaneflower
Nouveau membre
Inscrit le 02 Jun 2009
5 messages
bah le  meilleur que j'ai trouvé c'est le sexe, c'est un bon palliatif! :)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Ben ton mec a interet a assuré alors, parceque vue ton appétence à  la came, vas limite falloir qu'il investisse dans le viagra...... lol

Hors ligne

 

celophaneflower
Nouveau membre
Inscrit le 02 Jun 2009
5 messages
on en est pas a ce point la, et j'espere avoir calmé mes envies de shoot avant qu'il ne meurt depuisement...
nan, serieusement, mon probleme c'est que dans mon rituel le shoot c'est le soir tard, avant de me coucher (en ce moment j'ai des insomnies). c'est dur de me mettre a faire du sport a minuit une heure du mat, d'autant que j'enchaine sur les cours le lendemain. de plus, je suis etudiante infirmiere, on me parle d'injection a longueur de cours (ca maide pas a me concentrer!) et je me vois mal quitter ma salle de classe au beau milieu d'une lecon pour aller faire un footing.

quelqu'un m'a recommande d'aller dans un ecimud, pour parler de mon cas, mais ces structures sont faite pour les personnes substituees ou pour les gens dont le cas est plus complexe, non?
mine de rien, entre les insomnies qui font que je suis a louest en cours et lunivers paramedical qui me ramene souvent a mon probleme, j'ai un peu de mal a etre sereine, ce qui me donne envie de shooter...
jen ai marre de tourner en rond, c'est fatiguant, j'aimerai bien parler avec un professionnel mais je me dis que dans les structures ouvertes aux usagers ils ont deja bien assez de taf, avec des problemes plus complexes que le mien...

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
Salut celophaneflower, le sport c'est pas bon juste avant de dormir... faut le faire au moins quatre heure avant, sinon ça ne fatigue pas, au contraire.

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
celophane
ton probleme est assez important pour que tu consultes;il n'y a pas de stade de toxicomanie qui determinerait qu'on puisse aller voir un professionnel ou non!! à  toi de voir qui tu veux consulter,quel genre de medecin ou psy etc...se serait dommage d'echouer dans tes études parce que tu as trop d'insomnies! aimes tu tes études?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

celophaneflower a écrit

...
quelqu'un m'a recommande d'aller dans un ecimud, pour parler de mon cas, mais ces structures sont faite pour les personnes substituees ou pour les gens dont le cas est plus complexe, non?...

Salut flower,

Bienvenue (avec retard) sur le forum...

Ecimud sont des structures "transversales" hospitalières. Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix à  faire en ce qui te concerne en particulier si tu es étudiante infirmière, que tu ne consommes plus et que tu n'es pas substituée. Prescripteur saura certainement te dire ce qu'il en est exactement...

Peut-être qu'une consultation avec un(e) psychologue pourrait t'aider à  clarifier les choses et t'orienter vers des séances de "relaxation", "réflexion", etc... puisque tu sembles dire que le désir est plus psychologique que physique...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums